Ballade en DUO (conseils ?)
Modérateur : Groupe modérateurs
Ballade en DUO (conseils ?)
Bonjour ,
Je suis un jeune motard en tout cas pour ma premiére moto mais pas pour l'age lol.
Je voudrais rouler en duo avec la miss , mais biensur jamais fait.
Comme je sais que beaucoup roule en duo sur le forum , je pense que vous avez plein de conseils a me donner.
Merci d'avance pour vos conseils qui je pense m'aideront beaucoup a eviter les problemes de la route.
A bientot
Je suis un jeune motard en tout cas pour ma premiére moto mais pas pour l'age lol.
Je voudrais rouler en duo avec la miss , mais biensur jamais fait.
Comme je sais que beaucoup roule en duo sur le forum , je pense que vous avez plein de conseils a me donner.
Merci d'avance pour vos conseils qui je pense m'aideront beaucoup a eviter les problemes de la route.
A bientot
Carpe diem
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
c'est bien de penser que c'est autre chose le duo.
Déjà, une grande responsabilité pour celui qui tient la barre en ferraille.
beaucoup iront je pense de leurs conseils, ça c'est très bien aussi.
le SDS doit faire "corps" avec le capitaine du bord, suivre le mouvement.
La masse étant supérieure, les données changent, freinage, etc, à prendre en compte.
Peut-être pour commencer un petit tour peinard pour tester tout ça
Déjà, une grande responsabilité pour celui qui tient la barre en ferraille.
beaucoup iront je pense de leurs conseils, ça c'est très bien aussi.
le SDS doit faire "corps" avec le capitaine du bord, suivre le mouvement.
La masse étant supérieure, les données changent, freinage, etc, à prendre en compte.
Peut-être pour commencer un petit tour peinard pour tester tout ça
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Salut,
Avant tout, roule déjà seul pour te faire la main. Sinon il faut bien expliquer à son passager de ne jamais se pencher à l'opposé sinon c'est la gamelle. Il existe des poignées qui se fixent autour du conducteur. Depuis que ma femme a découvert ça j'ai pas intérêt à les oublier.
sinon 
Avant tout, roule déjà seul pour te faire la main. Sinon il faut bien expliquer à son passager de ne jamais se pencher à l'opposé sinon c'est la gamelle. Il existe des poignées qui se fixent autour du conducteur. Depuis que ma femme a découvert ça j'ai pas intérêt à les oublier.


Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Comme déjà dit, prends déjà confiance en toi, seul sur ta moto.
Ensuite pour le SDS, il faut lui donner les quelques conseils suivants :
- tu es le maître à bord
- elle doit donc attendre ton feu vert pour monter ou descendre de la moto, une fois que tu es bien stable quoi.
- elle doit regarder la route afin de suivre les virages et donc de pencher avec la moto.
- elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac
De ton côté, penses à rouler sans à coup et que tu as un poids supplémentaire à l'arrière et qui rehausse le centre de gravité, la conduite s'en ressent.
Ensuite pour le SDS, il faut lui donner les quelques conseils suivants :
- tu es le maître à bord
- elle doit donc attendre ton feu vert pour monter ou descendre de la moto, une fois que tu es bien stable quoi.
- elle doit regarder la route afin de suivre les virages et donc de pencher avec la moto.
- elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac

De ton côté, penses à rouler sans à coup et que tu as un poids supplémentaire à l'arrière et qui rehausse le centre de gravité, la conduite s'en ressent.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Idem que les autres :
- entraines toi déjà à bien maitriser seul ta moto. Egalement à basse vitesse (slalom lent)
- le SDS doit accompagner les virages (perso j'aime bien quand la miss me tient à la taille)
- trouvez vous un coin tranquille pour essayer le duo. Les virages sont très différents à 2, il peut arriver que la moto tangue droite/gauche dans un même virage ... ainsi que le maniement à faible vitesse, style zone pavée en centre ville entre les voitures ! Facile de se gameler en tombant de côté.
- le petit conseil pour éviter les coups de casque dans le tien ou dans ton dos : freinage anticipé et doux, et petit coup de gaz au rétrogradage, ça évite les accoups brusques
- entraines toi déjà à bien maitriser seul ta moto. Egalement à basse vitesse (slalom lent)
- le SDS doit accompagner les virages (perso j'aime bien quand la miss me tient à la taille)
- trouvez vous un coin tranquille pour essayer le duo. Les virages sont très différents à 2, il peut arriver que la moto tangue droite/gauche dans un même virage ... ainsi que le maniement à faible vitesse, style zone pavée en centre ville entre les voitures ! Facile de se gameler en tombant de côté.
- le petit conseil pour éviter les coups de casque dans le tien ou dans ton dos : freinage anticipé et doux, et petit coup de gaz au rétrogradage, ça évite les accoups brusques

Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Bonjour à tous ,
Merci pour tous vos conseils avisés , je pense qu'il y a pas mal de points a faire attention
Deja seul ça va mieux , il faut encore que je m'entraine un peu sur le slalom lent (apprehension de mon expérience du plateau lent en GC que j'ai laissé tomber pour l'instant )
En tout cas je prend beaucoup de plaisir en solo et j'aimerais faire decouvrir cela a la miss , d'ailleurs c'est elle qui m'a indiqué de prendre la vara , donc elle a tres bon gout deja ;-)
Je lui indiquerais vos conseils sur le passager , en tout cas elle a deja le casque (pas mal d'ailleurs , un airow et elle a trouve celui qui lui plaisait ) et les gants , le reste va suivre , et oui il faut s’équiper aussi
Vivement la premiére ballade , ce we temps merdique donc on n'a pas essayer pour éviter déjà de glisser sur sol humide !!!
Pour le reglage de l'amortisseur arriere , il y a quelque chose a faire ou pas , et comment l'evaluer pour que cela reste confortable et pas tape cul lol
Je vous tiens au courant
Merci encore
Merci pour tous vos conseils avisés , je pense qu'il y a pas mal de points a faire attention
Deja seul ça va mieux , il faut encore que je m'entraine un peu sur le slalom lent (apprehension de mon expérience du plateau lent en GC que j'ai laissé tomber pour l'instant )
En tout cas je prend beaucoup de plaisir en solo et j'aimerais faire decouvrir cela a la miss , d'ailleurs c'est elle qui m'a indiqué de prendre la vara , donc elle a tres bon gout deja ;-)
Je lui indiquerais vos conseils sur le passager , en tout cas elle a deja le casque (pas mal d'ailleurs , un airow et elle a trouve celui qui lui plaisait ) et les gants , le reste va suivre , et oui il faut s’équiper aussi
Vivement la premiére ballade , ce we temps merdique donc on n'a pas essayer pour éviter déjà de glisser sur sol humide !!!
Pour le reglage de l'amortisseur arriere , il y a quelque chose a faire ou pas , et comment l'evaluer pour que cela reste confortable et pas tape cul lol
Je vous tiens au courant
Merci encore
Carpe diem
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Précise ne poids sinon elle va prendre un sac de 14kg en te soutenant que c'est justement un petit sac.Did Cactus a écrit : - elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac![]()

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Et puis si ça se trouve vous allez peut être vous retrouver avec chacun la votre. 

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Hello,
Ça veut dire quoi SDS?
Sinon le principal conseil selon moi c'est de dire au passager de ne pas chercher à piloter à ta place mais d'être malgré tout vigilant pour ne pas se faire surprendre au démarrage, lors des freinages, etc.
Et pour le pilote, il faut anticiper encore plus que d'habitude. Tant que la moto roule ça baigne en général. Quand la vitesse diminue les difficultés arrivent et il faut y penser pour anticiper le virage court, l'arrêt en devers, le démarrage en côte et autres passages joyeux mettant à l'épreuve le sens de l'équilibre!
Ça veut dire quoi SDS?
Sinon le principal conseil selon moi c'est de dire au passager de ne pas chercher à piloter à ta place mais d'être malgré tout vigilant pour ne pas se faire surprendre au démarrage, lors des freinages, etc.
Et pour le pilote, il faut anticiper encore plus que d'habitude. Tant que la moto roule ça baigne en général. Quand la vitesse diminue les difficultés arrivent et il faut y penser pour anticiper le virage court, l'arrêt en devers, le démarrage en côte et autres passages joyeux mettant à l'épreuve le sens de l'équilibre!

