Huile "crémeuse"
Modérateur : Groupe modérateurs
Huile "crémeuse"
Je viens d'acheter une vara de 2008 il y a deux jours et j'ai une petite inquiétude. Elle a 12500 km.
Je ne l'avais pas remarqué à l'achat, mais arrivé à la maison j'ai constaté que l'huile avait un aspect "crémeux" quand on ouvrait le bouchon de remplissage ou que l'on regardait à travers le petit hublot de contrôle.
J'ai lu sur internet que le mélange de l'huile avec de l'eau pouvait donner cet aspect, et que cela pouvait signifier qu'il y avait un joint de culasse de foutu (aie aie aie ! c'est un coup à 800 euros !).
Malgré tout comme la moto n'avait pas roulé depuis un bon moment (environ 200 km sur un an), je me suis dit qu'il y avait pu avoir de la condensation. J'ai donc vidangé la moto, j'ai bien attendu que toute l'huile parte, elle paraissait normale, mais dans les dernières gouttes on constatait bien la présence de cette huile "crémeuse" avec des filaments blancs.
Une fois que j'ai mis la nouvelle huile, j'ai été étonné de voir qu'à travers le hublot de contrôle, on avait l'impression que c'était de l'eau, c'était un liquide tout transparent ! (L'huile neuve est translucide mais pas autant).
J'ai roulé une cinquantaine de kilomètre après la vidange et de nouveau on voit à travers le hublot de l'huile avec des traces "crémeuses", mais quand même beaucoup moins qu'avant la vidange. Je vais donc voir ce que ça donne dans le temps.
Est ce que mon "histoire" parle à quelqu'un ?
Est ce que c'est normal sur cette moto ?
Qu'en est il chez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai un peu peur d'avoir faire une boulette avec cet achat si cela annonce un problème plus grave.
Je ne l'avais pas remarqué à l'achat, mais arrivé à la maison j'ai constaté que l'huile avait un aspect "crémeux" quand on ouvrait le bouchon de remplissage ou que l'on regardait à travers le petit hublot de contrôle.
J'ai lu sur internet que le mélange de l'huile avec de l'eau pouvait donner cet aspect, et que cela pouvait signifier qu'il y avait un joint de culasse de foutu (aie aie aie ! c'est un coup à 800 euros !).
Malgré tout comme la moto n'avait pas roulé depuis un bon moment (environ 200 km sur un an), je me suis dit qu'il y avait pu avoir de la condensation. J'ai donc vidangé la moto, j'ai bien attendu que toute l'huile parte, elle paraissait normale, mais dans les dernières gouttes on constatait bien la présence de cette huile "crémeuse" avec des filaments blancs.
Une fois que j'ai mis la nouvelle huile, j'ai été étonné de voir qu'à travers le hublot de contrôle, on avait l'impression que c'était de l'eau, c'était un liquide tout transparent ! (L'huile neuve est translucide mais pas autant).
J'ai roulé une cinquantaine de kilomètre après la vidange et de nouveau on voit à travers le hublot de l'huile avec des traces "crémeuses", mais quand même beaucoup moins qu'avant la vidange. Je vais donc voir ce que ça donne dans le temps.
Est ce que mon "histoire" parle à quelqu'un ?
Est ce que c'est normal sur cette moto ?
Qu'en est il chez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai un peu peur d'avoir faire une boulette avec cet achat si cela annonce un problème plus grave.
Re: Huile "crémeuse"
tu l'as achetée chez un particulier ou chez un pro, et à quel tarif?
tu l’emmènes chez un mécano pour faire un devis et suivant ce qui en ressort tu peux aussi t'adresser à l'ancien proprio car si tu n'as pratiquement pas roulé avec et qu'elle t'as fait un joint de culasse ça rentre dans les vices cachés pour peu que l'ancien proprio ne l'est pas mentionné dans l'annonce ou lors de la vente. en revanche tu ne roules surtout pas avec dans cet état car tu ne ferais que des dégâts encore pire ( tu pourrais aussi bien en tuer le moteur ).
tu l’emmènes chez un mécano pour faire un devis et suivant ce qui en ressort tu peux aussi t'adresser à l'ancien proprio car si tu n'as pratiquement pas roulé avec et qu'elle t'as fait un joint de culasse ça rentre dans les vices cachés pour peu que l'ancien proprio ne l'est pas mentionné dans l'annonce ou lors de la vente. en revanche tu ne roules surtout pas avec dans cet état car tu ne ferais que des dégâts encore pire ( tu pourrais aussi bien en tuer le moteur ).


Re: Huile "crémeuse"
Erf, tu me fais peur.
Je l'ai acheté chez un particulier pour 2300 euros (modèle 2008 - 12500 km).
