Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Un trail (125 ou GC), c'est forcément une moto haute perchée. Cela donne une moto très maniable (centre de gravité haut) dans les virages et même à basse vitesse, un vrai vélo, c'est super facile. De plus étant plus haut placé, on domine un peu plus, c'est un vrai plaisir.sirdeck a écrit :Je suis retourné voir ma Vara qui m'attends en concession ce matin, et je dois avouer que depuis le passage PCX dans ma demi-formation, j'ai été à nouveau surpris par le poids de l'engin et sa hauteur malgré la selle confort creusée au max, je touche du bout des pieds le sol et me dit qu'à allure lente je vais me rétamer la tronche et me prendre la vara dessus !!! Du coup petit coup de flip là...
L'inconvénient, c'est qu'à l'arrêt le risque de la mettre par terre est bien plus important que sur une autre moto. J'ai toujours eu des trails et j'ai toujours mis des pare cylindres. Je ne l'ai jamais regretté. Le jour où elle tombe on ne regrette pas l'investissement, la moto reste intact.
Je te conseille donc très vivement d'installer des pare-cylindres comme je l'ai fais pour la moto de mon fils :

Il vient d'avoir son permis 125 (il a 16 ans) et il est grand (1m82). Et bien j'ai été bien avisé de lui mettre les pare-cylindres. En deux mois il l'a mise deux fois par terre. A chaque fois c'était à l'arrêt en la manœuvrant. Il a bien respecté ce que je lui ai appris, c'est à dire qu'il ne l'a pas laissé tombé, mais quand il a senti qu'elle lui échappait et qu'il n'arriverait pas à la redresser il l'a accompagné et posée au sol. Bilan absolument aucun dégâts. Si on n'avait pas eu les pare-cylindres elle aurait été éraflée, j'aurais été dégoûté car la carrosserie est nickel.
Maintenant pas de panique. Je suis propriétaire d'un GC de 285 kg bien plus haut sur patte que la petite Vara (une VFR 1200 XD - Crosstourer) et à coté la vara est d'une légèreté absolue, lol. Je ne vois pas comment je pourrais la mettre par terre, elle est toute légère.
Tout ça pour dire qu'avec un peu d'expérience tu riras de tes inquiétudes de début. Cependant pour débuter les pare-cylindres sont un vrai plus. Lorsque j'ai sortie ma moto à 15000 euros du concessionnaire, même après plus de 20 ans de permis, il était hors de question de quitter la concession sans les avoir. Et j'ai eu raison, moi aussi je l'ai posée par terre à l'arrêt peu après...
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Alors là je ne peux pas laisser dire une chose pareille. Je possède trois motos, dont une YBR et une Varadero 125.Smead a écrit : ****************
bon je vais passer les différentes étapes de la journées mais sur les 7 heures j'ai passé 6 heures sur un YBF ou YBR pas du tout confortable, mal traité, ... franchement j'ai eu mal aux fesses d'autant de "moto".
****************
La petite Yamaha est une horreur à conduire ; creuse, pas sécurisante, des pneus de 50cc,... du coup en prenant ma Varadero je me suis vraiment senti en confiance, même si je ne suis qu'en rodage.
Smead
L'YBR est une excellente petite moto, elle est joueuse et offre bien plus de couple que la Vara. Elle est tout à fait sécurisante si tu mets de bon pneus (des Michelins pour la mienne). Le fait d'avoir des pneus fins n'entrave en rien la tenue de route (la taille des pneus ne flatte que l'égo du pilote). Pour des manœuvres rapides et serrées elle est bien plus agile que la Vara.
Maintenant il s'agit de deux motos différentes, tout dépend ce qu'on attend d'elles. Certes la Vara est plus valorisante car plus imposante. Elle aussi plus adaptée aux grands gabarits (j'avoue que je fais crapaud sur l'YBR). Mais la Vara est lourde pour sa motorisation, et même en montant au dessus de 8000 tours elle manque de "peps", ce qui est moins le cas que l'YBR.
Ce sont tout simplement des motos différentes pour une finalité différente.
La Vara est plus confortable du fait de son haut gabarit, mais elle est moins "joueuse". Elle est adaptée aux grands et aux longs trajets.
L'YBR est plus maniable, accélère plus fort, elle sera sans doute un peu plus fatigante que la Vara sur long trajets, mais elle est très bien adaptée au petit gabarit. Mon épouse d' 1m59 est tout à fait proportionnée à la moto et ne fait du coup pas du tout ridicule dessus (ce qui n'est pas mon cas, lol).
De plus l'YBR coute quand même 2,5 fois moins cher que la Vara. Rapport qualité prix il n'y a vraiment, mais vraiment rien à dire.
Maintenant vu ma taille, je suis comme vous je préfère la Vara, mais de là à laisser penser que l'YBR est pourrie, ce n'est pas vrai ^^.
La preuve, chez moi nous avons chacun une moto adaptée à notre gabarit :
viewtopic.php?f=20&t=25583
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Flieger a écrit :
Ce sont tout simplement des motos différentes pour une finalité différente.
La Vara est plus confortable du fait de son haut gabarit, mais elle est moins "joueuse". Elle est adaptée aux grands et aux longs trajets.
L'YBR est plus maniable, accélère plus fort, elle sera sans doute un peu plus fatigante que la Vara sur long trajets, mais elle est très bien adaptée au petit gabarit. Mon épouse d' 1m59 est tout à fait proportionnée à la moto et ne fait du coup pas du tout ridicule dessus (ce qui n'est pas mon cas, lol).
De plus l'YBR coute quand même 2,5 fois moins cher que la Vara. Rapport qualité prix il n'y a vraiment, mais vraiment rien à dire.
Dans le même gabarit que l'YBR ....je te conseille pour Mme la MZ 125 RT ....une vraie petite bombe méconnue 15 vrais CV ...à mon avis en origine ..y'a rien de plus performant en 125 4 Temps ..et en occase, c'est pas trop cher, c'est fiable et c'est autre chose qu'une YBR ( qui je suis d'accord avec toi , c'est une bonne mob aussi ) .


