Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
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Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Bonjour à Tous,
50 ans, scootériste depuis longtemps, je fais 70 Km par jour pour aller au boulot (périph, A1,A15) j’ai toujours rêvé de conduire une moto … (J’ai aussi une caisse, uniquement pour se promener avec les enfants et ma douce).
Je rêvais d’une Norton Commando et d’une Bonneville quand j’avais 17 ans…. Avec du Motörhead !
Bref, je choisis la Varadero : bien haute pour me préparer au passage d’un éventuel permis gros cube…. (je suis court sur patte, 1.70)
Je passe une heure sur un circuit avec une CBF … le pied ! et je me dis pendant 15 jour tu fais 6 km par jour pour aller déjeuner au boulot et tu te lanceras enfin sur l’autoroute….
Voilà pour la présentation..
J’achète une Vara de 2001 (carbu), 22 000Km, chez un concessionnaire KTM-Piaggio mais sans garantie à … 850 € …
Je ne roule pas sur l’or.
Bref, la bécane démarre plus bien, il y a des traces de rouille dans le réservoir…
J’ai lu les tutos, après le réservoir il ya le carbu…. Je tremble .
En un mot comme en un seul : avant de tout nettoyer et faire mon apprentissage en mécanique, puis-je rouler avec, quelques borne, j’ai hâte… j’en peux plus….
Quels sont les risques ? Je vous remercie par avance de vos conseils..
JL
50 ans, scootériste depuis longtemps, je fais 70 Km par jour pour aller au boulot (périph, A1,A15) j’ai toujours rêvé de conduire une moto … (J’ai aussi une caisse, uniquement pour se promener avec les enfants et ma douce).
Je rêvais d’une Norton Commando et d’une Bonneville quand j’avais 17 ans…. Avec du Motörhead !
Bref, je choisis la Varadero : bien haute pour me préparer au passage d’un éventuel permis gros cube…. (je suis court sur patte, 1.70)
Je passe une heure sur un circuit avec une CBF … le pied ! et je me dis pendant 15 jour tu fais 6 km par jour pour aller déjeuner au boulot et tu te lanceras enfin sur l’autoroute….
Voilà pour la présentation..
J’achète une Vara de 2001 (carbu), 22 000Km, chez un concessionnaire KTM-Piaggio mais sans garantie à … 850 € …
Je ne roule pas sur l’or.
Bref, la bécane démarre plus bien, il y a des traces de rouille dans le réservoir…
J’ai lu les tutos, après le réservoir il ya le carbu…. Je tremble .
En un mot comme en un seul : avant de tout nettoyer et faire mon apprentissage en mécanique, puis-je rouler avec, quelques borne, j’ai hâte… j’en peux plus….
Quels sont les risques ? Je vous remercie par avance de vos conseils..
JL
Croche et tient
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Non, on ne prend pas la route en sachant que l'essence est pleine de dépôts. C'est la garantie de rentrer à pieds.
Commence déjà par vider le réservoir, et le nettoyer/traiter à l'acide phosphorique. Ensuite, un nettoyage des carbus / soufflage des gicleurs... Ça prend en gros un AM lorsqu'on ne sait pas le faire. Mais au moins, tu pourras partir plus tranquille.
Commence déjà par vider le réservoir, et le nettoyer/traiter à l'acide phosphorique. Ensuite, un nettoyage des carbus / soufflage des gicleurs... Ça prend en gros un AM lorsqu'on ne sait pas le faire. Mais au moins, tu pourras partir plus tranquille.
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Je comprends pas où est la question ; ton réservoir est plein de dépôt de rouille et autres ! ben tu enlèves ton réservoir de la moto et le vide en le renversant à l’envers et le contenu dans un bac de réception .
Tu fais la dépose de ton robinet d'essence , derrière il y a le filtre à essence ; tu le nettoies !
Rincer le réservoir avec du pétrole ou essence est recommandé .
Voilà à toi de jouer !
Tu fais la dépose de ton robinet d'essence , derrière il y a le filtre à essence ; tu le nettoies !
Rincer le réservoir avec du pétrole ou essence est recommandé .
Voilà à toi de jouer !
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Vider et nettoyer le réservoir sans le démonter ne servira pas à grand chose.
Une fois démonté, le rincer plusieurs fois à l'eau pour éliminer les vapeurs d'essence (on ne prend jamais assez de précautions), le sécher puis le décaper avec de l'acide phosphorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique
Une fois bien nettoyé, il faut lui passer un autre produit (bien que l'acide phosphorique ait parait il cette propriété) qui empêchera la rouille de revenir.
