essence 95 ou rien
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essence 95 ou rien
Salut tous,
Bon, depuis que j'ai ma varadero, elle ne fonctionne correctement qu'avec du sans plomb 95.
avec du 95E10 elle déconne, mais encore plus étonnant avec du 98, elle déconne aussi.
Chez Honda ils m'ont dit que le 98 ne pouvait pas la faire mal tourner... et pourtant.
quand je mets autre chose que du 95, parfois elle bloque à 9000 tours pendant quelques secondes, on sent qu'elle a moins la patate.
au début je pensais que ça venait d’autre chose que le carburant, mais après 4 mois d'essai au 95;
chaque fois que je mets du 98 ça broute.
quelqu'un aurait-il une idée ?
Je poserai pas cette question si le 95 non E10 ne se faisait pas si rare dans nos stations.
Je sais que le sujet sur l'essence et vue et revue et rerevue mais jamais lu un probléme comme le mien.
slt,
Bon, depuis que j'ai ma varadero, elle ne fonctionne correctement qu'avec du sans plomb 95.
avec du 95E10 elle déconne, mais encore plus étonnant avec du 98, elle déconne aussi.
Chez Honda ils m'ont dit que le 98 ne pouvait pas la faire mal tourner... et pourtant.
quand je mets autre chose que du 95, parfois elle bloque à 9000 tours pendant quelques secondes, on sent qu'elle a moins la patate.
au début je pensais que ça venait d’autre chose que le carburant, mais après 4 mois d'essai au 95;
chaque fois que je mets du 98 ça broute.
quelqu'un aurait-il une idée ?
Je poserai pas cette question si le 95 non E10 ne se faisait pas si rare dans nos stations.
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slt,
yvcom
- nounours44ans
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Re: essence 95 ou rien
continue a mettre du 95 car le ou rien tu risques de tomber en panne seche
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
- Pat' la Bidouille 67
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Re: essence 95 ou rien
le taux d'octanes 95 est plus élevé que le 98 ! puis le E10 c'est une vrai [zut] !yvcom a écrit :Salut tous,
Bon, depuis que j'ai ma varadero, elle ne fonctionne correctement qu'avec du sans plomb 95.
avec du 95E10 elle déconne, mais encore plus étonnant avec du 98, elle déconne aussi.
Chez Honda ils m'ont dit que le 98 ne pouvait pas la faire mal tourner... et pourtant.
quand je mets autre chose que du 95, parfois elle bloque à 9000 tours pendant quelques secondes, on sent qu'elle a moins la patate.
au début je pensais que ça venait d’autre chose que le carburant, mais après 4 mois d'essai au 95;
chaque fois que je mets du 98 ça broute.
quelqu'un aurait-il une idée ?
Je poserai pas cette question si le 95 non E10 ne se faisait pas si rare dans nos stations.
Je sais que le sujet sur l'essence et vue et revue et rerevue mais jamais lu un probléme comme le mien.
slt,
Re: essence 95 ou rien
Désolé mais cette réponse est du n'importe quoi !!
J'ai pratiqué de nombreuses années le nautisme avec des puissances moteurs important et nous mettons du SP98 car il y a plus d'octane que le 95 et non le contraire.
D'ailleurs dans mon forum Goldwing on met aussi du 98 !!

