panne varadero 125 help
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panne varadero 125 help
slt tous,
voila j'ai un gros problème avec mon varadero 125, Que j'ai acheté il y a 3 semaine.
il est de 2001, a 10000 KM, et a dormie 3 a 4 ans dans un garage.
Quand je l'ai acheté, il avait parfois du mal a dépasser les 9000 tours ,et souvent ça le faisait bien.
J'ai tout de suite fais la vidange avec changement de filtre a huile et des bougies.
Au bout du 2eme plein de super 98, en arrivant sur la réserve, ma moto a fait un gros "boum"
d'allumage je suppose.
j'ai fais le plein, et cette varadero a chaud ne dépasser pas systématiquement les 9000 tours
Je l'ai amené chez un gars "pneu bis", qui m'a nettoyer les carbus, les gicleurs, fais la syncho des carbu..
Je suis repartie de cher lui et la moto après 2 montage et démontage carbu, nettoyage filtre a air,et divers
essai, n'avance pas mieux, et même pire.
le gars pense a autre chose que la carburation, l'un des cylindres a systématiquement la bougie noir.
voila si quelqu'un a une idée....
voila j'ai un gros problème avec mon varadero 125, Que j'ai acheté il y a 3 semaine.
il est de 2001, a 10000 KM, et a dormie 3 a 4 ans dans un garage.
Quand je l'ai acheté, il avait parfois du mal a dépasser les 9000 tours ,et souvent ça le faisait bien.
J'ai tout de suite fais la vidange avec changement de filtre a huile et des bougies.
Au bout du 2eme plein de super 98, en arrivant sur la réserve, ma moto a fait un gros "boum"
d'allumage je suppose.
j'ai fais le plein, et cette varadero a chaud ne dépasser pas systématiquement les 9000 tours
Je l'ai amené chez un gars "pneu bis", qui m'a nettoyer les carbus, les gicleurs, fais la syncho des carbu..
Je suis repartie de cher lui et la moto après 2 montage et démontage carbu, nettoyage filtre a air,et divers
essai, n'avance pas mieux, et même pire.
le gars pense a autre chose que la carburation, l'un des cylindres a systématiquement la bougie noir.
voila si quelqu'un a une idée....
yvcom
Re: panne varadero 125 help
Salut,
Une bougie noir est signe d'un mélange trop riche ! Un mélange trop riche provoque une combustion incomplète, encrasse la/les bougies et empêche le moteur de prendre correctement ses tours... Si cela ne le fait que sur un seul cylindre, peut être vérifier en détail sont gicleur et jeter un oeil à l'allumage...
Une bougie noir est signe d'un mélange trop riche ! Un mélange trop riche provoque une combustion incomplète, encrasse la/les bougies et empêche le moteur de prendre correctement ses tours... Si cela ne le fait que sur un seul cylindre, peut être vérifier en détail sont gicleur et jeter un oeil à l'allumage...
[DrK]DrickY
Sans Maitrise, la Puissance n'est rien !
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Re: panne varadero 125 help
il est noir de quoi ? d'huile ou il à un aspect charbonné ???
Et si tu veux avoir plus de réponse et un bon accueil passe par la présentation.
Et si tu veux avoir plus de réponse et un bon accueil passe par la présentation.
Recherche bulle fumée noire taille origine 

Re: panne varadero 125 help
Nouveau sur le forum, j'ai rempli mon profil comme je peu.petite photo de ma Varadero.
La bougie est noir charbon ,non gras.
Ma Varadero est encore chez le mécano, parce ce que ne trouvant pas la panne,
il s'était permis de me réduire les ressorts de boisseau pour faire des essais
il avait aussi inversé les gicleurs, etc..une catastrophe.
Il me remet tout d'origine et je la récupère demain je pense.
Ma question serait si par hasard ça venais pas du carbu, alors
de quel partie de l'allumage ?
Merci a vous pour ces début d'explication
yvcom
La bougie est noir charbon ,non gras.
Ma Varadero est encore chez le mécano, parce ce que ne trouvant pas la panne,
il s'était permis de me réduire les ressorts de boisseau pour faire des essais

il avait aussi inversé les gicleurs, etc..une catastrophe.

