Du samedi 01 août au samedi 08 août 2015.
Pas facile de s’atteler à un compte-rendu d’une sortie de 8 jours ! Faire court mais complet, ne pas trop déborder pour ne pas lasser ni ennuyer, mais partager nos impressions, bref, une vraie gageure.

Je vais donc essayer de vous faire un récit court mais complet de ce périple moto à travers les Alpes françaises mais aussi Suisses !

Je ne reviendrai pas sur les préparatifs logistiques de ce périple (qui ont fait déjà l’objet de posts), cependant j’en toucherai un mot à la fin du compte-rendu, notamment dans les leçons à tirer sur l’organisation de ce genre d’évènements. En effet, c’était la première fois pour moi que je tentais d’organiser un voyage en groupe sur plusieurs jours.

J’avais proposé cette sortie depuis janvier 2015 sur deux forums, Varadero 125 et Les Petites Varadéro. Au final, plusieurs personnes ont répondu présentes pour participer : Juillet, Varragae71, Fisherboy, Baron noir et Fanfan45 de LPV, puis Lanternier du forum Varadero125.
Pour faire simple, nous avions réservé (grâce à Fisherboy, merci à lui) un hôtel à EVIAN sur la période considérée et préparé une dizaine d’itinéraires potentiels à faire en moto. Evian était le point de départ tous les jours. Chaque soir, nous décidions du parcours à faire le lendemain, en fonction de la météo et de nos états de fatigue ou envies du moment. Ces itinéraires étaient bien sur modifiables et nous avons même été à des endroits imprévus (comme le cirque de Bise près d’Abondance) sur des conseils de personnes rencontrées. Un peu d’aventure dans un monde parfois trop rigide!
Vendredi 31 juillet 2015 :
13h50 je quitte mon domicile sur une Gertrude chargée à fond...Première étape en Bourgogne à CHATILLON SUR SEINE chez mes parents pour passer la nuit là-bas. J’évite les autoroutes et passe par SENS et TONNERRE. Le temps est magnifique, un peu de vent, cela augure bien pour le reste du périple. Une déviation imprévue me fait contourner CHAMPLOT (accès au village interdit !) et je passe par SAINT FLORENTIN en découvrant son joli centre-ville.


Samedi 01 août 2015 :
Le temps est toujours clément. Fanfan45 et Juillet doivent me retrouver chez mes parents avant de repartir ensemble pour la suite de la sortie. C’est le premier regroupement des participants du séjour. Les deux pilotes arrivent à 11h00, Juillet sur sa belle TDM 900 rouge bien chargée et Fanfan sur sa CBF 1000. Je fais la connaissance de Jean-Pierre (Juillet) que je rencontre physiquement pour la première fois. J’avais déjà roulé avec Fanfan.



Repas « frugal » et campagnard, ma mère nous prépare un repas rabelaisien comme à son habitude ! Les motos seront d’autant plus chargées pour repartir... Nous quittons CHATILLON SUR SEINE vers 14H00. Je prends la tête de la rame, l’itinéraire est préparé depuis longtemps. MONTBARD, SEMUR EN AUXOIS, petite pause à SAULIEU. Là, Fanfan nous propose de changer le circuit et de prendre des routes plus sinueuses, en passant par AUTUN et MONTCEAU LES MINES afin de rejoindre MONTBELLET, près de MACON où nous attend Varragae71 et le reste du groupe. J’accepte. Effectivement, passé AUTUN, les routes se tordent de plus en plus, comme pour nous préparer aux Alpes.
Fanfan a pris la tête et imprime un bon rythme à la colonne. J’ai un peu de mal à suivre, mais je parviens à coller (j’ai toujours quelques lacunes en pilotage). Le temps se couvre un peu, quelques gouttes d’eau viennent tapoter nos casques vers MONTCEAU mais rien qui ne dure.
Nous arrivons au domicile de Varragae71 vers 18h00. Lui et Elisabeth son épouse nous accueille comme des princes ! Nous mettons les motos à l’abri. Nous sommes les derniers arrivés, Fisherboy (Lionel), Baron Noir (Eric) sont déjà là. Lanternier nous rejoindra directement sur EVIAN. C’est la première fois que je rencontre Lyo.


Jean-Jacques (Varragae71) et Elisabeth nous reçoivent avec un bon apéro et un barbecue du tonnerre ! La soirée est excellente, ça déconne pas mal (le ton est donné pour le reste du séjour !). Puis nous passons une bonne nuit réparatrice... Mes deux compagnons de chambre (Jean-Pierre et Fanfan) découvrent mes ronflements !