J'ai pratiqué de nombreuses années le nautisme avec des puissances moteurs important et nous mettons du SP98 car il y a plus d'octane que le 95 et non le contraire.
D'ailleurs dans mon forum Goldwing on met aussi du 98 !!
Je n'aime pas beaucoup qu'on partage mon opinion, j'ai l'impression de n'avoir plus qu'une demi opinion
- herve.pilot
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Re: essence 95 ou rien
Faut il savoir à quoi correspond ce fameux taux d'octane, souvent cité mais trop souvent à tord.
On pense que parce que le chiffre est élevé que le carburant est forcement mieux.
Bon ben si c'était si simple.... Alors sortez vos cahiers et vos crayons et c'est parti pour la base, promis je ne rentrerais pas dans les détails du raffinage et des mode de fabrication de certains additifs (normal y en a certains je ne les connait même pas).
DONC, (je vais schématiser ok ?) Le taux d'octane va déterminer la résistance à l'auto inflammation à une température donnée. En gros le 98 va s'enflammer à une température et une pression plus élevée que pour le 95. Ca veut dire quoi cette histoire ? 9a veut tout simplement dire que les fabricants de moteur lorsqu'ils ont développés leurs moteurs, ils l'ont fait avec un carburant X (gaz oil, 95 ou 98). Il serait dommage que le carburant s'auto enflamme avant que le piston n'atteigne le PMH, non ?
Le but du jeu est d'amener à la limite de la pression maximale ce carburant pour que lorsque l'étincelle se produit ça pète du tonnerre de dieu.
Le 98 n'est pas un carburant à haute teneur en énergie et n'est donc pas trop réservé à des moteurs dont le taux de compression est dit "normal" . Le 98 est en revanche fait pour des moteurs à haut rendement, est ce vraiment le cas d'une varadéro ??? Le plus couillon avec ces histoire c'est lorsque la personne va amener son véhicule pour un réglage avec du 98 dans le réservoir à la place du 95 alors que ce dernier doit fonctionner avec du 95. Le réglage sera fait en effet mais au détriment d'un bon réglage aux petits oignons. PIRE, le jour ou la personne va remettre du 95, ça va être la grosse catastrophe. Et c'est ainsi que le mythe du 95 qui est moins bien que le 98 va voir le jour....je vous rassure ça marche aussi dans l'autre sens.
Suivez les instructions du constructeur, faites un bon réglage avec le carburant préconisé et ainsi vous n'aurez plus à vous poser ce genre de question... Ai je été assez simple et clair ?
On pense que parce que le chiffre est élevé que le carburant est forcement mieux.

DONC, (je vais schématiser ok ?) Le taux d'octane va déterminer la résistance à l'auto inflammation à une température donnée. En gros le 98 va s'enflammer à une température et une pression plus élevée que pour le 95. Ca veut dire quoi cette histoire ? 9a veut tout simplement dire que les fabricants de moteur lorsqu'ils ont développés leurs moteurs, ils l'ont fait avec un carburant X (gaz oil, 95 ou 98). Il serait dommage que le carburant s'auto enflamme avant que le piston n'atteigne le PMH, non ?

Le 98 n'est pas un carburant à haute teneur en énergie et n'est donc pas trop réservé à des moteurs dont le taux de compression est dit "normal" . Le 98 est en revanche fait pour des moteurs à haut rendement, est ce vraiment le cas d'une varadéro ??? Le plus couillon avec ces histoire c'est lorsque la personne va amener son véhicule pour un réglage avec du 98 dans le réservoir à la place du 95 alors que ce dernier doit fonctionner avec du 95. Le réglage sera fait en effet mais au détriment d'un bon réglage aux petits oignons. PIRE, le jour ou la personne va remettre du 95, ça va être la grosse catastrophe. Et c'est ainsi que le mythe du 95 qui est moins bien que le 98 va voir le jour....je vous rassure ça marche aussi dans l'autre sens.
Suivez les instructions du constructeur, faites un bon réglage avec le carburant préconisé et ainsi vous n'aurez plus à vous poser ce genre de question... Ai je été assez simple et clair ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: essence 95 ou rien
Ben vi Gold pas la peine de s’énerver
. C'est d'ailleurs le but du nom 95 = mélange octane 95% Heptane 5%, 98 = mélange octane 98% Heptane 2%...
Et pour la question : l'octane n'influe pas sur la puissance du moteur, dans le mélange il a un rôle antidétonant pour simplifier.
edit : oups! n'hervécopyright Lanternier, tous droits réservés, reproduction interdite à déjà répondu !

Et pour la question : l'octane n'influe pas sur la puissance du moteur, dans le mélange il a un rôle antidétonant pour simplifier.
edit : oups! n'hervécopyright Lanternier, tous droits réservés, reproduction interdite à déjà répondu !
Frog
Re: essence 95 ou rien
De toute façon il vrai qu'il de plus en plus difficile de trouver du SP95 sans E10.
Que ce soit dans ma tondeuse,mes motos ,bateau etc etc je ne mets que du SP98.
Que ce soit dans ma tondeuse,mes motos ,bateau etc etc je ne mets que du SP98.