Il me remet tout d'origine et je la récupère demain je pense.
Ma question serait si par hasard ça venais pas du carbu, alors
de quel partie de l'allumage ?
Merci a vous pour ces début d'explication
yvcom
yvcom
- nounours44ans
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- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: panne varadero 125 help
non ce que veut dire vara14000,c est qu il y a une rubrique présentation,ou on dire bonjour,etc comme tu vas chez ton boulanger ou boucher,et tu verras apres il y aura pat la bidouille(peut etre d autres)qui te dépannera du premier coup
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: panne varadero 125 help
Salut, demande a ton mécano de te faire un réglage de la richesse déjà, il t'a fait la syncro mais si les bougies sont noires charbon c'est que le mélange est trop riche.
Pour l'allumage j'y crois pas trop mais tu peut déjà contrôler tout ce qui est bougies bobines et cables HT.
Et sinon tu est de quelle région?
A+
Pour l'allumage j'y crois pas trop mais tu peut déjà contrôler tout ce qui est bougies bobines et cables HT.
Et sinon tu est de quelle région?
A+

Recherche bulle fumée noire taille origine 

Re: panne varadero 125 help
Je suis de Lyon.
En fait, je ne me suis pas attardé sur tout ce qu'il a bricolé, mais je l'avais posé
chez lui le jeudi soir dernier et le vendredi il me la rendu sans avoir roulé avec
et me dit qu'il avez modifié la richesse.
Au lieu des 0.75 à 1 préconisé par la RT, il était à 1,5 sur un carbu et à 2 sur le 2eme.
Je suis parti de chez lui ,la moto bridée a 65 km et 7 a 8000 tours.
Je suis passé chez Honda, il a pris peur et a recup sont chantier.
J'attends toujours qu'il me rende ma moto ,mais vu qu'il avait coupé les ressorts de boisseau.
Il les a commandés, pour me rendre la moto d'origine.
Mais forcément le problème ne sera pas réglé...
dur
En fait, je ne me suis pas attardé sur tout ce qu'il a bricolé, mais je l'avais posé
chez lui le jeudi soir dernier et le vendredi il me la rendu sans avoir roulé avec
et me dit qu'il avez modifié la richesse.
Au lieu des 0.75 à 1 préconisé par la RT, il était à 1,5 sur un carbu et à 2 sur le 2eme.
Je suis parti de chez lui ,la moto bridée a 65 km et 7 a 8000 tours.
Je suis passé chez Honda, il a pris peur et a recup sont chantier.
J'attends toujours qu'il me rende ma moto ,mais vu qu'il avait coupé les ressorts de boisseau.
Il les a commandés, pour me rendre la moto d'origine.
Mais forcément le problème ne sera pas réglé...

dur
yvcom
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
Salut , tu as pris la bonne décision de retourner voir Honda avec ta Vara !
Les problèmes sont les suivants sur un moteur non débridé ;
La hauteur des pointeaux il ne fallait pas la modifier .
L'inversion des gicleurs AV et AR c'est une grave erreur ... ( c'est bien indiqué dans la RTM ! )
vu l'inversion des gicleurs il est évident que la richesse était faussé . Mais vu le réglage il me fais peur le gars ...
Après les trois erreurs inutile de vouloir faire une synchro ! Ne laisse plus ce gars touché à ta moto c'est un bon conseil ...
Les problèmes sont les suivants sur un moteur non débridé ;
La hauteur des pointeaux il ne fallait pas la modifier .
L'inversion des gicleurs AV et AR c'est une grave erreur ... ( c'est bien indiqué dans la RTM ! )
vu l'inversion des gicleurs il est évident que la richesse était faussé . Mais vu le réglage il me fais peur le gars ...
Après les trois erreurs inutile de vouloir faire une synchro ! Ne laisse plus ce gars touché à ta moto c'est un bon conseil ...

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
J'ai oublié un détail ; la panne de départ peut être la bougie défectueuse ou un problème de la bobine d'allumage et câble HT .
Le problème Honda va le trouver logiquement . Seulement trop bête de devoir payé les erreurs d'un mécano apprentis .
Le problème Honda va le trouver logiquement . Seulement trop bête de devoir payé les erreurs d'un mécano apprentis .
Re: panne varadero 125 help
Salut
Tu es allé à pneu bis avenue Maréchal de Saxe ?
Je les connais pour avoir changé mon pneu avant chez eux et je connais d'autres motards qui font régulièrement leur entretien chez eux, et je n'ai jamais eu de retour négatif.
Le problème ne serait il pas depuis le début ?
Sinon, tu as sur la région lyonnaise, Alfred moto à Pierre Bénite qui n'a que des retours positifs.
Sinon, j'espère que tu retrouveras ta varad en bonne état et que tu pourras rouler tranquillement avec. Pourquoi ne pas faire un tour ensemble ?

Tu es allé à pneu bis avenue Maréchal de Saxe ?
Je les connais pour avoir changé mon pneu avant chez eux et je connais d'autres motards qui font régulièrement leur entretien chez eux, et je n'ai jamais eu de retour négatif.
Le problème ne serait il pas depuis le début ?
Sinon, tu as sur la région lyonnaise, Alfred moto à Pierre Bénite qui n'a que des retours positifs.
Sinon, j'espère que tu retrouveras ta varad en bonne état et que tu pourras rouler tranquillement avec. Pourquoi ne pas faire un tour ensemble ?

