Bon voilà le problème, j'ai un Piaggio X8 125 qui doit être parmis ce qu'il y'a de plus puissant en Scoot 125 et j'ai une ENORME envie de changer pour un Varadero 125. Vous pensez que je fais une co... ou pas ?
Avec le Vara qu'est ce que je vais gagner (ou perdre) en:
1- Vitesse de pointe
2- Stabilité en courbe
3- Prise au vent
4- Nervosité au démarrage
5- Entretien
Merci pour vos conseils...
Vara contre X8....
Modérateur : Groupe modérateurs
- Varatuning-95
Le X8 a un moteur de 15 ch (@ 9.500) et un couple de 1.2 kgm (@ 8.000), et sa vitesse de pointe est approx 120 km/h (compteur). Je crois que le Vara est a son max un peu plus haut dans les tours ?
Pour le poids, il pèse aussi 160 kg, donc à égalité avec le Varadero.
La différence de nervosité doit se jouer sur la boite, avec la possibilité de monter dans les tours sur un vara que ne te permet pas un scoot.
En fait je m'ennui sur le scoot, c'est sympa mais il manque la petite étincelle pour que ça passe de sympa à fun. En plus je reconnais que le Vara est SUPERBE avec sa gueule de trail 600.
Pour le poids, il pèse aussi 160 kg, donc à égalité avec le Varadero.
La différence de nervosité doit se jouer sur la boite, avec la possibilité de monter dans les tours sur un vara que ne te permet pas un scoot.
En fait je m'ennui sur le scoot, c'est sympa mais il manque la petite étincelle pour que ça passe de sympa à fun. En plus je reconnais que le Vara est SUPERBE avec sa gueule de trail 600.
Je ne connais pas non plus le principe du variateur, mais ce qui est sur c'est que le moteur ne tourne pas en permanence à vitesse fixe. En étant tout le temps à 9.000 tours, y'a pas beaucoup de moteur qui résiste !! (sauf celui des tondeuses à gazon
)
En fait l'évolution des rapports se fait en continue, et non pas par passage de vitesses successives comme sur une boîte automatique de voiture.
Au fait, qui à changer mon post de catégorie ?? C'est chouette la démocratie dictatoriale sur le forum !!

En fait l'évolution des rapports se fait en continue, et non pas par passage de vitesses successives comme sur une boîte automatique de voiture.
Au fait, qui à changer mon post de catégorie ?? C'est chouette la démocratie dictatoriale sur le forum !!

si tu veux passer inaperçu devant les autres motards,
-qu'ils ne te fassent pas un signe pour te dire bonjour,
-que les automobilistes ne te remarque même pas qu'ils ne se disent pas "il fait chaud qu'est-ce que je donnerai pas pour avoir une MOTO!"
-si tu ne veut pas assister a des concentrations
-si tu ne veut pas faire parti d'un club
-si tu aime faire des balades tout seul en scoo... scoo... scooter!
-si tu veut te casser la gueule au moindre gravillon de 1mm de diametre sur la route dans un virage
-et pour finir si tu aime être comme tout le monde
alors garde ton scoo...scoo...scooter X8 machin truc là !!!
(désolé je deteste les scooters mais je respecte le choix de chaque personne!)
Merci @ vous, on vous aime aussi pour de belles réponses comme çaSalut Mexiscoot!...Pk as-tu une "ENORME" envie de lâcher ton scoot? tu t'ennuies dessus ou tu craques pour la Vara? Quelle est ta vitesse de pointe avec le X8? Le twin 125 n'est pas un dragster au démarrage avec ses 170 kg et ça ne commence à pousser sérieux qu'en 3ème.
Comme dit Varatunnig, le scoot riske d'etre plus "réactif" en reprises, et le variateur sera plus confortable en ville qu'une BdV. Le scoot reste le Roi pour la ville, si on ne s'attache qu'au côté pratique et à la maniabilité. La moto se faufile moins bien, surtout avec un gros réservoir haut perché. Par contre, pour la stabilité en courbe sur route, et surtout les sensations de conduite: la moto est loin devant! Pour faire court, et peu me contrediront je pense: le scoot se conduit et la moto se pilote...Et c'est pour ça qu'on l'aime!
Bon choix et V+

Y a pas gd monde qui ait roulé en scoot125 ici avant de passer au Vara...
Quelle que soit sa cylindrée, le variateur d'un scoot est + efficace qu'une boite manuelle, au démarrage ! Un Burgman 500 je suis sûr que ça m'atomise sur 100m...
En même temps, au premier freinage suivi d'une courbe il est mort...![]()
Palme D'or ... BRAVO Cyr

PS: Si tu n'as jamais calé ton moteur en côte sous la pluie, en 2 roues, ... alors tu ne peux pas comprendre . .

( Les "calages" en côte . . . des senstations ... Pûres ).
Re PS : J'étais @ Paris de Lundi Soir @ Jeudi Matin ... je compatie REELLEMENT @ votre souffrance quotidienne (surtout en Scorpions d'origines sur les Champs ) ... ami(e)s Varadéristes Parisiens

Conseil de Bison Futés pour cet été : ...