Voilà je me suis présenté ce printemps dernier après acheter ma nouvelle monture...et quelle joie!
je me suis inscrit sur ce forum à la même époque.
J'avoue ne pas être un fada du clavier dans votre forum! ma compagne présente à mes côtés, m'était, je l'avoue, plus agréable qu'une discussion devant un écran d'ordinateur.
Hélas la vie nous réserve des sorts que l'on se passerait bien...notamment de celui d'emporter ma compagne pour un voyage sans retour...
Sur ce, je dois survivre à cette épreuve et pour ne pas devenir fou de tristesse... je tresse le projet de mes prochains congés d'été:
faire un long périple d'environ 2500 km en plusieurs étapes dans le sud-Ouest de la France.
est profiter de l'occasion pour voir des amis oubliés depuis (trop) longtemps.
Ma moto:
acheté neuve début Juin 2015
j'ai au compteur actuellement 6500km (je fais environ 1000km/mois et je roule de la mi-Mars à la fin Octobre surtout pour mes trajets boulots...ici si tu n'as pas de 2 roues
tu...tu t' emmerde dans ta voiture!)
Bref!...avant mon départ elle devrait avoir environ 11500km et je lui ferais faire une révision complète: vidange/bougie/nettoyage des filtres/vérification de plaquettes bref un truc qui va me coûter Wattmille euros ! Et vérifier l'état de mes pneus au moment du départ.
Mon équipement actuel:
top-case...c'est tout !
Donc... j'envisage d'acheter une sacoche de réservoir pour mes papiers et mon appareil photo (pas un gros) plus un sac étanche en guise de passager avec mes affaires personnelles (je pars "léger")
j'essaye de n'avoir pratiquement rien dans le top-case (pas trop de poids sur l’arrière du véhicule !
Le bonhomme :
57 ans...un peu aventurier / bohème (plusieurs transatlantique en voilier dans ma jeunesse de 17 à 20 ans /grimpé pas mal de falaises du sud de la France (époque Edlinger que j'ai eu la chance de connaître (entre autre), skié comme des malades avec mes fréres sur chamonix...) pas bon à l'école (plutôt l'inverse) apprentis dessinateur en architecture puis dessinateur tout cours, J'ai vécu en Haute Savoie et dans l’océan indien (Mayotte 5ans) et ici dans le sud.
Bon le résumé est vraiment résumé !...tous ça pour dire que j'ai pas peur de « l' inconu » mais l'age amène des doutes maintenant.
Donc en gros mon périple...
Départ le jeudi 04 Août (le 04/08):
Étape 1) Cogolin (maison) jusqu'à Marseille (130km) (la c'est tranquille j'arrive chez mon frangin 1 nuit)
Étape 2) Marseille jusqu'à Salles Courbatiès (Aveyron) (le 05/08) (390 km) par Arles, Millau, Rodez et Salles Courbatiès (petit village)....(rencontre d'un vieux pote pas vue depuis 15 ans j'y reste 3 nuits).
Étape 3) Salles Courbatiès jusqu'à Borce (Pyrénées) (le 08/08) (env.350km)suivre les méandres du Lot de Carjac à Cahors puis Agen /Condom /Nogaro/Aire sur l'Adour/ Pau/Oloron St.Marie et Borce (chez un 2eme pote. 3 nuits Prévues)
Étape 4) Borce jusqu 'à Bilbao(Espagne) (le 011/08) (350km) par Pamplona (2 nuits à l'hôtel déjà réservé) à Bilbao : visite du musée Guggenheim (je bosse en architecture...pas oublier!).
Étape 5) Bilbao jusqu’à Bordeaux (le 13/08) (400km) par Biarritz puis direct sur la D834 jusqu à bordeaux (je loue un logement pour 1 semaine déjà réservée d'avance) ensuite je vais rayonner depuis bordeaux
tour de l'estuaire de la Gironde (les caves et leurs vins bien sûr !) / Arcachon / Lège cap Ferret et visiter la ville de Bordeaux bien sûr)
Étape 6) Bordeaux jusqu'à Toulouse (le 20/08) (300Km) par Marmande Villeneuve sur Lot Montauban et Toulouse (à la recherche d'un gîte sur Toulouse ou environ 1 ou 2 nuits (pas encore décidé).
