Durée de vie des fluides / validité d'une révision ancienne

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Vin_Tsurugi

Durée de vie des fluides / validité d'une révision ancienne

Message par Vin_Tsurugi » 11 juin 2014, 18:41

Suite à l'achat d'une varadero de 2001, 21500Km environ, détaillé ici http://varadero125.fr/forums/viewtopic. ... 50#p452785

la derniere révision a été faite il y a 500Km environ, mais aussi 3 ans ! Elle a comporté : changement des pneus, des bougies, du filtre à air, du filtre à huile, vidange. La batterie a été changée en avril dernier. C'est tout l'historique que j'ai si je laisse de coté le carnet d'entretien jusqu'à 6000 :roll: L'ancien proprio la faisait réviser "tous les 10000", le reste de l'entretien il le faisait lui même. Il m'assure que le kit chaine est d'origine et il est pourtant bien propre, ce qui laisse penser qu'il s'en est quand même occupé (motard depuis 35 ans).

Je suis passé chez un mecano qui a "regardé vite fait", la moto ET la facture de 2011, il a resséré un peu le cable d'embrayage, regonflé un peu les pneus .. et il m'a dit de revenir pour la révision des 24 000. Sur une voiture, on dit souvent 15 000 Km ou 2 ans, je pensais que c'était pareil pour une moto. De l'huile moteur c'est de l'huile moteur après tout. Ca doit vieillir même si pas utilisé non ?

Qu'est ce que vous me conseillez ? De rouler encore 2000 Km comme ça et de faire effectivement une révision complète à 24 000 ou bien d'avancer la révision à 22 000 ?
Dernière modification par Vin_Tsurugi le 11 juin 2014, 22:31, modifié 1 fois.

lechife

Re: Durée de vie des fluides / validité d'une révision ancie

Message par lechife » 11 juin 2014, 19:13

bonsoir
la vidange est un minimum à faire et tu peux certainement la faire toi meme.
1 filtre, de l'huile, un joint pour la vis de vidange, une bassine ou une bouteille de 5 litres vide coupé dans la longueur pour récupérer ton huile, un moteur chaud, une clef de 8 pour le filtre à huile, une clef de 13 ou 17 pour le bouchon de vidange et environ 1h00 de ton temps, de mémoire, la dernière que j'ai faite m'a couter en matière première à peu pres 40 euros.
L'huile usagé, tu la dépose dans un centre auto et puis c'est tout.(ya un tuto bien détaillé sur le forum)
En fonction de ton kilométrage annuel,tu respectes la notice ou ci tu roule peu dans l'année, une vidange annuelle ne lui fera pas de mal.
Une moto qui roule peu et en fonction de l'endroit ou elle est stockée, ton huile va se charger en humidité , "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage, donc une tite vidange dans l'année, ca va lui faire du bien.
Bon courage
doucement le matin, pas trop vite le soir!

Frog007

Message par Frog007 » 11 juin 2014, 19:32

Avance ta révision, si ça lui fait pas du bien, ça lui fera certainement pas de mal.
Frog

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 juin 2014, 19:55

durée des fluides : 2 ans ...

Vin_Tsurugi

Message par Vin_Tsurugi » 11 juin 2014, 20:21

Je veux bien me lancer dans l'entretien minimum genre vidange huile moteur, liquide refroidissement, bougies ... mais je ne serai pas en mesure de regler le carburateur donc bon ... ça va aller dans un garage pour cette fois ci. J'hésite quand meme à retourner au garage qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire avant 2000 Km malgré la date de la dernière revision ... c'est quand meme pas très serieux.

thebero

Message par thebero » 12 juin 2014, 07:25

Tu as Alfred Moto à Pierre Bénite qui parait, est très bien.

Pneu Bis, ils ont fait une boullette sur une varad il y a quelque temps.

http://www.alfredmoto.com
... :angryfire:

Vin_Tsurugi

Message par Vin_Tsurugi » 12 juin 2014, 19:52

:angryfire:

La question va surement paraitre conne m'enfin ... La vérification du niveau d'huile, elle se fait bien avec la moto à la verticale (sur bequille centrale et pas laterale donc) ? Par la petite lucarne qu'on voit sur la photo ci-dessous ?

Imageimagik

Parce que si c'est le cas, il y a effectivement un problème. Je suis parti de chez le vendeur samedi dernier, j'ai jeté un oeil au niveau d'huile, il etait au max. Il est au minimum 200Km plus loin ! J'allais prendre la moto et puis j'ai eu un doute ... j'ai bien fait de vérifier !