... 

Re: panne varadero 125 help
Meme soucis avec ma 2004 achetée d'occasion a 3000 kms , la mob ne passait pas les 10000 tr/mn et difficilement les 100 km/h .
Demontage 2 fois des carbus par mes soins pour nettoyage ,passage de tout les circuits internes au fil a peche ect....pas mieux ..
Bon, direction un concessionnaire pour nettoyage , pas mieux , pour lui 100 km/h, ç'était correct pour une 125 ! (100 euros )
Hop ,acheté des carbus d'occas' sur LBC a 50 euros , la mob a retrouvée la forme ,enfin, un fonctionnement normal . 125 km/h avec le vent dans l'dos ...
J'aurais du commençer par ça ..
Demontage 2 fois des carbus par mes soins pour nettoyage ,passage de tout les circuits internes au fil a peche ect....pas mieux ..
Bon, direction un concessionnaire pour nettoyage , pas mieux , pour lui 100 km/h, ç'était correct pour une 125 ! (100 euros )

Hop ,acheté des carbus d'occas' sur LBC a 50 euros , la mob a retrouvée la forme ,enfin, un fonctionnement normal . 125 km/h avec le vent dans l'dos ...
J'aurais du commençer par ça ..

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Re: panne varadero 125 help
merci pour tout vos messages
Je n'ai toujours pas recup ma varadero, les ressorts de boisseau d'origine
qu'il a commandé ne sont toujours pas arrivé...demain ou samedi..
en ce qui concerne la bougie défectueuse je ne pense pas,l'ancienne été noir sur un cylindre, et la nouvelle que j'ai changé et devenu noir aussi.
peut être la bobine d'allumage ou le cable HT,je ne sais pas.
Quand il va me la rendre, je l’emmène direct chez honda.pas a dardilly car il y a un mois d'attente, et j'ai besoin de rouler (de bosser).
En ce qui concerne pneu bis ,oui c'est celui de saxe, je l'ai connu un jour de pluie
ou j'avais crevé avec mon pneu arrière (il y a 2 semaine).
et c'est vrai que le gars ma changé mon pneu rapidement, pour un prix
correct.
j'avais regardé sur internet pour une révision, et en effet, il n'avait que des bonnes critiques.
Le gars est surement bon, mais je ne comprend pas que l'on puisse couper des ressort de boisseau, parce que l'on arrive pas a les remettre après démontage.
Je ne comprend pas que l'on fasse des tests en inversant les gicleurs.
et ça c'est les test qu'il a bien voulu me dire.
Je lui avais bien précisé que c’était une moto entretenu par honda saxe,et pas bricolé par un mécano du dimanche.
Oui le problème est la depuis le début,je n'arrivais pas a monter de temps en temps dans les tours (au dessus de 9000).
et c'est bien pour cela que je suis passé chez lui.
pour conclure j'attend de la récupérer, pour l'envoyé sur Honda bourgoin, il me
la prenne sous 3 jours.
j'ai laché des tunes a pneu bis sans aucun résultat, et je vais surement raquer bonbon chez Honda.
Enfin bon j'espére que ça va finir bien.
Je n'ai toujours pas recup ma varadero, les ressorts de boisseau d'origine
qu'il a commandé ne sont toujours pas arrivé...demain ou samedi..
en ce qui concerne la bougie défectueuse je ne pense pas,l'ancienne été noir sur un cylindre, et la nouvelle que j'ai changé et devenu noir aussi.
peut être la bobine d'allumage ou le cable HT,je ne sais pas.
Quand il va me la rendre, je l’emmène direct chez honda.pas a dardilly car il y a un mois d'attente, et j'ai besoin de rouler (de bosser).
En ce qui concerne pneu bis ,oui c'est celui de saxe, je l'ai connu un jour de pluie
ou j'avais crevé avec mon pneu arrière (il y a 2 semaine).
et c'est vrai que le gars ma changé mon pneu rapidement, pour un prix
correct.
j'avais regardé sur internet pour une révision, et en effet, il n'avait que des bonnes critiques.
Le gars est surement bon, mais je ne comprend pas que l'on puisse couper des ressort de boisseau, parce que l'on arrive pas a les remettre après démontage.
Je ne comprend pas que l'on fasse des tests en inversant les gicleurs.
et ça c'est les test qu'il a bien voulu me dire.
Je lui avais bien précisé que c’était une moto entretenu par honda saxe,et pas bricolé par un mécano du dimanche.
Oui le problème est la depuis le début,je n'arrivais pas a monter de temps en temps dans les tours (au dessus de 9000).
et c'est bien pour cela que je suis passé chez lui.
pour conclure j'attend de la récupérer, pour l'envoyé sur Honda bourgoin, il me
la prenne sous 3 jours.
j'ai laché des tunes a pneu bis sans aucun résultat, et je vais surement raquer bonbon chez Honda.
Enfin bon j'espére que ça va finir bien.
yvcom
Re: panne varadero 125 help
enfin une bonne résolution. Honda Bourgoin, le vendeur Carl est sympa. et l'atelier fait vraiment Pro
Re: panne varadero 125 help
yvcom a écrit : il avez modifié la richesse.
Au lieu des 0.75 à 1 préconisé par la RT, il était à 1,5 sur un carbu et à 2 sur le 2eme
effectivement dans la rubrique "réglage carbu" de la RT il est indiqué 3/4 de tour en valeur initiale
mais dans la rubrique "caractéristiques générales" cette meme RT indique 1 tour 3/4 !!!!


