
Honda
Dans les années 1930, Soichiro Honda crée une entreprise fabriquant des segments de pistons, la Tokai Seiki Heavy Industry, qui se fit absorber pendant la Seconde Guerre mondiale par Toyota. Au sortir de la guerre, Honda s'associe à un homme d'affaire, Takeo Fujisawa avec qui il fonde le 24 septembre 19481 l'entreprise Honda Motor Company, Limited2. Après la guerre, ce dernier récupéra des moteurs de générateurs qu'il greffa sur une bicyclette. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque. Les motocyclettes furent ensuite de la partie et contribuèrent à la notoriété du constructeur. À partir de 1963, la marque se lança dans la production automobile et produit des voitures à moteur de motos comme la S360 et la S600.
Suzuki
Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la « Suzuki Looms Works » près de Hamamatsu (浜松) (préfecture de Shizuoka / Japon). À cette époque, elle se concentrait uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile.
1952 voit apparaître la première motocyclette Suzuki animée d'un petit moteur à deux temps de 36 cm³, elle est dénommée « Power Free ». La transmission est assuré par une courroie. Grâce à cette motocyclette et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive.
Kawazaki
Elle fut fondée en 1878 par Shozo Kawasaki, avec pour premier objectif de construire des bateaux en acier.
Dès 1907, Kawasaki fabrique des locomotives, des moteurs, des turbines à vapeur et se lance dans l’aéronautique (15 ans après le premier avion des frères Wright).
Durant la Seconde Guerre mondiale, Kawasaki construit près de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins pour le compte de l'armée japonaise.
Grâce au plan Marshall, Kawasaki est relancée après la guerre et se sert de son savoir-faire pour construire des pétroliers, des sous-marins civils et des bateaux à fort tonnage, et construit ses premières motos en 1953.
Harley-Davidson
L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule de Milwaukee.
Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d'admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Puis ils fondèrent officiellement la société le 28 août. Le dessin du cadre fut changé et la production de cette année-là fut de trois engins.
En 1906, elle ouvrit son premier atelier avenue Juneau, qui est toujours le lieu du siège social. La production augmenta régulièrement (la Silent Grey Fellow est vendue 200 $)
Ktm
1934 : Hans Trunkenpolz fonde à Mattighofen un atelier de serrurier.
1937 : la maison Trunkenpolz devient représentante des motocycles DKW. Cette activité va lui permettre de s'agrandir et de devenir, en 1950, l'un des plus grands ateliers de réparations pour motocycles et voitures en Haute-Autriche.
1951 : premier grand projet de développement d'une petite moto de 98 cm³ (la R 100), avec un moteur Rotax.
1953 : Association avec l'ingénieur et homme d'affaires Ernst Kronreif
Première production en série de motos KTM construites par 20 collaborateurs avec une capacité de 3 motos par jour.
Ducati
Originaire de la Sardaigne, la famille Ducati, faisant appel à des investisseurs, fonde en 1926 à Bologne la « Società Scientifica Radio Brevetti Ducati », dont l'objectif était la production de composants pour l'amélioration de la transmission par radio. Domaine qui, à cette époque, représentait l'avenir.
À partir de cette date, la société Ducati n'aura de cesse d'augmenter et de diversifier ses activités : elle produira des machines à calculer, des appareils de photo, et des radios.
Mais la Seconde Guerre mondiale laissera ses stigmates : en 1943, l'usine de Borgo Panigale, une banlieue industrielle de Bologne, est envahie par l'armée allemande et, en 1944, elle sera totalement détruite par les bombes.
L'usine Ducati
Il fallut beaucoup de courage aux frères Ducati pour relancer leur activité industrielle. Pour cela, ils commencèrent à produire, à partir de 1946, un moteur auxiliaire, le Cucciolo, destiné à s'adapter sur le cadre de bicyclettes, dont ils avaient racheté la licence à Siata. Mais, bien que l'engin fut bien adapté aux besoins de l'époque, la situation financière de la famille Ducati était devenue catastrophique, si bien qu'ils durent, pour continuer leur activité, faire appel à une aide de l'État.
