petite description pour faire dans les règles mon arrivée sur ce forum. Je l'ai parcouru un peu péchant des informations pour savoir si oui ou non, la vara serait ma petrolette pour reprendre des roads trip et pouvoir me déplacer plus aisément et avec plus de plaisir que mon 4 roues.
Donc, ma 125 est maintenant une Vara, de 2005, 13000 km, qui dormait depuis presque 2 ans d’après l’ancien proprio dans un hangar et qui ne demandait qu'a reprendre un peu les routes de campagne.
les consommables sont changés pour repartir sur un bonne base, elle avance pas mal ( mais j'ai un rupteur a 9500/10000 tours a n'importe quel rapport..

J'ai passé mon permis A1 en juin 2015 suite au road trip des 3 frapadingues anglais de top gear, au Vietnam avec leur "bécane". j'ai acheté une suzuki 125 DF ( base d'une DR mais militarisé ) et parcouru environ 5000 km en 2 mois et une semaine, avec un road Bordeaux-Lorient-Tours qui fut mémorable. Surtout le Lorient Tours de nuit sous les orages, avec un peu de pluie, puis le déluge et pour assaisonner le tout de beau et gros grêlons qui font bien mal ^^ 8 heures dans ses conditions mais avec la banane.
Et le regard interrogateur d'une patrouille de nuit de la gendarmerie qui m'a contrôlé vers les 3 heures du matin.
Malheureusement, le deuxième road, moins bien commencé, un ancien m'a coupé la route au bout de 100 km. j'ai appris a voler, multiples tendons touchés, moto et voiture plié, et presque trois mois pour pouvoir être 100% opérationnel.
en attendant, je roulais en 103 mvx... la pauvre.. col de montagne, chemin et sentier bien offroad et je lui ai offerte une retraite bien mérité a un particulier qui prépare un road entre Perpignan et Biarritz avec ces petites 50.
Donc hier, premier kilomètre en Vara.. assez déroutant, tourne sans effort, répond bien, monte facilement a 90 km même avec le vent d'ici de face. D'un confort incroyable, par contre le pneu avant n'aime pas trop l'humidité et tente de se dérober. Les pirellis scorpio(n?) semblent être mauvais pour la pluie a ce que j'ai lu.
Quelques traces de rouilles, deux éraflures sur le carénages gauche, des retros "tuning" pourris, un saute vent qui n'en peut plus et le comodo clignotant mit en morceau pour nettoyage complet ( remonté ok).
j'aurais plaisir a vous lire, participer aussi, mais je suis plutôt discret donc par petite dose. J'ai une base mécanique classique mais plutôt niveau voiture appris a force de démonter pour réparer et entretenir, je me défend en électro et électricité et partagerait avec plaisir mes petites installations qui vont venir se greffer sur ma Vara.
Julien