-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: panne varadero 125 help
boujou les amis
- sujet déjà traité sur le fofo
- lisez bien et tout, la RTM dit page 15:
>>> desserrez 1 fois 3/4 tour et 1 tour
- le total est donc de 1.75; réglage basique d'un carbu
et à la r'voyure
alain
- sujet déjà traité sur le fofo
- lisez bien et tout, la RTM dit page 15:
>>> desserrez 1 fois 3/4 tour et 1 tour
- le total est donc de 1.75; réglage basique d'un carbu

alain
Re: panne varadero 125 help
Salut tous
Petit message pour dire que je n'ai
Toujours pas rècupèrer ma varadero.
Aujourd'hui peut être....
J'en viens a oubliè que j'ai achetè une moto.
Petit message pour dire que je n'ai
Toujours pas rècupèrer ma varadero.
Aujourd'hui peut être....
J'en viens a oubliè que j'ai achetè une moto.
yvcom
Re: panne varadero 125 help
Bon, j'ai récupérai ma moto après de nombreuse péripétie.
La panne venait du joint support aiguille de boisseau qui c’était détérioré avec le temps.
Un joint un 10 centimes, 10 heures de démontage et remontage carbu entre Pneu bis et Honda.
650€ de frais....chouette.Enfin elle marche.
La panne venait du joint support aiguille de boisseau qui c’était détérioré avec le temps.
Un joint un 10 centimes, 10 heures de démontage et remontage carbu entre Pneu bis et Honda.
650€ de frais....chouette.Enfin elle marche.
yvcom
Re: panne varadero 125 help
Salut, et bonjour le porte monnaie ......!!yvcom a écrit :Bon, j'ai récupérai ma moto après de nombreuse péripétie.
La panne venait du joint support aiguille de boisseau qui c’était détérioré avec le temps.
Un joint un 10 centimes, 10 heures de démontage et remontage carbu entre Pneu bis et Honda.
650€ de frais....chouette.Enfin elle marche.
Pas les dix heures passées, mais comme quoi: c'est pas l'achat qui coûte mais c'est bien l'entretien.
Bonne route
Re: panne varadero 125 help
vara66, bizarrement une fois que l'on ne la néglige pas elle est indestructible la vara
mais combien ont spéculé sur sa réputation de robustesse sans en prendre soin, laissant au suivant les frais qu'ils auraient du faire pour le bien de la moto. yvcom n'est pas le seul à avoir vécu une histoire du genre si tu lis bien le forum

mais combien ont spéculé sur sa réputation de robustesse sans en prendre soin, laissant au suivant les frais qu'ils auraient du faire pour le bien de la moto. yvcom n'est pas le seul à avoir vécu une histoire du genre si tu lis bien le forum


Re: panne varadero 125 help

A ce que tu viens de dire il faut ajouter ceci: Un moteur à besoin de tourner, dans ce cas là, 2001 et 10 000 kms, c'est pas normal !
Le 1° à acheté la moto et roulé env 1 an et remisé la vara au garage.
Je ne suis pas gros rouleur, mais je fais sur mon H-D 2005 mini 1 fois mois une balade 100 km, afin de maintenir la batterie en forme et le bon fonctionnement du moteur.
l'hiver, il faut ramener ce délai à 20 jours, car avec ce froid la batterie se décharge plus vite.
Conclusions: 5 à 6 ans d'âge avec petit kms, prévoir des frais de remise en état qui grossissent le prix d'achat. Vouloir faire des Vara vintage et en bon état çà va coûter et ma foi il faut trouver le pigeon....