J'en ai parlé à mon concessionnaire. C'est lui qui m'a conseillé de vidanger l'huile. Le joint de culasse il n'avait pas trop l'air d'y croire à ce kilométrage là, mais bon il n'a pas regardé la moto pour autant.
Moi ce qui me surprend, c'est que cette espèce de "mayonnaise" était encore présente en partie juste après avoir remis l'huile neuve. Et que concernant l'huile que j'ai enlevée, elle avait l'air normale, c'est juste la fin qui faisait "crémeux". Si c'est un joint de culasse, toute mon huile aurait du être en mayonnaise, non ? Pas juste le "fond de cuve" ?
Pfffuuu, ça fait ch... tout ça, bien nettoyée elle est jolie comme tout cette petite machine.
Je pense que l'ancien propriétaire était sincère (je suis peut être naïf) et qu'il ne savait pas. Je peux quand même me retourner contre lui dans ces cas là ?
Cependant la moto tourne bien, j'espère donc que c'est du à l'humidité car en un an elle n'a quasiment pas roulé, mais ça me surprend quand même.
Sinon, à part ça, quel sont les symptômes d'un joint de culasse ?
Je l'ai acheté chez un particulier pour 2300 euros (modèle 2008 - 12500 km).
J'en ai parlé à mon concessionnaire. C'est lui qui m'a conseillé de vidanger l'huile. Le joint de culasse il n'avait pas trop l'air d'y croire à ce kilométrage là, mais bon il n'a pas regardé la moto pour autant.
Moi ce qui me surprend, c'est que cette espèce de "mayonnaise" était encore présente en partie juste après avoir remis l'huile neuve. Et que concernant l'huile que j'ai enlevée, elle avait l'air normale, c'est juste la fin qui faisait "crémeux". Si c'est un joint de culasse, toute mon huile aurait du être en mayonnaise, non ? Pas juste le "fond de cuve" ?
Pfffuuu, ça fait ch... tout ça, bien nettoyée elle est jolie comme tout cette petite machine.
Je pense que l'ancien propriétaire était sincère (je suis peut être naïf) et qu'il ne savait pas. Je peux quand même me retourner contre lui dans ces cas là ?
Cependant la moto tourne bien, j'espère donc que c'est du à l'humidité car en un an elle n'a quasiment pas roulé, mais ça me surprend quand même.
Sinon, à part ça, quel sont les symptômes d'un joint de culasse ?
Re: Huile "crémeuse"
Bonsoir
Très honnêtement, je pense qu’il faut exclure le joint de culasse. Un de non amis à connue le même déboire que toi, il à fait l’acquisition d’une varadéro qui a séjournée l’hivers dans un hagard très humide, et sont moteur ressemblait à un pot de mayonnaise. A ce jour nous n’avons pas plus de nouvelles.
Cet hivers j’ai connu le même problème que toi, le hublot vitreux, le bouchon de remplissage d’huile recouvert d’un film liquide crémeux. J’ai vidangé, rincé, démonté pour comprendre, je n’ai rien constaté qui puisse provoquer cela.
A ce jour elle roule très bien, et une huile normale. Le printemps à fait du bien à ma moto.
Pour ne pas avoir de craintes pour la survie de ton moteur, refais une vidange dans un bac propre pour bien voir l’état de ton huile.
Bon soirée, t si tu trouves ……………
Très belle ta Varadero
Très honnêtement, je pense qu’il faut exclure le joint de culasse. Un de non amis à connue le même déboire que toi, il à fait l’acquisition d’une varadéro qui a séjournée l’hivers dans un hagard très humide, et sont moteur ressemblait à un pot de mayonnaise. A ce jour nous n’avons pas plus de nouvelles.
Cet hivers j’ai connu le même problème que toi, le hublot vitreux, le bouchon de remplissage d’huile recouvert d’un film liquide crémeux. J’ai vidangé, rincé, démonté pour comprendre, je n’ai rien constaté qui puisse provoquer cela.
A ce jour elle roule très bien, et une huile normale. Le printemps à fait du bien à ma moto.
Pour ne pas avoir de craintes pour la survie de ton moteur, refais une vidange dans un bac propre pour bien voir l’état de ton huile.
Bon soirée, t si tu trouves ……………
Très belle ta Varadero
- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Re: Huile "crémeuse"
Un an sans rouler, ça peut effectivement juste être dû à l'humidité, même après une vidange.
J'ai un collègue qui a le même symptôme, pas sur une vara, mais il a acheté une moto (la même que moi) qui ne roulait pas souvent et qui faisait et qui fait encore que de petits trajets. Son hublot reste toujours opaque et blanchâtre...
J'ai un collègue qui a le même symptôme, pas sur une vara, mais il a acheté une moto (la même que moi) qui ne roulait pas souvent et qui faisait et qui fait encore que de petits trajets. Son hublot reste toujours opaque et blanchâtre...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: Huile "crémeuse"
Merci, ça me rassure quand même un peu.
Sinon oui, bien sur, j'ai changé le philtre à huile avec la vidange.
Je vais rouler un peu, voir l'évolution et si besoin refaire une vidange.
Sinon oui, bien sur, j'ai changé le philtre à huile avec la vidange.
Je vais rouler un peu, voir l'évolution et si besoin refaire une vidange.
Re: Huile "crémeuse"
lorsqu'il y a de gros changement de température, avec en plus de l'humidité, ça peut condenser dans le moteur, il m'est déjà arrivé d'avoir de la mayonnaise dans le hublot, ça a disparu tout seul 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Re: Huile "crémeuse"
Bonjour
Pour en avoir le cœur nette de la mise en cause d'un joint de culasse défectueux, vérifies ton niveau de liquide de refroidissement dans le vase "expension". Je pense qui va rester constant.
Pour en avoir le cœur nette de la mise en cause d'un joint de culasse défectueux, vérifies ton niveau de liquide de refroidissement dans le vase "expension". Je pense qui va rester constant.
Re: Huile "crémeuse"
revidanges l'huile, comme ça on pourra éliminer les résidus de mayonnaise dans le circuit de refroidissement de l'huile et comme déjà dit surveilles le niveau de liquide de refroidissement qui descendra aussi anormalement si c'est un joint de culasse.Flieger a écrit :Erf, tu me fais peur.
Je l'ai acheté chez un particulier pour 2300 euros (modèle 2008 - 12500 km).
J'en ai parlé à mon concessionnaire. C'est lui qui m'a conseillé de vidanger l'huile. Le joint de culasse il n'avait pas trop l'air d'y croire à ce kilométrage là, mais bon il n'a pas regardé la moto pour autant.
Moi ce qui me surprend, c'est que cette espèce de "mayonnaise" était encore présente en partie juste après avoir remis l'huile neuve. Et que concernant l'huile que j'ai enlevée, elle avait l'air normale, c'est juste la fin qui faisait "crémeux". Si c'est un joint de culasse, toute mon huile aurait du être en mayonnaise, non ? Pas juste le "fond de cuve" ?
Pfffuuu, ça fait ch... tout ça, bien nettoyée elle est jolie comme tout cette petite machine.
Je pense que l'ancien propriétaire était sincère (je suis peut être naïf) et qu'il ne savait pas. Je peux quand même me retourner contre lui dans ces cas là ?
Cependant la moto tourne bien, j'espère donc que c'est du à l'humidité car en un an elle n'a quasiment pas roulé, mais ça me surprend quand même.
Sinon, à part ça, quel sont les symptômes d'un joint de culasse ?
même en étant sincère si c'est un jdc aussi peu de temps après l'avoir vendue il en est encore de sa responsabilité mais c'est tout de même mieux de voir avec lui avant de rentrer dans une quelconque procédure. pour les vices cachés il y a un délai de 2 ans pour se retourner mais la procédure est longue et il ne faut pas se servir du véhicule durant ce temps. en revanche lorsque c'est face à un vendeur pro, il est d'office considéré en tord si ça va jusqu'à une procédure au tribunal. j'ai appris ça sur les vices cachés par un avocat car un type qui a acheté une de mes anciennes voitures a voulu me pigeonner avec ça.
les symptômes sont la mayonnaise dans l'huile ( possible aussi dans le circuit de refroidissement ) et la variation anormale des niveaux de ces 2 fluides.


Re: Huile "crémeuse"
Merci pour vos réponses.
Au cas où, j'ai averti le vendeur de mon soucis et je lui ai demandé s'il avait remarqué quelque chose, bien sur je m'attendais à la réponse
, il n'a rien vu.
Mais bon, si au final ce n'était pas un problème de condensation il ne pourra pas dire que je ne l'ai pas prévenu immédiatement après la vente. Nos échanges par mail en témoigne.
Pour l'instant j'en suis à la vérification, pas à la procédure, du coup je ne lui ai demandé aucune compensation et bien sur il ne m'a rien proposé en ce sens. Il faut dire qu'il a du être un peu amer de me la laisser à 2300 euros, alors qu'il l'a acheté il y a 10 mois pour sa femme à 3100 euros et qu'elle n'a fait que 160 km avec. Mais bon, en lui proposant ce prix je n'avais nullement l'intention de l'arnaquer, c'est juste que j'estimais qu'elle n'en valait pas plus en raison de son apparence correct, mais sans plus. Ma Crosstourer qui a plus de kilomètre est bien plus nickel (on a l'impression qu'elle est absolument neuve). Je pense qu'ils l'avaient achetée bien trop cher, mais ils avaient craqué sur la couleur (comme moi) bordeaux.