Quelles sont mes options ?
- Rajouter un peu d'huile tout de suite, le temps de pouvoir la conduire à un garage ? (sans savoir quel type d'huile a été mis après la dernière vidange) J'ai un bidon de 15W40 mineral à ma disposition, d'age inconnu.
- Me lancer dans une vidange moi même ? Pas que ça me fasse peur mais : 1 = s'il y a un problème du genre fuite quelque part, remplacer l'huile ne servira à rien, 2 = s'il faut que je commande un filtre sur le net, la moto est immobilisée pour plusieurs jours.
- Rouler comme ça une dizaine de bornes jusqu'au garage indiqué par thebero ?
- Mettre le feu à l'engin, à la maison, à tout engin à moteur à ma portée ... et passer définitivement au cheval pour échapper aux flics ?

:angryfire: :angryfire: :angryfire:

Frog007

Message par Frog007 » 12 juin 2014, 20:10

Page 32 du manuel du conducteur...
Frog

Vin_Tsurugi

Message par Vin_Tsurugi » 12 juin 2014, 20:36

Quel boulet je fais ... Ouais donc c'est bien ça, moto à la verticale !

Sur le manuel il est question de "témoin de pression d'huile basse", or quand je me reporte au chapitre sur les temoins du tableau de bord il n'en est pas fait mention. Où est t'il situé ce temoin ? s'il existe et que ce n'est pas une coquille dans le manuel ...

Sinon j'ai regardé l'huile à ma disposition : 15W40 minerale, convient aux moteurs essence à carburateur ... jusque là tout va bien (j'ai lu ce sujet au passage viewtopic.php?f=17&t=21352 ) ... avec une date sérigraphiée sur le bas : 09/2012 ! Donc que ce soit la date de fabrication ou la date limite de conso, c'est foutu !

Je me lance dans une vidange demain le temps d'aller jusqu'à un garage ? Il va aussi falloir que je marche jusqu'à un supermarché . Ca c'est pas fun, j'en ai pour 3h aller-retour au moins :?

Frog007

Message par Frog007 » 12 juin 2014, 21:18

Étrange sur mon manuel ça parle de repère pas de témoin... en tout cas y en a pas.

Pour ton huile, tu va avec ta vara au magasin tu fais le niveau et des que possible révision de ta moto, enfin moi je vois çà comme çà...
Frog

Vin_Tsurugi

Message par Vin_Tsurugi » 12 juin 2014, 21:28

Ouais je le voyais bien comme ça aussi : dès demain, coup de téléphone et RDV pour check-up complet, on deconne plus là. Seulement vu le niveau d'huile, meme si je roule à bas régime, je risque pas d'endommager le moteur ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas que je remette un minimum d'huile (meme périmé et pas du meme type) pour rouler jusqu'au garage ?

Je suis très étonné que tant d'huile est disparu en ... ok 300 Km après revérification. Ca pue cette histoire ... En tous cas, je ne me ferai plus avoir : vérification journalière désormais !

Pour le manuel ça doit etre une coquille alors ... moi il est question "d'extinction du temoin", donc rien à voir avec le hublot.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 juin 2014, 22:24

Vin_Tsurugi a écrit :Ouais je le voyais bien comme ça aussi : dès demain, coup de téléphone et RDV pour check-up complet, on deconne plus là. Seulement vu le niveau d'huile, meme si je roule à bas régime, je risque pas d'endommager le moteur ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas que je remette un minimum d'huile (meme périmé et pas du meme type) pour rouler jusqu'au garage ?

Je suis très étonné que tant d'huile est disparu en ... ok 300 Km après revérification. Ca pue cette histoire ... En tous cas, je ne me ferai plus avoir : vérification journalière désormais !