Dimanche 02 août 2015 :

Après un solide petit déjeuner (croissants, pain frais miam !) et le chargement de nos motos, nous quittons MONTBELLET vers 10h15. Le soleil tape déjà.




Jean-Jacques passe devant dans un premier temps, il nous guide jusqu’à BOURG EN BRESSE, en évitant les autoroutes. Les paysages défilent à allure régulière. A BOURG EN BRESSE, sur propositions de Fanfan (il aime les routes sinueuses !) nous modifions l’itinéraire prévu et adoptons un tracé plus sinueux : MEILLONNAS, THOIRETTE, OYONNAX...
Nous déjeunons (pique-nique organisé et fournit par Jean-Jacques, merci à lui) près d’une retenue d’eau (en fait la rivière l’Ain, qui ressemble à cet endroit à un lac) à THOIRETTES. L’endroit est charmant et rafraîchissant pour nous qui avons sué sous nos blousons (le soleil et la chaleur ne nous épargnent pas).



Les virages s’enchainent, ça monte et ça descend ! Je reste à l’arrière pour filmer le groupe mais aussi pour gérer sereinement mes virages.
A REIGNIER, nous nous arrêtons à la demande de Lyo, son pneu arrière perdant de la pression. Une ancienne mèche posée laisse passer un peu l’air. Ca tiendra jusqu’à l’arrivée !

Petit à petit nous nous rapprochons de PERRIGNIER où nous avons rendez-vous avec LANTERNIER. Nous passons par le col du Cou et faisons un arrêt photos car nous apercevons pour la première fois au loin le lac Léman. Tout le monde repart sauf Eric qui a bien cru ne pas pouvoir reculer sa moto, dont la roue avant était plantée dans des graviers en pente. Je l’aide à pousser son dauphin et nous repartons rattraper le reste de la colonne.


Nous arrivons à PERRIGNIER avec du retard mais entier. Je suis fourbu, ça n’a pas arrêté de tourner mdr ! Cela fait à peu près 07 heures, avec les pauses, que nous sommes à moto...Nos fondements commencent à avoir mal ! Il est environ 17H30. Patrick nous attend sur sa HONDA NC 700X et nous offre un coup à boire dans un café du cru.


Patrick passe en tête et nous conduit sur EVIAN, ville qu’il connait bien. Nous faisons le plein des bécanes au CORA de THONON LES BAIN puis nous arrivons vers 18h30 à l’hôtel Ethic Etapes (situé exactement à NEUVECELLE). Patrick récupère un mini-compresseur portable pour Lyo, pour contrôler la pression de son pneu.

Nous nous installons à l’hôtel. Patrick lui est hébergé dans sa famille.
C’est un ensemble de bâtiments relativement récents, propres. L’hôtel a la particularité d’être en hauteur, à flanc de colline, avec une vue imprenable sur le Lac Léman. On y accède par une petite rue en montée très abrupte, avec un feu rouge en son milieu et un virage à droite très tordue et prononcé pour y accéder ! Pas facile au début...




L’hôtel est sympa, bar ouvert jusqu’à minuit (houa la chance) grande terrasse avec vue sur le lac, un self-service pour les repas (copieux et de bonne qualité) et des prix très abordables ! Nous partageons deux chambres (310 et 309), à trois par chambrée (douche et toilettes individuelles). Les motos sont garées sur un parking en contre-bas. Tout ça s’annonce très bien !



Après une bonne douche (le pied !) nous prenons un apéro bien mérité et passons à table...Après nous être installer dans les chambres, Il ne nous faut pas longtemps pour tomber dans les bras de Morphée. Nous prenons le temps néanmoins de choisir notre sortie pour le lendemain, ce sera la Suisse avec le col de Jaun le col des Mosses.

Lundi 03 août 2015 :
Patrick arrive à 08h45...Il nous ramène à chacun des pains de glaces pour mettre dans des sacs isothermes (eau fraiche, casse-croûte au frais). Pendant ce temps Lyo remet un peu d’air avec le compresseur dans le pneu de sa Bertha. Cela devrait tenir la journée. Le temps est au beau fixe.

Nous partons faire dans un premier temps des courses pour la journée dans une petite superette puis nous longeons le lac Léman (c’est immense et splendide !) pour nous rendre en Suisse. Nous traversons EVIAN. Nous arrivons rapidement au poste de douanes à SAINT GINGOLPH que nous passons sans souci. Patrick ouvre la voie.

Après avoir traversé un bout de plaine, nous commençons les virolos vers l’AIGLE. Beaucoup de circulation, route de transit, l’allure est lente derrière les camions et bus, et pour doubler ce n’est pas facile. Nous faisons une première pause au-dessus de L’AIGLE, dans des vignes pour quelques photos.





