Bon voici un C.R. De mon petit voyage...
Mes yeux on vue beaucoup de choses...mes photos en sont un tout petit résumé.
Je suis parti le 01 Aout de Cogolin (83 Var)
pour aller dans les Cévennes puis l'Aveyron...retour vers les Cévennes, partir pour les Alpes (à coté de Genève) par la vallée du Rhône, et retour dans le Var par le col de Lus la Croix Haute.
Je n'ai pas regardé mon Kilométrage exact car j'ai « zapper » mon compteur...pas grave, d’après Via Michelin j'ai parcouru environ 2200 km en 15 jours.
Mon but de ce voyage étais de m'aérer la tête, suite à un hiver éprouvant pour moi (décès de ma compagne).
J'ai partagé mon périple en 5 étapes.
Etape 1
Cogolin (83 Var) au Cévennes (le Vigan (30 Gard).
Cogolin / la Garde Freinet / les Mayons / Besse sur Isole / St Maximin /Martigues / Port de Bouc / Fos sur Mer / Arles (par la D35)/ Nîme / Quissac / Sauve / le Vigan (à Aulas exactement 2,5km).
Sur place tour au Mont Aigoual.
Etape 2
le Vigan (30 Gard) à l'Aveyron (Salles Courbatiès)
le Vigan / Sauclieres / le Nant et gorge de la Dourbie / Millau / Pont de Salars / Rodez / Rieupeyroux / Compolibat / Lanuéjols / Villeneuve et Salles Courbatiès.
Sur place visite à Peyrusse le Roc (tours de garde moyenâgeux sur un pic rocheux).
Grande boucle : Figeac gorge de la Célé, gorge du Lot en passage par St Cirq-lapopie, Villefranche de Rouergue.
Etape 3
retour vers les Cévennes.
Passage par les gorges du Tarn depuis Millau / Les Vignes /col du Rieisse par la D16 / Meyrueis / Aulas (le Vigan).
Sur place allé au Cirque de Navacelle.
Etape 4
les Cévennes vers les Alpes (Haute-Savoie à proximité de Genève).
Le Vigan / St Hippolyte du Fort / Anduze / Ales / Bagnols sur Céze / Bollène RN7 / Montélimar / Valence / Romans / St Marcellin / Voiron / St Laurent du Pont / Chambéry / Aix les Bains / Albens / Annecy / Bonneville (Ayse).
Sur place : grimper sur le Saléve puis aller sur Megeve
Monter sur le Môle (montagne qui domine le ville de Bonneville) pour passer 2 nuit en montagne dans un chalet perché à 1200m (chalet qui appartien à une amie)
Pour info je suis natif de Haute-Savoie et connais très bien la région...mais cela fait quelques années que je ni avais pas mis les pieds.
Etape 5
Traversée des Alpes par Lus-La-Croix-Haute.
Bonneville / Sallanches / Megeve / Alberville (autoroute) Grenoble / Lus la Crois Haute /Manosque / St Maximin.... et arrivé Maison Cogolin.
Cette derniere étape étais vraiment belle...
Je connais bien cette route en voiture... elle et faite pour les 2 roues vraiment ! Et la Varadero ce comporte vraiment bien sur ce trajet , j'ai été surpris de m'apercevoir que ma moyenne horaire et pratiquement la même qu'une voiture ! Bien sûr dans les grandes ligne droite je pouvais me faire rattraper...mais je vais refaire cette route c'est sûr.
En règle générale je suis passé par des Départementales en très bonne état du point de vue revêtement sauf cas exceptionnel en Aveyron ou certaine routes étaient un peu « cabossées » et quelques gravillons également, mais c'est bien signalé.
La Varadero étant un chameau je n'ai pas eu à débourser énorme pour le carburant. Je mettais mon trip à 0 à chaque plein et me ravitaillais des que j'atteignais 300/350 km donc des « petits » plein.
Je me suis arrête très souvent environ toutes les heures et puis surtout je m’arrêtais beaucoup quand je faisais mes ballades depuis mes étapes.
Mes plus mauvais moment : La remontée de la vallée du Rhône sous fort mistral la RN7 n'est vraiment pas une belle route mais cette étape (grande) je ne voulais pas perdre trop de temps (d’où mon choix de passer par la RN7) heureusement j'étais délesté de mes bagages qui étais transportés en voiture par mon amie de Haute-Savoie.
Mes meilleurs moment : Les gorges que j'ai suivi : la Dourbie, le Célé, le Lot et le Tarn... la Camargue également, avec tous les oiseaux qu'on peu observer...et puis toutes ses petites routes ou je n'ai croisé personne...quel plaisir de prendre du temps !..
Ayant du mal à poster mes photos