Je déterre ce fil pour dire qu'aussi bien en électrique qu'à l'air comprimé, je ne crois pas à ces véhicules dans un avenir proche...
...et même lointain. D'autres recherches plus intéressantes et moins polluantes viendront bien avant. Mais en attendant, l'électrique ou l'hybride (essence ou diesel + électrique) sont des pis aller.
- électrique : le poids et la faible capacité (autonomie) des batteries, la lenteur de la recharge, leur coût, font que ces véhicules ne sont pas prêts d'envahir nos routes. Peut être en verrons nous de plus en plus en ville si les pouvoirs publics restreignent les accès aux véhicules les plus polluants. Mais alors, les plus polluants sont les plus anciens et cela va à l'encontre (mais y a t'il de l'importance ? ) des moins riches.
Et puis, l'electrique avec les batterie, il y a des dangers.
Quant à Guy Nègre, motoriste français, il a eu de bonnes idées qui, malheureusement n'ont pas été suivies d'effet (distribution rotative) car peut être trop complexe et onéreuse à industrialiser.
Il est également l'inventeur des moteurs à air comprimé. Il est soutenu par Tata, diverses sociétés (telle Air France et KLM) et des pays intéressés par des véhicules à faible coût de carburant, mais nous ne voyons rien arriver.
Ce genre de moteur ne peut être installé que sur des véhicules légers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_N%C3%A8gre
Je pense plus que l'avenir est à la pile à combustible à hydrogène. Avec ce genre de moteur la pollution est à 0. Les moteurs ne rejettent que de la vapeur d'eau et leur destruction n'est paspolluante, tous les matériaux utilisés pouvant être récupérés.
Malheureusement, ce n'est pas encore pour tout de suite car le sytème n'a pas un rendement énergétique intéressant pour l'instant et qu'il faut rendre plus sûr le transport et le stockage du combustible.
Mais ça vient. Des Mercédes Class B (F-Cell) ont fait le tour du monde avec ce combustible.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/ ... resent.php
D'ailleurs, Mercedes loue aux USA de tels véhicules.
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... ombustible
http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... _850122#s1
Des pays, tels les USA et le Canada ont des centres de recherches.
En France, l’ADEME, EDF et le CEA ont installé un réseau "PILE A COMBUSTIBLE" (PACo) le 25 juin 1999 piloté par Catherine Ronge, directrice R&D d'Air liquide.
De nombreux constructeurs automobiles effectuent également des recherches et font rouler des prototypes
- Daimler - Mercedes a annoncé la production en série pour le grand public de la classe B F-Cell Hydrogène en 2015
- Ford - Général Motors - Honda - Hummer - Hyundai-Kia - Michelin - PSA - Renault-Nissan - Suzuki - Toyota.
Il y a également des recherches pour la navigation.