L'aide est accordée, mais sous contrôle d'un syndic. Malgré tout, et alors que le Cucciolo connaissait un certain succès, la société est déclarée en faillite en 1949. Les frères Ducati quittent alors définitivement l'entreprise.
Aprilia
La firme Aprilia nait à la fin de la Seconde Guerre mondiale du désir du Cavaliere Alberto Beggio de construire des bicyclettes.
En 1968, le fils d'Alberto, Ivano, rejoint son père à la tête de l'entreprise. Trouvant la construction de vélo dépassée, il crée un prototype de 50 cm3. L'accueil du public est chaleureux. Les premiers modèles à entrer en production à grande échelle sont nommés Colibri, Daniela et Packi. Ils sont suivis peu de temps après par un tout terrain, le Scarabeo, qui est présenté en 1970 en deux cylindrées, 50 et 125 cm3. Le Scarabéo restera en fabrication pendant presque dix ans.
Moto Morini
Alfonso Morini ouvre son premier atelier de réparation en 1914 à Bologne. Il a un certain talent pour tout ce qui touche à la mécanique et sa petite entreprise marche plutôt bien. La Première Guerre mondiale freine un peu son activité et il décide de s'engager dans le Huitième régiment motocycliste pour parfaire ses connaissances.
En 1925, Mario Mazetti s'associe avec lui et lui demande de construire une moto de course. C'est un monocylindre deux temps de 125 cm³ qui s'impose à Monza en 1927, durant le Grand Prix des Nations.
Les deux hommes s'imposent jusqu'en 1937, année pendant laquelle Alfonso décide de créer sa propre firme : Moto Morini.
Moto Guzzi
L'histoire de la marque italienne Moto Guzzi commence lorsque trois jeunes gens d'origines fort diverses, Giorgio Parodi, Giovanni Ravelli et Carlo Guzzi se retrouvèrent enrôlés, au cours de la Première Guerre mondiale, dans la même escadrille. C'est là qu'ils projetèrent en commun de se lancer dans la fabrication de motos une fois les hostilités terminées.
Mais le destin ne voulut pas qu'il en soit ainsi : quelques jours avant la fin de la guerre, l'avion de Ravelli fut abattu.
En souvenir, Guzzi et Parodi adoptèrent l'aigle, symbole de leur escadrille, en guise d'emblème de la marque qui porta le nom de Guzzi. Parodi apporta essentiellement le financement nécessaire au démarrage de l'affaire.
Bmw
BMW est créée le 7 mars 1916, par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle est à son origine un fabricant de moteurs d'avion, ce que rappelle l'emblème de la marque, une hélice en mouvement sur un fond bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière.
Cagiva
La firme est née en 1950 avec Giovanni Castiglioni. Cagiva signifie d'ailleurs Castiglioni Giovanni Varese. À l'origine, Cagiva fabriquait des pièces métalliques. Mais Castiglioni était un mordu de compétition moto. Il décida de créer une équipe avec deux motos conçues par l'usine, pilotées par Gianfranco Bonera et Marco Lucchinelli.
Et puis l'envie de mettre sa passion et son métier en commun prit forme. Il racheta l'usine AMF Harley-Davidson de Schiranna et débaucha des ingénieurs de chez Aermacchi et MV Agusta. Jusqu'en 1980, la production portera le logo HD Cagiva.
Husqvarna
1903 : Husqvarna a commencé par des bicyclettes à la fin du XIXe siècle, et c'est en 1903 que Husqvarna construit sa première motocyclette. Monocylindre 4 temps qui développait une puissance de 2 ch et avec une vitesse de pointe de 50 km/h. À l'époque, il s'agissait de monter sur un cadre maison le moteur d'une autre marque (FN, Moto-Rêve et NSU, par exemple, ou Sturmey-Archer et JAP pour du 250 ou 500 cm3).
Buell
La marque a été créée par Erik Buell au début des années 1980. Sa grande passion est la compétition. Erik Buell a conduit sa première moto à douze ans et il a été instantanément mordu. Plus tard, quand il a travaillé chez un revendeur local de motos pour payer ses cours du soir, il est passé rapidement du poste d'apprenti mécanicien à celui de responsable du service après-vente.
