
La lune sur l'océan, photo prise depuis "La Fontaine " à SAINT LEU.
Avec Pounette nous avons eu l’occasion de découvrir l'île de la Réunion. Nous sommes partis du 04 au 19 avril 2014...sans la moto snif !

Nous voulons juste vous faire profiter un peu de ce que nous avons découvert sur ce fabuleux site ! On en a pris plein les yeux. Nous avons fait un voyage découverte avec des levers tôt et beaucoup de routes pour découvrir un maximum de choses...mais pas de regret ! (Si celui d'être rentrés trop tôt!).


Tous les films et les photos inclus dans ce petit CR ont été faits par nos soins.

PRESENTATION :
La Réunion est une île située à environ 9500 km de la métropole. Département français, elle compte environ 850 000 habitants pour une surface de 2500 KM² (trois fois moins que la Corse, équivalent du Luxembourg).
La Réunion est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.


L'île est géologiquement jeune (3 millions d'années) ce qui explique que sa barrière de corail soit peu formée. C'est une île volcanique (effusive, des coulées de lave mais pas ou peu d’explosions), haute à l’origine de 8000 mètres. Suite à différentes éruptions, tout s'est effondré, ce qui a crée 3 immenses cirques au centre : MAFATE, CILAOS et SALAZIE. Le volcan a ensuite trouvé une autre voie de sortie et le piton de la Fournaise s'est crée à l'est de l'île. C'est un des volcans les plus en activité à l'heure actuelle dans le monde.

Un relief accidenté!
L’île a un climat tropicale, enfin sur « les Bas », car les reliefs sont très importants et dès que vous quittez la plage et le bord de l’océan indien ça grimpe tout de suite et cela se refroidit! Les reliefs sont hauts et très accidentés, très découpés. Les routes sont en conséquence très sinueuses, type haute montagne, ce qui fait le paradis des motards ! (Exemple la fameuse route des 400 virages de Cilaos). Les routes sont en général de bonne qualité.
Ce département possède un climat plutôt sec sur le côté ouest, avec les plages et les cocotiers en bordure d'océan. Sur l'est, à cause du relief, toutes les précipitations s'accumulent (SAINT PHILIPPE détenait il y a peu le record du monde en pluviométrie!!!).
Il y a quelques années, une rocade a été construite pour faire en grande partie le tour de l'île. Cette 4 voie part de SAINT BENOIT au nord contourne la Réunion et finit à SAINT PIERRE...Le reste se fait en voie classique. Cette 4 voies a occasionné des travaux pharaoniques, comme le grignotage de falaises et des travaux de protections monstrueux après SAINT DENIS (capitale économique et administrative de l'île). Elle a désengorgé la Run, même si on ralentit encore fortement aux heures de pointe sur les grandes villes.

Plan général de l'île.
L'île, dépourvue de population humaine à l'origine, a été colonisée par les français au 17ème siècle (même si elle a été découverte par les Portugais au 15ème siècle). Ils se sont empressés de faire venir des esclaves pour la culture du café puis de la canne à sucre. Certains esclaves se sont échappés et ont investi « les hauts » de la Run pour échapper à leurs anciens maîtres (on trouve certains noms de villes à l''origine de cette période : Ilet à cordes, par exemple, village crée au sommet d'un piton où l'accès se faisait avec des cordages, remontés la nuit pour empêcher les blancs d'y venir)...
Il ressort de l'histoire de l'île qu'il n'y a pas de nos jours une quelconque revendication d’appropriation raciale de la Run, personne ne disant « j’étais là le premier ». C'est une des causes de l'extrême tolérance rencontrée sur cette île, où 3 grandes populations cohabitent sans incidents majeurs : les catholiques, les musulmans et les hindous. Nous avons ressenti pendant notre séjour ce sentiment de tolérance, ce « zéro stress » avec des gens polis, aimables, causants et sans agressivité.
La colonisation économique de l'île a détruit au final 70 % des espèces animales et végétales endémiques présentes avant l'arrivée de l'homme (on peut citer l'exemple fameux du Dodo, oiseau cloué au sol car pas de prédateurs et qui ne s’enfuyait même pas devant l'homme). Il reste encore 30 % des espèces originelles, et de nombreuses personnes, dont des scientifiques et des associations tentent de les sauver et les conserver. Et cela semble marcher.

