Tentative de sauvetage d'une VaraDesEaux

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ParisFree

Tentative de sauvetage d'une VaraDesEaux

Message par ParisFree » 17 juil. 2015, 09:28

Bonjour à tous,

Cela va faire bientôt un an que ma Vara a été victime d'une inondation.
Elle a passé quelques jours totalement immergée dans l'eau sur sa béquille, le temps de vider l'eau du garage.
Image

J'avais commencé son démontage dans la foulée et je me suis rendu compte que l'eau était rentrée dans l'admission et le moteur.
Image

Je l'avais mise de côté car je manquais de temps pour m'en occuper.
Et je viens de reprendre cette semaine.

Je poste ici, pour avoir vos avis et me motiver de la même manière, car je doute de pouvoir vraiment la sauver. :?
Je me demande même si cela en vaut la peine. Il faudrait que j'estime le coût de sa restauration (sans compter la main d’œuvre).
Mais qui voudrait d'une moto dans cet état là? Même pour pièces...

Voilà ce que j'ai trouvé quand j'ai déposé les carbus, un espèce de mélange eau/essence/huile.
Image

Et la vidange, j'ai réussi à remplir entièrement le bac et à le vider avant de voir l'huile arriver.
Image
Image
Image

Et quand j'ai transféré "l'huile" dans une bouteille, j'ai eu des sortes de grumeaux :cry:
J'ai confirmé qu'il y avait de la rouille dans le moteur (des plaques très fines)
Image

Je crains pour le compteur, je penser qu'il est mort (une diode en est sorti quand je l'avais rincé).
Je pense devoir:
- Démonter/Nettoyer le carburateur, et probablement investir dans un bac à ultra-sons (vous avez des conseils?).
- Démonter/Nettoyer tout le moteur pour nettoyer l'espèce de mayonnaise, ou alors remplir d'huile, faire chauffer et vidanger (si elle redémarre).
Ou alors y foutre le feu :angryfire: si je n'y arrive pas! :twisted:

Vos avis?
Vara bleu de 2001

FloFlo54

Re: Tentative de sauvetage d'une VaraDesEaux

Message par FloFlo54 » 17 juil. 2015, 09:57

Bon courage,

Ton assurance n'a pas marché si tu as eu une inondation?

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 17 juil. 2015, 11:27

salut les amis

- à condition de s'en occuper immédiatement, un moteur noyé sous l'eau ne craint pas grand chose, en revanche 1 an après, les dégâts seront certainement irréversibles
- tu penseras aussi à toute la partie électrique, et là: aïe, aïe, aïe :shock:

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juil. 2015, 18:15

Ouvre le moteur et fait une dépose des cylindres , les chemises sont en acier , s'ils sont attaqué par la rouille tu peux oublier le plaisir de réparer cette vara , de plus les arguments de Alabasse 14 concernant la partie électrique s'avèrent exacte ...
Je pense que je revendrais cette bécanne pour pièces détachés . J'en connais un sur le forum qui recherche un radiateur pour expédition Guadeloupe ... à toi de voir ! :bigv:

janfran

Message par janfran » 17 juil. 2015, 19:12

bon courage, beaucoup de travail si je peu te donner un conseil chiffre avant réparation :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

Eric95

Message par Eric95 » 17 juil. 2015, 19:42

Bonsoir ParisFree

C’est impressionnant, pour ce qui est pour le moteur, il te faut le démonter enterrement pour vérifier et, nettoyer les roulements de vilebrequin, d’arbres à cames…

Je ne parle pas de l’alternateur de l’éclairage, des comodos….

Puis, quand tu auras fini un bout, c’est l’autre bout qui te lâcher dans les doigts.

Ça fait mal au cœur, mais je pense que Pat la bidouille à raison, il faut penser à une autre aventure.

seblob

Message par seblob » 17 juil. 2015, 22:06

Tu as une moto qui est victime d'une inondation, dans les jours qui suivent (le plus rapidement possible quoi) tu vidange tout remet du liquide neuf, un bon coup de dégrippant partout ou s'est possible et évidemment dans tous les branchements électriques, tu as de fortes chance d'arriver à la faire retourner assez vite, ce qui permet de chasser encore plus facilement l’humidité des pièces mécaniques surtout en s'aider de quelques vidanges rapprochées.

Par contre, à partir du moment ou la moto est restée ainsi trop longtemps, la rouille a eut le temps de faire son ouvrage un peu partout dans la mécanique, sans compter l'oxydation de tous les raccords électriques.

Bref s'il faut refaire voir changer le faisceau, et puis surtout remplacer tous les roulements de la moto, tous les paliers, toute la distribution et tout et tout, çà ne vaut pas le coup économiquement parlant :? .

A+

ParisFree

Message par ParisFree » 28 juil. 2015, 17:13

Pour ce qui est de l'électronique, ça devrait aller.
J'avais rincé toutes les composants à l'eau claire et vaporisé du WD40 sur tout les connecteurs après l'avoir sortie de l'eau.

J'ai connecté une batterie de voiture et j'ai réussi à faire tourner le démarreur.
Le commodo de clignotant fonctionne, ainsi que ses voyants sur le compteur, le klaxon et le voyant de point mort.
Par contre je n'ai plus d'affichage LCD. Je pense que la diode venait de là.

Je pense comme vous qu'économiquement, il n'est pas intéressant d'investir dans des réparations.
Mais je ne suis pas aussi pessimiste concernant le moteur.
On m'avait raconté que les motos emportées par le Tsunami au Japon avaient été mis dans des containers et envoyés en Afrique.
Là-bas, ils les ont remises en état. Je n'ai pas vérifié l'information, mais cela me parait probable.
L'eau salée provoque bien plus de dégâts que l'eau de pluie, alors si c'est vrai, j'ai mes chances.

La question est faut-il tout démonter?
Je n'en ai pas l'envie, ni le temps. Alors j'ai remis de l'huile, et dès que j'aurais remis en état les carbus, je vais la faire tourner et faire plusieurs vidanges successives.
Je pense que la rouille à l'intérieur n'est que superficielle.
On verra bien...
Vara bleu de 2001

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 juil. 2015, 19:29

Au stade où tu en es , renouvèle l'essence et essayes de la démarrer . ( tu ne risque que de perdre deux ou trois litres d'essence ) .
Si elle démarre , laisse la tourner au ralenti , ne brusque pas le moteur .

Gazooo

Message par Gazooo » 30 juil. 2015, 11:17

+1 avec Pat, tu ne risques pas grand chose à la démarrer après un petit nettoyage intérieur du moulin et des carbus(plus rustique que l'inj), y a pas de raison qu'elle ne pète pas, après, c'est sûr que c'est pas au départ fait pour ça une bécane.

Répondre