Sinon concernant le liquide de refroidissement, j'ai vérifié, il est au maximum. Donc je pense qu'il n'a rien perdu, cependant je n'ai pas encore assez de recul sur la machine (le plein aurait pu tout aussi bien être fait juste avant la vente par l'ancien proprio), il faudra que je vérifie l'évolution avec le temps.
Au cas où, j'ai averti le vendeur de mon soucis et je lui ai demandé s'il avait remarqué quelque chose, bien sur je m'attendais à la réponse

Mais bon, si au final ce n'était pas un problème de condensation il ne pourra pas dire que je ne l'ai pas prévenu immédiatement après la vente. Nos échanges par mail en témoigne.
Pour l'instant j'en suis à la vérification, pas à la procédure, du coup je ne lui ai demandé aucune compensation et bien sur il ne m'a rien proposé en ce sens. Il faut dire qu'il a du être un peu amer de me la laisser à 2300 euros, alors qu'il l'a acheté il y a 10 mois pour sa femme à 3100 euros et qu'elle n'a fait que 160 km avec. Mais bon, en lui proposant ce prix je n'avais nullement l'intention de l'arnaquer, c'est juste que j'estimais qu'elle n'en valait pas plus en raison de son apparence correct, mais sans plus. Ma Crosstourer qui a plus de kilomètre est bien plus nickel (on a l'impression qu'elle est absolument neuve). Je pense qu'ils l'avaient achetée bien trop cher, mais ils avaient craqué sur la couleur (comme moi) bordeaux.
Sinon concernant le liquide de refroidissement, j'ai vérifié, il est au maximum. Donc je pense qu'il n'a rien perdu, cependant je n'ai pas encore assez de recul sur la machine (le plein aurait pu tout aussi bien être fait juste avant la vente par l'ancien proprio), il faudra que je vérifie l'évolution avec le temps.
Re: Huile "crémeuse"
sinon j'envisage de prochainement ( mais pas encore ) vendre ma voiture, la couleur devrait te plaire 



Re: Huile "crémeuse"
Bonjour
Je confirme pour l'huile à la crème
stockage dans un garage non chauffé cet hiver car pas bcp roulé pour ma part et mème symphomes.
Un petite vidange, rinçage et changement du filtre , ça va le faire
Bon courage
Je confirme pour l'huile à la crème

Un petite vidange, rinçage et changement du filtre , ça va le faire

Bon courage
doucement le matin, pas trop vite le soir!
Re: Huile "crémeuse"
Bonjour,
Lorsque tu vas faire ta vidange, le mieux serait de procéder à un rinçage. Cela ne peut faire que du bien en éliminant toutes traces suspectes.
Naturellement, il est aussi plus prudent de changer le filtre à huile.
Sinon, à chaque printemps, lorsque je sors la moto d'hibernation, le fais faire une révision avec vidange. Je procède de même avec la voiture car en circulant l'hiver, avec de basses, voire très basses températures, le carter se charge d'humidité. Celle-ci est néfaste pour les moteurs modernes.
De plus, lorsque la moto est remisée pour quelques mois (1 - 2 - 3), il est nécessaire de toujours faire le plein complet du réservoir en ajoutant éventuellement un stabilisant dans le SP95-10.
Le SP98, n'ayant pas, ou très peu d'éthanol ne connaît pas les problèmes de moisissures.
Un bidon de 250 ml servira plusieurs années car il n'en faut que très peu.
http://rrs-direct.com/store/additif-ess ... 250ml.html
Lorsque tu vas faire ta vidange, le mieux serait de procéder à un rinçage. Cela ne peut faire que du bien en éliminant toutes traces suspectes.
Naturellement, il est aussi plus prudent de changer le filtre à huile.
Sinon, à chaque printemps, lorsque je sors la moto d'hibernation, le fais faire une révision avec vidange. Je procède de même avec la voiture car en circulant l'hiver, avec de basses, voire très basses températures, le carter se charge d'humidité. Celle-ci est néfaste pour les moteurs modernes.
De plus, lorsque la moto est remisée pour quelques mois (1 - 2 - 3), il est nécessaire de toujours faire le plein complet du réservoir en ajoutant éventuellement un stabilisant dans le SP95-10.
Le SP98, n'ayant pas, ou très peu d'éthanol ne connaît pas les problèmes de moisissures.
Un bidon de 250 ml servira plusieurs années car il n'en faut que très peu.
http://rrs-direct.com/store/additif-ess ... 250ml.html