Je n'aime pas beaucoup qu'on partage mon opinion, j'ai l'impression de n'avoir plus qu'une demi opinion
Re: essence 95 ou rien
Pas d'accord avec toi.
Intermarché Heyrieux vient de rénover sa station service en changeant les pompes et les cuves.
On y trouve maintenant du Gasoil, du SP95-E10, du SP95, du E85 mais pas de SP98. Et c'est pas la seul dans ce cas.
Je précise bien que c'est bien du SP95 (2 cuves bien distinctes entre le SP95 et le SP95-E10).
Le SP95 "ordinaire" contient déjà de l'Ethanol de l'ordre de 5%.

Intermarché Heyrieux vient de rénover sa station service en changeant les pompes et les cuves.
On y trouve maintenant du Gasoil, du SP95-E10, du SP95, du E85 mais pas de SP98. Et c'est pas la seul dans ce cas.
Je précise bien que c'est bien du SP95 (2 cuves bien distinctes entre le SP95 et le SP95-E10).
Le SP95 "ordinaire" contient déjà de l'Ethanol de l'ordre de 5%.

... 

Re: essence 95 ou rien
C'est vrai.
De plus en plus de stations ne proposent en SP 95 QUE le E10.
Pire, sur certaines, la pompe indique SP95, sans autre précision, mais c'est bien souvent du E10, le SP95 "normal" ayant tendance à disparaître (j'ai posé la question à certains livreurs).
Ensuite, il faut savoir que les carburants contiennent plus ou moins d'additifs (le 98 - sans parler des "premium" - en a plus que le 95) améliorant le fonctionnement des moteurs en intervenant sur différents paramètres : maintien propreté du circuit - additif réduction des frottements - etc...
De plus en plus de stations ne proposent en SP 95 QUE le E10.
Pire, sur certaines, la pompe indique SP95, sans autre précision, mais c'est bien souvent du E10, le SP95 "normal" ayant tendance à disparaître (j'ai posé la question à certains livreurs).
Ensuite, il faut savoir que les carburants contiennent plus ou moins d'additifs (le 98 - sans parler des "premium" - en a plus que le 95) améliorant le fonctionnement des moteurs en intervenant sur différents paramètres : maintien propreté du circuit - additif réduction des frottements - etc...
Re: essence 95 ou rien
Évidemment a Paname !!! Mais dans le 77 je vois de moins en moins de SP 95 !! Enfin cela aura permis de lancer un débat
le SP95 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 95 % (en volume) d’isooctane et de 5% de n-heptane.
- le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.

le SP95 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 95 % (en volume) d’isooctane et de 5% de n-heptane.
- le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.

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Re: essence 95 ou rien
Je ne suis pas à Paname mais dans le nord du département de l'Isère en pleine campagne.
... 

Re: essence 95 ou rien
thebero a écrit :Je ne suis pas à Paname mais dans le nord du département de l'Isère en pleine campagne.
Désolé il m'avait semblé avoir vu Paname !!! A moins que tu viennes de changer

