
Ce matin samedi 28 mars 2015 en me levant je ne pensais pas monter sur une Triumph...Normalement y avait essai prévu à 11h00 chez Gauvin Motos à Pontault Combault d’une 1200GS BMW 2015 ; Mais la pluie était de la partie et la concession m’a appelé à 09h30 pour me dire « pluie aujourd’hui, pas d’essai » (j’étais prévenu lors de ma prise de rendez-vous).


Bon, merdum ! J’ai fait la gueule 10 mm ce contretemps m’obligeant à faire mon ménage et les conneries habituelles du samedi.

Loadplan dans son infinie sagesse, ayant appris que mon essai tombait à l’eau ( voui !), m’a suggéré d’aller chez Triumph. Ça tombe bien, 14h00 le ciel se dégage et quelques rayons de soleil apparaissent. Hop ! je saute sur Gertude, ma fidèle BM , je charge dans le top case les gopros et me voilà parti.

A peine sorti de MELUN, sur la A105, je ramasse une trombe d’eau sur la courge, ça dure 30 km comme ça. Pas grave c’est formateur...J’arrive à Pontault Combault, je cherche la concession Triumph, me gourre, me retrouve à dache dans des petites rues, tourne, râle, peste, m’arrête, rage, insulte puis finis par retrouver le bon chemin.

La concession est le long de l’A105, bien cachée. En arrivant, Gertrude ne veut pas rentrer sur le terrain, elle cale...Allez viens, je ne vais pas te vendre lol ! C’est un bâtiment propre, récent. L’intérieur est chaleureux, spacieux. On vient à moi, on m’offre le café, on m’interroge :
-t’as quoi comme moto ?
- Une 1200 rt.
- Ha tout le monde n’est pas parfait ! (rires).
Véridique...

Il y a de chouettes bécanes dans le show room. Je fais le tour. Des Bonneville, des Triple, des Explorer, des Tiger, des Tiger sport...Y a de quoi faire, sans parler de tout l’équipement.




Je demande au vendeur si je peux essayer la dernière Tiger. Pas de souci ! Il a la XRx dispo (une jolie bleue), la dehors, tout de suite. On fait les papiers, je m’équipe. Le gars me donne quelques explications sur la cartographie, le démarrage (faut embrayer pour démarrer chez Triumph lol). Il remet de l’essence, remonte la selle de la bête et me tend la clef. Suis excité comme une puce lol. J’ai droit à 45 mm d’essai environ.
La moto :
La Triumph TIGER XRx est un 800cm3, 95cv, 3 cylindres, transmission par chaîne, ride by wire, 3 cartographies (road, off road et rider mode, cette dernière étant entièrement paramétrable ), roues à bâton, protection tubulaire, pare-main, bulle réglable manuellement, longues portées, ABS déconnectable, boite 6, 19 litres de réservoir, selle confort, béquille centrale, poignées chauffantes, 216 kg tous plein faits, régulateur vitesse etc etc... Bien équipée !
L’essai :

Pour cet essai, je vous demande d’être indulgent, mon seul point de comparaison c’est une BM R1200RT, une routière, donc pas forcement bien objectif...
La moto est neuve, magnifique. Les lignes sont fines, l’arrière notamment. Je grimpe dessus. J’entends un profond soupir puis des sanglots ! C’est Gertrude qui pleure...Mais non, ne t’inquiète pas ! Jalouse ! Lol


L’assise est moelleuse et très correcte, sans être non plus trop molle. On est bien assis, droit. J’ai au départ l’impression d’avoir un vélo très fin entre les pattes. J’ai les jambes moins pliées que sur la BM, c’est mieux. Le guidon est plus large que la RT. Le tableau de bord est lisible, même si certains détails comme le mode cartographie me semblent un peu petit. La bulle semble assez imposante, ça devrait aller pour la protection. L’ergonomie est bonne, on s’y retrouve tout de suite. Les protèges-mains ne gênent pas.

Je retire la béquille latérale (très fine et très jolie, mais ai eu du mal au début à la trouver avec le bout du pied). Je passe la première. La boîte est souple, ça ne claque pas. J’accélère. Ho punaise ! J’oublie que j’ai un ride-by-wire ! La moto fait un bond et cale...Sensible ! Je redémarre et cette fois ci c’est parti. Je m’élance doucement, sort de la concession. Je suis en mode ROAD (normal quoi !). Le pot, un akrapovic, fait un joli bruit, très sec et parfois rugueux. Les 10 premières minutes j’y vais doucement. En ville la moto est très agile, se faufile partout entre les BAR.

Je sors de la ville, j’accélère un peu. Quel couple ! Le ride-by-wire est exceptionnel ! Ça pousse de suite ! La moto est stable, c’est propre. Je commence à prendre des virages en contrebraquant, elle s’inscrit sur l’angle sans problème, garde bien sa trajectoire, un rasoir. Je me sens de suite en confiance. Quel plaisir !

La protection, sans être du niveau de la RT, est bonne. J’en suis surpris, car la moto est fine. Je ne ressens que de légers remous en haut du casque, avec la bulle en position haute. La chaleur du moteur me réchauffe les jambes, je ne sens pas le vent sur les épaules et le torse.

J’arrive dans des bois, une belle ligne droite, j’ouvre un peu les gaz. Ca réponde de suite ! La moto rugit et accélère, ça tire sur les bras. Punaise je ne suis qu’en mode road... Je m’arrête, fait quelques photos de la bête et enclenche pour essayer le mode RIDER MODE qui avait été programmé par le vendeur en SPORT.
Je démarre...Oh misère ! C’est extrêmement nerveux, le pot crache des sonorités rageuses. Ca envoie du lourd de suite et je me retrouve le cul sur la selle passager. J’ai eu l’impression que la roue avant a décollée un peu. Je me calme...Je repasse en mode ROAD...Pffff ! Je repars dans les bois et joue un peu dans les virages. La Tiger 800 est impressionnante d’agilité, de stabilité et de couple ! De bonnes reprises, même si je n’arsouille pas. L’heure tourne, je reviens vers Pontault, ça passe trop vite. Je suis impressionné par la facilité de cette moto à virer, alors qu’avec Gertrude il fait la forcer pour aller sur l’angle.
Un truc m’a par contre un peu paru bizarre, je ne sais pas si c’est ainsi pour toutes les Tiger où seulement celle-là. Le freinage ! J’ai eu sincèrement l’impression que l’arrière freinait mieux que l’avant, il fallait que je serre bien la poignée avant pour faire plonger la moto... Mais une fois habitué, au bout de 5 mm, on freine bien.

Je rends la moto avec regret... J’aurais bien encore roulé une petite heure. Au final, et en restant « objectif » une bonne moto, avec un moteur fabuleux, du couple, bien équilibrée, rassurante et joueuse à la fois. Equipée avec top case et valise, environ 15 500 euros neuve (lol !). Une bécane polyvalente, faite pour tout affronter (ville, chemin, routes...), un bon compromis pour tout faire. Si je devais changer de moto, pourquoi pas ?

La XCx, sœur de la XRx, version plus tout terrain.

J’ai fait un film de cette sortie, je fais le montage et vous poste ca rapidement.
(la vidéo ici : viewtopic.php?f=5&t=26321#p468578)