MOTO-TRAIN : de Paris vers le sud de la France

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Varadrouille78

MOTO-TRAIN : de Paris vers le sud de la France

Message par Varadrouille78 » 23 mars 2014, 12:45

Bonjour à tous,

Infos utiles sur le service Moto-Train de la SNCF que je recopie ici :

Départ : gare de Paris-Bercy

12 destinations : Bordeaux, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Toulouse, Narbonne, Lyon, Briançon, Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-St-Raphaël et Nice.

A suivre : un déploiement vers d'autres destinations pourrait être envisagé prochainement.

Une fois muni de son billet, le propriétaire se rend à la gare de départ (Paris-Bercy) avec sa moto où il est reçu par l'équipe du service Moto-Train.

Après la vérification de l'état général du deux-roues et de ses accessoires par un "jockey" (le préposé du service Moto-Train), votre deux-roues est
chargé à bord soit par vous-même, soit par des agents SNCF qui se chargent aussi de le sangler.

Certaines dimensions doivent être prises en compte pour l'acceptation du véhicule : la cylindrée doit être supérieure à 50 cm3, la hauteur doit être
inferieure à 1,55 m, la garde au sol doit être supérieure à 10 cm et enfin la longueur ne doit pas excéder 2,55 m, mais les side-cars et les quads sont
acceptés.

A l'arrivée, la vérification de l'état de la moto et de ses accessoires est réalisée par vos soins en présence d'un préposé du service.
En cas de détérioration, l'indemnité délivrée ne dépassera pas la somme de 389 euros par accessoire, avec un montant maximum total de 3812 euros.
La SNCF propose aussi une assurance complémentaire à 20 euros pour le véhicule, mais elle est limitée à un montant de 2000 euros.

La moto voyage de nuit dans des trains fret spécialement agencés pour l'occasion et arrive le lendemain dans la gare de destination.
Pour ceux qui ne peuvent récupérer directement leur moto, la SNCF propose un service parking dans certaines gares pour une durée de 48 heures.

Au-delà, la facture peut monter très vite avec 15 euros par jour de stationnement.

PRIX : il varie en fonction des dates choisies = Plus vous prenez votre billet tôt, moins il sera cher :
- pour un aller simple, comptez 99 euros s'il est pris à l'avance et jusqu'à 187 euros à la dernière minute
- un aller-retour vous coûtera donc 198 euros à l'avance et 374 euros une semaine avant le départ.

RESERVATION JUSQU’À 6 MOIS À L’AVANCE :

• Sur http://www.autotrain.voyages-sncf.com pour effectuer votre réservation en ligne.

• En gares, en boutiques, ou en agences de voyages agréées SNCF.

• En appelant le 3635 : et dites « Auto/Train ».(0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
Ce service fonctionne tous les jours de 7h à 22h.
Depuis l’étranger, composez le 0033 892 35 35 35 (0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur)

• Ventes déjà ouvertes pour les circulations jusqu’au 5 juillet 2014 (1)

• Ouverture des ventes début mars 2014 (2) pour les circulations du 6 juillet 2014 au 13 décembre 2014 (1)

• Ouverture des ventes en octobre 2014 (2) pour les circulations au-delà du 13 décembre 2014 (1)

(1) Dans la limite de 6 mois à l’avance, date à date

(2) Date exacte non connue au moment de l’édition du guide

Un guide à consulter/imprimer :

http://autotrain.voyages-sncf.com/autot ... ide2014ver
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

loadplan

Re: MOTO-TRAIN : de Paris vers le sud de la France

Message par loadplan » 23 mars 2014, 13:10

+ 1750

viewtopic.php?f=20&t=21110&p=375862&hil ... in#p375862
loadplan a écrit :tu lache ta moto a la gare de bercy la veille et tu la recup le jour ou t'arrive a destination ..( a voir avec la sncf, je crois qu'ils font pu Biarritz)

je l'ai fait pour ma voiture (Paris/bordeaux) et je suis descendu en avion(60€/pers en s'y prennnant qlqs mois en avance). honnetement : terrible ! ! !
Titain a raison , pas sur que tu voyage dans le meme train.
La moto sera chargee sur une palette , style palette avion cargo(pas celle en bois de la sncf :lol: ) tu devras l'accompagner jusqu'au chargement .
Depeche toi d'aller dans une agence sncf , ya pas beaucoup de place auto/moto , t'es pas le seul a vouloir faire ca (au prix du petrole/peage/usure/fatigue)
pour infos la gare de bercy ne prends que les marchandises , ensuite il te faudra prendre le bus/car pour aller a la gare montparnasse ou celle qui dessers Biarritz .prevoir de laisser ta moto en avance ou alors la veille :wink: histoire de pas rater le train :wink:
Prout