Désolé pour le hors sujet
...
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Jolie cette MZ 125 RT,
Je viens de lire ça :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... neige.html
Ca semble ressembler à l'YBR. C'est effectivement une option à envisager.
Et là il y a apparemment à un très bon coup à faire :
http://www.leboncoin.fr/motos/693409235.htm?ca=3_s
Je viens de lire ça :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... neige.html
Ca semble ressembler à l'YBR. C'est effectivement une option à envisager.
Et là il y a apparemment à un très bon coup à faire :
http://www.leboncoin.fr/motos/693409235.htm?ca=3_s
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Moto Ecole Frédéric à Dardillythebero a écrit :Tu as choisi quelle moto école ?
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Bon, J-1 avant de retenter ma chance... seconde formation 125 demain donc avec nouvelle moto-école, j'espère que tout se passera bien !!!
Malheureusement mes mésaventures m'apporte une bonne dose de stress bien incommodante, il va falloir passer outre.
J'espère que le contact passera bien et que le moniteur sera à l'écoute et plus professionnel.
En cas de nouvel échec il va falloir trouver la force de retenter une nouvelle fois ma chance a moins que le moral en prenne en sérieux coup et qu'il ne me reste plus qu'à revendre ma belle Vara qui fais dodo chez le concessionnaire pour l'instant...
Je relaterai ici la suite de mes aventures de demain afin de partager mon expérience. Je croise les doigts !
Malheureusement mes mésaventures m'apporte une bonne dose de stress bien incommodante, il va falloir passer outre.
J'espère que le contact passera bien et que le moniteur sera à l'écoute et plus professionnel.
En cas de nouvel échec il va falloir trouver la force de retenter une nouvelle fois ma chance a moins que le moral en prenne en sérieux coup et qu'il ne me reste plus qu'à revendre ma belle Vara qui fais dodo chez le concessionnaire pour l'instant...
Je relaterai ici la suite de mes aventures de demain afin de partager mon expérience. Je croise les doigts !

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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Il n'y aura pas d’échec, tant fait pas! Ton problème vient de ta première moto-école, pas de toi... 

Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Merci FrogFrog007 a écrit :Il n'y aura pas d’échec, tant fait pas! Ton problème vient de ta première moto-école, pas de toi...

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- Ptit loup 974
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Exactement ! Prends ça cool, tu n'as aucune obligation de résultat et en plus tu connais déjà le programme.Frog007 a écrit :Il n'y aura pas d’échec, tant fait pas! Ton problème vient de ta première moto-école, pas de toi...
Pour demain c'est tout bon

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
- GREGUS77
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Tout a fait d'accord avec frog et ce n'est pas un inspecteur qui te délivre ton attestation alors pas de stress a avoir c'est 100% dans la poche et ce weekend tu profite de ta Vara.
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Tu as raison... mais ce n'a pas empêché la monitrice de me reconduire à l'accueil au bout de 3h... tout ça certainement pour éviter d'avoir à me faire circuler avec un scoot accidenté. Il n'y a pas d'inspection mais il faut tout de même être au niveau sur le plateau et donc faire vite ses preuves.GREGUS77 a écrit :Tout a fait d'accord avec frog et ce n'est pas un inspecteur qui te délivre ton attestation alors pas de stress a avoir c'est 100% dans la poche et ce weekend tu profite de ta Vara.
Cette fois ci j'aurais peut-être la chance d'être un peu aidé.
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Malheureusement même pas : c'est une Validation de formation.sirdeck a écrit :GREGUS77 a écrit :Il n'y a pas d'inspection mais il faut tout de même être au niveau sur le plateau et donc faire vite ses preuves.
Donc tranquilou milou et demain soir tu passe au concessionnaire chercher la belle rouge (oublie pas de prendre ton casque coquinou!)
Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Et rien ne t'empèche de prendre ensuite un complément de formation, si tu ne te sent pas à l'aise .Frog007 a écrit :Malheureusement même pas : c'est une Validation de formation.sirdeck a écrit :GREGUS77 a écrit :Il n'y a pas d'inspection mais il faut tout de même être au niveau sur le plateau et donc faire vite ses preuves.
Donc tranquilou milou et demain soir tu passe au concessionnaire chercher la belle rouge (oublie pas de prendre ton casque coquinou!)
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
ça, je n'hésiterais pas si j'en sens le besoin !Pat31 a écrit : Et rien ne t'empèche de prendre ensuite un complément de formation, si tu ne te sent pas à l'aise .

j'ai juste peur de me retrouver comme un idiot, comme suite à ma première expérience... heureusement vous me rassurez, je ne dois pas m'attendre à être traité comme ce fut le cas dans cette moto école honteuse !

Celle de demain est assez bien noté au vus des avis que j'ai pu trouver sur le net...

Bon par contre même dans le meilleur des cas je devrais sans doute patienter encore une semaine afin de délivrer ma belle rouge de son concessionnaire, disponibilités obliges


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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Ah je croyais que tu l'avais.... Par rapport a l'assurance tout çà, bref...
Pour en revenir a ton expérience, moi je pense qu'ils t'ont vu arriver, et avec leur formation "gratuite", tu dois pas être le premier et dernier a finalement payer ta formation en te faisant "recaler". J' y étais pas donc je vais pas faire mon malin mais c'est quand même très bizarre.
En tout cas demain tu te détends le string, pète un coup (très important le sphincter détendu sur un deux roues), moto (çà serait mieux)ou scoot (tu t'en branles c'est pour 7 heures), bon ben tu te tapes tes 7 heures et hop c'est gagné. Après tu verras pour t'améliorer si tu veux, regarde les posts de papyprudent, il avait trouvé des assoces, il me semble.
Pour en revenir a ton expérience, moi je pense qu'ils t'ont vu arriver, et avec leur formation "gratuite", tu dois pas être le premier et dernier a finalement payer ta formation en te faisant "recaler". J' y étais pas donc je vais pas faire mon malin mais c'est quand même très bizarre.
En tout cas demain tu te détends le string, pète un coup (très important le sphincter détendu sur un deux roues), moto (çà serait mieux)ou scoot (tu t'en branles c'est pour 7 heures), bon ben tu te tapes tes 7 heures et hop c'est gagné. Après tu verras pour t'améliorer si tu veux, regarde les posts de papyprudent, il avait trouvé des assoces, il me semble.
Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Bon courage Sirdeck pour demain, en plus tu auras la météo avec toi


Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Ce que je te conseille, c'est de rouler avec des motards qui ont de l'expérience, qui pourront te "corriger" tes défauts.
A l'époque, j'ai profité de l'équivalence directe (pas de formation), mais j'ai beaucoup roulé avec un GC qui m'a beaucoup appris. Régulièrement il me faisait ouvrir pour pouvoir corriger mes défauts.
Profite des balades qui seront organisées autour de Lyon.
Tu as aussi les journées sécurité routières pour les 2 roues qui sont très bien aussi.
Bonne chance pour demain
A l'époque, j'ai profité de l'équivalence directe (pas de formation), mais j'ai beaucoup roulé avec un GC qui m'a beaucoup appris. Régulièrement il me faisait ouvrir pour pouvoir corriger mes défauts.
Profite des balades qui seront organisées autour de Lyon.
Tu as aussi les journées sécurité routières pour les 2 roues qui sont très bien aussi.
Bonne chance pour demain
... 

Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Écoutes, vraiment, no stress. Ce n'est qu' un certificat. Tu l' auras, la moto école n'a légalement rien à dire.
C'est en théorie une hérésie, mais c'est comme ça. ( les MP3 de 500 cm3 avec le même certificat !!!???, c'est normal??).
Bref, tout cela est incohérent, mais c'est comme ça.
Donc, ne t'en fais pas. Ce sera ok. Et bientôt... le bonheur.
C'est en théorie une hérésie, mais c'est comme ça. ( les MP3 de 500 cm3 avec le même certificat !!!???, c'est normal??).
Bref, tout cela est incohérent, mais c'est comme ça.
Donc, ne t'en fais pas. Ce sera ok. Et bientôt... le bonheur.
- papyprudent
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- Localisation : Dordogne
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Je confirme tout ce qui vient d'être écrit!
cette "formation" est une formalité, te permettant de prendre un premier contact avec un 2rm, c'est fait pour t'enseigner les bases de l’équilibre, et te faire prendre conscience des "risques" de la circulation
Alors no stress...
ce n'est en aucun cas un examen...
Le reste, tu fait comme tout le monde ici
tu enfourche ta monture, et tu fait une indigestion de moustique tellement c'est jouissif
Comme nous tous, tu te fera un peu de frayeur dans quelques jours, et là tu commencera à apprendre
tu reviendra par ici poser quelques questions et nous serons présent pour te guider dans la mesure de nos expériences, connaissances et possibilités
Surtout, demain, FAIT TOI PLAISIR avant tout. (en plus tu paye pour ça...)
cette "formation" est une formalité, te permettant de prendre un premier contact avec un 2rm, c'est fait pour t'enseigner les bases de l’équilibre, et te faire prendre conscience des "risques" de la circulation

Alors no stress...

ce n'est en aucun cas un examen...
Le reste, tu fait comme tout le monde ici




Comme nous tous, tu te fera un peu de frayeur dans quelques jours, et là tu commencera à apprendre

tu reviendra par ici poser quelques questions et nous serons présent pour te guider dans la mesure de nos expériences, connaissances et possibilités

Surtout, demain, FAIT TOI PLAISIR avant tout. (en plus tu paye pour ça...)

Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir et c'est constructif, c'est aussi ça que j'aime, cet état d'esprit que je partage 
Sur ce je vais essayer de passer une nuit pas trop stressé grâce à vous et je vous tiens au jus :p

Sur ce je vais essayer de passer une nuit pas trop stressé grâce à vous et je vous tiens au jus :p
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Alors, ça c est bien passé ?


Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Ben vi nous on attends comme des [personnes peu appréciées]... 

Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Oyé oyé, voici l'heure du debriefing de la formation 125 du jour ! 
Grace à vos commentaires rassurants et constructifs j'ai pu aborder cette journée plus sereinement après ma triste expérience. Cette journée n'a fait que confirmer tous vos dires au sujet de le prestation des différentes moto-écoles... ce fut le jour et la nuit !
Déjà nous n'étions pas 7 pour 1/2 moniteur !
Donc "Moto-école Marietton, on vous prends pour des pigeons, Moto-école Frédéric, nous on est pas des machines à fric !"
Bien plus traditionnelle, la journée a commencée par une formation théorique de 2h en salle, tableau blanc et moniteur sympa pour une piqure de rappel sur le code, la sécurité et tout ce qui est propre à la conduite d'un deux roues... Chapitre inexistant chez Marietton ! Puis tranquillement nous prenons la route tous ensemble dans un véhicule de l'auto-école tractant les 125, direction un circuit modeste à 30 minutes de là (proche L'Arbresle je crois).
Le plateau fut une expérience mitigée et le programme ne fut pas plus complet chez Marietton, le démarrage en côte n'ayant même pas été évoqué aujourd'hui... mais changement significatif : trois machines bien entretenues, non accidentées et avec du liquide de frein !!!! dingue non ?
Coté bestioles : deux Yamaha YBR125 et excellent état et un scoot Piaggio assez correct, sans plus.
Expérience mitigée dur à certaines difficultés que j'ai rencontré sur certains exercices de "8" autours de cônes à faible allure ou je n'ai pas réussi à conserver une belle trajectoire sans mettre le pied à terre
Mais j'étais à moto et les quelques essais sur scoot que j'ai fait se sont passés comme sur un vélo !! J'avoue avoir eu un moment où je me suis senti démoralisé puisque clairement le moins doué des 3 pour maitriser la bête (bon ok, y'en a un il avait 25 ans de Trials et ne venait que parc-que son assurance lui demander une preuve formation pour continuer)
.
Bref, je me suis senti découragé et je me revoyais déjà en train de revendre ma Vara sans être monté dessus.... jusqu'à ce que le moniteur, très vite, me fasse comprendre que ce n'est rien, qu'on continue, le tout avec le sourire... incroyable, je n'ai ni été pris de haut ni raccompagné vers la sortie, mais au contraire, aidé, écouté, etc... !!
Quelques petits tours de circuits avec freinages d'urgences, virages... du classique, où je prends en main la be-bête au fil des tours, non sans certaines difficultés pour maitriser l'embrayage au départ notamment (foutu point de patinage !)
Là, je m'attendais presque à m'entendre dire par une grosse voie sortie de nul part que pour moi l'aventure s’arrêtait ici, comme ce fut le cas il y a un mois, car, très honnêtement, j'en était au même point de compétence et d'assurance... sauf que j'étais sur une moto en état de fonctionner... c'est vrai que ça change !
Mais là, Ô surprise : le moniteur nous dit que l'on rentre à la moto-école... en moto !
Il nous suit en voiture après nous avoir équipé avec nos jolis gilets et nos radios... Honnêtement, j'ai moi-même choisi de prendre le scooter pour rentrer afin appréhender mes premiers tours de deux roues en circulation. Je pense avoir bien fait : la route fut agréable, facile... sans embuche
J'ai repris confiance et pensé au commentaire de Frog ("Tu prends le scoot, tu t'en fous, c'est pour 7h")
oui j'ai bien pensé à vous aujourd'hui !
Petite pause resto (bon et sympa en plus, tant qu'à faire !)
Puis balade dans le beaujolais, paysages magnifiques !! Mais routes étroites, ravins, épingles à cheveux, bref tout ce que je n'aime pas trop déjà en voiture !... J'ai passé l'après midi en moto sur YBR à faire de l'aglo, de la voie rapide et des chemins de campagnes.... La vitesse, les virages, les intersections et surtout les démarrages rapides aux rond-points m’ont souvent mis en état de stess mais j'ai réussi à me sortir de toutes les situations, bien encadré, bien guidé, malgré la fatigue qui m'envahissait parfois après quelques frayeurs...
J'avoue qu'en fin de journée la route du retour fut attendue, je n'en pouvais plus !! Et le dernier démarrage en côte pour rentrer la moto au garage ne fut pas glorieux
Mais me voila avec mon attestation en bonne et due forme, une journée éprouvante mais très riche en enseignements :p
Le bilan est donc que je suis content que ce soit fini
mais je suis rassuré sur la prise en main d'une 125, surtout au niveau de la sécurité, et c'est bien le but de la journée !
Il me reste à acquérir les automatismes nécessaires et un minimum d'expérience en plus pour trouver plus rapidement le point de patinage (ça, ça va déjà mieux que ce matin !) pour des démarrage en agglomération moins stressé... et à savoir un peu mieux à quel rapport je me trouve parfois :p
Voilà, coté Vara, la belle est chez le concessionnaire mais il ne me reste plus qu'à relancer l'assurance et prendre rendez-vous pour aller la chercher.... je n'ai plus d'assurance provisoire (qui ne couvrait que Aout) et honnêtement je suis revenu tellement fatigué que je n'avais pas envie d'aller la chercher de suite, juste de prendre une douche et de boire 20 litres d'eau !
J'espère que mon expérience profitera à certains... amuserons d'autres...
en tout cas, je vous dois tous beaucoup sur le fofo pour avoir aidé un stressé comme moi à passer le cap


