Avec Marcarcor et Presay.
Profitant des vacances et d’un temps correct, je lance une nouvelle proposition de balade, vers SOISSONS. L’idée vient de Marcarcor, lors de notre dernier roulage sur MEAUX.
RDV est pris vers 09h00 devant le circuit Carole le mardi 21 juillet. Je quitte MELUN vers 07H45, évite une partie de la N104 en prenant la D471 via PONTCARRE. Malgré les vacances, toujours autant de monde et je dois encore faire de l’interfile pour éviter les bouchons. Je n’aime pas ça, surtout avec Gertrude et ses larges hanches, mais cela permet d’avancer.
08h45, j’arrive à l’entrée du circuit Carole, Marcarcor est déjà là. Ça grouille sur zone ! Il y a une auto-école dans l’enceinte ( Zebra) et des motos circulent partout ( pas sérieux les monos, tee-shirt et sans gants...).

On discute de notre façon d’aborder la journée, notamment sur nos visites. Loadplan arrive, il avait prévu de venir nous saluer après son taff. Il est tout bronzé ! On discute 20 mm, puis il repart. Sympa la visite !

Avec Marcel nous quittons le circuit pour SOISSONS. On enquille la 104 surchargée) puis la N2 où la circulation devient plus fluide. Pas mal de camion quand même...Le temps est couvert, sans pluie mais chaud. Cela reste supportable.
10h20 nous arrivons au syndicat d’initiative de SOISSONS, non sans l’avoir chercher quelques minutes ! Presay, avec sa HONDA NC 700X, nous attend depuis un bout de temps...oups ! Présentations puis nous suivons notre guide, qui nous propose une virée vers LAON après avoir vu SOISSONS.
Nous visitons d’abord la cathédrale de SOISSONS, bien sympathique puis l’abbaye Notre Dame des Vignes. Deux beaux édifices, imposants ! Presay nous emmène aussi voir une sculpture « le vase de Soissons ».

La cathédrale de SOISSONS.

Notre dame des Vignes et le vase...
Puis nous quittons la ville et suivons la honda. Presay connait bien son département, il nous fait passer par de jolies petites routes, avec de beaux villages. Nous faisons une halte au musée du chemin des dames (la caverne du Dragon), haut lieu de l’histoire de la 1ere guerre mondiale.

Nous traversons les bois de Vauclair (magnifiques et rafraichissants) puis arrivons sur LAON. La cité est impressionnante, perchée sur une colline, avec sa cathédrale qui domine toute la région.

Après un bon repas bienvenu, nous visitons LAON. Le centre-ville est bien conservé, avec de belles maisons d’époque. La cathédrale, en travaux, est superbe. Beaucoup de détails et de statuts, un bestiaire impressionnant ! L’intérieur est également à voir, notamment les vitraux. Presay connait bien sa ville et nous fait découvrir les endroits qu’il affectionne. Nous finissons par faire un tour des remparts de la cité.

Nous quittons ensuite Laon pour nous rendre à COUCY, où nous découvrons son château. Pause rafraichissements...Le temps s’est dégagé et le soleil tape dur.

La fin d’après-midi approche. Presay nous raccompagne à SOISSON où il nous quitte pour retourner chez lui. Nous poursuivons notre route, direction MEAUX. A la sortie de SOISSONS, je perds de vue Marcel dans un grand rond-point... Il me retrouvera plus tard sur un parking, près d’un cimetière allemand de la Grande Guerre...

Nous nous séparons à MEAUX. J’arrive chez moi vers 20h00 avec 410 km de balade...
Encore une belle balade ! La moto est réellement un moyen idéal pour découvrir une région et faire du tourisme. Un grand merci à Presay pour son guidage !