confirmation calage varadero 125 carbu

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cloclo131
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confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 18 juil. 2016, 18:25

bonjours a tous
je me présente je m'appelle Claude et vie dans le sud plus exactement dans le Gard a Aigremont et je viens d'acheter une varadero 125 an 2002 rouge Edition limited avec 24000klm
je vous fait part de mon problème
donc comme je vous et dit je viens d'acheter une varadero avec 24000klm avec piston arrière HS un peut fondu 1/4
donc acheter un cylindre, piston, et culasse d'un moteur avec 12400klm et joint bien sur neuf
donc après remontage de tout cela les complication commence et je doute pour le calage et de se fait j'ai besoin de vous pour être sur.

alors je m'explique
Le calage de distribution du cylindre arrière
je me mets en FT
je tourne le villo de 270 degré sois 3/4 de tour je mets le pignon avec le up en haut du cylindre arr. avec les traits de repère F et R (piston arr en haut) nicquel
je contrôle sens inverse
je mets position RT
je tourne le villo de 450 degré sois 1 tour et 1/4 et le up du pignon du cylindre avant et en haut et les traits de repère F et R (piston avant en haut) nicquel

le problème es ce que quand je me mes en FT ou RT quand j'ai le up en haut l'autre up doit être obligatoirement en bas de l'autre coter bien aligner ou pas?

merci vraiment a tous

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Isarinho
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 18 juil. 2016, 19:28

Salut
Avec des photos ça serait plus simple.
Quand tu dis sens inverse,tu ne tourne pas le vilo dans le sens horaire quand-même? ?? :(
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cloclo131
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 18 juil. 2016, 19:40

Isarinho a écrit :Salut
Avec des photos ça serait plus simple.
Quand tu dis sens inverse,tu ne tourne pas le vilo dans le sens horaire quand-même? ?? :(
bonjour et merci Isarinho
non ca même, toujours dans le sens inverse
je mets des photo d'ici 10 min pour mieux comprendre
merci

cloclo131
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 18 juil. 2016, 19:54

donc voici le cylindre avant avec possition sur FT
Image

voici le rotor avec sa possition sur FT
Image

et voici le cylindre arr avec rotor sur FT
Image

et quand je tourne bien sur dans le sens inverse du montre a 270 degré sois 3/4 de tour, le up du pignon du cylindre arr et en haut avec les traits de repère F et R (piston arr en haut) mes dans se ca la le cylindre avant et pas a niveau avec le pignon et le up en bas

j'espère que tu comprend mieux....

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Isarinho
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 18 juil. 2016, 20:59

Pourquoi 3/4 de tour seulement?
1 tour ou plutôt 2 me paraît plus cohérent.
C'est ballot j'ai fait mon jeu aux soupapes hier,j'aurai pu comparer...
Faut que je regarde la rtm.
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 19 juil. 2016, 00:05

Isarinho a écrit :Pourquoi 3/4 de tour seulement?
1 tour ou plutôt 2 me paraît plus cohérent.
C'est ballot j'ai fait mon jeu aux soupapes hier,j'aurai pu comparer...
Faut que je regarde la rtm.
merci beaucoup de ton aide
je lit et relis bien le la rtm pourtant mes je pige pas tout
peut tu me dire les étape pas a pas, car voici les étape de Pat' la Bidouille 67

On commence toujours le calage de la distribution par le Cylindre arrière donc tu te prépares l'arbre à came et culbuteur ;
R et RR

Vérifier que les deux chaînes de distribution soit bien tendu , il ne faut pas qu'elles sautent du pignon du vilebrequin .
Il faut mettre le piston AV au point PMH ( repère FT en regard sur la fenêtre de l’alternateur ) .

Après tu passes de l’huile moteur propre sur l’arbre à cames , puis tu glisses ton arbre cames sur son support . Tu positionnes le repère UP vers le haut et que les traits de calage gauche et droite pour qu’il soit parallèle au joint de culasse . Tu tends ta chaîne pour la mettre en place sur le pignon de l’arbre à cames en faisant attention de ne pas décaler le vilebrequin .Lorsque c’est fait il suffit de faire un contrôle du réglage par la petite fenêtre de l’alternateur et des traits de repères sur ton pignon de l’arbre à cames cela doit parfaitement correspondre .
Tu remplis un peu d’huile moteur dans le logement sous le support culbuteurs puis remontage du support culbuteurs en n’oubliant pas les deux douilles …
Serrage des supports 1,2m.daN . ( serrage en croix )
Tu fais un dernier contrôle de ton calage sur le cylindre arrière .
Pour le cylindre Avant ;
Pour le calage de la distribution du cylindre avant c’est le même principe que le cylindre arrière mais inversé ;
Il faut mettre le piston arrière au point PMH regard RT au niveau de la petite fenêtre .
Le repère UP du pignon de l’arbre à cames doit être vers le haut les deux traits de repère en alignement avec le joint de culasse . Le reste pour le remontage est identique au cylindre arrière


mes il dit pas les tour en degré et si les repaire du cylindre av et arr
exemple si quand le up du cylindre av et en haut, si il faut le repaire du cylindre arr up en bas
je comprend pas bien
un grand merci
claude