Grace à vos commentaires rassurants et constructifs j'ai pu aborder cette journée plus sereinement après ma triste expérience. Cette journée n'a fait que confirmer tous vos dires au sujet de le prestation des différentes moto-écoles... ce fut le jour et la nuit !


Donc "Moto-école Marietton, on vous prends pour des pigeons, Moto-école Frédéric, nous on est pas des machines à fric !"

Bien plus traditionnelle, la journée a commencée par une formation théorique de 2h en salle, tableau blanc et moniteur sympa pour une piqure de rappel sur le code, la sécurité et tout ce qui est propre à la conduite d'un deux roues... Chapitre inexistant chez Marietton ! Puis tranquillement nous prenons la route tous ensemble dans un véhicule de l'auto-école tractant les 125, direction un circuit modeste à 30 minutes de là (proche L'Arbresle je crois).
Le plateau fut une expérience mitigée et le programme ne fut pas plus complet chez Marietton, le démarrage en côte n'ayant même pas été évoqué aujourd'hui... mais changement significatif : trois machines bien entretenues, non accidentées et avec du liquide de frein !!!! dingue non ?

Expérience mitigée dur à certaines difficultés que j'ai rencontré sur certains exercices de "8" autours de cônes à faible allure ou je n'ai pas réussi à conserver une belle trajectoire sans mettre le pied à terre

Mais j'étais à moto et les quelques essais sur scoot que j'ai fait se sont passés comme sur un vélo !! J'avoue avoir eu un moment où je me suis senti démoralisé puisque clairement le moins doué des 3 pour maitriser la bête (bon ok, y'en a un il avait 25 ans de Trials et ne venait que parc-que son assurance lui demander une preuve formation pour continuer)

Bref, je me suis senti découragé et je me revoyais déjà en train de revendre ma Vara sans être monté dessus.... jusqu'à ce que le moniteur, très vite, me fasse comprendre que ce n'est rien, qu'on continue, le tout avec le sourire... incroyable, je n'ai ni été pris de haut ni raccompagné vers la sortie, mais au contraire, aidé, écouté, etc... !!


Quelques petits tours de circuits avec freinages d'urgences, virages... du classique, où je prends en main la be-bête au fil des tours, non sans certaines difficultés pour maitriser l'embrayage au départ notamment (foutu point de patinage !)

Là, je m'attendais presque à m'entendre dire par une grosse voie sortie de nul part que pour moi l'aventure s’arrêtait ici, comme ce fut le cas il y a un mois, car, très honnêtement, j'en était au même point de compétence et d'assurance... sauf que j'étais sur une moto en état de fonctionner... c'est vrai que ça change !

Mais là, Ô surprise : le moniteur nous dit que l'on rentre à la moto-école... en moto !



Petite pause resto (bon et sympa en plus, tant qu'à faire !)