Enfin c'est pas grave le principal c'est que chacun fasse comme il veut

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Re: essence 95 ou rien
thebero a écrit :Pas d'accord avec toi.
Intermarché Heyrieux vient de rénover sa station service en changeant les pompes et les cuves.
On y trouve maintenant du Gasoil, du SP95-E10, du SP95, du E85 mais pas de SP98. Et c'est pas la seul dans ce cas.
Je précise bien que c'est bien du SP95 (2 cuves bien distinctes entre le SP95 et le SP95-E10).
Le SP95 "ordinaire" contient déjà de l'Ethanol de l'ordre de 5%.
Bonjour.
Dans beaucoup de stations services rénovées, il y a suppression ou transformation de cuves.
Maintenant, nombreuses sont les stations à n'offrir que SP95-E10 et diesel.
D'autres (Esso Annecy mais pas seulement) perdent leur cuve de SP95 qui est remplacée éventuellement par une cuve de Energy Diesel.
Au gré de mes pérégrinations, lorsque je dois refaire le plein de la moto, je constate parfois le choix, enfin si l'on peut dire, des carburants proposés.
Bien souvent, maintenant, je fais le plein à Annecy, ce qui me permet de "tenir" +/- 400 km. Mais ensuite...
Idem en voiture (diesel), mais là le problème se pose moins souvent car je peux parcourir de 1000 à 1300 km sans ravitailler ce qui me permet de trouver des stations moins chères sur mon parcours.
Re: essence 95 ou rien
Bon alors je vais vous dire puisque tu parles d'annecy.J'ai pratiqué plusieurs années le ski nautique donc avec mon bateau au lac du Bourget (40 kms environ d'Annecy) la station service Intermarche du Bourget du lac ne fournissait plus de SP95 il y avait du SP95E10 l'an passé je devais prendre du SP98.Jusqu'a présent je trouve du SP98 et c'est celui que je préfère 

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- Pat' la Bidouille 67
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Re: essence 95 ou rien
Bon , d'après ton pseudo je crois que tu roules avec une Goldwing 1500 ou 1800 .gold83 a écrit :Désolé mais cette réponse est du n'importe quoi !!![]()
J'ai pratiqué de nombreuses années le nautisme avec des puissances moteurs important et nous mettons du SP98 car il y a plus d'octane que le 95 et non le contraire.
D'ailleurs dans mon forum Goldwing on met aussi du 98 !!
C'est une moto de 6 cylindres avec 2 gros carburateurs ... ce n'est pas comparables avec des petites cylindrés comme la vara !
Même moi je ne me risque pas de mettre du SP95-E10 dans mon réservoir de mon Bandit 1200S ! ( chacun sa cuisine ) !
Bonne continuation à toi Mr gold 83

Re: essence 95 ou rien
Non Monsieur la Goldwing 1800 n'a pas de carburateurs !!!!! Au prix de la bête faut pas pousser
C'est un 6 cylindres a plat de 1800 cm3 a injection !
Moteur de bateau (inboard) mercruiser est un 4 cylindres de 140 cv à carburateurs et marche mieux au SP98.
Ma tondeuse a gazon marche aussi au SP98

Jamais au grand jamais je ne mettrais du SP95 E10 .

C'est un 6 cylindres a plat de 1800 cm3 a injection !
Moteur de bateau (inboard) mercruiser est un 4 cylindres de 140 cv à carburateurs et marche mieux au SP98.
Ma tondeuse a gazon marche aussi au SP98


Jamais au grand jamais je ne mettrais du SP95 E10 .

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- Pat' la Bidouille 67
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Re: essence 95 ou rien
Bon que la 1800 c'est une injection ok ! mais pour le bateau je crois que tu es à la mauvaise adresse ! on est toujours sur un forum motos . Je sais qu'il y a des spécialistes mais c'est pas mon domaine ... Il faut que tu saches qu'il à un secteur Gold sur ce forum ( très sympas ) tu connais ?
Re: essence 95 ou rien
Je crois que ton cerveau ne comprends pas tout .
Je parlais essence SP98 . J'ai une VARDERO 125 donc je suis sur ce forum . J'ai une Gold et suis sur leur forum !! Et je parle du bateau et de la Gold et de la Vara tout cela pour dire que je met du SP98. POINT BARRE
Affaire classée et au fait j’apprécie pas trop les bandits




Je parlais essence SP98 . J'ai une VARDERO 125 donc je suis sur ce forum . J'ai une Gold et suis sur leur forum !! Et je parle du bateau et de la Gold et de la Vara tout cela pour dire que je met du SP98. POINT BARRE
Affaire classée et au fait j’apprécie pas trop les bandits


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Re: essence 95 ou rien
Salut à tous J ai toujour mis du 95 , la Vara tourne bien, un ami qui est mecano m a conseillé de mettre du 98 et elle tourne bien, meme mieux car cela encrasse moins les carbus ! 