Pour le manuel ça doit etre une coquille alors ... moi il est question "d'extinction du temoin", donc rien à voir avec le hublot.
Bien sur qu'il faut mieux mettre de l'huile même "périmée" si il faut !!! Même si c'est de l'huile d'olive, c'est toujours mieux que de rouler à sec :D

Le niveau se vérifie après arrêt du moteur, au bout de quelques minutes et moto bien à la verticale bien sur.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

loadplan

Message par loadplan » 13 juin 2014, 07:58

Did Cactus a écrit :
...et moto bien à la verticale bien sur.
Ok , bien a la verticale :mrgreen: Image Rooo c'est chiant tes trucs ,ca fait mal au dos :mrgreen:
Dernière modification par loadplan le 13 juin 2014, 14:02, modifié 1 fois.
Prout

Vin_Tsurugi

Message par Vin_Tsurugi » 13 juin 2014, 09:48

:mrgreen:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 13 juin 2014, 09:49

loadplan a écrit :
Did Cactus a écrit :
...et moto bien à la verticale bien sur.
Ok , bien a la verticale :mrgreen: Image Rooo c'est chiant t'es trucs ,ca fait mal au dos :mrgreen:
C'est exactement ça :wink:

Image

sylvain51220

Message par sylvain51220 » 17 juin 2014, 16:33

bonjour ,ce post sur l'huile m'interpelle,j'ai un (gros) stock d'huile 5w40 de grande marque je m'en sers pour les voitures et aussi les anciens deux roues ;mais honda ecrit 10w30 ne pas ajouter d'additifs !!! est ce que ma 5w40 conviens ?merci de votre reponse

thebero

Message par thebero » 17 juin 2014, 18:14

Normalement, on ne met d'huile voiture dans les motos.

Les huiles voitures ont des additifs dont un anti-friction , il me semble, qui peut faire patiner l'embrayage.

Donc l'huile voiture pour les voitures et les huiles motos pour les motos.

Bob74

Message par Bob74 » 17 juin 2014, 19:47

Bonsoir.

Comme le dit Thebero ci-dessus, les huiles auto comportent des additifs spécifiques aux moteurs et à l'équipement y afférent.
Les automobiles, dans leur très grande majorité ont une huile moteur très fluide (5W30) et une huile boîte de vitesse beaucoup plus épaisse 80W90, bien que là aussi, la tendance soit à une huile plus fluide en hiver dans le cadre des économie d'énergie et d'une pollution moindre.
Pire, il y a maintenant des huiles encore plus spécifiques selon les constructeurs de moteurs. Une huile pour Peugeot Citroën n'est pas bonne pour un moteur Mercédès ou un Renault.
En effet, les moteurs comportent maintenant des catalyseurs, des filtres à particules, des filtres Nox, etc... au fonctionnement différent selon les constructeurs...
...d'où la grande pagaille lorsque l'on veut acheter une huile dans un centre auto, surtout si l'on n'y connaît pas grande chose.

En ce qui concerne les huiles moto, il est conseillé des grades 10W30 alors que pour les moteurs automobiles nous voyons des indices de 5W30 voire 0W30 qui sont beaucoup plus fluides à froid. Trop fluides pour des moteurs de moto qui montent haut dans les tours et qui contiennent des additifs anti friction et autres.

Il est donc nécessaire d'utiliser des huiles ne contenant pas d'additif spécifique anti friction pouvant provoquer des problèmes d'embrayages ou de boîte de vitesse.
Certaines huiles 10W30 pour voiture sont dans ce cas.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 17 juin 2014, 22:17

sylvain51220 a écrit :bonjour ,ce post sur l'huile m'interpelle,j'ai un (gros) stock d'huile 5w40 de grande marque je m'en sers pour les voitures et aussi les anciens deux roues ;mais honda ecrit 10w30 ne pas ajouter d'additifs !!! est ce que ma 5w40 conviens ?merci de votre reponse
Il faut mieux de la 5W40 ou 5W50 que de la 10W30, ça use moins le moteur.

Je ne tourne qu'avec de la 5W50 100% synthèse (achetée au gré des promos, et même souvent de la Carrouf ou Leclerc...) et n'ai jamais eu de pb de patinage de l'embrayage même sur gros cube.
Alors si un embrayage de vara 125 patine, vu le couple phénoménal, c'est qu'il doit être fatigué :wink:

Image

kangaroo1

Message par kangaroo1 » 18 juin 2014, 12:42

Pareil que Did!
Je tourne à la 5W50 100% synthèse depuis un an et j'en suis trés satisfait pour l'instant.
Le grade 5 fait que l'huile est plus fluide à froid, ce qui est censé préserver le moteur dans les premiers km après démarrage.
Le grade 50 a un effet bénéfique sur le pouvoir lubrifiant de l'huile à hautes températures, donc certainement mieux pour moi qui fait pas mal d'autoroute au taquet (12.000 tours/min).
Le seul bémol que j'ai constaté : il faut refaire le niveau plus régulièrement il me semble.

thebero

Message par thebero » 18 juin 2014, 12:55

Je ne parlais de du grade de l'huile mais du type de destination de l'huile.

