Sur notre Varadero de base on a un pignon de 14 dents et une couronne de 44 dents.
Et ça marche pas mal comme ça.
Si j'ai bien compris, on peut pour env. 20€-30€ trouver un autre pignon.
Donc
13 dents = les tours montent plus vite, mais je perds quelques petits km/h en VMax (5ème + 12.000 tours)
15 dents = Moins de patate, plus de difficultés en côté ... mais une VMax augmentée de quelques km/h (5ème + 12.000 tours)
Moi je débute, et je découvre ... donc si je dis des conneries, il faut me corriger

Si je prend le cas de ma petite Varadero.
Elle roule bien, mais j'arrive sur le plat à 110km/h compteur avec le moteur à 11.000 tours (je prends pas mal le vent). Je n'ai JAMAIS réussi à atteindre la zone rouge en 5ème.
Donc, en fait, si j'équipe ma moto d'un pignon de 15 ... elle ira plus vite en théorie, sauf qu'elle va encore plus galérer à m'emmener dans les tours. Donc au final, c'est peut-être pas top.
Si j'équipe avec un pignon de 13, j'aurais moins de VMax théorique, mais plus de "pêche" pour aller dans les tours.
Conclusion :
Quelqu'un qui "rupte" facilement voudra "allonger" sa marge avec un pignon de 15. Mais moi qui ne rupte pas et ne monte jamais en zone rouge, c'est quoi la meilleure configuration ?
En gros, il vaut mieux un pignon de 14 avec la moto qui m'emmène à 11.000 tours max.
Ou un pignon de 13 qui pourrait aller chercher les 12.000 tours ... et au final peut-être me fournir plus de km/h en VMax tout en ayant plus de patate dans les faux-plats ?
Merci de vos retours