Re: panne varadero 125 help
Ya du vrai dans tous cela, elle a dormi dans un garage de 2008 a 2013
L'ancien proprio ne pouvait plus l'utiliser.
Je me suis dit que 2001 et 10000, il y avait un petit risque et voila.
Conclusion il vaut acheter une vara avec plus de km et qui roule tout les jours.
Merci tous...
L'ancien proprio ne pouvait plus l'utiliser.
Je me suis dit que 2001 et 10000, il y avait un petit risque et voila.
Conclusion il vaut acheter une vara avec plus de km et qui roule tout les jours.
Merci tous...
yvcom
Re: panne varadero 125 help
Bonjour.
Un moteur qui ne tourne pas s’abîme tout doucement, c'est comme les pneus, un pneu neuf qui a 7 ou 8 ans est un pneu mort et dangereux.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse acheter une moto et la laissée dormir pendant des années sans la faire tourner.
Perso je ne me serais pas aventuré à acheter une moto de cet âge là avec si peu de kms savais-tu qu'elle n'avait pas tournée pendant toutes ces années ?
Maintenant l'ancien proprio ne l'a peut-être jamais poussée. J'ai un ami qui a acheté un TW le même jour que moi il y a 11ans elle a 6200 kms la mienne quand j'ai eu mon accident l'année dernière, avait plus de 68000 kms il y a 15 jours il a essayé ma Vara j'ai roulé avec son TW c'est un véritable veau.
Elpaco
Un moteur qui ne tourne pas s’abîme tout doucement, c'est comme les pneus, un pneu neuf qui a 7 ou 8 ans est un pneu mort et dangereux.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse acheter une moto et la laissée dormir pendant des années sans la faire tourner.
Perso je ne me serais pas aventuré à acheter une moto de cet âge là avec si peu de kms savais-tu qu'elle n'avait pas tournée pendant toutes ces années ?
Maintenant l'ancien proprio ne l'a peut-être jamais poussée. J'ai un ami qui a acheté un TW le même jour que moi il y a 11ans elle a 6200 kms la mienne quand j'ai eu mon accident l'année dernière, avait plus de 68000 kms il y a 15 jours il a essayé ma Vara j'ai roulé avec son TW c'est un véritable veau.
Elpaco
Re: panne varadero 125 help
Sans vouloir offenser nos amis yamahistes, je pense que la TW est un veau même en la comparant avec la vara la moins bien entretenue du monde!!
Re: panne varadero 125 help
Entre deux veaux il y en a toujours un meilleur que l'autre. 

Re: panne varadero 125 help
Bonjour
petit conseil pour ceux qui utilise pas leur moto pendant un temps asser long
Premièrement vider l'essence
ensuite l'huile
oui mais pourquoi l'huile
L'huile qui est trop veille l’épaissi
deviens a la longue une colle qui ce met sur les membrane et ensuite reste sur ces membrane et lorsque la moto tourne la membrane reste coller et ce fatigue
lorsque vous mettre tout moteur a l’arrêt pendant longueur vider tout liquide pour que le moteur soit sèche de partout
petit conseil pour ceux qui utilise pas leur moto pendant un temps asser long
Premièrement vider l'essence
ensuite l'huile
oui mais pourquoi l'huile
L'huile qui est trop veille l’épaissi
deviens a la longue une colle qui ce met sur les membrane et ensuite reste sur ces membrane et lorsque la moto tourne la membrane reste coller et ce fatigue
lorsque vous mettre tout moteur a l’arrêt pendant longueur vider tout liquide pour que le moteur soit sèche de partout
Re: panne varadero 125 help
Désoler pour les faute et la conjugaison, j'ai pas fait attention
Re: panne varadero 125 help
J'ai un soucis identique sur le Varadero du beau-père: moteur qui ratatouille légèrement à haut régime et en pleine charge, vitesse maxi limitée à 110km/h, fumée noire, bougie noire sur le cylindre arrière...
Bref, un joli problème de carburation trop riche sur un cylindre.
Après lecture de ce sujet, j'ai changé tous les joints de carbu et nettoyé ces derniers: RAS, tout va bien.
J'en ai profité pour vérifier que les bons gicleurs et les bonnes aiguilles soient bien sur leur cylindres respectifs (on ne sais jamais!), les flotteurs fonctionnent bien, les hauteurs de cuve sont bonnes, les vis de richesses sont bien réglées...
Sauf que le problème persiste!
Je précise que l'allumage fonctionne bien (le cylindre arrière se coupe quand je débranche l'antiparasite)
Je me demande si je n'aurait pas un problème sur le fonctionnement du boisseau arrière (boisseau qui ne s'ouvrirait pas correctement empêchant le carburant de passer au niveau de l'aiguille), causé par un problème d'étanchéité de membrane.
Il faut que je les inverse pour tester cela (en prenant soin de conserver les aiguilles sur le bon cylindre!)
Mais en regardant les éclatés de pièces, je me suis rendu compte que les ressorts de boisseau sont différents entre l'avant et l'arrière.
Je voudrait donc vérifier qu'ils sont placés sur leur cylindre respectif!
Comment les reconnaitre puisqu'il ne comporte aucune référence?
Merci pour toute aide susceptible de m'aider dans ma réflexion!
Bref, un joli problème de carburation trop riche sur un cylindre.
Après lecture de ce sujet, j'ai changé tous les joints de carbu et nettoyé ces derniers: RAS, tout va bien.
J'en ai profité pour vérifier que les bons gicleurs et les bonnes aiguilles soient bien sur leur cylindres respectifs (on ne sais jamais!), les flotteurs fonctionnent bien, les hauteurs de cuve sont bonnes, les vis de richesses sont bien réglées...
Sauf que le problème persiste!

