Essai Monster 821 !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Essai Monster 821 !

Message par Did Cactus » 05 août 2014, 23:03

Ben oui, si j'ai essayé la Monster 796 la semaine dernière c'était pour pouvoir comparer avec sa remplaçante...Et puis aussi parce que y avait un moment que je voulais l'essayer et que j'en avais l'occasion etc...

Bref, encore une fois, je passe un coup de fil à Puissance Rouge à Périgueux, concess Ducati et KTM entre autre, qui m'ont déjà très bien accueilli lors des essais de la 796 et KTM Duke 690 (je précise que je ne suis pas du coin et qu'ils le savent, donc qu'il y a vraiment peu de chance que je crame un gros billet chez eux, mais je suis toujours le bienvenu :D ).
La nouvelle monster est réservée pour la fin d'après-midi.

Piaffant d'impatience, je me pointe un poil plus tôt que prévu, le temps de remplir la paperasse, de faire le plein, c'est pas du luxe si je veux pas que l'essai se résume à 2 ou 3 tours de rond-point.

C'est la version blanc mat/rouge qui est à l'essai. Sublime en vrai, bien plus que ne peuvent rendre les photos, mais bon, j'en met quand même :

Image

Contact.
Comme sa devancière, la 796, elle distille une sonorité envoutante !
Tout de suite, ça flatte les oreilles. Un petit coup d'accélérateur..........vraooom, ça déchire ce son, un rien métallique !

On m'explique le mode d'emploi de la bella : il y a 3 cartos d'injection pré-réglées et qui jouent aussi sur les réglages ABS et ....DTC (nan mais, D.T.C., je vous jure :oops: ) le contrôle de traction.
Je pars en mode Touring.

Hauteur de selle et position : pas de changement par rapport à la 796, peut-être un peu moins basculé sur l'avant.
Les tiges des rétros bougent plus facilement, l'embrayage hydraulique est toujours aussi doux.

La sortie de la ville se fait sans problème, je note cependant que cette 821 semble bien plus souple sur les premiers rapports. Un bon point pour la ville.

Il y a un peu de monde à cette heure-ci et si je veux ramener la moto à l'heure, il ne faut pas trainer. Que ce soit en seconde ou troisième, une petite rotation suffit à déposer ces vilaines BAR.
La monster vibre un peu lors de ces accélérations, tout comme la 796.

Sur ces premiers changements d'angle, en serrant les jambes contre le réservoir, je ressent une gène : un bout du châssis treillis est juste au niveau des genoux. Il est différent de celui de la 796 sur laquelle je n'avais pas ressenti ça.
En plus, mon talon droit est écarté à cause de l'échappement proéminent :?
Aucun problème de ce genre sur la 796 vu que les échappements étaient en position haute.

Bon, ça ne change pas vraiment pour manier ce monstre et quelques kilomètres et quelques courbes plus loin, je cherche à passer en mode sport.
J'appuie sur le bouton, la flèche bouge et je la laisse sur Sport en ne touchant plus à l'accélérateur. Au bout de quelques secondes, l'affichage se remet sur Touring. Je renouvelle l'opération 2 ou 3 fois sans succès.
Tant pis, je verrai plus tard à l'arrêt.

Alors, j'avoue que j'appréhendais un peu ce passage au moulin à eau. Je pensais que la Monster pourrait perdre de son caractère.
Ben, en fait ce fut le cas...

Oui, elle a perdu ce caractère un poil mou que je lui avait reproché !
C'est une vraie petite bombe ce moteur :D
Bien coupleux jusqu'à 6000 trs/min, il tracte franchement bien, mais il explose au-delà, procurant un bon coup de pied au cul, le tout dans une sonorité toujours réjouissante :balaise:
C'est la grosse différence avec l'ancien moteur à air de la 796 !

Le châssis lui, est toujours à la hauteur. Je le trouve un peu plus vif et plus ferme que celui de sa devancière, mais son comportement est toujours très bon. Sur des routes plus bosselées, la 796 sera à priori un poil plus confortable.

La selle, ferme, reste tout à fait convenable, les rétros sont un peu en retrait par contre, car malgré le fait qu'ils soient plus facilement réglables, les coudes remplissent une moitié du champ de vision :(

Le bloc compteur emprunté à la Monster 1200 reste aussi lisible que l'ancien, même avec plus d'informations à afficher. Pour faciliter la lecture du compte-tours, le chiffre des milliers se met en surbrillance (à 1000 trs et plus, le 1 est en surbrillance comme sur la photo, à 2000 trs, c'est le 2, à 3000 trs, c'est le 3 etc... ça va, vous suivez ? ).
On y trouve la température moteur et extérieure, le mode de carto et les réglages ABS et DTC ( :roll: ).

Image

C'est le moment de la petite pause photo.

Coté changements, on note l'échappement qui devient latéral et le bras oscillant classique à la place du mono-bras :

Image

Au moins le mono-bras et la jante ne sont pas cachés par l'échappement, c'est pas incohérent comme choix (bon, ils l'ont fait quand même sur la Monster 1200 :D )

L'arrière change pas mal, entre l'échappement et la largeur de la selle "passager" et on note au passage qu'il y a des poignées pour le SDS, qui devra être toujours aussi maso qu'avant :

Image

Le look moteur est inspiré de la Diavel, avec ses tubulures torsadées et le double pot :

Image

Globalement, la ligne de cette 821 reste fidèle à l'esprit Monster, même si elle est un peu moins épurée, la faute aux durites et radiateur (photo 796/821) :

Image
Image

Vu de devant, elle parait toujours aussi fine :

Image

Bon, le moteur gronde et j'ai enfin réussi à passer ce p*tain de mode sport : après l'avoir sélectionné, il faut prolonger d'un appuie long sur le bouton. Pas super pratique en roulant :?

