Généralement quand la chaine est morte, la couronne et le PSB ne sont guères en meilleur état même si ce n'est pas toujours visible.
C'est sur que l'on applique l’obsolescence programmée comme tu dis, mais ta chaine s'usera moins vite avec un PSB et une couronne neuve.
Maintenant, comme tu dis aussi, chacun voit comme il veut, mais je préfère mettre 1/3 de plus dans un kit chaine complet que de changer que la chaine puis rapidement après le kit chaine. Au final, ça t'aura couté plus cher.
C'est comme le liquide de frein, qui est préconisé de changer tout les deux ans. Crois moi, je viens de changer le mien, c'est totalement différent, le freinage est beaucoup plus vigoureux même avec des plaquettes en rodage. On n'est pas obligé de le faire tout les deux ans, mais tu perds en qualité de freinage.
La vidange, c'est pareil, tout les ans ou tout les 10 000 km (pour le ZR7) ? Tu n'es pas obligé, mais est ce que ton moteur va apprécier ? Comment va t'il vieillir ? Personnellement, je préfère suivre les préconisations Kawa et le faire suivant leur périodicité.