Cette Sortie était programmée par Pat la Bidouille par le biais de FB depuis le mois de novembre 2015. Nous serons 6 participants Pat le G.O, Thomas, Éric et sa compagne Christine Fred puis moi-même et 5 motos (1200 Bandit, Versys 650, 1200 GS Adventure, 1200 RT dit Gertrude et ma VFR) le samedi et 7 le dimanche et une BAR Au programme roulage sur 2 jours dans le Doubs et le Jura
Vendredi 13 Mai 2016
Il est 09H00 quand je décide de rejoindre Fred (Joe21) à l’Air de Villeneuve l’archevêque sur l’A5 ou nous avons rendez-vous à 10H30 il y a un léger brouillard mais pas de pluie, j’arrive 20 minutes avant mais Fred est déjà là nous prenons un café et hop en selle direction Pont de Roide ou nous passerons notre première nuit.
Midi nous nous arrêtons pour faire le plein des motos à Châteauvillain-Orges ou nous déjeunerons par la même occasion.

Nous reprenons la route le temps est lourd mais toujours pas de pluie nous suivons les averses jusqu’à quelque kilomètres de L’isle sur le Doubs ou Fred me propose de mettre la veste de pluie mais pour quoi faire il pleut pas encore (j’aurai me fait de l’écouter) car 5 minutes plus tard une bonne averse nous tombe dessus. Nous arrivons à notre hotel à 16H00 bien mouillé et prenons possession de nos chambres avant d’aller en terrasse nous rafraichir en entendant nos compagnons de route du weekend qui eux viennent d’Alsace.

Samedi 14 Mai 2016
Après avoir passé notre première nuit et avalé notre petit déjeuné nous enfourchons nos machines à 08H30 au programme du jour rallier la station des Rousses par les petites départemental (St Hippolyte,Morteau,Pontarlier…) La pluie de la veille a laissé la chaussé est encore humide en sous-bois. Nous faisons notre premier arrêt à Morteau ville célèbre pour sa saucisse.



Quelques fines goutes arrivent par précaution certains enfilent la combi de pluie je décide de ne mette que le pantalon (Erreur car arrivé à Pontarlier nous sommes trempé). Nous trouvons un abris pour mettre nos vestes et direction le château de Joux lieu de notre première visite. Nous n’y visiterons que les toilettes publiques.


Château de Joux

Sechage pour Thomas
Vu l’heure et la météo nous décidons d’aller déjeuner au Casino Cafétéria de Pontarlier mais la pluie c’est intensifiée et nous trouverons refuge dans le 1er restaurant sur le route.


Après s’être concerté nous décidons au vu des intempéries de rallier directement les Rousses au plus court. Le GPS de Pat a décroché Fred prend la tète du groupe. La Monté du col est très sympa avec de grande courbe mais une sensation de glissade du train arrière de la moto me gâche cette montée. En fait la suspension était trop dure et la moto devait sautiller Pfff. Nous arrivons à 16H00 à la station. Nous posons nos affaires à l’hôtel ou je partagerais la chambre avec Fred (juste la chambre). Petite balade culinaire pour certains dans la station


Marie-Rose (la femme de Pat.) nous a retrouvés en BAR pour le reste du weekend.
Nous dinerons dans un restaurant bien sympa ou nous gouterons des spécialités régionales (une Morbiflette accompagné d’une bière la Rousse des Rousses).

Morbiflette
Notre chambre donnant sur la terrasse du bar voisin la nuit n’a as été des plus calme mais tellement fatiguée nous avons quand même pu nous endormir.
Dimanche 15 Mai 2016
Reveil 6H30 nous ouvrons les volets et le soleil se lève et commence à briller le temps de prendre une douche et se sauter dans mes fringues pour aller prendre quelques clichés la météo a tout soudainement changée

Nous rebroussons chemin au bout de mètres et décidons d’aller prendre notre petit dej en attendant que le brouillard se lève.
09h15 nous prenons la route pour le 2eme itineraire (Les rousses à Besançon) par les petites routes environs 215 kms.
1er arrêt le Fort des Rousse pour la photo de groupe (le trepied est resté a la maison)


Au bout de quelque kms encore des souci de gps pour Pat ce qui oblige Fred à prendre une nouvelle fois la tête du groupe nous traverserons de superbe endroit obligeant même Éric et sa GS à faire du Offroad à Graye et Charnay pour reconnaitre le terrain. Nous traverserons le village de Beaume les messieurs plus beau village de France. Dommage que l’on ne se soit pas arrêté.

L'ain

Beaume les messieurs
Nous finirons notre journée par la visite des grottes d’osselle.


Pour notre dernière nuit ce sera le campanille de Besançon avant de rejoindre lundi nos familles.

Lundi 16 mai 2016
Tout le groupe se disperse Fred et moi prenons la route de l’ile de France, Patrick rentre sur Strasbourg quand à Éric, Christine et Thomas eux partirons sur Colmar après une visite de la citadelle de Besançon.
Super weekend malgré la pluie de samedi 1125 kms parcouru pour découvrir une région encore inconnu pour moi. Comme quoi pas besoin d’aller très loin pour voir de beaux paysages elle est vraiment belle notre France.

Lien vers l'album photos: https://goo.gl/photos/sZtmdYcRaV3N3qw46