Les paysages sont réellement magnifiques. Tout est vert, le relief très découpé. Nous passons le col du Pillon.


Puis c'est ensuite le col de Jaun, où nous pique-niquons. Les routes sont terribles, un régal pour les motos.






Je reprends la tête de la colonne de motos et nous nous dirigeons vers GRUYERE. Son château domine cette vallée depuis un promontoire rocheux. La route se fait plus rectiligne. Fanfan préfère les routes plus tortueuses et part rouler de son côté, il nous retrouvera à l’hôtel.
Nous continuons. Nous tentons de trouver un café. Après un essai infructueux dans un bar qui ferme à notre arrivé, nous trouvons un bar dans le village de ROSSINIERE où nous sommes bien accueillis (Vous voulez une bière de trois déci ?).


Nous attaquons ensuite la route du col des Mosses. 48 ponts jalonnent cette route viroleuse à souhait, avec un bitume niquel et des courbes régulières !





Mais le mieux reste la descente après le col (petite pause au sommet quand même). Une petite route (une voiture passe !) à horaires (circulation alternée tous les quarts d’heures), très tortueuses, à flanc de rocher, avec un tunnel digne d’une mine de profondeur, des panoramas sublimes ! Cela restera un des grands moments du séjour.





De retour dans la vallée, nous retournons sur EVIAN. La galère pour retourner à l’hôtel ! Il est environ 17h30, énormément de circulation, des bouchons. Nous sommes obligés de faire de l’interfile, au risque de se faire choper par la police suisse (apparemment très sévère, mais nous n’aurons croisé qu’une ou deux voitures pendant le séjour et pas de contrôle). Nous mettons plus d’une heure pour faire 30 km et arrivons finalement à l’hôtel vers 18H30. Nous retrouvons Fanfan sur place.
Pat reste avec nous pour manger, nous décidons de faire une sortie plus courte demain, en France (SAMOENS MORZINE) car la météo annonce pluies et orages... On verra bien !



Mardi 04 août 2015 :
Au réveil, nuages mais temps lourd et étouffant ! Petit nettoyage de Gertrude avant le départ (je ne suis pas le seul, tous les pilotes passent voir leurs motos avant ou après le petit-déjeuner !). Le pneu de Lyo s’est encore bien dégonflé, nous décidons d’aller le faire réparer avant la balade.
Au départ, nous passons par le casino d’EVIAN où nous récupérons Lucky du forum LPV et Dominique. Super sympas ! Nous partons ensuite dans un magasin RV MOTOS à THONON LES BAINS pour réparations mais fermeture estivale...Bon...Go ensuite au garage HONDA à proximité, fermeture estivale aussi. Ça commence bien. Lucky nous guide ensuite vers un autre garage, « METIFIOT PNEUS » où une demoiselle se décarcasse pour Lyo. Elle téléphone un peu partout et elle trouve un pneu à DAFFY MOTO vers ANEMASSE. Un rdv est pris pour 16h00. C’est bon, on a le temps de faire notre ballade.

Je passe devant et suis mon GPS. On prend la route de MORZINE. Ça tourne déjà pas mal ! Fanfan me passe devant. Premier arrêt aux Gorges du Pont du Diable.



Nouvelle proposition de Fanfan pour changer l’itinéraire (nous acceptons) et nous le suivons, direction MONTRILLON où nous grimpons par des routes en lacets au petit village des LINDARETS .
C’est un village qui a la particularité d’avoir un paquet de chèvres en liberté partout dans les rues. C’est sympathique ! (l’odeur et les mouches aussi lol !).




Nous continuons et passons par le Col de la Joux Verte, puis arrivons à la station d’AVORIAZ. De beaux paysages !


En redescendant, nous prenons la direction MORZINE puis LES GETS. La pluie fait son apparition, mais cela ne durera pas, guère plus d’une demi-heure. Mais nous sommes obligés de sortir les vêtements de pluie.




Nous déjeunons dans un restaurant sympa aux GETS. A 14h30, nous prenons la route pour ANEMMASE. A DAFFY MOTO, le pneu arrière de Lyo est changé rapidement (un PR4).



