Bonjour tout le monde.
Ma question est la suivante : je trouve très bizarre que la fourche de ma vara soit très très dure... En effet, la moindre aspérité du sol se traduit pas un choc à l'avant, idem les ralentisseurs, etc... Elle a été vidangée par l'ancien proprio, et les joints ont été changés. Sur les tubes, je note un débattement d'environ 40 à 50mm maximum... Pensez-vous que cela est normal ? Pour une bécane supposée s'accomoder à tous les terrains, j'ai comme un doute...
Pour info, le mono-amortisseur arrière était au max (7) lorsque je l'ai récupérée...
Niveau comportement c'est gênant, car je sens clairement la roue décoller du sol quand je passe dans un trou ou sur une bosse...
A titre de comparaison, la fourche inversée de ma comet était un Pullman à côté de celle de ma Vara...
Merci d'avance de votre aide à tous.
Dureté Fourche Vara 2006
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: Dureté Fourche Vara 2006
réponse:
Non ce n'est pas normal.
Non ce n'est pas normal.
-
Quelle piste envisager ? Des cales dans les tubes ? Trop d'huile ?
Merci.
Merci.
Ou pas la bonne huile, peut-être...
En fait, je n'y connais rien et dans ce cas, je conduirais la moto chez un professionnel.
En fait, je n'y connais rien et dans ce cas, je conduirais la moto chez un professionnel.

Carpe diem
- Did Cactus
A priori l'ancien proprio a l'air d'aimer des réglages fermes vu que l'amorto AR est au plus dur. Soit il était très lourd ou faisait bcp de duo.
Vu qu'il a vidangé la fourche, il a peut être mis une huile très visqueuse.
Vu qu'il a vidangé la fourche, il a peut être mis une huile très visqueuse.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Bonsoir
Si l'ancien proprio a remplacé l'huile de fourche, il est fort possible qu'il en a mis de trop. Pour vérifier si le niveau est bon, tu démontes les bouchons en haut de la fourche, et tu prends un réglé, le niveau est à 117 mm du haut de tes tubes de fourche.
Si l'ancien proprio a remplacé l'huile de fourche, il est fort possible qu'il en a mis de trop. Pour vérifier si le niveau est bon, tu démontes les bouchons en haut de la fourche, et tu prends un réglé, le niveau est à 117 mm du haut de tes tubes de fourche.
Petit déterrage,
j'ai vidangé, nettoyé a fond la fourche, il y avait beaucoup de daube au fond des tubes et changé les joints, etc.
J'ai remis 350ml dans chaque tube avec de la semi-synthétique (grade 10), IPONE Fork 10 medium.
Je voulais une fourche une peu plus dure sans changer les ressorts, j'ai donc mis un peu plus d'huile que normal (pas trouvé de 15 ici!!!) même si cela n'est pas n'est pas la panacée.
La fourche n'est toujours pas assez dure pour moi, mais c'est beaucoup mieux, et suffisant
.
j'ai vidangé, nettoyé a fond la fourche, il y avait beaucoup de daube au fond des tubes et changé les joints, etc.
J'ai remis 350ml dans chaque tube avec de la semi-synthétique (grade 10), IPONE Fork 10 medium.
Je voulais une fourche une peu plus dure sans changer les ressorts, j'ai donc mis un peu plus d'huile que normal (pas trouvé de 15 ici!!!) même si cela n'est pas n'est pas la panacée.
La fourche n'est toujours pas assez dure pour moi, mais c'est beaucoup mieux, et suffisant