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- Messages : 4
- Inscription : 18 juin 2014, 15:42
- Localisation : 34150- GIGNAC
Re: essence 95 ou rien
Excusez moi, je me suis mal exprimé, la 98 est plus rafinée que la 95 ! 

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- Messages : 4
- Inscription : 18 juin 2014, 15:42
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Re: essence 95 ou rien
Yvcom, essaie de ne mettre que du 98, si elle deconne ces qu elle a autre chose ! 

- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: essence 95 ou rien
Euhhhh vous savez comment ça se passe pour le raffinage ? alors juste pour faire simple il y a raffiné ou il y a brut. Après il y a la poudre de perlinpinpin que chaque pétrolier rajoute au carburant qu'il achète. C'est drôle ces histoire de carburant, grand nombre de personne pense que Total (pour ne pas le citer) va chercher son pétrole, le raffine dans SA raffinerie et le vend dans SES stationsmalafolla34 a écrit :Excusez moi, je me suis mal exprimé, la 98 est plus rafinée que la 95 !

Alors pour info malafolla34(promis encore une fois je ne rentrerais pas dans les détails), le raffinage est en fait un gros alambic et à chaque étage (la vache je fais vraiment très simple là) il y a un produit qui sort. Se produit a des caractéristiques bien particulière. Donc le pourcentage de produit qui va sortir à chaque étage est la résultante du raffinage. Donc il n'y a pas de plus ou de moins, il y a un raffinage, c'est tout.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: essence 95 ou rien
+ 1 avec Hervé pour le raffinage
Le type de carburant dépend de la hauteur de "l'alambic" où on le récupère. Pour nos carburants , le plus bas, c'est le gasoil, puis les essences et le plus haut, le kérozène.
Le type de carburant dépend de la hauteur de "l'alambic" où on le récupère. Pour nos carburants , le plus bas, c'est le gasoil, puis les essences et le plus haut, le kérozène.
... 

- herve.pilot
- Messages : 7210
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: essence 95 ou rien
Bon, je vais encore me faire pas que des copainsthebero a écrit :+ 1 avec Hervé pour le raffinage
Le type de carburant dépend de la hauteur de "l'alambic" où on le récupère. Pour nos carburants , le plus bas, c'est le gasoil, puis les essences et le plus haut, le kérozène.
Le gaz oil et le kérosène sont quasiment les mêmes produit par contre le kérosène d'aujourd'hui ressemble à notre gasoil d'il y a 40 ans c'est à dire qu'il est très paraffiné et ce pour une raison simple. La paraffine est un produit gras qui offre une fois chaud une bonne chaleur, ce qui est parfait pour un réacteur car plus c'est chaud, plus la réaction est forte. Inconvénient d'un tel produit c'est qu'il fige facilement à basse température et c'est pour cette raison que le kérosène est chauffé en permanence dans les ailes des avions à réaction. De plus le kérosène à un coût de production moins élevé que le gasoil. J'avais une BX 19TRD et elle a roulée pendant deux ans au kérosène. (Densité Kérosène 0,83 et le gaz oil est à 0,85 en moyenne)
Revenons au gasoil , une fois stocké dans les citernes de la raffinerie ce gasoil va avoir deux fonctions possibles, soit pour les voitures et camions, soit pour le chauffage de la maison. Problème c'est comment différencier les deux et à quel moment ? Là aussi c'est simple mais fallait y penser, lorsque le produit est ramené dans les terres (oui parce que depuis la catastrophe de 1966 à Fezin, le raffinage dans les terres est interdit) Le client va commander soit du gaz oil (taxé), soit du fuel domestique (détaxé donc) la coloration du produit se fera en bout de ligne de chargement, ça veut dire que le produit appartient déjà au client lorsqu'il est dans les soutes du bateau. pour 2200 M3 il me fallait un bidon de 100 litres pour le colorer. Pour les pipelines la coloration se faisait à la sortie, ainsi sur le même pipeline on pouvait avoir deux produits disponibles mais ça c'est un sujet que je ne maitrise pas vraiment...
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