Les reprises sont encore améliorées, ça pousse encore plus velu !
Le fait que le contrôle de traction soit allégé doit aussi jouer pas mal.

Je n'aurais pas le temps de jouer encore plus avec (pis je suis pas un païlote non plus), ni avec le réglage ABS.

Coté freinage, c'est important des fois le freinage, il y a encore plus de mordant qu'avant et ça freine toujours très fort. Très légère sensation que l'arrière va se lever.
Pour le frein arrière, on peut éviter de l'utiliser, à part pour caler son pied droit, il ne servira pas à grand chose :roll:

Avant de rendre la bête et pour m'assurer que la souplesse moteur découverte plus tôt n'était pas un mirage, je traverse un village en 6ème à 2500 trs/min (env 60 km/h) sur un filet de gaz.
Là où la 796 vous aurait balancé un de ses pistons à travers la gueule, la 821 ne montre pas trop de mauvaise volonté (pour un bi). J'arrive à faire presque pareil avec celui de ma Shiver.

Remise des gaz toujours en 6ème, ça cogne un peu au début, puis ça repart fort !

Pour compléter ce test bas-régime, je me cale en 6ème à 90km/h. Et là, contrairement à sa devancière qui vibrait désagréablement, c'est tout à fait acceptable.

A 110, le moteur ronronne à moins de 5000 trs/min en 6ème, ça peut aider pour la conso tout en gardant une très bonne reprise.

C'est déjà le moment de me séparer de cette nouvelle Monster. La 821 apporte enfin un moteur à la hauteur à cette petite Monster. Le précédent n'était pas mauvais, mais il manquait une petite étincelle pour bien faire.

Oh, que vois-je devant la concess :

Image

Mmmmh, mais tu sais que si tu es libre un de ces jours, ça peut m'intéresser...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JOE21

Re: Essai Monster 821 !

Message par JOE21 » 06 août 2014, 05:24

Et un de plus! Merci Did ! Bel essai et beau CR!

La Panigale maintenant? :3dbiggrin:

Farel Laf

Message par Farel Laf » 06 août 2014, 05:32

Merci pour ce résumé.
La suite au prochain épisode. :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

JOE21

Message par JOE21 » 06 août 2014, 06:35

Did quand il part en vacances, il est essayeur pour MJ...lol...Il va bientôt remplacer Lolo Cochet! A quand les vidéos??? Avec Serge Nuke lol... :3dbiggrin:

loadplan

Message par loadplan » 06 août 2014, 06:56

JOE21 a écrit :Did quand il part en vacances, il est essayeur pour MJ...lol...Il va bientôt remplacer Lolo Cochet! A quand les vidéos??? Avec Serge Nuke lol... :3dbiggrin:

Attention aux valises quand il essayeras la v-strom de nounours :lol: :3dbiggrin: ca risque de finir en chute depuis le quai :D :D
Prout

loadplan

Message par loadplan » 06 août 2014, 07:09

Did Cactus a écrit :
Image

Mmmmh, mais tu sais que si tu es libre un de ces jours, ça peut m'intéresser...

Celle la tu pourras pas l'essayer, elle a été vendue , son proprietaire (moi) la recupere ce matin :fesses: :fesses: :fesses:
Prout

GREGUS77

Message par GREGUS77 » 06 août 2014, 09:56

Encore un super CR c'est un régal de les lire.
Ils y en a quand ils sont en vacances se font bronzer sur la plage ou se ballade mais DID luis il fait des essais de moto :)
Peu être que le futur CR sera la panigale 899 ou pourquoi pas la 1199 :)
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Message par JOE21 » 06 août 2014, 09:59

Oauis ou alors un essai de la dernière BOSS HOSS... un monstre! :3dbiggrin:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 06 août 2014, 21:51

loadplan a écrit :
JOE21 a écrit :Did quand il part en vacances, il est essayeur pour MJ...lol...Il va bientôt remplacer Lolo Cochet! A quand les vidéos??? Avec Serge Nuke lol... :3dbiggrin:

Attention aux valises quand il essayeras la v-strom de nounours :lol: :3dbiggrin: ca risque de finir en chute depuis le quai :D :D
On croira que je l'ai fait exprès si je met la strom à la baille :lol:
GREGUS77 a écrit :Encore un super CR c'est un régal de les lire.
Ils y en a quand ils sont en vacances se font bronzer sur la plage ou se ballade mais DID luis il fait des essais de moto :)
Peu être que le futur CR sera la panigale 899 ou pourquoi pas la 1199 :)
Bronzer sur la plage, beurk, très peu pour moi....pis y a pas de plage ici de toutes façons :D
Et les balades, j'en fais quand je ne fais pas d'essais, que ce soit à pied ou en moto (bon, ok, le plus souvent en moto, c'est vrai) :lol:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre