Bonjour.
Bien sur que la forme de l'optique intervient.
C'est flagrant et je l'ai expliqué dans d'autres posts.
Les voitures, selon marques et modèles, ont les mêmes ampoules,
par exemple type H4 (mais il y a aussi H1 -H7 - etc...).
Pourtant, avec la même ampoule, la différence sera flagrante sur certaines voitures.
Il y a 2 ans, j'étais au Canada avec un SUV Ford Edge dont l'éclairage pourtant xenon était nettement moins bien que sur ma VL qui est en halogène (Philips XTrem Vision 100+).
D'ailleurs, il suffit de lire les essais longues durées de l'Auto Journal, où en fin de rubrique les puissances en feux de croisement et en feux de route sont mentionnées. Entre chaque marque ou modèle (équipés du même type d'ampoule) il y a de très gros écarts. Pire, si certaines VL sont bien sur les 2 éclairages, d'autres sont bonnes sur une position et faible sur l'autre (croisement ou route).
Par contre,
dans la même optique, tu changes l'ampoule halogène de base par une de meilleure qualité et sur la route, de nuit, tu constates la différence.
L'éclairage est légèrement plus puissant, mais surtout plus homogène, sans zone d'ombre et plus blanc.
Mais, sur la Varadero, l'ampoule n'est qu'une 35 w à filament (même pas halogène) et là, c'est de l’éclairage des voitures de l'après guerre.
La Varadero aurait au moins du avoir des ampoule H4 (60/55W).
De ce fait, selon la qualité montée en origine, nous aurions pu les changer pour des supérieures afin d'encore améliorer l'éclairage.
Les ampoules spécifiques ne sont pas plus puissantes, mais ont un meilleur éclairage (lumens) en raison d'un filament plus fin éclairant plus et aussi d'un verre plus fin traité en surface pour éliminer les réflexions et perdition de lumière dans tous les sens (très connu dans la photo avec les optiques traitées ou non).