Je suis arreté sur la Varadero, pour :
- sa qualité et sa fiabilité reconnue
- sa taille (je fais 1m82 typé araignée)
- sa consommation qui semble raisonnable
- sa polyvalence / capacité à faire un peu d'autoroute/périph' car cet été je suis en formation et je vais me taper 2x25Km par jour dont 5 Km d'autouroute et 15 de périph', et ce pendant 3 mois ... et balades sympas aux beaux jours
Plus précisément :
- modèle injection car j'ai lu que ça consomme un chouilla moins et c'est moins polluant
Mes questions du moment :
J'en ai 2 dans le viseur là, une que j'ai vu et une autre que je verrai la semaine prochaine :
- choix A : 2007, 30 000 Km, 1ere main, revisée tous les 5000 factures à l'appui, pas forcemment chez Honda selon les recommandations cela dit. Usage trajet domicile-travail. A noter le carenage au dessus du pot fendu mais pas rapé (le vendeur dit qu'elle n'est pas tombé), la poignée gauche rapée (la conductrice avoue qu'elle est tombé). Elle n'a pas roulé depuis environ 1 an et la prochaine revision est dans 1000 Km, donc si je l'achete, je l'envoi direct à la revision pour pas etre ennuyé pendant ma formation (et par sécurité). Je suis monté en duo, ça avait l'air bien pour ce que j'y connais (sauf une odeur de chaud suite à un retrogradage un peu rude - grosse montée dans les tours), guidon laché ça roule droit (par rapport à la crainte de chute), sinon un pote qui roule depuis 5 ans en 125 l'a essayé en solo et a trouvé le passage PM/1 un peu dur au demarrage, mais sans plus. PRIX : 2000 € ferme avec un pneu arriere neuf, sinon remise de 100€ pour le faire changer moi meme. C'est la version de base.
- choix B : 2900, 7300 Km, 1ere main, révisée à 6000Km. Usage balades uniquement. Je n'ai pas vu la bete, mais c'est une version deluxe (plus sympa je trouve avec le sabot moteur, et la selle est plus séduisante que sur l'autre aussi), sinon tout le reste est d'origine. D'après le vendeur au téléphone, RAS sur les pneus, quelques rayures ici et là, le bas du moteur et des tubulures corrodé (???), et une chute à l'arret dans les premiers jours avoué par le vendeur (une poignée tordue qu'il propose de faire changer). Il dit avoir fait un rodage très soigneux. PRIX : 3000 € non ferme.
Elles ont toutes les deux un top case, mais du Givi de base, rien d'exceptionnel qui pourrait peser dans le prix.
Après je n'y connais pas grand chose, et mon pote à peine plus que moi, donc difficile d'y aller en toute confiance. Pour résumer les questions d'aujourd'hui :
- 30 000 Km et 2007 ou 7000 Km et 2009 ? J'aime bien la version deluxe, et la selle sur cette bécane. Donc je pencherais plutot pour la 2009 malgré la différence de prix.
- Est-ce qu'une chute à l'arret (la 2009) peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de la becane ? Le gars a eu l'honneteté de me le dire, il aurait pu aussi changer la poignée et ne rien dire que je n'aurais rien soupçonné. Il dit s’être laissé emporté par le poids de la machine.
- Est-ce que je dois m'inquieter de cette odeur de chaud au retrogradage de la 2007 ?
Pour l'instant la 2007 n'est pas le coup de coeur, la 2009 semble pas mal sur le papier, et il va falloir que je me décide d'ici à la 2e semaine de juin grand max. De ce que j'ai regardé dans les prix au niveau France, les deux semblent bien placées, la 2009 encore un peu négociable pour combler l'écart avec la 2007.
Merci par avance à ceux qui m'aideront dans mon choix. J'ai eu tellement de galeres avec ma voiture (une mercedes class A pourtant) que je suis ultra flippé par rapport à la moto. Desfois j'aimerais pouvoir l'acheter neuve, mais meme si j'ai l'argent en réserve, à la base il est pas prévu pour ça