Je suis passé au 3 roues après plusieurs années de Vara, précédée d'une petite Yamaha SR (tellement bien conçue qu'elle n'est plus fabriquée, hélas !).
Je roule en Quadro depuis maintenant presque 2 ans, et je peux vous dire que c'est beaucoup plus sécurisant que la Vara. Pour chuter, il faut vraiment faire une grosse faute. Ceux qui ont eu l'occasion de rouler avec moi peuvent confirmer qu'il roule aussi bien que la Vara, même dans les virolos trouvés par Thebero. Il m'a dit, un jour où je me plaignais de la limitation du Quadro à 40% pour le coucher: "C'est normal, quand tu est en plein virage le carénage est déjà à ras du sol". Celà pour vous dire qu'on peut s'amuser franchement avec un 3 roues. Je ne vous parle pas de la capacité d'emport: j'ai en permanence sous la selle le kit mèche et le chargeur électrique que je branche sur la prise allume-cigare. Je mets aussi sous la selle une tenue de pluie et mon casque modulable, plus encombrant qu'un intégral.
Les défauts des scooters, à mon avis,
- L'absence de frein moteur. Du coup, on est plus souvent sur les freins qu'en 2 roues,
- La faible capacité du réservoir (12 litres), soit une autonomie de l'ordre de 230 à 250 km.
Ne croyez pas ce que vous racontent les motards: faites 400 bornes sans vous arrêter en Vara puis en scoot (donc en poireau), et on se donne rendez-vous à l'arrivée pour voir qui est le plus frais !...surtout si il y a un peu de circulation et des bars à doubler. Les quelques canassons supplémentaires (le Quadro en a 28 et le MP3 500cc en a une quarantaine)) se font sentir.
J'oubliais: même avec ma jambe "folle" (je boite), pas de problème pour m'arrêter, mais je continue à mettre le pied par terre (par habitude).
Trois roues pour moins tomber