le nouveau
Modérateur : Groupe modérateurs
le nouveau
Salut tout le monde.
Eh oui, c'est moi le nouveau !!!
Je ne sais trop comment faire !??
Alors parlons Varadero.
La mienne est de 2004, 11.000 bornes, je l'ai que depuis quelques jours. elle est trop géniale !!!
Bon, il est vrai que j'ai quelques inquiétudes . Eh bien oui, je trouve que ma jauge de température est un peu trop haute, pratiquement toujours à 5 barres;
Je dois dire que c'est assez flippant, sachant que la zone rouge doit être à 6 barres. Je préférerais quand même mater le paysage plutôt qu"avoir les yeux rivés sur la jauge. Bon Il arrive qu'elle redescende à 4 barres mais seulement si je roule vraiment pépére et c'est pas drôle.
Y a t'il quelqu'un qui saurait quoi faire de pas trop dur pour un néophyte comme moi ??? Malgré tout, je suis quand même un peu bricoleur, et je préférais trouver ce qui ne va pas tout seul plutôt que de me faire avoiner par un concessionnaire !!!
Je reviens demain sur le site , merci si certain d'entre vous ont des idées...
A demain...
Eh oui, c'est moi le nouveau !!!
Je ne sais trop comment faire !??
Alors parlons Varadero.
La mienne est de 2004, 11.000 bornes, je l'ai que depuis quelques jours. elle est trop géniale !!!
Bon, il est vrai que j'ai quelques inquiétudes . Eh bien oui, je trouve que ma jauge de température est un peu trop haute, pratiquement toujours à 5 barres;
Je dois dire que c'est assez flippant, sachant que la zone rouge doit être à 6 barres. Je préférerais quand même mater le paysage plutôt qu"avoir les yeux rivés sur la jauge. Bon Il arrive qu'elle redescende à 4 barres mais seulement si je roule vraiment pépére et c'est pas drôle.
Y a t'il quelqu'un qui saurait quoi faire de pas trop dur pour un néophyte comme moi ??? Malgré tout, je suis quand même un peu bricoleur, et je préférais trouver ce qui ne va pas tout seul plutôt que de me faire avoiner par un concessionnaire !!!
Je reviens demain sur le site , merci si certain d'entre vous ont des idées...
A demain...
- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: le nouveau
Salut et avant tout sois le bienvenu parmi nous.
Pour ce qui est de ta jauge de température, il me semble que la situation est normale mais je laisserais quand même le soin aux spécialistes de répondre à ça. Ca fait quelques temps que je n'ai plus ma varadéro et je ne suis plus trop sûr de moi. Tu es de quel coin ?
Et pour les autres : PREUM'SSSSSS
Pour ce qui est de ta jauge de température, il me semble que la situation est normale mais je laisserais quand même le soin aux spécialistes de répondre à ça. Ca fait quelques temps que je n'ai plus ma varadéro et je ne suis plus trop sûr de moi. Tu es de quel coin ?
Et pour les autres : PREUM'SSSSSS
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- nounours44ans
- Messages : 6475
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: le nouveau
bonjour,pour la jauge c est normal
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: le nouveau
Hello bienvenue.
Moi elle monte a 4 barres quand elle chaude est a partir de 3 barres je roule comme un bourrin en dessous de 3 barres je dépasse pas les 6000 trs min. En gros je respect le temps de chauffe voila un petit conseil.
Autrement a mon avis pour ta vara, vu l'année est le kilométrage c'est une vara qui a pas beaucoup roulé donc il y a du dépôt dans le liquide de refroidissement je te conseillerai de faire une vidange du liquide de refroidissement. Mais attendons l’avis d'autre virolos plus confirmé que moi pour être sur.
Moi elle monte a 4 barres quand elle chaude est a partir de 3 barres je roule comme un bourrin en dessous de 3 barres je dépasse pas les 6000 trs min. En gros je respect le temps de chauffe voila un petit conseil.
Autrement a mon avis pour ta vara, vu l'année est le kilométrage c'est une vara qui a pas beaucoup roulé donc il y a du dépôt dans le liquide de refroidissement je te conseillerai de faire une vidange du liquide de refroidissement. Mais attendons l’avis d'autre virolos plus confirmé que moi pour être sur.

Roulé c'est bien. Mais à moto c'est mieux.