Husaberg
Après que la section motocyclette de la marque Husqvarna ait été cédée à Cagiva en 1987, quelques ingénieurs, sous la direction de Thomas Gustavsson, restent en Suède et créent Husaberg Motor AB en 1988.
Yamaha
Sous le nom de Yamaha Organ Manufacturing, elle a été fondée en 1887 par Torakusu Yamaha à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka. Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien, avait remporté un franc succès en réparant l'orgue d'une des écoles de la ville. L'entreprise vendit cette année-là 250 instruments. En 1897, elle fut rebaptisée Nippon Gakki Co., Ltd. (Nippon Gakki Seïzo Kabushiki Kwaïsha) dans le but de se lancer dans la fabrication d'autres instruments.
En 1955, Nippon Gakki est rebaptisée Yamaha en l'honneur de son fondateur et lance sa première motocyclette, la YA-1.
Mv Agusta
En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde une fabrique d'avions sous le nom de « Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta ». En 1927, le comte meurt en laissant à son fils Domenico une entreprise moribonde dans un secteur en déclin. La Première Guerre mondiale est terminée et l'Italie a besoin de se reconstruire. De grands travaux routiers sont engagés, le besoin de mobilité se fait sentir. L'usine décide de produire, à partir de moteurs d'avions, des petits moteurs économiques pour équiper des vélos. Ces moteurs deux temps ont une cylindrée de 98 cm3 et une boîte à deux rapports.
La Seconde Guerre mondiale débute et l'usine est occupée par les Allemands. La production de moteurs pour vélos s'arrête.
À la fin de l'occupation, en 1948, Domenico crée Meccanica Verghera Agusta et se consacre uniquement à la production motocycliste. Il subsiste néanmoins une branche aéronautique.
Triumph
En 1883 Siegfried Bettman, né en Allemagne, émigre vers le Royaume-Uni où, après avoir travaillé dans divers petits emplois, il débute à partir de 1885 un commerce d'exportation de bicyclettes à destination de son pays d'origine.
Dès 1886, il réalise que son nom, sous lequel il distribue ses bicyclettes, pourrait être un frein à leur diffusion. Il cherche donc un nom qui sonne aussi bien au Royaume-Uni, France et Allemagne - dont il parle couramment les langues. C'est ainsi que naît la marque Triumph.
Il s'associe rapidement à Mauritz Schulte, technicien originaire comme lui de Nuremberg. Ils s'installent alors dans la région la plus industrialisée du Royaume-Uni : Coventry, où l'on commence déjà à parler de moteurs pouvant équiper des avions, des automobiles et des motocyclettes.
feu Voxan
constructeur de motos d'origine française connu pour son design atypique et ayant pour moteur un bicylindre en V, ouvert à 72°, de 1 000 cm³.
la société était basée à Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Création en 1995 par Jacques Gardette
Premiers essais en 1997 et présentation au Mondial du deux roues de Paris.
Royal Enfield
Royal Enfield est une entreprise indienne, anciennement anglaise, connue pour sa production de véhicules légers, notamment des motos.
En 1880, entrée dans le domaine de la construction de bicyclettes.
En 1893, suite à un contrat gouvernemental, commence la construction d'armes légères. C'est ce contrat qui permit d'ajouter « Royal » au nom de la société et c'est donc à cette occasion que naît la « Royal Enfield » et le slogan Made like a gun, runs like a bullet (« Construite comme un fusil, file comme une balle »).
En 1896, à la suite d'un changement interne de gestion, elle devient « New Enfield » et commence la construction de pièces pour BSA.
MZ
MZ est un constructeur de motocyclettes allemand (ex-RDA), issu du démantèlement de la marque DKW à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La marque est née sous le nom de MZ pour Motorradwerk Zschopau, ce qui signifie « usine de motos de Zschopau », du nom de la ville qui abrite l'usine. Quand les machines et les bâtiments de l'usine sont revendus, le nouveau propriétaire n'a pas le droit de réutiliser le nom de MZ. Astucieusement, il ajoute donc un « u » entre le « M » et le « Z », transformant le nom en MuZ pour Motorrad und Zweiradwerk GmbH, soit « usine de motos et deux-roues ».