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 19 juil. 2016, 06:55

Un 4t fait 2 révolutions par cycle complet soit 2 tours de vilebrequin.
Si tu est bien calé tu dois retrouver les repères au même endroit au bout de 2 tours.
Je ne comprends donc pas ton histoire de 270°.
Je n'ai pas eu le temps de relire la rtm hier soir,je verrais ce midi...
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 19 juil. 2016, 11:27

Dans la rtm il est bien décrit ce que tu dis pour les 270°,autant pour moi... :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris sur FT le repère UP doit être parallèle à la culasse puis avec +270° apparait le RT où le repère UP se retrouve vertical sur la droite.
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Gazooo » 19 juil. 2016, 14:04

Les 270° n'ont pas de rapport(ou peu) avec les deux tours d'un quatre temps.
les multis cylindres peuvent être calés les uns par rapport aux autres avec des différences d'angles très variables selon l'utilisation des moulins.
En fait, considère qu'un multi, c'est plusieurs monos cylindre accolés sur un même vilo.
Les vibrations(sauf sur un flat twin qui à 180° bénéficie d'un équilibrage de facto) seront plus ou moins difficiles à gérer en fonction des différents angles des cylindres entre-eux, les trois cylindres sont logiquement calés à 120°(exemples).
Il est même possible de trouver par exemple un cinq cylindres avec trois cylindres calés à 120° et les deux autres à 180°(Honda l'a fait).
Je ne pense pas être très clair, sorry ?
Plus clair, en fouinant, j'ai trouver ça: http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... moteur.php

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 19 juil. 2016, 17:55

Isarinho a écrit :Dans la rtm il est bien décrit ce que tu dis pour les 270°,autant pour moi... :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris sur FT le repère UP doit être parallèle à la culasse puis avec +270° apparait le RT où le repère UP se retrouve vertical sur la droite.
cc encore merci de toute l'aide que vous me donner
désoler je rentre juste du taf
en faite car je pense avoir bien caler
alors ma question
es ce que les 2 pignon av et ar doive être au même niveau
exemple pignon avant avec up en haut et les 2 trait f et t son parallèle a la culasse
es ce que obligatoirement le pignon arrière doit être avec le up en haut ou en bas et les 2 trait f et t parallèle a la culasse
je ses pas si vous comprenez ma question
regarde mes photo cylindre avant avec up en haut mes le pignon du cylindre arrière n'est pas de niveau

merci a tous

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 19 juil. 2016, 20:50

Je ne sais pas quoi te dire de plus que la rtm.
Ft->up horizontal
Rt->up vertical a droite
De toute façon,en tournant a la main,si les soupapes touchent,le moteur bloquera sans conséquences.
Si ca touche pas,ca devrait tousser bientot ;)
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Gazooo » 19 juil. 2016, 21:04

Isarinho a écrit :Je ne sais pas quoi te dire de plus que la rtm.
Ft->up horizontal
Rt->up vertical a droite
De toute façon,en tournant a la main,si les soupapes touchent,le moteur bloquera sans conséquences.
Si ca touche pas,ca devrait tousser bientot ;)
Suis la RT à la lettre, ça va le faire. +1 faire deux tours pour vérifs si ça touche, sinon, c'est plié.

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 20 juil. 2016, 23:28

Gazooo a écrit :
Isarinho a écrit :Je ne sais pas quoi te dire de plus que la rtm.
Ft->up horizontal
Rt->up vertical a droite
De toute façon,en tournant a la main,si les soupapes touchent,le moteur bloquera sans conséquences.
Si ca touche pas,ca devrait tousser bientot ;)
Suis la RT à la lettre, ça va le faire. +1 faire deux tours pour vérifs si ça touche, sinon, c'est plié.
merci beaucoup

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 24 juil. 2016, 22:32

bonjour, a tous
voila je viens au nouvelle, après avoir lus et relus, le calage et réglage culbuteur ses très bien passer et tout remonter
après 4 ou 5 coup de démarrage la moto a démarrait et tourne super bien :D et même a merveille ralenti Nic quel., calage réussi :lol: assez simple maintenant avoir compris
mes voila le hic :( et que j'avait démonter les cuve pour nettoyer les gicleur, et la sa fuis au niveau des cuve :( :(
une idée avant de redémontez le carburateur

merci bien a tous

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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par Isarinho » 26 juil. 2016, 11:23

Content qu'elle tousse lol

Tu as peut-être mal remis un joint.
Une fois je me suis fait avoir en essayant un joint torique, je l'ai trop serré dans mon chiffon en tirant dessus pour bien faire le tour ce qui l'avait allongé.
Il ne rentrait plus dans son logement... :roll:
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Re: confirmation calage varadero 125 carbu

Message par cloclo131 » 26 juil. 2016, 22:48

Isarinho a écrit :Content qu'elle tousse lol

Tu as peut-être mal remis un joint.
Une fois je me suis fait avoir en essayant un joint torique, je l'ai trop serré dans mon chiffon en tirant dessus pour bien faire le tour ce qui l'avait allongé.
Il ne rentrait plus dans son logement... :roll:
cc Isarinho
merci ok pas de souci mes je regarderait cela samedi car je bosse et fait des journée de fous et quand je rentre a 18h30 ses plutôt piscine que aller sur la moto :D :D
je reviens te donner des nouvelle et des photo de ma belle acheter 500euro
claude

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