- Diablothym067
- Messages : 265
- Inscription : 15 févr. 2015, 21:42
- Localisation : SCHWEIGHOUSE SUR MODER, BAS-RHIN
Re: le nouveau
Bienvenue sur le forum
.
Pour la température la mienne iscillait entre 4 et 5 barres constamment même après la vidange du liquide. ;-)

Pour la température la mienne iscillait entre 4 et 5 barres constamment même après la vidange du liquide. ;-)
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau
Jauge de température varadéro
Salut tout le monde,
D'abord merci pour la bienvenue !!!
Ensuite merci également pour vos réponses.
Donc, eh oui déjà 58 printemps, et je suis de St Ferrréol 30 pas en pleine cambrousse près de Nyons (26), un endroit génial pour s'éclater en bécane ( bien évidemment, s'éclater sur sa brelle, non pas s'éclater sur les platanes qui longent les routes de la Drôme !!!).
Un peu de sérieux, revenons-en à ce dont je vous parlais hier soir.
Donc, en fait comme je disais hier, cette bécane de 2005 ( je crois que j'ai dit 2004 par erreur hier !?) a 11.000 bornes, très bien entretenue, on dirait qu'elle est neuve !!! Y a vraiment rien à redire sur son état !!!
Donc après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que cette jauge de température à 5 barres était quand même dangereusement près de la zone rouge !!?
J'en oublie le paysage, j'ai les yeux rivés dessus, et je n'ose plus plus dépasser les 10.000 tours !!!
Tenez, sans vouloir être alarmiste mais, imaginons qu'à 5 barres, qui semblerait normal selon certaines de vos réponses, donc pas de souci, je suis pressé, j'ai du lait sur le feu, je me mets a avoiner plus que jamais pour rentrer au plus vite. Tout à coup, manque de bol, (shit) elle atteint les 6 barres (dernière barre avant zone rouge), et qu'il faille m’arrêter juste à cet instant pour une raison quelconque, bouchon ou autre !!! Je me retrouve, moteur tournant, au maxi de la température, et quasiment sans refroidissement parce que sans déplacement d 'air !!! C'est le 15 aout, y fait 38 degré, et tout à coup, tout bascule, je passe à 7 barres et c'est l’apocalypse !!!! Ma machine m'explose entre les jambes, m'arrache les coucougnettes au passage, qui finalement se retrouvent collées sur le mur voisin !!!! Imaginez le tableau !!!???
Non sérieux , en regardant sur le net à ce sujet, et concernant les propriétaires de vara, ils sont unanimes, ils disent tous qu'ils n'ont quasiment jamais vu leur ventilateur se mettre en route !!
Enfin bref, moi je pensais plus à un plan du genre calorstat ( comme sur les voitures) tout le monde sait comment ça fonctionne j'imagine !!?
Mais voilà le problème, je n'ai pas de revue technique !!!
Je ne sais même pas si il y en a un sur ce modèle, et si oui, où il se trouve ???
On voit bien une sonde qui apparaît en haut à droite du radiateur, très facile d’accès, mais à mon avis en haut du radiateur, un calorstat (ou thermostat) c'est plutôt en bas, ça doit pas être ça, j'en sais rien en vérité !!?
Serait-ce la sonde de température entre les deux cylindres ???
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est, quelle est la sonde qui est censée déclenché le ventilateur quand le moteur est trop chaud ???
A partir de là, si je sais déjà où elle se trouve,je pourrais peut-être voir si elle semble normale, pas encrassée, voir même peut-être la tester !!?
Oui désolé, j'avais oublié de répondre à (gaga67 je crois ???) le liquide de refroidissement aurait été changeait cet hiver et c'est une certitude.
C'est vrai que l'ancien proprio roulait très peu, tu crois qu'il faudrait encore changer ce liquide ?
Bon, faut que je bouge, en plus y fait beau aujourd'hui, on en reparle plus tard !!!
Merci pour vos réponses...
A plus...
D'abord merci pour la bienvenue !!!
Ensuite merci également pour vos réponses.
Donc, eh oui déjà 58 printemps, et je suis de St Ferrréol 30 pas en pleine cambrousse près de Nyons (26), un endroit génial pour s'éclater en bécane ( bien évidemment, s'éclater sur sa brelle, non pas s'éclater sur les platanes qui longent les routes de la Drôme !!!).
Un peu de sérieux, revenons-en à ce dont je vous parlais hier soir.