Certains utilisent alors du pétrole ou un mélange huile moteur et essence.
http://forum.gpzdreamteam.com/traitemen ... 15390.html
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm
Par contre, il est nécessaire de nettoyer les carburateurs et changer le ou les filtres sur le circuit d'alimentation.
Une fois démonté, le rincer plusieurs fois à l'eau pour éliminer les vapeurs d'essence (on ne prend jamais assez de précautions), le sécher puis le décaper avec de l'acide phosphorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique
Une fois bien nettoyé, il faut lui passer un autre produit (bien que l'acide phosphorique ait parait il cette propriété) qui empêchera la rouille de revenir.
Certains utilisent alors du pétrole ou un mélange huile moteur et essence.
http://forum.gpzdreamteam.com/traitemen ... 15390.html
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm
Par contre, il est nécessaire de nettoyer les carburateurs et changer le ou les filtres sur le circuit d'alimentation.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Pour le filtre , as tu lu ma réponses ou bien c'est du copier/coller ?Bob74 a écrit :Vider et nettoyer le réservoir sans le démonter ne servira pas à grand chose.
Une fois démonté, le rincer plusieurs fois à l'eau pour éliminer les vapeurs d'essence (on ne prend jamais assez de précautions), le sécher puis le décaper avec de l'acide phosphorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique
Une fois bien nettoyé, il faut lui passer un autre produit (bien que l'acide phosphorique ait parait il cette propriété) qui empêchera la rouille de revenir.
Certains utilisent alors du pétrole ou un mélange huile moteur et essence.
http://forum.gpzdreamteam.com/traitemen ... 15390.html
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm
Par contre, il est nécessaire de nettoyer les carburateurs et changer le ou les filtres sur le circuit d'alimentation.

Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Bien sur, mais cela n'empêche pas de le rappeler...
...sinon, certains pourraient penser que nettoyer le réservoir serait suffisant.
...sinon, certains pourraient penser que nettoyer le réservoir serait suffisant.
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- Localisation : 93 montreuil
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour l'instant je roule à chaque déjeuner (10 Kms ) et ce dimanche je m'y colle .... avec un pote meilleur que moi dans l'activité
mécanique.
Je m'occuperai d'abord de nettoyer le réservoir, le robinet à essence et le filtre.
Je vais mettre un nettoyant carbu après et avant d'aller sur l'autoroute.
Jusqu'à maintenant je ne sens pas de "trou", c'est juste au démarrage, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le démareur et comme j'ai vu de la rouille dans le réservoire je gigote la bécane et ça démarre....
C'est peut-être aussi la bougie.... bref comme elle a dû rester longtemps sans rouler les traces de rouille dans le réservoire me rassurent (vrai kilométrage) et le problème me semble pas insurmontable.
En tous les cas merci à vous et je reviendrai vous raconter la suite.... J'ai tout à apprendre.....
Bien à vous.
JLouis
Pour l'instant je roule à chaque déjeuner (10 Kms ) et ce dimanche je m'y colle .... avec un pote meilleur que moi dans l'activité
mécanique.
Je m'occuperai d'abord de nettoyer le réservoir, le robinet à essence et le filtre.
Je vais mettre un nettoyant carbu après et avant d'aller sur l'autoroute.
Jusqu'à maintenant je ne sens pas de "trou", c'est juste au démarrage, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le démareur et comme j'ai vu de la rouille dans le réservoire je gigote la bécane et ça démarre....
C'est peut-être aussi la bougie.... bref comme elle a dû rester longtemps sans rouler les traces de rouille dans le réservoire me rassurent (vrai kilométrage) et le problème me semble pas insurmontable.
En tous les cas merci à vous et je reviendrai vous raconter la suite.... J'ai tout à apprendre.....
Bien à vous.
JLouis
Croche et tient
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Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
Ok top merci.
J'ai démonté le réservoir : la rouille serait de l'or : je serais blindé... et puis j'ai trouvé un filtre à essence : un comac 6 cm serti trou de 8 mm... et bien crade,
heureusement si non la "petite" ne tournerait pas. Je pensais qu'il n'y avait pas de filtre a essence sur la durite entre le réservoir et les carbus.... est-ce à votre avis l'ancien propriétaire qui l'aurait mis?
La résine restom .... j'y crois pas trop avec moi... alors j'ai pensé dénicher un réservoir d'occase.... mais si l'acide phosphorique peut suffire...
Dure d’acheter une vara sans pouvoir la conduire.... j'ai mis 6 mois à la trouver... et effectivement je ne roule plus dessus, y a plus de réservoir....
