Bobine haute tension
Modérateur : Groupe modérateurs
Bobine haute tension
Suite a un problème de de bougie noir charbon sur le cylindre avant,
Je doit faire un test est changer la bobine HT et l'antiparasite.
Quelqu'un serait il comment faire étape par étape ?
Cela fais suite a un problème que j'ai depuis que j'ai cette varadero.
Le carbu a étais entièrement réviser par Honda, passé au ultra son...
Quand elle chauffe elle a des trous de puissance, perte accélération...etc...
Je croyais depuis 3 semaine que le probléme étais réglé...et bien Non.
Merci a ceux qui me répondrons et bonne année a vous tous
Je doit faire un test est changer la bobine HT et l'antiparasite.
Quelqu'un serait il comment faire étape par étape ?
Cela fais suite a un problème que j'ai depuis que j'ai cette varadero.
Le carbu a étais entièrement réviser par Honda, passé au ultra son...
Quand elle chauffe elle a des trous de puissance, perte accélération...etc...
Je croyais depuis 3 semaine que le probléme étais réglé...et bien Non.
Merci a ceux qui me répondrons et bonne année a vous tous
yvcom
Re: Bobine haute tension
Salut Yvcom, en règle générale si tes bougies sont noires c'est un problème de mélange air/essence trop riche.Cela arrive par exemple lorsque le filtre à air est encrassé.Pour ce qui est des trous d'accélération quand elle chauffe cela peut venir d'une soudure sèche dans le CDI ou de la bobine qui se coupe à chaud mais quand tu dis qu'elle chauffe c'est plus que la normale (4 traits maxi sur la jauge de température)?
Re: Bobine haute tension
slt
comme dit auparavant ,c'est sur un cylindre uniquement
que la bougie est noir charbon, L'autre va bien.
Elle chauffe normalement, 4 barres maxi.
elle est aussi passé cher Honda est ils ont refais la carburation 2 fois.
Un filtre a air encrassé aurait un effet sur les 2 bougies.
Je pense que c'est lié a l'allumage ou pire....
Je vais commencé par vérifier la bobine d'allumage, il parait
que pour accéder a celle du piston avant il faut enlever le réservoir.
cdlt,
comme dit auparavant ,c'est sur un cylindre uniquement
que la bougie est noir charbon, L'autre va bien.
Elle chauffe normalement, 4 barres maxi.
elle est aussi passé cher Honda est ils ont refais la carburation 2 fois.
Un filtre a air encrassé aurait un effet sur les 2 bougies.
Je pense que c'est lié a l'allumage ou pire....
Je vais commencé par vérifier la bobine d'allumage, il parait
que pour accéder a celle du piston avant il faut enlever le réservoir.
cdlt,
yvcom
Re: Bobines allumage
au fait caco63, tu sais ou ce situe le CDI sur un varadero 125 ?
est il accessible sans démonter le carénage ?
cdlt,
est il accessible sans démonter le carénage ?
cdlt,
yvcom
Re: Bobine haute tension
Essaies d'inverser tes fils de bougies en bricolant un peu (rallonge en fil de bougie ht ), tu sera fixé sans trop de frais ...
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: Bobine haute tension
Salut Yvcom, tu as raison pour le filtre à air par contre si un des deux carbus est réglé trop riche, la bougie du cylindre concernée sera noire ( tu peux aller faire un tour ici http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-r ... arburateur ou là http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm).Je sais que cela fait deux fois que tu la passes chez le mécano mais des fois même les pros passe à coté.Pour ce qui est de l'emplacement du CDI, d'après la revue technique que tu peux télécharger chez nous il se trouve à coté de la batterie.Tu dois retirer le carénage arrière gauche,une vis sur le dessus coté feux ar (il faut retirer la selle), une autre en bas à gauche et le tout tient avec un téton situé aussi coté gauche (tire le carénage tout doucement).Bon courage.