Le Dodo, un oiseau disparu.


Voila pour cette présentation nécessaire qui vont permettre de situer l'île dans notre parcours, désolé d'avoir été si didactique...

NOTRE SEJOUR :
MAFATE :

Le cirque de Mafate vu du Maïdo.
Mafate est un des trois cirques de la Run. Ce cirque nous a impressionné par sa puissance et la brutalité de ces formes. On peut l'observer depuis plusieurs points de vue, le plus célèbre étant le Maïdo. Ce cirque a la particularité d'être seulement accessible en son centre à pied ou en hélico, aucune route ne permet l'accès par véhicule. Pourtant, des maisons et des gîtes sont présents dans le fond du cratère ! C'est en fait un lieu de randonnées très connu.
La route menant au Maïdo est très roulante mais très sinueuse. La revêtement est neuf et de nombreux carbets et aires de pique-niques se trouvent le long de la route. Les locaux, le week end envahissent ces aires de repas en y passant parfois la nuit et font un repas en famille sur zone les dimanche midi (jour de notre visite sur zone).
Mafate! et La route menant au Maïdo.
C'est au Maïdo que nous avons rencontré Ptitloup974 et Marie pour la première fois du voyage. On passe par SAINT PAUL pour y aller.

Panoramique Mafate.
SALAZIE :


Le cirque de Salazie!

Accessible depuis SAINT BENOIT, SALAZIE se trouve au fond d'un vallon encaissé, au bout d'une route interminable et tortueuse. On y arrive en voiture, jusqu'à un petit village du nom de HELL BOURG (pas le village du diable, mais HELL était le nom d'un riche colon français qui a partagé ses terres avec les esclaves, qui en hommage ont baptisé le village de son nom). HELL BOURG est classé parmi les plus beaux villages du monde. En effet, il est resté conservé dans sa forme originelle, cases de couleurs avec beaucoup de verdure. On y trouve la fameuse maison « Foliot » ouvert à la visite avec un jardin remarquable, et une guide (Isabelle) nous expliquant la vie sur l'Île au début du siècle.
La route menant à Salazie. et le village de Hell-bourg.
Le cirque de SALAZIE est plus « doux » que MAFATE, d'un point de vue relief mais reste néanmoins un terrain de randonnées pour les sportifs expérimentés... Il est très verdoyant et de nombreuses cascades tombent le long des falaises surplombant le fond du cirque. Ces cascades portent le nom de «voile de la mariée ». Pendant notre visite de nombreuses cascades étaient taries, par manque d'eau.
CILAOS :


Le cirque de Cilaos...


Peu être le cirque le plus féerique et extraordinaire de l’Île, mais chacun possède son charme !

Vue panoramique du cirque de Cilaos.
La route depuis SAINT LOUIS est incroyable ! 400 virages pour aller jusqu'au village de CILAOS ! Le bitume est correct, mais que de virages ! Ca monte, ca tourne, ca vire ! Des rétrécissements, des sens uniques, des tunnels (les bus doivent replier leurs rétros pour y pénétrer!)...Mais à la sortie du dernier tunnel, vous vous retrouvez devant le cirque de CILAOS ! Vous oubliez tout ! C'est énorme ! En face, Le piton des neiges (le volcan initial), le col du Taïbit, le grand Morne, le Mont Benard... Au fond, Cilaos.
Accrochez-vous! Petit clip sur la fameuse route des 400 virages...Imaginez en bécane!
Cilaos est aussi réputé pour la culture de lentilles, une variété la plus riche en fer du monde et au goût inimitable.. Ces lentilles se cultivent sur des parois abruptes, les paysans se servent parfois de cordes pour aller les récolter. Ils font aussi un vin rouge et un vin blanc délicieux (le vin de Cilaos).

Excellentes lentilles, servies en carry!

Le vin de Cilaos, pas mauvais du tout!
MARCHE DE SAINT PAUL :
Tous les vendredi et samedi, à SAINT PAUL, la route du bord de mer est coupée et le marché de SAINT PAUL s'installe. Un marché riche en couleurs, odeurs et bruits ! Le marché s'étalant sur plusieurs centaines de mètres et vous y trouvez de tout ! Il est vraiment magnifique et très original ! Une ambiance inimitable ! L'avantage de ce marché est qu'il est cerné de bars et autres « abreuvoirs » ce qui permet de se rafraîchir régulièrement ( hum ! Une bonne Dodo ! La bière locale réunionnaise de la société Bourbon).



