Pas pu poster ceci dans la partie Achats-Ventes car bizarrement le rectangle "Nouveau" ne s'y affiche pas... donc je le fais ici qui n'est pas le coin ad hoc du forum, désolée. Les modérateurs déplaceront bien s'ils le jugent utile...
Suis donc (voir ma présentation

J'ai besoin de vos conseils éclairés.
Je vise des Varas en version De luxe parce que c'est plus zouli, de 2007 maximum parce que je tiens à l'injection étant donné mon incompétence totale en mécanique (et surtout le fait que j'ai deux mains gauches ! Je potasse tous vos articles et tutoriels très intéressants pour avoir l'air un peu au courant mais je n'irai sans doute pas beaucoup plus loin). Mais le kilométrage est très variable selon les vendeurs. J'ai en vue pour le moment trois occasions de 2007 ou 2008 : deux qui ont très peu roulé (28 000 et 8 500 km), et une qui a au contraire aligné 40 000 km. Les deux premières ont très peu ou pas d'options et d'accessoires (rien pour la n°1, top case et pot Devil pour la deuxième) en revanche la troisième en a des tas... jusqu'à la bâche de protection avec son cadenas (utile parce qu'elle sera garée dehors chez moi)... Je ne vous fais pas la liste, mais à vue de nez le mec a dû investir au moins 1000 € voire plus. Les trois visuellement semblent impeccables et leurs couleurs me plaisent (jaune, champagne, bleu). J'irai les voir avec mon ami motard pour plus de sûreté, afin qu'il les essaie : il sentira mieux que je ne pourrais le faire les soucis éventuels.
Mais avant toute chose je m'interroge sur les prix demandés au départ et la marge de négo. Je sais qu'en région parisienne il y a une grosse demande et que donc la surcote est inévitable. Cela dit quand ils demandent pour le premier près de 2600 €, pour le second 3000... même en considérant le faible kilométrage il y a de l'abus, non ? Il me semble que c'est le double de l'argus, au moins. D'ailleurs elles sont en vente depuis un mois et demi, signe que les clients ne se précipitent pas.
Le troisième est plus raisonnable : 2400 € et prêt à aller à 2200. Pourquoi hésiter, prend celle-ci me direz-vous peut-être ? En effet je suis très tentée par l'abondance des petits plus qui me semble compenser largement la différence de km. Mais si j'arrive à faire baisser sensiblement le prix des deux autres et que j'investis à mon tour 1000 ou 1200 € en petits plus, j'aurai une Vara capable de me durer encore au moins 80 000 ou 100 000 km (je serai morte avant ma moto peut-être !) alors que la troisième m'en fera 40 000 de moins. Sauf que ça veut dire faire descendre le tarif à combien pour être raisonnable, dans une fourchette qui respecte l'équité entre le vendeur et l'acheteur et évite de les braquer ? 2000 pour la 1ère et 2500 pour la 2ème ? 2200 et 2700 ? Ou bien je me plante complètement par ignorance ?
Tout ceci évidemment en considérant qu'aucune des trois ne présente de problèmes mécaniques ou d'adhérence, nécessitant des investissements en révision, changement des fluides ou des pneus etc... Ceci est un autre sujet sur lequel j'aurai peut-être à revenir ensuite. C'est juste d'une base de discussion, d'un étalon toutes choses égales par ailleurs que j'ai besoin : combien vaut un faible kilométrage, quoi (j'ai vu qu'on estime à 6500 km parcourus par an la moyenne pour une Varadero) ! Après on augmente ou diminue le prix qu'on propose en fonction des dépenses incompressibles à prévoir ou pas.
Merci de vos avis.
Bizatous (et toutes).
PS : oups c'est trop long hein ?