Re: Ballade en DUO (conseils ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/SDS
ou "Sac De Sable", ou alors "Second(e) De Selle"
ou "Sac De Sable", ou alors "Second(e) De Selle"
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
herve.pilot a écrit :Précise ne poids sinon elle va prendre un sac de 14kg en te soutenant que c'est justement un petit sac.Did Cactus a écrit : - elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac![]()
Oh que oui ça je connais , deja pour les vacances c'est dur de se limiter lol
Merci Herve
Carpe diem
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
J'aimerais bien mais elle est plutot branché MP3 , plus facile a piloter je pense et faut bien commencer par quelque chose même si je préconise la vara , pour ma première moto j'en suis tres content et j'espere qu'il y en aura encore beaucoup derriere lolherve.pilot a écrit :Et puis si ça se trouve vous allez peut être vous retrouver avec chacun la votre.
Carpe diem
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
merci , je vois de quoi tu parles , pas évident l’équilibre avec une belle de 170 kg entre les jambesBreizhoo a écrit :Hello,
Ça veut dire quoi SDS?
Sinon le principal conseil selon moi c'est de dire au passager de ne pas chercher à piloter à ta place mais d'être malgré tout vigilant pour ne pas se faire surprendre au démarrage, lors des freinages, etc.
Et pour le pilote, il faut anticiper encore plus que d'habitude. Tant que la moto roule ça baigne en général. Quand la vitesse diminue les difficultés arrivent et il faut y penser pour anticiper le virage court, l'arrêt en devers, le démarrage en côte et autres passages joyeux mettant à l'épreuve le sens de l'équilibre!
Pour l'instant je me suis gamele quand GC lors du plateau lent , avec la vara pas encore !!!
Carpe diem
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Bonjour.
Lorsque j'ai acquis la Vara, au début, je suis sorti seul.
A cette époque, février - mars, il faisait froid, même très froid cet hiver là et, mon (future) SDS ne serait pas venue.
D'ailleurs, il fallait voir comment j'étais habillé :
- collants sport + pantalon de survêtement + pantalon normal épais
- 3 paires de chaussettes dans des bottes (non moto) fourrées et renforcées
- 1 tee shirt + 2 pulls + veste de survêtement + blouson hiver
- 2 paires de gants soie + paire de gants hiver.
J'ai donc pu m'entrainer seul.
Dès qu'il a fait beau, enfin que les températures soient revenues à la normal à mi-mars, mon épouse est venue avec moi.
Notre première sortie en duo a été de faire le tour du lac d'Annecy (45 km).
Dès les premiers virages en ville, je lui ai demandé de faire corps avec moi, de ne pas s'inquiéter que ça penche du côté où l'on ne tombera justement pas.
C'est ce qu'elle a fait rapidement.
Après être sortis de la ville et quelques croisements, ronds points, feux tricolores passés, prenant la route en bord de lac à Annecy le Vieux, je n'avais déjà plus d'appréhension.
Une fois le tour du lac terminé, nous avons continué sur d'autres routes un peu plus tournoyantes. Cet après midi là, notre première virée a dépassé les 100 km.
Par la suite, nous avons continué en allongeant les périples, partant même la journée complète.
Nous avons fait des sorties jusqu'à 500 km (dans la journée) notamment :
- Annecy, Albertville, Moutiers, col de l'Iseran (2764m), Bonneval, Lanslebourg, col du Mt Cenis (2081m), Italie, remontée sur le Mt Cenis, Lanslebourg, Modane, St Jean de Maurienne, Chambéry, Annecy.
- Annecy, Albertville, St Jean et St Michel de Maurienne, col du Télégraphe (1566m), Valloires, col du Galibier (2642m), col du Lautaret (2058m), Les Deux Alpes, Bourg d'Oisans, Grenoble, col du Granier, Chambéry, Annecy.
En duo, j'ai passé 10 fois des cols à plus de 2000 mètres (3x l'Iseran, 2x le Galibier, 2 x le Mt Cenis). Parfois la Vara a peiné, chauffé, mais est montée.
Il faut simplement savoir qu'à deux la moto roulera, en côte, moins vite et il faut rester prudent quant aux freinages en laissant plus de distance entre les véhicules.