Je précise que l'allumage fonctionne bien (le cylindre arrière se coupe quand je débranche l'antiparasite)
Je me demande si je n'aurait pas un problème sur le fonctionnement du boisseau arrière (boisseau qui ne s'ouvrirait pas correctement empêchant le carburant de passer au niveau de l'aiguille), causé par un problème d'étanchéité de membrane.
Il faut que je les inverse pour tester cela (en prenant soin de conserver les aiguilles sur le bon cylindre!)
Mais en regardant les éclatés de pièces, je me suis rendu compte que les ressorts de boisseau sont différents entre l'avant et l'arrière.
Je voudrait donc vérifier qu'ils sont placés sur leur cylindre respectif!
Comment les reconnaitre puisqu'il ne comporte aucune référence?
Merci pour toute aide susceptible de m'aider dans ma réflexion!
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
A mon avis tu devrais ouvrir un autre post concernant ton problème mécanique , ce n'est pas un problème de serrage moteur .
Re: panne varadero 125 help
Personne n'a parlé de problème de serrage moteur sur ce post...
Et comme les symptômes sont identique, il me paraissait logique de suivre ce sujet plutôt que d'encombrer le forum avec un nouveau!

Et comme les symptômes sont identique, il me paraissait logique de suivre ce sujet plutôt que d'encombrer le forum avec un nouveau!
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
Dis moi simplement si tu as essayé la solution proposé un peu plus haut ?
Re: panne varadero 125 help
Changer les joints de carbu? Déjà fait comme indiqué dans ma 1ère réponse sur ce sujet!
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
Tu as regardé si la membrane n'est pas collé ou poreuse ?
Re: panne varadero 125 help
Tu parle des membranes de boisseau? A l'œil, elles sont en bon état.
Comme évoqué auparavant, il faut que je fasse l'essai de les inverser (tout en respectant les positions des aiguilles) pour voir si le problème se déplace également.
Mais quid des ressorts de boisseau?
Comment les reconnaitre??
Il faut que je regarde du coté du starter également, voir si je n'aurait pas un soucis de fonctionnement de ce coté...
Comme évoqué auparavant, il faut que je fasse l'essai de les inverser (tout en respectant les positions des aiguilles) pour voir si le problème se déplace également.
Mais quid des ressorts de boisseau?
Comment les reconnaitre??
Il faut que je regarde du coté du starter également, voir si je n'aurait pas un soucis de fonctionnement de ce coté...

