Bref, encore une fois, je passe un coup de fil à Puissance Rouge à Périgueux, concess Ducati et KTM entre autre, qui m'ont déjà très bien accueilli lors des essais de la 796 et KTM Duke 690 (je précise que je ne suis pas du coin et qu'ils le savent, donc qu'il y a vraiment peu de chance que je crame un gros billet chez eux, mais je suis toujours le bienvenu

La nouvelle monster est réservée pour la fin d'après-midi.
Piaffant d'impatience, je me pointe un poil plus tôt que prévu, le temps de remplir la paperasse, de faire le plein, c'est pas du luxe si je veux pas que l'essai se résume à 2 ou 3 tours de rond-point.
C'est la version blanc mat/rouge qui est à l'essai. Sublime en vrai, bien plus que ne peuvent rendre les photos, mais bon, j'en met quand même :

Contact.
Comme sa devancière, la 796, elle distille une sonorité envoutante !
Tout de suite, ça flatte les oreilles. Un petit coup d'accélérateur..........vraooom, ça déchire ce son, un rien métallique !
On m'explique le mode d'emploi de la bella : il y a 3 cartos d'injection pré-réglées et qui jouent aussi sur les réglages ABS et ....DTC (nan mais, D.T.C., je vous jure

Je pars en mode Touring.
Hauteur de selle et position : pas de changement par rapport à la 796, peut-être un peu moins basculé sur l'avant.
Les tiges des rétros bougent plus facilement, l'embrayage hydraulique est toujours aussi doux.
La sortie de la ville se fait sans problème, je note cependant que cette 821 semble bien plus souple sur les premiers rapports. Un bon point pour la ville.
Il y a un peu de monde à cette heure-ci et si je veux ramener la moto à l'heure, il ne faut pas trainer. Que ce soit en seconde ou troisième, une petite rotation suffit à déposer ces vilaines BAR.
La monster vibre un peu lors de ces accélérations, tout comme la 796.
Sur ces premiers changements d'angle, en serrant les jambes contre le réservoir, je ressent une gène : un bout du châssis treillis est juste au niveau des genoux. Il est différent de celui de la 796 sur laquelle je n'avais pas ressenti ça.
En plus, mon talon droit est écarté à cause de l'échappement proéminent

Aucun problème de ce genre sur la 796 vu que les échappements étaient en position haute.
Bon, ça ne change pas vraiment pour manier ce monstre et quelques kilomètres et quelques courbes plus loin, je cherche à passer en mode sport.
J'appuie sur le bouton, la flèche bouge et je la laisse sur Sport en ne touchant plus à l'accélérateur. Au bout de quelques secondes, l'affichage se remet sur Touring. Je renouvelle l'opération 2 ou 3 fois sans succès.
Tant pis, je verrai plus tard à l'arrêt.
Alors, j'avoue que j'appréhendais un peu ce passage au moulin à eau. Je pensais que la Monster pourrait perdre de son caractère.
Ben, en fait ce fut le cas...
Oui, elle a perdu ce caractère un poil mou que je lui avait reproché !
C'est une vraie petite bombe ce moteur

Bien coupleux jusqu'à 6000 trs/min, il tracte franchement bien, mais il explose au-delà, procurant un bon coup de pied au cul, le tout dans une sonorité toujours réjouissante

C'est la grosse différence avec l'ancien moteur à air de la 796 !
Le châssis lui, est toujours à la hauteur. Je le trouve un peu plus vif et plus ferme que celui de sa devancière, mais son comportement est toujours très bon. Sur des routes plus bosselées, la 796 sera à priori un poil plus confortable.
La selle, ferme, reste tout à fait convenable, les rétros sont un peu en retrait par contre, car malgré le fait qu'ils soient plus facilement réglables, les coudes remplissent une moitié du champ de vision

Le bloc compteur emprunté à la Monster 1200 reste aussi lisible que l'ancien, même avec plus d'informations à afficher. Pour faciliter la lecture du compte-tours, le chiffre des milliers se met en surbrillance (à 1000 trs et plus, le 1 est en surbrillance comme sur la photo, à 2000 trs, c'est le 2, à 3000 trs, c'est le 3 etc... ça va, vous suivez ? ).
On y trouve la température moteur et extérieure, le mode de carto et les réglages ABS et DTC (


C'est le moment de la petite pause photo.
Coté changements, on note l'échappement qui devient latéral et le bras oscillant classique à la place du mono-bras :

Au moins le mono-bras et la jante ne sont pas cachés par l'échappement, c'est pas incohérent comme choix (bon, ils l'ont fait quand même sur la Monster 1200

L'arrière change pas mal, entre l'échappement et la largeur de la selle "passager" et on note au passage qu'il y a des poignées pour le SDS, qui devra être toujours aussi maso qu'avant :

Le look moteur est inspiré de la Diavel, avec ses tubulures torsadées et le double pot :

Globalement, la ligne de cette 821 reste fidèle à l'esprit Monster, même si elle est un peu moins épurée, la faute aux durites et radiateur (photo 796/821) :


Vu de devant, elle parait toujours aussi fine :

Bon, le moteur gronde et j'ai enfin réussi à passer ce p*tain de mode sport : après l'avoir sélectionné, il faut prolonger d'un appuie long sur le bouton. Pas super pratique en roulant

Les reprises sont encore améliorées, ça pousse encore plus velu !
Le fait que le contrôle de traction soit allégé doit aussi jouer pas mal.
Je n'aurais pas le temps de jouer encore plus avec (pis je suis pas un païlote non plus), ni avec le réglage ABS.
Coté freinage, c'est important des fois le freinage, il y a encore plus de mordant qu'avant et ça freine toujours très fort. Très légère sensation que l'arrière va se lever.
Pour le frein arrière, on peut éviter de l'utiliser, à part pour caler son pied droit, il ne servira pas à grand chose

Avant de rendre la bête et pour m'assurer que la souplesse moteur découverte plus tôt n'était pas un mirage, je traverse un village en 6ème à 2500 trs/min (env 60 km/h) sur un filet de gaz.
Là où la 796 vous aurait balancé un de ses pistons à travers la gueule, la 821 ne montre pas trop de mauvaise volonté (pour un bi). J'arrive à faire presque pareil avec celui de ma Shiver.
Remise des gaz toujours en 6ème, ça cogne un peu au début, puis ça repart fort !
Pour compléter ce test bas-régime, je me cale en 6ème à 90km/h. Et là, contrairement à sa devancière qui vibrait désagréablement, c'est tout à fait acceptable.
A 110, le moteur ronronne à moins de 5000 trs/min en 6ème, ça peut aider pour la conso tout en gardant une très bonne reprise.
C'est déjà le moment de me séparer de cette nouvelle Monster. La 821 apporte enfin un moteur à la hauteur à cette petite Monster. Le précédent n'était pas mauvais, mais il manquait une petite étincelle pour bien faire.
Oh, que vois-je devant la concess :

Mmmmh, mais tu sais que si tu es libre un de ces jours, ça peut m'intéresser...