Les distances d'arrêt sont allongées et, lors des grandes descentes, il vaut mieux mettre un rapport de moins et conserver ses freins.
Mais avec la Varadero, tout est faisable.
Il n'y a qu'à suivre les fabuleux périples de Régine. D'accord, elle est en solo, son mari ayant une bonne et grosse BMW. Mais la Vara en fait tout autant.
Lorsque j'ai acquis la Vara, au début, je suis sorti seul.
A cette époque, février - mars, il faisait froid, même très froid cet hiver là et, mon (future) SDS ne serait pas venue.
D'ailleurs, il fallait voir comment j'étais habillé :
- collants sport + pantalon de survêtement + pantalon normal épais
- 3 paires de chaussettes dans des bottes (non moto) fourrées et renforcées
- 1 tee shirt + 2 pulls + veste de survêtement + blouson hiver
- 2 paires de gants soie + paire de gants hiver.
J'ai donc pu m'entrainer seul.
Dès qu'il a fait beau, enfin que les températures soient revenues à la normal à mi-mars, mon épouse est venue avec moi.
Notre première sortie en duo a été de faire le tour du lac d'Annecy (45 km).
Dès les premiers virages en ville, je lui ai demandé de faire corps avec moi, de ne pas s'inquiéter que ça penche du côté où l'on ne tombera justement pas.
C'est ce qu'elle a fait rapidement.
Après être sortis de la ville et quelques croisements, ronds points, feux tricolores passés, prenant la route en bord de lac à Annecy le Vieux, je n'avais déjà plus d'appréhension.
Une fois le tour du lac terminé, nous avons continué sur d'autres routes un peu plus tournoyantes. Cet après midi là, notre première virée a dépassé les 100 km.
Par la suite, nous avons continué en allongeant les périples, partant même la journée complète.
Nous avons fait des sorties jusqu'à 500 km (dans la journée) notamment :
- Annecy, Albertville, Moutiers, col de l'Iseran (2764m), Bonneval, Lanslebourg, col du Mt Cenis (2081m), Italie, remontée sur le Mt Cenis, Lanslebourg, Modane, St Jean de Maurienne, Chambéry, Annecy.
- Annecy, Albertville, St Jean et St Michel de Maurienne, col du Télégraphe (1566m), Valloires, col du Galibier (2642m), col du Lautaret (2058m), Les Deux Alpes, Bourg d'Oisans, Grenoble, col du Granier, Chambéry, Annecy.
En duo, j'ai passé 10 fois des cols à plus de 2000 mètres (3x l'Iseran, 2x le Galibier, 2 x le Mt Cenis). Parfois la Vara a peiné, chauffé, mais est montée.
Il faut simplement savoir qu'à deux la moto roulera, en côte, moins vite et il faut rester prudent quant aux freinages en laissant plus de distance entre les véhicules.
Les distances d'arrêt sont allongées et, lors des grandes descentes, il vaut mieux mettre un rapport de moins et conserver ses freins.
Mais avec la Varadero, tout est faisable.
Il n'y a qu'à suivre les fabuleux périples de Régine. D'accord, elle est en solo, son mari ayant une bonne et grosse BMW. Mais la Vara en fait tout autant.
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Hello
Bon je deterre le sujet
C est pour cet ete
On va essayer le duo
Merci de vos conseils que j ai relu
Bon je deterre le sujet
C est pour cet ete
On va essayer le duo
Merci de vos conseils que j ai relu
Carpe diem
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Salut!
Je profite du deterrage pour apporter un nouveau conseil...hyper important les gars !!
Si la moto, et surtout la 125 m'a appris avec le duo, et plus particulièrement avec un SDS féminin, c'est qu'il faut faire très attention à ses propos ....
Genre, petite balade au pied d'une belle montagne, avec une amie, lorsqu'elle vous demande "on monte là haut voir le panorama ?"
Ne pas répondre un truc du style "euh...le moteur va trop galérer à ...2...en pente...et euuh...je sais pas combien tu pèse...enfin bon...c'est pas pour moi, mais on va se trainer...c'est dangereux...etc etc"
BREF, attention à vos réponses les gars !!
Je vous laisse improviser pour vos réponses dans ce genre de situation
Je profite du deterrage pour apporter un nouveau conseil...hyper important les gars !!
Si la moto, et surtout la 125 m'a appris avec le duo, et plus particulièrement avec un SDS féminin, c'est qu'il faut faire très attention à ses propos ....