- Chris62
- Messages : 21
- Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
- Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)
Re: Bobine haute tension
Slt, le 2eme raccourci de caco63 donne le réglage pour un carbu de 2 temps. Est-ce la même chose pour la Vara?
Re: Bobine haute tension
Je suis pas expert en moteur essence, mais inverser les fil, ça modifie pas le timing de l'allumage ça ? Pour moi, ça revient à faire une étincelle sur la bougie avant au moment où elle devrait être sur la bougie arrière, donc déphasage de l'allumage par rapport à la compression...presay a écrit :Essaies d'inverser tes fils de bougies en bricolant un peu (rallonge en fil de bougie ht ), tu sera fixé sans trop de frais ...
A mon (humble) avis, il vaudrait mieux inverser les deux bobines ht pour voir...
Mais je dis ça, moi, je dis rien... Y'a que moi que ça choque ?
Re: Bobine haute tension
Salut Chris 62, que ce soit un 2 ou 4 temps le principe reste le même, envoyer un mélange air/essence dans le cylindre.Mais pour ce qui est des réglages, chaque machine a les siens même si il y en a en commun.Pour la varadero mieux vaut s'en tenir aux conseil de la revue technique.En fait j'ai donné ces liens surtout pour le soucis de Yvcom pour expliquer en partie les différentes couleurs des bougies par rapport à la richesse du mélange.
- Chris62
- Messages : 21
- Inscription : 16 juil. 2013, 17:04
- Localisation : Entre béthune et st-omer(Pas-De-Calais)
Re: Bobine haute tension
Merci Caco63 pour les explications, cependant la réflexion de Gzaw22 est, pour moi, très judicieuse, son analyse me semble correct, même si mes connaissances sont limitées...
Re: Bobine haute tension
salut les gars je reviens a la charge,
Hier j'ai donc démonté ma vara(un petit peu..)
J'ai mesuré avec un compressimètre a froid le cylindre arrière et avant.
Résultat 8,5 avant et arrière. Même résultat a froid sur les 2 cylindres c'est rassurant.
J'ai aussi, inversé les 2 bobines d'allumage. Il faudra que je roule un peu plus
pour en tirer des conclusions, mais la moto tourne rond en tout cas (comme avant a froid)
a Lyon il pleut comme vache qui pisse alors je roulerai plus dans la semaine.
J'ai mesurer la résistance des 2 antiparasites, 4,8 pour l'un 5,2 pour l'autre, des valeurs qui me semble
correct.
Pour info la bobine d'allumage avant et arrière sont les mêmes.
Mon espoir et de voir la bougie noircir a l'arrière, ce qui prouverai que ça viens de la bobine d'allumage...
mais j'ai peu d'espoir, ma panne est merdique et je pense que je vais en chier avant de la trouver.
cdlt
Hier j'ai donc démonté ma vara(un petit peu..)
J'ai mesuré avec un compressimètre a froid le cylindre arrière et avant.
Résultat 8,5 avant et arrière. Même résultat a froid sur les 2 cylindres c'est rassurant.
J'ai aussi, inversé les 2 bobines d'allumage. Il faudra que je roule un peu plus
pour en tirer des conclusions, mais la moto tourne rond en tout cas (comme avant a froid)
a Lyon il pleut comme vache qui pisse alors je roulerai plus dans la semaine.
J'ai mesurer la résistance des 2 antiparasites, 4,8 pour l'un 5,2 pour l'autre, des valeurs qui me semble
correct.
Pour info la bobine d'allumage avant et arrière sont les mêmes.
Mon espoir et de voir la bougie noircir a l'arrière, ce qui prouverai que ça viens de la bobine d'allumage...
mais j'ai peu d'espoir, ma panne est merdique et je pense que je vais en chier avant de la trouver.
cdlt
yvcom
Re: Bobine haute tension
Quand je vous et dit que j'ai démonté ma vara un peu,
j'ai eu un peu de mal a retirer le réservoir, j'ai retiré les 4 vis du carénage
les 6 agrafes avant. j'ai détaché la durite du robinet d'essence ,et j'ai vu que je pouvait aussi
enlever la durite du surplus d'essence.je n'est pas osez trop tirer sur le réservoir pour ne pas casser qque chose
alors je l'ai juste décalé pour pouvoir intervertir les bobines.