- Pat' la Bidouille 67
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Re: panne varadero 125 help
Les ressorts ? va voir ce lien si dessous et regardes et regarde les pièces 12 et 13 et regardes le tableau références .
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html
Tu n'as pas la RTM de ta vara ?
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html
Tu n'as pas la RTM de ta vara ?
Re: panne varadero 125 help
Oui d'accord mais la référence n'est pas gravé sur les ressorts!
Alors comment savoir si ils sont sur leur cylindre respectif?
J'ai la RMT mais pas d'infos sur le sujet...
Alors comment savoir si ils sont sur leur cylindre respectif?
J'ai la RMT mais pas d'infos sur le sujet...
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
Oui j'ai vu que dans la RMT il n'y a pas de précision à ce sujet ! Je pars sur une autre idée la référence des pièces ... Je ne vois pas pourquoi que Honda à 2 références différentes ... Moi là je cale pour répondre à ton problème . Je n'ai jamais fais une salade mixte avec les carbus avant et arrière .JRD276 a écrit :Oui d'accord mais la référence n'est pas gravé sur les ressorts!
Alors comment savoir si ils sont sur leur cylindre respectif?
J'ai la RMT mais pas d'infos sur le sujet...
Je pense à une puissance de compression av et ar.
Donc inverse les ressorts !
Re: panne varadero 125 help
Vais essayer, au cas ou!
Mais j'aurait bien aimé pouvoir m'assurer que chacun soit bien sur son cylindre.
Mais j'aurait bien aimé pouvoir m'assurer que chacun soit bien sur son cylindre.
Re: panne varadero 125 help
Je confirme que les ressorts de boisseaux avant/arrière sont différents au niveau de leur longueur, de même que les chapeaux au niveau du diamètre du trou pour la dépression.
Les membranes semblent en bon état.
Pour le moment, j'ai juste inversé les ressorts pour qu'ils coïncident avec les diamètre de trou des chapeaux (petit trou avec petit ressort)
À suivre le test sur route!
Les membranes semblent en bon état.
Pour le moment, j'ai juste inversé les ressorts pour qu'ils coïncident avec les diamètre de trou des chapeaux (petit trou avec petit ressort)
À suivre le test sur route!
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
C'est très probable , car le cylindre arrière change de Gicleur principal ( en plus grand ) , cela vu la réduction de l'échappement arrière .
Re: panne varadero 125 help
Vérification faite avec les microfiches, les chapeaux de boisseau avant/arrière sont identique.
La petite différence de diamètre constatée ne doit résulter que de tolérance de fabrication des pièces.
Reste cette question de longueur de ressort en suspend: savoir lequel va sur quel cylindre...
J'ai tenté une inversion de ceux-ci mais sans grand changement.
Puis, bien que le beau-père m'ai assuré avoir mis du 98, j'ai tenté la vidange du réservoir pour le reremplir avec du 98 donc je connaît la provenance.
Résultat, le moteur tourne plus rond au ralenti et prend enfin la bonne vitesse de pointe.
La bougie as retrouvée une couleur qui me plaît déjà mieux, même si ça n'est pas encore le nirvana! (brun chocolat assez fonçé au lieu du noir charbonneux que j'avait au départ!)
La petite différence de diamètre constatée ne doit résulter que de tolérance de fabrication des pièces.
Reste cette question de longueur de ressort en suspend: savoir lequel va sur quel cylindre...
J'ai tenté une inversion de ceux-ci mais sans grand changement.
Puis, bien que le beau-père m'ai assuré avoir mis du 98, j'ai tenté la vidange du réservoir pour le reremplir avec du 98 donc je connaît la provenance.
Résultat, le moteur tourne plus rond au ralenti et prend enfin la bonne vitesse de pointe.
La bougie as retrouvée une couleur qui me plaît déjà mieux, même si ça n'est pas encore le nirvana! (brun chocolat assez fonçé au lieu du noir charbonneux que j'avait au départ!)
Re: panne varadero 125 help
A la suite de la lecture de ce post (viewtopic.php?f=17&t=22559) me viens à l'esprit une constatation!
Dans la RMT, il y a 2 valeurs de réglages données pour les vis de richesse, sur 2 page différentes: 3/4 de tour (page 15) et 1 tour 3/4 (page
.
Habitué à mes gros cube, j'ai plutôt l'habitude de voir des valeurs de 1 tour 3/4 donc j'ai appliqué ce réglage après le nettoyage et changement de joint de mes carbus. A noter qu'auparavant, les vis étaient réglées à 2 tours environ.
Mon soucis de richesse se déclarant uniquement en pleine ouverture de poignée, je ne me suis guère interrogé sur la méthode de réglage de ces vis, me penchant plutôt sur un problème sur le circuit principal... Je suis peut-être un peu fourvoyé...
Si j'ai bien suivi la procédure de réglage expliquée dans la RMT et en simplifiant les explications: la valeur de base est de 3/4 de tour, on cherche le meilleur régime de ralenti avec les vis de richesse puis on rajoute un tour sur chaque vis.
Le réglage final doit donc se trouver autour de 1 tour - 1 tour 1/2 maxi?
Dans la RMT, il y a 2 valeurs de réglages données pour les vis de richesse, sur 2 page différentes: 3/4 de tour (page 15) et 1 tour 3/4 (page

Habitué à mes gros cube, j'ai plutôt l'habitude de voir des valeurs de 1 tour 3/4 donc j'ai appliqué ce réglage après le nettoyage et changement de joint de mes carbus. A noter qu'auparavant, les vis étaient réglées à 2 tours environ.
Mon soucis de richesse se déclarant uniquement en pleine ouverture de poignée, je ne me suis guère interrogé sur la méthode de réglage de ces vis, me penchant plutôt sur un problème sur le circuit principal... Je suis peut-être un peu fourvoyé...