Genre, petite balade au pied d'une belle montagne, avec une amie, lorsqu'elle vous demande "on monte là haut voir le panorama ?"
Ne pas répondre un truc du style "euh...le moteur va trop galérer à ...2...en pente...et euuh...je sais pas combien tu pèse...enfin bon...c'est pas pour moi, mais on va se trainer...c'est dangereux...etc etc"
BREF, attention à vos réponses les gars !!

Je vous laisse improviser pour vos réponses dans ce genre de situation
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Le, la SDS doit toujours attendre le ok du pilote pour monter, descendre de la moto, signe qu'il est prêt à la manoeuvre, bien calé sur ces jambes .
Toujours monter, descendre, au plus proche de l' axe vertical de la moto pour diminuer les forces .
Toujours monter, descendre, au plus proche de l' axe vertical de la moto pour diminuer les forces .
...
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
salut les amis
- et j'y vais du mien: ne pas oublier de changer les réglage de sa mob. pression, amortisseur, phare... et pourquoi pas le PSB !
- charge totale sur la Vara = 180 kg
à la r'voyure
alain
- et j'y vais du mien: ne pas oublier de changer les réglage de sa mob. pression, amortisseur, phare... et pourquoi pas le PSB !
- charge totale sur la Vara = 180 kg

alain
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Presque un an après ! ! !p3xx69 a écrit :Hello
Bon je deterre le sujet
C est pour cet ete
On va essayer le duo
Merci de vos conseils que j ai relu
Enfin, bonne route.
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
bien faire attention au poids de son sds, la vara n'est un 38 tonnes et avec trop lourd en passagers elle galère même sur du plat. c'est normal car elle n'a que 15 trotteurskishira a écrit :Salut!
Je profite du deterrage pour apporter un nouveau conseil...hyper important les gars !!
Si la moto, et surtout la 125 m'a appris avec le duo, et plus particulièrement avec un SDS féminin, c'est qu'il faut faire très attention à ses propos ....![]()
Genre, petite balade au pied d'une belle montagne, avec une amie, lorsqu'elle vous demande "on monte là haut voir le panorama ?"
Ne pas répondre un truc du style "euh...le moteur va trop galérer à ...2...en pente...et euuh...je sais pas combien tu pèse...enfin bon...c'est pas pour moi, mais on va se trainer...c'est dangereux...etc etc"
BREF, attention à vos réponses les gars !!![]()
Je vous laisse improviser pour vos réponses dans ce genre de situation


Re: Ballade en DUO (conseils ?)
Hello
Bon enfin tester le duo avec un poids sup de 50kg
Et bien je peux dire pas evident du tout
Il faut un peu de pratique l anticipation est primordial
Merci de vos,conseils
Bon enfin tester le duo avec un poids sup de 50kg
Et bien je peux dire pas evident du tout
Il faut un peu de pratique l anticipation est primordial
Merci de vos,conseils
Carpe diem
- fredguic29
- Messages : 382
- Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
- Localisation : Guiclan Finistère
Re: Ballade en DUO (conseils ?)
J'ai très vite essayé le duo avec ma femme en sds, c'est vrai que c'est différent et qu'il faut bien anticiper, mais je n'ai pas trouvé de problème. Certes on touche un peu moins les cales pieds dans les virages...
Non vraiment, si on est sérieux et concentré ça passe tout seul! Ce we je fait d'ailleurs ma 1ere vraie sortie en duo, environ 120km 


Re: Ballade en DUO (conseils ?)
freguic, moi c'est le contraire. les cale-pieds frottaient plus souvent en duo qu'en solo mais c'est surement pour cause d'amorto réglé trop dur 