Si quelqu'un avait un lien sur un tuto démontage de réservoir je serais heureux.
(sans trop débattre sur ce tuto car ce n'est pas le sujet...)
cdlt,
j'ai eu un peu de mal a retirer le réservoir, j'ai retiré les 4 vis du carénage
les 6 agrafes avant. j'ai détaché la durite du robinet d'essence ,et j'ai vu que je pouvait aussi
enlever la durite du surplus d'essence.je n'est pas osez trop tirer sur le réservoir pour ne pas casser qque chose
alors je l'ai juste décalé pour pouvoir intervertir les bobines.
Si quelqu'un avait un lien sur un tuto démontage de réservoir je serais heureux.
(sans trop débattre sur ce tuto car ce n'est pas le sujet...)
cdlt,
yvcom
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Bobine haute tension
- Pour la dépose du réservoir , il faut que tu fasses une démultiplication de tesbiceps ! (nous n'avons pas de tuto à ce sujet ) car les silenblocs ne sont pas graissé d'origine .
- Normalement c'est la bougie du cylindre arrière qui devrais être la plus noir ! Donc tu as un problème avec tes carburateurs . ( voir inversion de gicleurs ou gicleurs encrassé , attention car tu risques un serrage moteur ) .
- Dernier conseil ; Laisses le boitier CDI tranquille , il n'est pas en cause , tu ne pourras pas intervenir la dessus , puis il t'as rien fais !
- Normalement c'est la bougie du cylindre arrière qui devrais être la plus noir ! Donc tu as un problème avec tes carburateurs . ( voir inversion de gicleurs ou gicleurs encrassé , attention car tu risques un serrage moteur ) .
- Dernier conseil ; Laisses le boitier CDI tranquille , il n'est pas en cause , tu ne pourras pas intervenir la dessus , puis il t'as rien fais !

Re: Bobine haute tension
Pat' la Bidouille 67 ,je pense que tu as raison ,et je suis quasiment
sur d'avoir enfin trouvé la panne .
Quand je roule avec peu d'essence dans le réservoir (6 litres), elle
marche parfaitement.
J’ai fait des tests,je la fais buriner et aucun trou a l’accélération.
Je fais un plein à 11 litres et là j'ai une sensation de bridage, de trou a l’accélération.
Je retire 4 litres de ma varadero avec un tuyau au réservoir et hop elle retrouve la pêche.
Alors oui ça ne vient pas d’électricité ni de la compression ni du CDI, des bobines...
Quand je remplis le réservoir, il y a trop d'essence qui arrive au carburateur avant ...
Une idée????
sur d'avoir enfin trouvé la panne .
Quand je roule avec peu d'essence dans le réservoir (6 litres), elle
marche parfaitement.
J’ai fait des tests,je la fais buriner et aucun trou a l’accélération.
Je fais un plein à 11 litres et là j'ai une sensation de bridage, de trou a l’accélération.
Je retire 4 litres de ma varadero avec un tuyau au réservoir et hop elle retrouve la pêche.
Alors oui ça ne vient pas d’électricité ni de la compression ni du CDI, des bobines...
Quand je remplis le réservoir, il y a trop d'essence qui arrive au carburateur avant ...
Une idée????
yvcom
Re: Bobine haute tension
salut il se trouve que j'ai le même problème que toi je sais pas d'ou cela peu venir je cherche en ce moment 


- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Bobine haute tension
La mise à l'air du reservoir bouché ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
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Re: Bobine haute tension
tu parle donc du trou en lui même sur le réservoir. j'ai souffler dans la durite pour voir elle n'est pas boucher. Donc à voir effectivement le trou du trop plein en penchant le réservoir