J'avoue qu'en fin de journée la route du retour fut attendue, je n'en pouvais plus !! Et le dernier démarrage en côte pour rentrer la moto au garage ne fut pas glorieux

Mais me voila avec mon attestation en bonne et due forme, une journée éprouvante mais très riche en enseignements :p
Le bilan est donc que je suis content que ce soit fini


Il me reste à acquérir les automatismes nécessaires et un minimum d'expérience en plus pour trouver plus rapidement le point de patinage (ça, ça va déjà mieux que ce matin !) pour des démarrage en agglomération moins stressé... et à savoir un peu mieux à quel rapport je me trouve parfois :p
Voilà, coté Vara, la belle est chez le concessionnaire mais il ne me reste plus qu'à relancer l'assurance et prendre rendez-vous pour aller la chercher.... je n'ai plus d'assurance provisoire (qui ne couvrait que Aout) et honnêtement je suis revenu tellement fatigué que je n'avais pas envie d'aller la chercher de suite, juste de prendre une douche et de boire 20 litres d'eau !

J'espère que mon expérience profitera à certains... amuserons d'autres...




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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Hé bé voilà çà c'est normal! D'ailleurs pour éviter tout malentendu ils devraient appeler ça "appréhension" que "formation" mais c'est un autre débat car au final c'est juste une pompe à fric.
Maintenant reste plus qu'a nous montrer les photos de la belle (et a faire de la pub pour Marietton). Content pour toi
Maintenant reste plus qu'a nous montrer les photos de la belle (et a faire de la pub pour Marietton). Content pour toi

Frog
- papyprudent
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Génial........
Maintenant garde bien en tête les conseils et expériences du jours, récupère ton destrier, enfourche le et prend gentiment quelques route sympathiques afin de te faire la main
quelques exercices et conseil tu trouvera ici! http://moto-securite.fr/
Soit et reste prudent
Bonne route, et n'hésite pas à nous informé de tes progrès... 


Maintenant garde bien en tête les conseils et expériences du jours, récupère ton destrier, enfourche le et prend gentiment quelques route sympathiques afin de te faire la main

quelques exercices et conseil tu trouvera ici! http://moto-securite.fr/
Soit et reste prudent


Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Félicitation à toi


Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Félicitations pour l'obtention de ton attestation! Tu vas vite prendre les automatismes et te faire plaisir! Profites bien!
- lechtiogars
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Félicitations pour ton attestation, maintenant il ne te reste plus qu'à trouver un petit coin tranquille ou tu pourras t'habituer avec ta nouvelle monture chercher le point de patinage, faire quelques manœuvres sur un parking vide par exemple. Mais surtout ne brule pas les étapes, va y cool au début comme par la suite d'ailleurs
petit à petit tu prendras de l'assurance et là tu verras que la varadéro n'est que du bonheur.
Bonne route à toi

Bonne route à toi

https://www.flickr.com/photos/129503349@N08/
j aime le jeu word of tanks
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Félicitation !
Pour avoir également fait ma formation sur cette YBR, en n'étant pas bien rassurer...
PAS D'INQUIÉTUDE!! il ne m'a fallut qu'un peu plus de 200/300km pour appréhender ma petite Vara...!!
Le plus dur étant l'énorme frein moteur au retrogradage^^
Mais ça viens assez vite sur cette moto TRÈS Confortable et Rassurante
Le 2ème point fut les virages... il faut y aller tranquille au début! maintenant (j'ai la moto depuis 10jours...) je me me sent beaucoup plus à l'aise et me surprend à mettre la moto pas mal dans l'angle^^ ne laissant qu'une seule rangée de picots dit mes pneus^^
Bonne route à toi ami motard !
Pour avoir également fait ma formation sur cette YBR, en n'étant pas bien rassurer...
PAS D'INQUIÉTUDE!! il ne m'a fallut qu'un peu plus de 200/300km pour appréhender ma petite Vara...!!
Le plus dur étant l'énorme frein moteur au retrogradage^^
Mais ça viens assez vite sur cette moto TRÈS Confortable et Rassurante