Donc, en fait comme je disais hier, cette bécane de 2005 ( je crois que j'ai dit 2004 par erreur hier !?) a 11.000 bornes, très bien entretenue, on dirait qu'elle est neuve !!! Y a vraiment rien à redire sur son état !!!
Donc après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que cette jauge de température à 5 barres était quand même dangereusement près de la zone rouge !!?
J'en oublie le paysage, j'ai les yeux rivés dessus, et je n'ose plus plus dépasser les 10.000 tours !!!
Tenez, sans vouloir être alarmiste mais, imaginons qu'à 5 barres, qui semblerait normal selon certaines de vos réponses, donc pas de souci, je suis pressé, j'ai du lait sur le feu, je me mets a avoiner plus que jamais pour rentrer au plus vite. Tout à coup, manque de bol, (shit) elle atteint les 6 barres (dernière barre avant zone rouge), et qu'il faille m’arrêter juste à cet instant pour une raison quelconque, bouchon ou autre !!! Je me retrouve, moteur tournant, au maxi de la température, et quasiment sans refroidissement parce que sans déplacement d 'air !!! C'est le 15 aout, y fait 38 degré, et tout à coup, tout bascule, je passe à 7 barres et c'est l’apocalypse !!!! Ma machine m'explose entre les jambes, m'arrache les coucougnettes au passage, qui finalement se retrouvent collées sur le mur voisin !!!! Imaginez le tableau !!!???
Non sérieux , en regardant sur le net à ce sujet, et concernant les propriétaires de vara, ils sont unanimes, ils disent tous qu'ils n'ont quasiment jamais vu leur ventilateur se mettre en route !!
Enfin bref, moi je pensais plus à un plan du genre calorstat ( comme sur les voitures) tout le monde sait comment ça fonctionne j'imagine !!?
Mais voilà le problème, je n'ai pas de revue technique !!!
Je ne sais même pas si il y en a un sur ce modèle, et si oui, où il se trouve ???
On voit bien une sonde qui apparaît en haut à droite du radiateur, très facile d’accès, mais à mon avis en haut du radiateur, un calorstat (ou thermostat) c'est plutôt en bas, ça doit pas être ça, j'en sais rien en vérité !!?
Serait-ce la sonde de température entre les deux cylindres ???
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est, quelle est la sonde qui est censée déclenché le ventilateur quand le moteur est trop chaud ???
A partir de là, si je sais déjà où elle se trouve,je pourrais peut-être voir si elle semble normale, pas encrassée, voir même peut-être la tester !!?
Oui désolé, j'avais oublié de répondre à (gaga67 je crois ???) le liquide de refroidissement aurait été changeait cet hiver et c'est une certitude.
C'est vrai que l'ancien proprio roulait très peu, tu crois qu'il faudrait encore changer ce liquide ?
Bon, faut que je bouge, en plus y fait beau aujourd'hui, on en reparle plus tard !!!
Merci pour vos réponses...
A plus...
Re: le nouveau

Je ne te serai d'aucune utilité en mécanique et ma vara de 2008 ne chauffe que très rarement...

Carpe diem
Re: le nouveau
Bienvenue ! 

le nouveau... (jauge température)
Salut tout le monde.
Merci encore pour les derniers conseils.
Donc pour info, alors comme disait nounours la jauge à 5 barres c'est normal !!! Peut-être, pour certaines varadéro, mais une chose est sûre, c'est flippant, sachant qu'une barre en plus c'est la zone rouge.
D'ailleurs me disant, qu'il semblerait que ce soit normal, je vais un peu allumer pour voir !!! J'ai pas mis longtemps à atteindre le 6 ème barre. Heureusement que j'avais les yeux rivés sur le compteur, j'ai tout de suite coupé le moteur.
Et comme ça me prenait la tête, et que je ne pouvais plus roulais qu'en surveillant la jauge, j'ai fini par démonter le carénage et par y jeter un œil. C'est là que je me suis aperçu que le radiateur n'était pas chaud, alors que ma jauge était au taquet 5 minutes plus tôt, bizarre quand même !?? Le mec qui me l'a vendu m'avait dit qu'il venait de vidanger le circuit, changer le liquide, la batterie,etc.. La bécane est tellement nickel (comme neuve) je me suis dit qu'il avait dû assurer.