L'huile voite contient des additifs dont certains qui pourraient nuir au bon fonctionnement de l'embrayage de nos motos.

Les huiles motos, ne contiennent pas certains additifs nottament l'anti friction.

Je suis inscrit sur un autre forum, où certain parlent des problèmes qu'ils ont eu avec leur moto, et surtout avec le ZR7, et de l'huile voiture. Tous parlent du phénomène de patinage de l'embrayage.

Pour ma part, je pense que l'on peut mettre de l'huile de voiture pour complèter un niveau si on a pas d'huile moto. Faire à la rigueur une vidange, mais pas toujours mettre de l'huile moteur.

Après chacun fait ce qu'il veut. Certains n'auront pas de soucis avec de l'huile voiture, d'autres en auront dès les premiers tours de roues avec le même type de bécane.

Moi, par précaution, je préfère utiliser de l'huile moto pour le ZR7.

D'ailleur, les grandes surfaces ( Leclerc entre autre) vendent de l'huile moto sous leurs marques. Ces huiles sont faites par les mêmes fabriquants que les marques. Pour voir d'où provient l'huile, il suffit de trouver le code EMB xxxxx et de trouver le même sur les bidons de marque. Une fois trouver, on s'est quel est le fabriquant de l'huile de grande surface.

:bigv:

sylvain51220

Message par sylvain51220 » 18 juin 2014, 20:05

et bien avec ma petite question ,,j'en fais couler de l'huile !!!!met de l'huile yaerrr :beerchug: :belzme:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 18 juin 2014, 20:48

thebero a écrit : Les huiles motos, ne contiennent pas certains additifs nottament l'anti friction.
Ben, elles font payer cher l'absence d'additif ces huiles "motos" !
thebero a écrit : Moi, par précaution, je préfère utiliser de l'huile moto pour le ZR7.
Mais le ZR7 n'est pas une moto..................enfin surtout en rouge et carénée :twisted:

Image

Shoryu

Message par Shoryu » 18 juin 2014, 21:56

Did Cactus a écrit :Mais le ZR7 n'est pas une moto..................enfin surtout en rouge et carénée :twisted:
Ce n'est pas une moto, c'est la matérialisation du plaisir 8)

thebero

Message par thebero » 19 juin 2014, 07:41

Did Cactus a écrit : Mais le ZR7 n'est pas une moto..................enfin surtout en rouge et carénée :twisted:
La mienne n'est pas rouge, ni carénée :P

Bob74

Message par Bob74 » 20 juin 2014, 12:30

Pour en revenir aux huiles moto (quelle qu'en soit la marque) il faut surtout faire attention à leur indice de viscosité.

Or selon le lieu d'utilisation de la moto, Sud ou Nord de la France, les contraintes seront différentes, que ce soit en hiver ou en été.

Dans le Sud, en hiver la température est relativement douce et les étés sont très éprouvants pour les mécaniques. Il faudra donc choisir un indice avec une large plage d’utilisation tel que le 5W60 ; qui peut le plus peut le moins.

Dans le Nord (mais pas seulement car tout l'Est de la France, Alpes comprises est concerné), les hivers sont rigoureux avec des températures négatives très basses. Il sera donc conseillé d'utiliser une huile ayant un indice de viscosité très bas : 5W afin de faciliter les démarrages à froid et éviter les ruptures de film d'huile et donc, moins d’usure lors de la mise en température du moteur.

Quant à la marque d'huile, elle importe peu si elle correspond aux normes d'utilisation. Le tout est de l'acheter dans un commerce sérieux (magasin, garage, chaine ou Internet).

Par contre, attention de ne pas acheter n'importe quoi en croyant qu'elle vient de chez un grand pétrolier, car maintenant il y a aussi des arnaques sur de l'huile dont on ne sait d'où elle provient et avec quoi elle est fabriquée.