Le 2ème point fut les virages... il faut y aller tranquille au début! maintenant (j'ai la moto depuis 10jours...) je me me sent beaucoup plus à l'aise et me surprend à mettre la moto pas mal dans l'angle^^ ne laissant qu'une seule rangée de picots dit mes pneus^^
Bonne route à toi ami motard !
on road : Varadero 125 2006
off road : Kymco MXU 300 R
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- mayasylvie
- Messages : 258
- Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
- Localisation : sud est lyonnais
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
félicitations et au plaisir de te croiser sur la région lyonnaise lors d'une balade 

qui s'y frotte s'y pique.....
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Merci à tous ! 
Houla ! 200 à 300km pour s'adapter, ça a pas l'air simple !
mais tu répond justement à la question que j'allais poser sur la différence entre l'YBR et la Vara 
Je viens d'avoir la concession et je récupère ma belle rouge vendredi prochain ! Eh oui, malheureusement mon boulot ne me laisse que ce jour là pour pouvoir me libérer, mais peu importe, ça va me permettre de redescendre un peu la pression de la formation et de trouver plus sereinement le point de patinage à la sortie du garage et peut-être pas trop passer pour un benet :p


Houla ! 200 à 300km pour s'adapter, ça a pas l'air simple !


Je viens d'avoir la concession et je récupère ma belle rouge vendredi prochain ! Eh oui, malheureusement mon boulot ne me laisse que ce jour là pour pouvoir me libérer, mais peu importe, ça va me permettre de redescendre un peu la pression de la formation et de trouver plus sereinement le point de patinage à la sortie du garage et peut-être pas trop passer pour un benet :p
Avec plaisir !mayasylvie a écrit :félicitations et au plaisir de te croiser sur la région lyonnaise lors d'une balade

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- Ptit loup 974
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- Localisation : REUNION 974
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Hé ben voilà !
Une bonne chose de faite. Bravo
Une bonne chose de faite. Bravo

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Bravo à toi.




Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Bravo à toi.
Il ne te reste plus qu'à rouler.
Surveille bien le forum car il se pourrait que des sorties soient à nouveau organisées dans la région et là, tu pourras glaner de précieux conseils.
Il ne te reste plus qu'à rouler.
Surveille bien le forum car il se pourrait que des sorties soient à nouveau organisées dans la région et là, tu pourras glaner de précieux conseils.
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Effectivement je n'y manquerai pas !thebero a écrit :Surveille bien le forum car il se pourrait que des sorties soient à nouveau organisées dans la région et là, tu pourras glaner de précieux conseils.

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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Çà serait pas aujourd'hui le grand jour pour une 01110110 01100001 01110010 01100001 01100100 01100101 01110010 01101111 rouge ?
Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Eh si !
Rdv ce soir 18h.... je stress un peu j'avoue, j'espère que je vais rapidement la prendre en main et pas me vautrer dans les premiers mètres :p surtout que vers chez moi c'est tout en reliefs et que je ne maitrise pas vraiment le démarrage en côte....
Je mettrais des photos de ma belle !

Je mettrais des photos de ma belle !

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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Roooooooooooooooo lalalala mais qu'est ce que tu peut être stressé toi....
Tu peux pas essayer d’apprécier le moment tout simplement ?
On attends avec impatience les tofs!


On attends avec impatience les tofs!
Frog
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
j'essaye, promis :p
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- sylvain51220
- Messages : 354
- Inscription : 27 mai 2014, 06:17
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
bien ;maintenant plus qu'a rouler;et tiens nous au courant de tes sensations etc 

Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
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Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
sirdeck a écrit :Oui, ce serai une bonne idée !Pat31 a écrit :Pourquoi ne pas créer un post pour lister les moto-écoles sérieuses et compétentes pour la formation 125.
Non, pas bonne idée, car faute de preuves solides, les établissements incriminés peuvent attaquer le forum pour diffamation!
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Re: Formation cahotique et bon pour un deuxième tour...
Pour ceux que ça intéresse, on organise 4 journées perfectionnement trajectoires en avril 2015 (réparties sur les 2 premiers week-end) ça se passe à Contamines-Sarzin, en Haute-Savoie, et ça revient à environ 35€, (tarifs pas encore arrêtés pour 2015, mais restaurant compris
).
pour vous donner envie: http://www.mat-74.fr/index.php/menutrajectoires
Et là avec ma vara:
ouverture des inscriptions début décembre.

pour vous donner envie: http://www.mat-74.fr/index.php/menutrajectoires
Et là avec ma vara:
ouverture des inscriptions début décembre.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/