Des couleurs! Les épices...

De beaux fruits!

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore cette photo...
TAKAMAKA :

Féérique!
Une autre perle de la Run ! Il s'agit d'un site avec de nombreuses cascades. On y accède depuis SAINT BENOIT. C'est un vallon très encaissé qui finit par un petit cirque, très vertigineux. La féerie de l'endroit tient à la ceinture de verdure se mélangeant avec les volutes d'eau tombant des parois. C'est un des éléments incontournables de l’île. Autre particularité du site, sa route d'accès est bordée en grande partie par des goyaviers, fruits excellents (mai à juillet).

Panorama de Takamaka.
Petit film du site.
KELONIA :

Le centre de Kélonia.
Comme dit dans la présentation, les scientifiques estiment que 70 % des espèces endémiques ont disparus depuis l'arrivée de l'homme (on fait que des conneries). La déforestation pour agrandir les terrains de culture ont fait disparaître notamment un arbre du bord de plage, qui attirait et protégeait les tortues de mer lors des pontes. Résultat, les tortues ne venaient plus sur l'île. En 2005, des passionnés et des scientifiques ont créé le centre KELONIA, à SAINT LEU, un centre de recherches entièrement dédié aux tortues marines. Ce centre, au début axé sur la présentation des tortues, s'est vite retrouvé confronter aux gens qui ramenaient des tortues blessées. A ce jour, KELONIA est devenu un centre de soins des tortues marines et de recherches sur leurs réimplantations. Le résultat est payant, puisque grâce aux efforts de KELONIA, des arbres ont été replantés depuis peu les tortues reviennent pondre sur les rivages de La Run (23 pontes recensées depuis 4 ans).


Une des locataires...
Le site est construit autour d’aquariums d'eau de mer et de bassins, visitables. Un musée explique également l'histoire de l'exploitation des tortues marines( viande, écailles), qui les a amené quasiment à leurs extinction (convention de Washington 1973). Intéressant à visiter, nous vous le conseillons.

Le musée de Kélonia.
Soigneur nourrissant les tortues.
PITON DE LA FOURNAISE :


Le volcan et un "graton" émergence d'une poche de gaz.
Le joyau de l'île ! Vous avez plusieurs façons de l'aborder. Soit par la route (une remontée dans le temps), en suivant les ravines et radiers jusqu'au abord du volcan soit en randonnée (07h00 minimum de marche).
En remontant les pentes du volcan, on traverse plusieurs zones de végétation : On part des palmiers, cocotiers et cannes à sucres, on traverse en suite les forêts de conifères et les tamarins, on arrive dans des champs verdoyants avec des vaches et des clôtures (on se croirait en Auvergne!). Puis la végétation diminue, des fougères, des plantes grasses et enfin, des lichens et des minuscules arbrisseaux rabougris. Juste avant le volcan, c'est une immensité désertique, de couleur rouille, fait de lave refroidi, de rochers rouges ou ocres. Le volcan se trouve en fait dans une cuvette, surnommé « l'enclos ».


On est à la Run la? Oui oui...

Des paysages lunaires.
L'enclos.
On peut également voir depuis la côté sud-est les différentes coulées de lave sur les pentes du volcan. Des panneaux indiquent sur la route les dates des coulées : 1977, 2004...la dernière en 2010. Il est fascinant de regarder sur ces différentes coulées la végétation qui s'y installe progressivement. Il paraît, selon les gens du coin, que certaines coulées seraient encore chaudes...

LES ROUTES DE LA RUN :
l'Île n'étant absolument pas plate, loin s'en faut, les routes sont en conséquence ! On va vers le centre de l'île, on monte, on va vers les plages on descend...Les routes sont en bonne état (en grande majorité) et souvent du type haute montagne ! C'est incroyable, ça tourne tout le temps ! Un côté la paroi, de l'autre le vide ! Nous n'avions jamais vu de routes si tortueuses et si serrées.
On trouve la route allant au volcan...

