Hello !!
Moi j'avais une Vara, et j'ai pu essayé la Duke 125 d'un pote ! Je mesure 1,85m et...je me demande comment tu peux trouver un "confort" sur la Duke avec ton 1,90m

Perso, avec la forme du réservoir, j'avais les jambes écartées en mode grenouille ... ! Coté nervosité, rien à dire , c'est très sympa ! Si tu prends ton pied dans une conduite dynamique c'est compréhensible
Mais je pense que tu aurais le même genre d'hésitations même avec le permis A en poche. Le type de moto dépend de ton style de conduite et de ce que tu recherches

Si la position et le comportement supermot' de la Duke te convient , reste la dessus.
Si tu fais majoritairement des petites balades d'une centaine de km, que ton postérieur et ton dos apprécient, ben conserves la.
Si tu préfères aller plus "loin" que "vite", la philosophie Trail est mieux adaptée (confort, position, réservoir) . Je dirais aussi que la Vara appelle à un autre style de conduite !
Attention, je n'ai pas dit que c'est une mèmère la Vara

J'ai eu l'occasion de faire quelques cols avec mon pote en Duke 125, il restait légèrement devant sur les sorties d'épingles (reprises meilleures sur la Duke), mais sur du long sinueux, je prenais les virages à la même vitesse que lui !
Perso je suis dans une situation qui me fait souvent sourire . J'ai eu une Vara , et le permis A en poche, je me suis acheté la Versys 650 de 2015 , donc un trail .
Parmi ceux avec qui je roule, de 23 à 28 ans, ils ont : Gladius, ER6, Z800, CBF 600, Duke 390, GSR750.
Tous me disent, en voyant ma meule "ah ouais trop confort !! ptin c'est un canapé le truc ! ohh les protege mains cool !! ah oui, un top case c'est pratique !! Ah la bulle, top, ya pas de vent dans la tronche !! réservoir de 21L ?? mais tu fais...400km avec le plein!!"
Résultat, ça arrive régulièrement qu'après avoir fait 150km, chacun rentre chez soi pour cause de "mal au cul", "mal au crane à cause du vent", "faut kje fasse le plein", "nuque bloquée"...

(véridique)
Au final, je raccompagne parfois chacun chez lui, juste histoire de rallonger la balade, car je suis encore bien opérationnel après 200km sur ma Versys...!
Jsuis sur que le seul qui peut me suivre jusqu'au bout, ce sera Olyv , avec sa Vara !!
Ben les gars, si vos roadster ne vous conviennent pas...achetez un trail sinon ?
Réponse unanime : ouais mais c'est trop bien un Trail ! Mais...pas tout de suite...! Genre quand j'aurais...40 ans environ !
Bref au final, je pense qu'il faut suivre ses envies perso ! Le trail, ça tente beaucoup de gens, mais peu osent franchir le pas...sûrement à cause du look de certaines meules ! Je peux comprendre, quoique les Trails de ces années n'ont plus grand chose à voir avec les anciens !!