Étape 7) Toulouse / Avignon (le 22/08) (360km) par Castres, Montpellier, Nîmes et Avignon (à la recherche d'un gîte sur Avignon ou environ 1nuit).
Étape 8 et dernière) Avignon la maison (le 23/08) (250Km) par cassis (route des crêtes), Sanary sur Mer, Pierre feu du var, Collobriere et MAISON !!! (cette dernière étape peut varier dans l'itinéraire ... vue que le cavalier et la monture vont sentir l'écurie !...ça risque de prendre au plus cours mais à voir sur place !)
et le 24/08 au matin je prends RDV chez l’ostéopathe !
Bon, bin... voilà un programme bien chargé !....avec tout ça j'aurais sans doutes plein d'émotion, plein de belles choses dans les yeux, plein de joie et plein de larmes également car
je ne partagerais plus ses merveilles que je vais croiser avec ma compagne que j'aimais tant... mais je sais quelle sera ma cavalière bien blottie dans moi tout au long de ce périple...
Question plus terre à terre...
j'ai commencé à réserver : Hôtel, appartement (le prix et moins cher en resservant maintenant plutôt que la veille en plein mois d’août!) et j'ai donc déjà des dates précises d'étape mais j'ai aussi la possibilité de moduler suivant vos réactions.
Pour la restauration je prévois de m’arrêter chez les relais routiers (entre autres) ceci dit ce n'est pas
cher (12/14euros les repas) et de bonne qualité en général en tout cas mieux que les Mc-Do.
Je commence aussi la rédaction de fiches pratique pour le trajet, étape par étape (notes resto/essence/curiosité/distance kilométriques etc...
(ça c'est du boulot!) mais une fois ses fiches faites, je ne devrais pas avoir besoin de GPS (tout à l'ancienne!...) bien que le GPS à l'air bien pratique dans les grosses agglomérations (qu'en pensez-vous?)
mais sans ça à m'oblige à parler aux Autochtones que je croise pour me faire aider dans quelle direction je dois prendre pour aller là... ou pour tout autres choses!
Ça va bousculer mon côté "ours" (mais quand on me connais, je suis plus "nounours" que "ours" !)
Une aventure sans trop de surprise quand même mais ça me tient vraiment à cœur et bien éveillé grâce à ce projet je dépasse le côté morose de ma situation.
Ma demande auprès de la communauté sont des questions qui me permettrait d'ajuster au mieux mon projet:
Que pensez vous de la longueur des étapes tout en sachant que je souhaite pouvoir prendre le temps de faire des arrêts pour prendre des photos.
Quelles sont les sections, routes à éviter (pour ceux qui connaissent les étapes que j'effectue)
A votre avis quel type d'équipement partiriez vous? (pour ma part j'y vais avec pas grands choses (5 polos 1 futale et 1 paire de pompes autre que les chaussures spéciale bécane!(en été... parfois spéciale odeur!!)mais je ne pars pas sans mon équipement de protection (veste et pantalon Jeans renforcé en peau de kevlar)... oui !... ne pas oublier un maillot de bain quand même ! (je ne suis pas à l'abri de me baigner )
Quid d'une trousse d'outils? et trousse urgence pour petits bobo? (ont va éviter tout de même)
D’après vous quelle moyenne kilométrique horaire pour ce type de balade? (j'essaye par tous les moyens d'éviter les autoroutes autant que possibles sauf étape 4)
Quelqu'un de vous pour rayonner sur Bordeaux? ou autres villes (Toulouse)
Des suggestions d'itinéraire aussi?
Dans cette partie de la France (Sud-Ouest) les fréquences de pluie sont-elles importantes en Août? (parce que ici sur la côte... c'est plutôt sec et bien sec...) bien que comme partout il peut y avoir un été pourri...donc j'ai ma réponse...j’achète la combine antipluie!! (ça c'est fait...comme quoi écrire son projet permet d'avoir déjà un peu de recul).
Ce projet commence à me faire énormément plaisir tout simplement ! et j'aimerais ne pas le rater en n'ayant peut-être pas de recul nécessaire ou oublier une évidence !
et merci par avance pour toutes vos idées, suggestions, vous pouvez même dire des conneries ! car j'ai aussi de la dérision !... et sur certains sujets vous y allez gaiement (j'aime!).
Alors lâchez vous...

El Gato