Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...
Modérateur : Groupe modérateurs
-
routesixtysix
- Messages : 100
- Inscription : 04 sept. 2013, 20:19
- Localisation : à côté d'orléans
Message
par routesixtysix » 31 mars 2015, 20:25
bisoir , aujourd'hui il y avait pas mal de vent , en traversant le pont sur la loire je l'ai bien senti

, mais c'est là ma question j'avais l'impression qu'il me rabattait à partir du bas de la roue et non par le haut du corps et donc si il y avait eu chute je serais à priori tombé contrre le vent et non dans son sens . J'espère avoir bien fait comprendre mon ressenti aussi me demande-je ?
_la formulation du nesquik du matin aurait-elle changée à ce point
avez vous déjà ressenti cela et si oui comment l'expliquer ( taille des bâtons de jante et vitesse cumulée ptete) ?
je garde précieusement mes rêves , car je n'ai plus aucune illusion
-
Farel Laf
- Messages : 7162
- Inscription : 05 août 2011, 20:12
- Localisation : Saint-Renan, Finistère
Message
par Farel Laf » 31 mars 2015, 21:55
Salut,
J'ai déjà expérimenté ce phénomène sur le pont de l'iroise à Brest. Ça surprend. Par contre, je n'ai aucune explication. Tu sens ta monture qui est poussée sur les roues, je suis resté debout. Les fois suivantes ont été moins surprenantes.

et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
-
OranginaRouge
- Messages : 35
- Inscription : 10 mars 2015, 10:47
Message
par OranginaRouge » 01 avr. 2015, 07:17
Hey.
Oui, on a l'impression d'être "déchaussé" par le vent. J'ai été surpris au point de tourner à gauche dans un (large) virage à droite. En plus en duo en mode chargé + gros TP :-S je faisais pas le malin.
-
herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Message
par herve.pilot » 01 avr. 2015, 07:31
Hier aussi j'ai du lutter contre les éléments et ce n'était pas une partie de plaisir, surtout à basse vitesse. En fait le phénomène que tu décris est tout à fait normal et il peut être accentué si tu as un top case... Alors là tu me diras que c'est en contradiction avec ce que tu as ressenti. En fait pas du tout et je vais essayer de te l'expliquer. Lorsque le vent vient de ta droite et que tu es à l'arrêt, ta moto aura tendance à tomber à gauche (ce qui est normal). Maintenant lorsque tu roules, c'est pareil et ta moto va automatiquement vouloir aller à gauche parce qu'elle sera penchée à gauche. Pour contrer ça tu vas, sans t'en rendre compte, pousser ton guidon coté droit vers l'avant ce qui va pencher à l'identique ta moto sur la droite (principe du contre braquage). Mais voilà nous avons une force qui incline ta moto sur la gauche (le vent) et une autre force qui rétablie l'équilibre de verticalité (ton action sur le guidon), d'où ce sentiment que ta roue avant se dérobe.
La prochaine fois que tu as ce sentiment, couches toi sur ton réservoir (faire la limande) et tu verras que ce phénomène va s'atténuer.
A mon tour, j'espère avoir été clair dans mes explications.

-
routesixtysix
- Messages : 100
- Inscription : 04 sept. 2013, 20:19
- Localisation : à côté d'orléans
Message
par routesixtysix » 01 avr. 2015, 17:34
ok , merci
par contre ça ne sert à rien de faire la limande car c'est bien connu une vara suce trés peu

( à bon entendeur..)
je garde précieusement mes rêves , car je n'ai plus aucune illusion
-
janfran
- Messages : 438
- Inscription : 19 mars 2015, 17:56
- Localisation : le gatinais
Message
par janfran » 02 avr. 2015, 19:57
routesixtysix a écrit :bisoir , aujourd'hui il y avait pas mal de vent , en traversant le pont sur la loire je l'ai bien senti

, mais c'est là ma question j'avais l'impression qu'il me rabattait à partir du bas de la roue et non par le haut du corps et donc si il y avait eu chute je serais à priori tombé contrre le vent et non dans son sens . J'espère avoir bien fait comprendre mon ressenti aussi me demande-je ?
_la formulation du nesquik du matin aurait-elle changée à ce point
avez vous déjà ressenti cela et si oui comment l'expliquer ( taille des bâtons de jante et vitesse cumulée ptete) ?
oui voisin moi aussi a montargis ca a pas mal souffler dur dur pour rester sur les roues a bientot sur les routes du loiret

ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre
-
sylvain51220
- Messages : 354
- Inscription : 27 mai 2014, 06:17
Message
par sylvain51220 » 03 avr. 2015, 06:16
et je vous dit pas quand en + on a les valises et le tope vent dans le dos rupteur en 6eme a 125 puis en revenant de courses de face 5eme 90/95 pas + et vent lateral ,comme vous l'impression que la roue se barre mais pour venir du scooter la ou la vara passe le scoot reste au garage

-
kakykoum
- Messages : 463
- Inscription : 03 juin 2014, 12:28
- Localisation : 78500, Sartrouville
Message
par kakykoum » 09 avr. 2015, 13:06
Pour rester dans le thème de "vive le vent", que faites vous pour atténuer le bruit de sifflement du vent dans le casque, c'est très agaçant quand on dépasse le 70km.
j'ai vu une vidéo qui parlait des 3 causes essentielles de ce phénomène,
- taille (vent sous le casque)
- tourbillon derrière le casque
- visière mal fixée
Ya-t il des solutions pour rendre son casque moins bruyant ou avec fonction "noise cancelling" (je sais c'est dangereux ... mais) ?
la vidéo en question (en VO

) :
https://www.youtube.com/watch?v=N_npoXgM8u4
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
-
Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Message
par Did Cactus » 09 avr. 2015, 14:37
kakykoum a écrit :Pour rester dans le thème de "vive le vent", que faites vous pour atténuer le bruit de sifflement du vent dans le casque, c'est très agaçant quand on dépasse le 70km.
j'ai vu une vidéo qui parlait des 3 causes essentielles de ce phénomène,
- taille (vent sous le casque)
- tourbillon derrière le casque
- visière mal fixée
Ya-t il des solutions pour rendre son casque moins bruyant ou avec fonction "noise cancelling" (je sais c'est dangereux ... mais) ?
Oui, des bouchons d'oreille.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

-
kakykoum
- Messages : 463
- Inscription : 03 juin 2014, 12:28
- Localisation : 78500, Sartrouville
Message
par kakykoum » 09 avr. 2015, 14:40
évidement

Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
-
siriak
- Messages : 163
- Inscription : 04 juin 2010, 06:12
- Localisation : 95 Taverny
Message
par siriak » 27 avr. 2015, 15:17
Un petit conseil pour lutter contre les effets du vent latéral continu : contre braquage dans la direction d'ou vient le vent et on sert bien les jambes contre la moto : on peut s'aider en mettant ses pieds au niveau des orteils sur les cales pieds car en faisant ça, on sert naturellement les cuisses.