Si j'ai bien suivi la procédure de réglage expliquée dans la RMT et en simplifiant les explications: la valeur de base est de 3/4 de tour, on cherche le meilleur régime de ralenti avec les vis de richesse puis on rajoute un tour sur chaque vis.
Le réglage final doit donc se trouver autour de 1 tour - 1 tour 1/2 maxi?
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: panne varadero 125 help
La RMT comporte DEUX erreurs ! réglage de la richesse c'est 1tours 3/4 d'ouverture après on peaufine à l'aide d'un compte tours très précis ( 50 tours au pas )
La deuxième erreur c'est sur l'ouverture des soupapes ; il faut prendre à froid ...
La deuxième erreur c'est sur l'ouverture des soupapes ; il faut prendre à froid ...
Re: panne varadero 125 help
Ok, donc mon réglage de base est bon.
Reste à peaufiner.
Merci pour ces précisions!
Reste à peaufiner.
Merci pour ces précisions!
Re: panne varadero 125 help
Pat' la Bidouille 67 a écrit :La RMT comporte DEUX erreurs ! réglage de la richesse c'est 1tours 3/4 d'ouverture après on peaufine à l'aide d'un compte tours très précis ( 50 tours au pas )
La deuxième erreur c'est sur l'ouverture des soupapes ; il faut prendre à froid ...
Les gicleurs ont changé à partir de 2004 car il y a eu des modifications de normes antipollutions.
sur les modèles 2001 2003 les 2 gicleurs avaient une référence 1602-kpc-641
sur les modèles à partir de 2004
à l"avant 16012-kpc-d22
à l'arriere 16012-kpc-d21
(voir specif dans site Bike-parts)
le réglage était aussi différent!
Les Boisseaux sont de tailles différentes pour compenser la retenue des gaz d'échapement du pot catalysé.
Le réglage d'origine précité change :
Nouveau réglage pour les moto de 2004 (vérifier bien que le dixième caractère du n° de série est un 4)
2 tours 1/2
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- zouloukata
- Messages : 10
- Inscription : 10 juil. 2015, 21:54
Re: panne varadero 125 help
Bonjour a tous,
Dit moi JRD276, as-tu ta réponse pour le placement des ressorts de boisseaux
?
Je suis également bloqué sur le sujet car l'ancien proprio de ma vara avait inversé des éléments entre les carbus.
Mes ressort font 155mm et 175mm mais je ne sais pas lequel va devant "16050-KGB-901" et lequel va derrière "16051-KPC-641"
Si quelqu'un peux m'informer?

Dit moi JRD276, as-tu ta réponse pour le placement des ressorts de boisseaux

Je suis également bloqué sur le sujet car l'ancien proprio de ma vara avait inversé des éléments entre les carbus.

Mes ressort font 155mm et 175mm mais je ne sais pas lequel va devant "16050-KGB-901" et lequel va derrière "16051-KPC-641"
Si quelqu'un peux m'informer?

Re: panne varadero 125 help
Salut,zouloukata a écrit :Bonjour a tous,
Dit moi JRD276, as-tu ta réponse pour le placement des ressorts de boisseaux?
Je suis également bloqué sur le sujet car l'ancien proprio de ma vara avait inversé des éléments entre les carbus.![]()
Mes ressort font 155mm et 175mm mais je ne sais pas lequel va devant "16050-KGB-901" et lequel va derrière "16051-KPC-641"
Si quelqu'un peux m'informer?
Si tu n'as pas de réponse d'ici Lundi, tu devrais put-être ouvrir un sujet spécifique à ton problème. As-tu poussé la recherche sur le forum pour voir si tu trouvais une réponse ? Bon courage.

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: panne varadero 125 help
Salut,
Ne voyant pas de changement flagrant, j'avait à nouveau inversé les ressorts pour les repositionner comme à l'origine.
Mais je ne me rappel pas du tout qui allait où, désolé...
Le problème de carburation a été réglé suite à remplacement de l'essence.
Je soupçonne le beau-père d'avoir fait le plein de SP95-E10...
Depuis et sur mes conseils, il évite la station dans laquelle il s'était servi à l'époque et n'utilise plus que du SP98.
Ne voyant pas de changement flagrant, j'avait à nouveau inversé les ressorts pour les repositionner comme à l'origine.
Mais je ne me rappel pas du tout qui allait où, désolé...
Le problème de carburation a été réglé suite à remplacement de l'essence.
Je soupçonne le beau-père d'avoir fait le plein de SP95-E10...
Depuis et sur mes conseils, il évite la station dans laquelle il s'était servi à l'époque et n'utilise plus que du SP98.
- zouloukata
- Messages : 10
- Inscription : 10 juil. 2015, 21:54
Re: panne varadero 125 help
Salut !
Farel Laf, j'ai retourné l'intégralité du forum sans succès.
Merci quand même pour la réponse JRD276.
Je vais lancer un poste.
Bon week.
Farel Laf, j'ai retourné l'intégralité du forum sans succès.
Merci quand même pour la réponse JRD276.
Je vais lancer un poste.
Bon week.