Le retour est assez cahotique. Fanfan passe devant, en prenant les routes sinueuses. A un stop, Lucky, Dom, Jean-Jacques et moi perdons le groupe qui continue devant ! Lol ! Lucky s’engage ensuite sur la bonne route que Jean-Jacques et moi loupons... Bref, nous finirons la route ensemble pour EVIAN, dans les habituels bouchons du soir. La chaleur n’arrangeant rien, j’arrive à l’hôtel assez fatigué...Mais la journée a été belle !
Mercredi 05 août 2015 :
Ce mercredi nous décidons d’aller à SIXT-FER A CHEVAL, superbe cirque rocheux. Nous partons vers 09H00. Fanfan part de son côté, pour un circuit plus tortueux. Nous récupérons Lucky et Dominique devant le casino, comme la veille.

Nous évitons la sortie classique d’EVIAN et passons par NEUVECELLE. De belles montées nous attendent ! Nous traversons un village qui s’appelle « LE FION » (véridique).

Les routes sont terribles, ça tourne tout le temps et ça grimpe. Nous faisons un premier arrêt au belvédère de Tréchauffé où un panorama grandiose nous attend.




Nous reprenons la route...Et plus d’Eric derrière nous ! Après quelques kilomètres, nous faisons demi-tour. Nous le retrouvons près d’un chalet, avec une panne sur sa moto qui refuse de démarrer. Les proprios du chalet l’ont déjà pris en compte et l’aident. Ils nous offrent même le café et de l’eau...Et nous conseillent pour nos balades. Vraiment gentils ! Même quand Lanternier a tenté de faire rentrer de force dans le chemin d’accès du chalet une RT qui passait par là, pensant qu’il s’agissait de l’un d’entre nous.



La panne est vite identifiée et réparée, il s’agit du contacteur de béquille latérale.

A SAMOENS, nous faisons nos courses pour le repas du midi sur le marché local.

Puis nous grimpons jusqu’au site de SIXT-FER A CHEVAL (2 euros de péage). Le site est grandiose et très impressionnant. Il s’agit d’une immense barrière rocheuse, en forme de U, qui bloque la fin de la vallée.
Nous déjeunons sur place et prenons un café dans un bistro du coin. Fanfan nous rejoint pour le repas puis repart après.







Nous reprenons la route et Jean-Jacques nous propose de passer par le col de Joux Plane. C’est sur notre route, nous faisons un léger crochet et grimpons à ce col...Féerique aussi, avec une superbe vue sur le Mont Blanc !






Le col étant fermé suite à un éboulement, nous faisons demi-tour et reprenons la route prévue. Après une pause-café, nous regagnons EVIAN par l’arrière de la ville, en évitant bouchons et interfiles, le pied! Ensuite soirée tradi, apéro et dodo...

Jeudi 06 août 2015 :
Aujourd’hui petite journée de relâche ! Une petite balade le matin et l’aprèm chacun pour soi, afin de se reposer un peu et remettre le matériel et l’homme en condition !
Pat nous amène comme tous les matins les pains de glace mais ne vient pas avec nous pour la balade moto. J’ai grillé une ampoule de feu de croisement sur la BM ...
Nous décidons de nous rendre à environ 30 km de l’hôtel, vers ABONDANCE, sur le site de Bise, un cirque naturel. Nous partons à 6, je passe devant. Nous prenons le CD22, passons par VIZIEN où nous faisons les courses pour l’eau et les pleins. A 09H45, nous arrivons aux cornettes de Bise par une petite route viroleuse sympa. Le site est très joli !







On fait pas mal de photos, on boit un café et on déguste (pour certains) une tarte aux myrtilles.






De retour à l’hôtel, repas au self puis petite sieste réparatrice pour moi...Ho le vieux ! Vers 15H00 Pat vient nous chercher avec sa BAR et nous partons (Lyo, Jean-Jacques et moi) à la plage d’AMPHION LES BAINS... Plage de pelouse, avec du beau monde et eau à bonne température ! Le spectacle est sympa... (Surtout certains essorages, hein Lyo ?). A l’issue avec, Pat, nous faisons le tour des restaurants locaux pour en trouver un pour le soir, mais la facture est assez salée. Eric et Fanfan ont fait un tour ensemble en moto dans l’après-midi.


Du coup, le soir, nous nous rendons au Buffalo Grill de THONON LES BAINS pour une petite sortie commune ! Nous sommes 5 dans la voiture de Pat et Lyo et Jean-Jacques suivent en moto.