Pris d'un doute malgré tout concernant l'ancien propriétaire de la bécane, le lendemain,j'attaque. Le vase d'expansion bien plein, j'ouvre le bouchon du radiateur, et c'est là que je m’aperçois qu'on voyait pas de liquide à l'intérieur. Même en mettant mon doigt dedans je touchais pas le liquide. Donc la sonde qui est là en haut du radiateur n'était pas immergée, et je crois savoir ??? Que c'est ça le thermocontact qui est sensé déclencher le ventilo, non ??? Quoiqu'il en soit, j'ai remis du LR ( pas mal en plus !!!) au ras bord du radiateur, presser les durites, des plus basses au plus hautes, remis encore du LR, mis en route le moteur, bouchon radia encore ouvert. J'ai fait chauffer le moteur en pressant encore un peu les durites et en mettant du gaz, moto bien verticale. Le liquide c'est finalement stabilisé au bon niveau, au taquet du radiateur en fait !!! J'ai remonté le tout, suis parti faire un tour, et là, miracle !!! Impossible de dépasser les 4 barres !!! Y a quand même un peu de progrès !!! Déjà, ça me donne un peu plus de marge avant la zone rouge !!!
Bon, j'ai fait 25, 30 bornes maxi, pas le temps d'en faire plus, travaille oblige, mais déjà la radiateur commençait à chauffer, signe que le LR circulait bien dans tout le circuit !?? j'aurais eu plus de temps, enfin j'espère, que le ventilo aurait fini par se mettre en route. Je bosse en ce moment mais dès que j'ai dû temps, je fait une bonne virée et je vous tiens au courant sur les résultats.
Merci encore pour toutes les infos et à bientôt !!!
Merci encore pour les derniers conseils.
Donc pour info, alors comme disait nounours la jauge à 5 barres c'est normal !!! Peut-être, pour certaines varadéro, mais une chose est sûre, c'est flippant, sachant qu'une barre en plus c'est la zone rouge.
D'ailleurs me disant, qu'il semblerait que ce soit normal, je vais un peu allumer pour voir !!! J'ai pas mis longtemps à atteindre le 6 ème barre. Heureusement que j'avais les yeux rivés sur le compteur, j'ai tout de suite coupé le moteur.
Et comme ça me prenait la tête, et que je ne pouvais plus roulais qu'en surveillant la jauge, j'ai fini par démonter le carénage et par y jeter un œil. C'est là que je me suis aperçu que le radiateur n'était pas chaud, alors que ma jauge était au taquet 5 minutes plus tôt, bizarre quand même !?? Le mec qui me l'a vendu m'avait dit qu'il venait de vidanger le circuit, changer le liquide, la batterie,etc.. La bécane est tellement nickel (comme neuve) je me suis dit qu'il avait dû assurer.
Pris d'un doute malgré tout concernant l'ancien propriétaire de la bécane, le lendemain,j'attaque. Le vase d'expansion bien plein, j'ouvre le bouchon du radiateur, et c'est là que je m’aperçois qu'on voyait pas de liquide à l'intérieur. Même en mettant mon doigt dedans je touchais pas le liquide. Donc la sonde qui est là en haut du radiateur n'était pas immergée, et je crois savoir ??? Que c'est ça le thermocontact qui est sensé déclencher le ventilo, non ??? Quoiqu'il en soit, j'ai remis du LR ( pas mal en plus !!!) au ras bord du radiateur, presser les durites, des plus basses au plus hautes, remis encore du LR, mis en route le moteur, bouchon radia encore ouvert. J'ai fait chauffer le moteur en pressant encore un peu les durites et en mettant du gaz, moto bien verticale. Le liquide c'est finalement stabilisé au bon niveau, au taquet du radiateur en fait !!! J'ai remonté le tout, suis parti faire un tour, et là, miracle !!! Impossible de dépasser les 4 barres !!! Y a quand même un peu de progrès !!! Déjà, ça me donne un peu plus de marge avant la zone rouge !!!
Bon, j'ai fait 25, 30 bornes maxi, pas le temps d'en faire plus, travaille oblige, mais déjà la radiateur commençait à chauffer, signe que le LR circulait bien dans tout le circuit !?? j'aurais eu plus de temps, enfin j'espère, que le ventilo aurait fini par se mettre en route. Je bosse en ce moment mais dès que j'ai dû temps, je fait une bonne virée et je vous tiens au courant sur les résultats.
Merci encore pour toutes les infos et à bientôt !!!
Re: le nouveau
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