Pourquoi les huiles moto coûtent-elles plus cher que celles pour voitures ?
"Le prix d’un produit est défini par la loi de l’offre et de la demande, dans une fourchette située entre son coût de revient (en-dessous duquel le produit serait vendu à perte) et le prix maximal que le client est prêt à consentir.
Or une huile pour moto revient un peu plus cher à fabriquer à cause de volumes de vente relativement faibles, de coûts de recherche élevés et d’une composition plus complexe (contraintes mécaniques très fortes, donc plus d’additifs), ainsi que des coûts indirects: promotion, publicité, emballage (bidons d’un litre et non de cinq), distribution
Ce dernier poste s’avère particulièrement important. Beaucoup de motards achètent leur huile chez leur motociste, qui réalisent de très faibles volumes de vente et doivent dégager une marge importante. Afin de ne pas les ruiner par la concurrence des grandes surfaces (qui génèrent des volumes bien plus importants, donc peuvent rogner sur la marge), les fabricants d’huile proposent deux gammes commerciales: la même huile, mais dans des emballages différents (plus valorisants) et avec des tarifs parfois doublés.
Pourquoi peuvent-ils se le permettre ? Parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à payer bien plus cher son huile que l’automobiliste. Quel caisseux va acheter son huile chez son garagiste ?
La différence de prix est disproportionnée, mais le motard persuadé de piloter une moto de compétition n’en a cure
".

http://moto-securite.fr/huile/
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Eric95

Message par Eric95 » 21 juin 2014, 20:24

Bonsoir à tous

Pour simple pour une friteuse il faut de de friteuse, pour une BAR il faut de l'huile pour BAR, et pour pour moto il faut de pour moto.

Pour une varadero, je pense qu'il faut juste suivre les instruction de M.Honda.

Bob 74 tu fais fort !!!!!!!!!!!! de la 5 W 60, je sais même pas si ça existe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 21 juin 2014, 23:01

Shoryu a écrit :
Did Cactus a écrit :Mais le ZR7 n'est pas une moto..................enfin surtout en rouge et carénée :twisted:
Ce n'est pas une moto, c'est la matérialisation du plaisir 8)
C'est pas du tout ce qui m'était venu à l'esprit quand j'ai essayé ta mob :splitform:

Image

sylvain51220

Message par sylvain51220 » 22 juin 2014, 07:36

bonjour a vous,je demanderais bien a l'administrateur du site un genre de sondage sur les huiles utilisées pour nourrir nos vara donc comment on fait.faut t'il lui demander par message ou quelqu'un d'autre peut le faire (je crois pas)car il faut un truc (logiciel)qu'en penssez vous?

Frog007

Message par Frog007 » 22 juin 2014, 08:00

Tu lances tout simplement un sondage en créant un nouveau sujet...

Tu as un onglet "création de sondage" sous le bouton envoyer le message...
Frog

sylvain51220

Message par sylvain51220 » 23 juin 2014, 11:25

merci frooog 007,je vais esseyer

Gazooo

Message par Gazooo » 16 août 2014, 14:57

Je pense être au bon endroit ?
J'ai la Vara depuis une semaine, vraiment le bonheur cette tite bécane.A l'achat, à part les pneus slick avancés, l'arrière se dégonfle en un après-midi!!!, disques AV raide, AR un peu mieux mais pas joli du tout. un rétro à ressouder. Pour la forme, car vitesse OK et démarre au quart sans souci aucun, je fais une visite de courtoisie au filtre à air et vidange zouelle. Bilan le fitre c'est :arrow: Back in Black date de 11/2005, donc d'origine. Pour l'huile, c'est le même trip pour la couleur, fluidité douteuse, d'ailleurs beaucoup trop d'huile dans le carter, 1.5 litre env, le fitre date de 05/2008. Pourtant elle tournait bien, j’avoue avoir depuis un "bolide" nettement plus souple et coupleux!!! J'ai maguouillé le filtre d'origine avec un filtre de Twingo(le court), je l'avait sous la main, merci pour l'idée les gars, j'ai juste supprimé la grille ferraille et la séparation dans l'entrée caoutchouc, le filtre Twingo rentre en force(pas trop), pas de colle ou autre, ça ferme suffisamment. Pour l'huile, 5w50 Carouf et méga luxe un filtre neuf. Vu que je ne peux pas connaitre le kilométrage, je ferais la même tous les ans.Pendant que j'y était vidange liquide refroidissement, ça mange pas de pain. Pas de raté ou d'anomalies, donc pas touche aux bougies pour l'instant, ralenti descendu un chouïa. Il y à des gens qui ne respecte pas le minimum, cette machine accepte pas mal de dérives humaines :shock:

Répondre