Et c'est la chute !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
th00ber

Et c'est la chute !

Message par th00ber » 18 nov. 2013, 10:29

Bon, je pensais vous faire un petit retour sympa sur ma balade de samedi avec mon pote (lui à une 600 Hornet).
Mais finalement, après que nous nous soyons séparé, je suis rentré chez moi en passant par la route la plus courte.

Mais la route la plus courte n'est pas la plus sûre. Elle est très sympa cette route car pleine de virage et dans un décors de bois très joli.
Sauf que voilà, l'inexpérience du pilote laisse faire des erreurs ... et les erreurs en moto, ça pardonne pas souvent surtout quand on débute.

Résultat, la vara accroche l'herbe et va au fossé en se couchant sur le côté gauche.
Le choc n'est pas très violent (ou du moins, j'en prend des pires au rugby). J'arrive à me relever tout de suite pour couper le moteur et relever la moto (d'ailleurs merci le post concernant comment relever la moto, ca marche nikel !)
Je regarde un peu les dégâts : Moi j'ai rien, car on est tombé sur de l'herbe/terre assez molle, la vara semble pas trop abîmée, je commence à croire que je pourrais faire les 10 derniers kilomètres à moto.

Sauf que pour la vara, il y a quelques éraflures, le garde boue avant un peu tordu, rétro gauche cassé mais surtout ... le sélecteur+repose pied cassé (la platine à cassée juste après le repose pied).

Donc voilà, je vais faire le tour des pièces détachées pour voir à combien ça peut se chiffrer. Si vous avez des bons plans de sites de pièces détachées, je suis preneur.

Gzaw22

Re: Et c'est la chute !

Message par Gzaw22 » 18 nov. 2013, 11:57

Aïe ! :(
Pas de bobo, c'est l'essentiel, mais c'est rageant pour les pièces cassées...
Pour trouver les pièces, tu peux regarder là, c'est super bien foutu :
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-ide ... 12014.html
(c'est le lien pour la version carbu 2006, mais il y à tous les modèles...)
Et ensuite, éventuellement chercher sur internet pour trouver des pièces moins chères en occas'...
Bon courage, et bon bricolage !
:bigv:

Baladin67

Message par Baladin67 » 18 nov. 2013, 13:05

Super que tu n'aies rien.

Concernant le changement de la platine repose-pied gauche, tu as la discussion ci-dessous qui concernait un petit accident qui m'est arrivé.
Après quelques tentatives vers l'occase, j'ai finalement acheté les pièces chez bike-parts.

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ne#p434577

:bigv:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

th00ber

Message par th00ber » 18 nov. 2013, 14:44

Merci, je mettrais une photo pour que vous voyez bien.
Du coup en regardant sur bike-parts je vois que j'aurais déjà 130€ pour la platine et il faut rajouter le sélecteur.

Ca va, ca pourrait être pire

Farel Laf

Message par Farel Laf » 18 nov. 2013, 16:36

Dommage pour les dégâts matériels, mais comme tu le dis ça pourrait être pire. Tu n'as rien et c'est le plus important. Bonne chance pour tes réparations. :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

JollyJumper

Message par JollyJumper » 18 avr. 2014, 09:41

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi cassé la platine gauche et la tige de renvoi du sélecteur. (échec à grimper un talus précédé d'un bon trottoir, patinage, redescente en marche ar, passage de trottoir en marche ar, et enfin couchage du poney sur la G). Une bonne leçon d'humilité pas trop cher payée (enfin on verra en fonction de la réparation!!)

Vos messages précédents m'incitent à entreprendre la réparation moi même, mais j'ai qq questions complémentaires:

1- comment avez vous calé la moto pour faire cette répa? (béquille latérale, centrale, ou posé la moto "sur parpaing" ou encore suspendu la moto?)

2- quel est le diamètre de la tige à insérer temporairement pour remplacer l'axe de bras oscillant? et faut il que ce soit précisément le même diamètre? (j'ai l'impression que des entretoises pourraient se mettre de travers si il y a trop de jeu)

3- est ce que je suis obligé de racheter la tige de renvoi du sélecteur ou une simple tige filetée ferait elle l'affaire? (les filetages à chaque bout de cette tige sont ils dans le même sens ou en sens opposé?)

Merci par avance pour vos réponses!

Merci

Baladin67

Message par Baladin67 » 18 avr. 2014, 11:30

JollyJumper a écrit :Bonjour à tous,

J'ai moi aussi cassé la platine gauche et la tige de renvoi du sélecteur. (échec à grimper un talus précédé d'un bon trottoir, patinage, redescente en marche ar, passage de trottoir en marche ar, et enfin couchage du poney sur la G). Une bonne leçon d'humilité pas trop cher payée (enfin on verra en fonction de la réparation!!)

Vos messages précédents m'incitent à entreprendre la réparation moi même, mais j'ai qq questions complémentaires:

1- comment avez vous calé la moto pour faire cette répa? (béquille latérale, centrale, ou posé la moto "sur parpaing" ou encore suspendu la moto?)

2- quel est le diamètre de la tige à insérer temporairement pour remplacer l'axe de bras oscillant? et faut il que ce soit précisément le même diamètre? (j'ai l'impression que des entretoises pourraient se mettre de travers si il y a trop de jeu)

3- est ce que je suis obligé de racheter la tige de renvoi du sélecteur ou une simple tige filetée ferait elle l'affaire? (les filetages à chaque bout de cette tige sont ils dans le même sens ou en sens opposé?)

Merci par avance pour vos réponses!

Merci
Qq réponses de mon côté :
Sur la question 1 ; j'avais mis la moto sur une béquille d'atelier.
Sur la 2 ; je pense que c'est surtout une question de solidité, la tige que j'avais placée a plié => petite galère

Bon courage
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 avr. 2014, 07:27

L'axe ( ou boulon ) du bras oscillant c'est du 14mm !
tu peux le faire avec une béquille d'atelier ...
remplacer la tige du sélecteur , tu peux le faire avec une tige filetée mais c'est pas très esthétique !

JollyJumper

Message par JollyJumper » 23 avr. 2014, 18:35

Merci pour vos réponses!!!
OK j'ai ça la béquille d'atelier!
Y'a plus qu'a trouver les pièces pas trop cher et une clé dynamo pour le remontage!

Répondre