Y z'aiment les virages à la Run!
On peut déjà citer la route des 400 virages (mentionné ci-dessus) et notamment sa partie CILAOS / Ilet à cordes. C'est une sortie à faire absolument en moto (on en a croisé, les pilotes du cru connaissent!).
Une autre route vaut le coup, c'est la route reliant LE TAMPON à LA PLAINE DES PALMISTES. On y traverse notamment des forêts de fougères arborescentes et les virolos font le régal des motards.

A faire!
C'est une horreur pour les pneumatiques et les plaquettes de freins.
Pas de pneus carrés la bas ! Un vrai paradis pour les motos ! Un beau terrain de jeu, mais avec prudence. Les pluies peuvent être soudaines et surtout la roche et les graviers se détachent souvent des parois...
LA FAUNE ET FLORE LOCALES :
Un régal pour les yeux ! C' est une île à fleurs, notamment les orchidées. De toutes sortes de toutes couleurs ! Trois endroits à visiter pour se rendre compte de la diversité des plantes : Le conservatoire botanique de Mascarin à SAINT LEU, le domaine du café grillé à Pierrefonds près de SAINT PIERRE et enfin la maison Foliot à HELL BOURG.




Quelques exemples...

Panorama d'une partie du conservatoire du Mascarin.
Quant aux animaux, rien de dangereux sur l'île (j'ai dit sur et pas dans l'eau). Pas de serpent ou de choses venimeuses, juste des moustiques, des scolopendres et des petits scorpions non mortels (mais quand ça pique ça fait mal).


Monsieur et madame Caméléon.

Un mandarin.
Un truc étonnant ce sont des araignées (10 cm d'envergure) absolument inoffensives (mais impressionnantes) qui restent en colonie et tissent des toiles un peu partout de très grandes envergures ! Plusieurs mètres parfois ! Entres des maisons, des poteaux, des arbres. Il faut parfois regarder où on va !


La dame en question!
Beaucoup de caméléons (mâle couleur verte, femelle marron et toutes sortes d'oiseaux comme le mandarin, d'un beau rouge vif. Nous n'avons pas vu d'oiseau mouches pendant note séjour.
SURVOL DE L'ÎLE :
Après avoir visité toute la Run pendant 15 jours, l'avant dernier jour nous avons fait le tour de l'île en hélicoptère.
Comme nous avions fait la majorité des sites survolés avant, cela constituait pour nous une sorte de révision de notre séjour.
Nous avons pu voir les 3 cirques sous un soleil radieux ! Le pilote nous a ensuite conduit au « trou de fer » sorte de cratère de 400 mètres de diamètre qui s'enfonce régulièrement dans le sol. Survol du volcan (des fumerolles s'échappent encore du fond du cratère) puis retour par le lagon et la côte ! Grandiose !
Pas facile de filmer depuis l'hélico...
Mais il y a aussi une autre façon de survoler l'île : le parapente !!!

DIVERS :
Plages et baignades : Un arrêté préfectoral interdit la baignade et la pratique de surfs et autres sur l'ensemble du pourtours de la Run (suite aux récentes attaques de requins). Seul le lagon est autorisé à la baignade. Il s'agit d'un petit récif corallien, de quelques kilomètres de long, qui cerne une partie de l’océan contre le littoral et empêche « les grosses bêtes » de venir dans cette partie...On s'y est baigné, l'eau est chaude et beaucoup de petits poissons de toutes les couleurs.


La plage de SAINT GILLES.
Nourriture : Miam ! Ici que du local, rougaille saucisses, rougaille morue, civet zourite (poulpes) carry d'espadon, de cabris, de poulet, de la viande boucanée, beaucoup de samoussas, et du riz, toujours du riz et des « graines » comme ils disent (haricots, lentilles, fèves...) pour accompagner le plat ! Et la sauce ! Ils aiment bien le piment et les aromates ici ! De toute façon, pour éteindre le feu du piment, y a la Dodo..Ou le rhum local, le Charrette !
A travers ces quelques lignes descriptives émaillées de photos et vidéos, nous avons voulu vous faire partager un peu de nos sensations à la découverte de la Run ! En espérant vous avoir mis l'eau à la bouche, nous on y retourne d'ici un an et demi deux ans, et sûrement location de moto...Qui pour un rallye avec nous ?

Coucher de soleil sur la Run!