J'ai parlé de ce sujet sur un autre coin du forum, je dois être un peu brouillon, veuillez bien vouloir m'en excuser... ni mécano ni forum le posting.php?mode=reply&f=17&t=26233#
J'ai démonté le réservoir : la rouille serait de l'or : je serais blindé... et puis j'ai trouvé un filtre à essence : un comac 6 cm serti trou de 8 mm... et bien crade,
heureusement si non la "petite" ne tournerait pas. Je pensais qu'il n'y avait pas de filtre a essence sur la durite entre le réservoir et les carbus.... est-ce à votre avis l'ancien propriétaire qui l'aurait mis?
La résine restom .... j'y crois pas trop avec moi... alors j'ai pensé dénicher un réservoir d'occase.... mais si l'acide phosphorique peut suffire...
Dure d’acheter une vara sans pouvoir la conduire.... j'ai mis 6 mois à la trouver... et effectivement je ne roule plus dessus, y a plus de réservoir....
J'ai parlé de ce sujet sur un autre coin du forum, je dois être un peu brouillon, veuillez bien vouloir m'en excuser... ni mécano ni forum le posting.php?mode=reply&f=17&t=26233#
Croche et tient
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
La résine Restom fonctionne très bien. Je l'ai utilisée sur un réservoir de 90l qui était percé par la rouille. Depuis 15 ans que le traitement est fait, je n'ai eu à déplorer aucune fuite.
Re: Rouler avec un réservoir à essence sale et premier msg
slt , en première ne confond tu pas la corrasion et les dépôts d'essence (point rouge dans le réservoir qui apparaissent en Ron 98) si cela n'est pas le cas je te conseil un réservoir casse (environ 35 € casse) bonne chance .Jean louis a écrit :Bonjour à Tous,
50 ans, scootériste depuis longtemps, je fais 70 Km par jour pour aller au boulot (périph, A1,A15) j’ai toujours rêvé de conduire une moto … (J’ai aussi une caisse, uniquement pour se promener avec les enfants et ma douce).
Je rêvais d’une Norton Commando et d’une Bonneville quand j’avais 17 ans…. Avec du Motörhead !
Bref, je choisis la Varadero : bien haute pour me préparer au passage d’un éventuel permis gros cube…. (je suis court sur patte, 1.70)
Je passe une heure sur un circuit avec une CBF … le pied ! et je me dis pendant 15 jour tu fais 6 km par jour pour aller déjeuner au boulot et tu te lanceras enfin sur l’autoroute….
Voilà pour la présentation..
J’achète une Vara de 2001 (carbu), 22 000Km, chez un concessionnaire KTM-Piaggio mais sans garantie à … 850 € …
Je ne roule pas sur l’or.
Bref, la bécane démarre plus bien, il y a des traces de rouille dans le réservoir…
J’ai lu les tutos, après le réservoir il ya le carbu…. Je tremble .
En un mot comme en un seul : avant de tout nettoyer et faire mon apprentissage en mécanique, puis-je rouler avec, quelques borne, j’ai hâte… j’en peux plus….
Quels sont les risques ? Je vous remercie par avance de vos conseils..
JL
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Rouler réservoir sale suite et fin
Bonjour,
Merci pour vos messages : entre nettoyer le réservoir + mise en place de la résine (7 à 15 jours d'immobilisation) j'ai opté pour
achat d'un réservoir (20 € + 18 d'envoi) et hop! La Vara démarre au quart de tour, j'ai mis du Wynn's pour nettoyer les gicleurs.... bref comme
conseillé sur le forum : bon j'ai fait mes 40 bornes pour bosser aujourd'hui, une première et quel pied même dans le vent qui souffle fort.
Je vends mon scooter Xevo 125 qui n'en veut!
A +
PS : Vous avez pas une solution contre les rafales de vent?
Jean-Louis
Merci pour vos messages : entre nettoyer le réservoir + mise en place de la résine (7 à 15 jours d'immobilisation) j'ai opté pour
achat d'un réservoir (20 € + 18 d'envoi) et hop! La Vara démarre au quart de tour, j'ai mis du Wynn's pour nettoyer les gicleurs.... bref comme
conseillé sur le forum : bon j'ai fait mes 40 bornes pour bosser aujourd'hui, une première et quel pied même dans le vent qui souffle fort.
Je vends mon scooter Xevo 125 qui n'en veut!
A +
PS : Vous avez pas une solution contre les rafales de vent?
Jean-Louis
Croche et tient