akiba a écrit :ayant de la famille travaillant dans le pétrole j'ai appris des petit truc intéressant par rapport aux carburant ,
le pétrole rafinè 98 as un pouvoir détonant supérieur a celui du 95 , Mais il est plus cher bien sur et il faut savoir que un carburant acheter en grande surface donc moins cher contient un degré d'humidité supérieur a un pétrole acheter chez shell ou total qui lui et très cher mais de bonne qualité due au transport et au qualité est au stockage .
en clair un 98 de chez auchan leclerc ou inter et presque l'équivalence du 95 de chez total ou shell .
donc ceux qui remplissent leur vara au e-10 abiment leur moteur et pour un meilleur rendement et temps de vie moteur , remplissez toujours au 98 , n'importe quel concessionnaire moto vous le dira , pas de 95 pour une moto
??? j'étais transporteur d'hydrocarbure (pétrolier maritime fluvial) le blanc (je pense que tu dois savoir de quoi je parle) est raffiné proche des cotes puis est acheminé dans les terres par Pipeline ou par la voie fluvial. Ensuite stocké dans les entrepôts qui sont souvent d'anciennes raffineries. Lorsqu'on charge le produit, on ne sais pas encore pour qui il est destiné, c'est souvent le lendemain au plus tard ou en cours de chargement qu'on le sait. De même entre le gasoil et le fuel, ce n'est qu'un colorant qu'on injecte sur la ligne au moment du chargement. Lorsqu'on arrive chez le client (zone de stockage de telle ou telle ville), le balais des camions commence. Il y a toutes les marques, Total Shell, Auchan, Citex, j'en passe et des meilleures. Tous viennent charger pour alimenter leurs cuves.
Pour faire simple, la chronologie est assez simple et c'est logique.
Un pétrolier extrait la matière première puis la vend aux différentes raffineries. Certaines Raffinerie sont en partie financées par certains pétroliers mais jamais majoritaires.
La raffinerie doit raffiner le produit avec un cahier des charge précis. Un produit non conforme, ne sort pas de la raffinerie et ça coûte une fortune à l'exploitant.
Lors du chargement, le produit est vérifié Température et densité à même les cuves (c'était mon premier boulot). Si le produit n'est pas conforme, le chargement est stoppé et les pompes mises en route pour renvoyer le produit.
Le transporteur doit livrer le produit dans les différentes zones de stockages (ça c'était mon deuxième boulot). Certaines sont financée en partie par des pétroliers d'ou le drapeaux qui flottent sur les mats. Il m'est souvent arrivé de livrer à deux ou trois zones différentes financée en partie par trois pétroliers différents.
Lors du déchargement la densités est à nouveau contrôlée ainsi que sa température sur la ligne de déchargement en présence du transporteur. Ceci pour limiter les risque de frelatage (méthode souvent pratiquée dans certains pays).
Le produits sont acheminés vers les différentes station (donc par camion) ou zones de stockages secondaires (souvent par Pipeline). Les zones de stockages secondaires servent en générale à rajouter ce que moi j'appelle la poudre de perlimpinpin (la mode des nouveau carburants + + que les autres).
En fait, c'est logique que ça se passe de cette manière, car il n'y pas pas tant de pétroliers (extracteur donc) que ça. Si vraiment ils avaient le monopole, quel serait leur intérêt de vendre à des concurrents ce que eux même pourraient vendre ?
Lors du transport, avec le changement de température, le produit (surtout les sans plomb) perdent en densité, c'est pour cette raison que le produit doit être livré assez vite pour être encore acceptable avant d'être vendu au dernier client. Par contre l'usagé lui ne connait pas la densité de son produit, pourtant c'est lui qui le paye le plus cher. Une station à fort débit aura très peu de mauvaises surprises, par contre la petite station n'est pas à l'abris. Surtout au'n hiver les variation de température mènent facilement en saturation la vapeur d'eau présente dans les cuves. Plus l'espace de vide est important, plus les risques d'humidité sont important.
J'ai été clair ?