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 23 mars 2014, 14:04

Oups Laurent, je n'avais pas vu ton post de 2011 dans mes recherches....
Bon, bah nous voilà bien renseignés maintenant ;-)

Fatigue économisée, voyage léger pour la moto ou le bonhomme, haltes en moins sur de longs trajets, pas de frais de carburant sur le parcours, mais je retiens aussi qu'il faut bien calculer l'organisation (réservation, paperasse, amener, sangler et récupérer la moto), le coût du transport moto + celui du bonhomme, la(les) correspondance(s) éventuelle(s)...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

loadplan

Message par loadplan » 23 mars 2014, 14:06

Varadrouille78 a écrit :Fatigue économisée, voyage léger pour la moto ou le bonhomme, haltes en moins sur de longs trajets, pas de frais de carburant sur le parcours, mais je retiens aussi qu'il faut bien calculer l'organisation (réservation, paperasse, amener, sangler et récupérer la moto), le coût du transport moto + celui du bonhomme, la(les) correspondance(s) éventuelle(s)...
Ouai , pour moi c'était facile , Bercy et orly ne sont pas loin :D , donc bien pratique . de plus j'ai tout payés avec mes cheques vacances c.e , donc déjà a moitié prix :D
Généralement les trains auto voyages de nuit.

Pour descendre en corse, sans trop te manger de km et etre fatigué , afin de profiter un max sur place du trip en corse
tu lache ta moto a Bercy le 15 , tu prends un vol ou un train pour Nice le 16 , tu recup ta moto le 16 ou le 17 (c'est la sncf qd meme)
apres t"embarque sur un ferry......direction Corsica :D , prevoir le retour, si retour il y a :D
Prout

rolu44

Message par rolu44 » 24 mars 2014, 13:50

Fatigue économisée, voyage léger pour la moto ou le bonhomme, haltes en moins sur de longs trajets, pas de frais de carburant sur le parcours
Bon bah on perd tout le charme des longs voyages en bécane alors ! :roll:
En Moto Guzzi 1200 Sport puis avant en Moto Guzzi Breva 750 (avec les cylindres dans le bon sens ^^) et puis avant en Varadéro 125 Deluxe :-)
Goûtes-y un jour, Guzzi toujours !!

nounours44ans

Message par nounours44ans » 25 mars 2014, 14:06

c est pour les parisiens ca,comme ils ne font que dix kms par jours de périph, c est pour éviter de perdre leurs habitudes en vacances,dix kms de bouchons pour faire le kéké en allant a la plage
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 30 mars 2014, 15:26

rolu44 a écrit :
Bien d'accord avec toi Rolu44 mais là l'idée était de faire le trajet en famille (voiture, train ou avion) jusqu'à Nice ou Marseille, d'y récupérer ma bécane (moto-train) et de faire la traversée en bateau jusqu'à la Corse pour ensuite profiter des virolos de l'île de beauté :)
Projet abandonné car trop coûteux

Le jour où je pourrai partir en vacances en famille à plusieurs motos, je serai en revanche comblé de bonheur !

loadplan

Message par loadplan » 30 mars 2014, 19:25

Varadrouille78 a écrit :
rolu44 a écrit :
Bien d'accord avec toi Rolu44 mais là l'idée était de faire le trajet en famille (voiture, train ou avion) jusqu'à Nice ou Marseille, d'y récupérer ma bécane (moto-train) et de faire la traversée en bateau jusqu'à la Corse pour ensuite profiter des virolos de l'île de beauté :)
Projet abandonné car trop coûteux

Le jour où je pourrai partir en vacances en famille à plusieurs motos, je serai en revanche comblé de bonheur !
Sinon , un rail porte moto et tu descends direct en corse, non? c'est pas moins cheros?
via nice et le ferry
On en voit de plus en plus qui font ca et il vont beaucoup moi loin que la corse
Image
Prout

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 30 mars 2014, 21:31

J'y ai pensé aussi mais le coût est similaire et surtout le coût global A/R est vraiment trop élevé !
Rien que la traversée A/R en ferry pour 4 adultes en cabine + voiture cat B revient à 400 € minimum.
Il faut donc rajouter le billet moto-train Paris-Nice-Paris à 335 € (une remorque moto d'occasion et de bonne qualité revient au mieux à 250/300 €)
+ l'essence et les péages Paris-Nice de la voiture + le transport de la moto sur le ferry.
Bref, ça chiffre vite et la Corse n'est pas réputée pour être bon marché pendant les vacances scolaires :shock:

J'espère quand même le faire un jour mais à 2 seulement et tout en moto jusqu'à Nice :wink:

Répondre