Vendredi 07 août 2015 :
Dernier jour de nos vacances ! La Suisse nous attend ! Nous décidons de faire la sortie vers le barrage de DIXENCE. Fanfan part de son côté pour une autre ballade et nous retrouvera le soir à l’hôtel.
Nous partons vers 09H00, après que Pat nous ait rejoint. Nous quittons EVIAN par l’arrière-pays, après avoir fait les pleins et les courses dans un supermarché à LUGRIN. Le temps est superbe.
Je prends la tête du convoi. Le passage à la douane se fait sans problème. Nous enquillons la route de la vallée sur environ 60km. Je respecte les limitations (50 en agglo, 80 sur route) on sait jamais, ici les boites à image ne sont pas signalés et peinte en jaune...
Avant MARTIGNY je ne vois pas une jolie cascade qui descend à droite des montagnes (cascade de Pissevache)...Je ne m’arrête pas ! Aie, pas grave on la fera au retour



Un peu plus loin, arrêt d’urgence pour Eric qui a pris un insecte dans l’œil...Le pauvre déjà que les guêpes à l’hôtel c’étaient que pour lui...Pat le soigne avec un litre de flotte sur l’œil.

A SION, nous rentrons dans la vallée d’Herenz. Après la monotonie des routes de la vallée, ça devient plus tournant ! Ça monte et tournicote dans tous les sens.

Nous faisons un premier arrêt aux pyramides d’Euseigne. Pat, en plein délire, relâche dans la nature des pierres qui se sont bloqués au bord de la route (ça doit être l’air de la montagne)...



La route se rétrécie et nous atteignons le bas du barrage de la grande Dixence. Impressionnant !


Tout comme la route qui y mène, cela restera aussi un des grands souvenirs de ce séjour...Une vrai route de montagne, avec croissement de bus dans les virages juste quand il faut pour emmerder, le vide à côté ! Mais quel plaisir à grimper tout ça! Tout en haut, un dernier tunnel et on débouche juste au pied du barrage ! 2400 mètres d’altitude ! On en prend plein les yeux.

On fait notre pique-nique près d’un hôtel puis nous prenons le téléférique pour accéder sur la barrage. Serrés comme des sardines dans cette boite de conserve suspendue, Pat n’arrête pas de déconner, mettant mal à l’aise certains occupants déjà en proie au vertige... Bon moment ! (Si la cabine se décroche vous ne crierez pas trop fort j’ai des acouphènes !)...



Sur le barrage nous visitons l’ouvrage...Belle bête ! La vue est aussi sympa.




Nous reprenons ensuite le chemin du retour (cette fois ci je m’arrête bien à la cascade). Le retour se fait sans problème et nous arrivons à l’hôtel vers 18h00, en même temps que Fanfan.

Dernier repas et apéro en commun le soir ! Nous profitons des derniers moments. Puis chacun prépare ses affaires pour un départ en début de matinée le lendemain.

Samedi 08 août 2015 :
C’est le départ. Nous prenons notre dernier petit déjeuner à l’hôtel et chargeons les motos. Puis chacun repart pour son chez-soi, seuls Jean-Jacques et Fanfan font un bout de route ensemble pour rentrer.
Pour ma part, retour sans souci, avec de la pluie et du vent entre Bourg en Bresse et CHALON SUR SAONE...


Le bilan :
Au total 2300 km sur la durée du séjour !

Une superbe semaine ! Déjà d’un point de vue paysage et découverte, les Alpes sont grandioses. C’est vert, ça tourne et ça tourne. On a eu un temps superbe, sauf un petit épisode pluvieux sans importance mardi.
Ensuite, même si j’ai un peu ralenti le groupe, j’ai profité des nombreux conseils de tous et des nombreux virolos pour améliorer ma façon de piloter...Je me sentais plus à l’aise en fin de semaine.

Concernant la préparation de ce voyage, quelques remarques :
- Sur un séjour de plusieurs jours, se ménager un jour de repos pour récupérer un peu.
- Dans les montages, des balades de moins de 200 km sont à privilégier, au-delà on ça prend trop de temps... En effet, il faut compter les pauses, les visites, la fatigue. Et on ne fait pas 01 km en montagne comme en plaine, ça prend plus de temps. Il faut ensuite s’en tenir au plan prévu, et si changement, bien mesurer le temps que cela va prendre. Pour nous, 200 km ca prenait une bonne partie de la journée.
- La démocratie c’est bien, on discute mais ensuite un chef décide...D’où la nécessité de bien prévenir tous les participants sur le style de balades pendant le séjour (tranquille,balades et photos, tourisme ou arsouille etc...) et de caler la façon de rouler. IL faut bien caler les choses dès le départ.

Au final, Le séjour s’est bien passé et tout le monde est bien rentré. Je tiens à votre disposition les cartes qu’on a faites, si cela vous intéresse.
Je bosse déjà sur les vidéos, y a du taff !
Enfin, un grand merci à tous les participants pour m'avoir supporté, et une spéciale dédicace à Jean-Jacques pour son grand coeur et sa générosité.