Changer une platine repose-pied

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Baladin67

Changer une platine repose-pied

Message par Baladin67 » 25 juil. 2013, 21:31

Bonsoir à tous,

1ère c... à la fin de mon premier millier de kms avec la Vara. J'ai rangé la moto dans mon garage ce soir, avant de partir en vacances demain sans elle. Mon garage est accessible par une forte pente est est assez petit => J'ai dû rentrer la moto en marche arrière... Vous imaginez la suite : petite glissade, arrivée de travers... Et j'ai cassé la platine repose-pied gauche, coupée net juste avant le sélecteur de vitesse.
Ma question est la suivante : le démontage de la platine cassée et le montage d'une nouvelle platine (Que je commanderai à mon concessionnaire ou sur internet, suivant ce que je trouverai) sont-ils accessibles à un bricoleur débutant mais plein de bonne volonté comme moi? Si oui, y-a-t-il des précautions à prendre?
A vot'bon coeur, les pros du bricolage...
:bigv:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

titain

Re: Changer une platine repose-pied

Message par titain » 26 juil. 2013, 07:25

tu n'auras pas trop de mal à le faire toi même et la platine se trouve facilement dans les moto-casses locales ( et oui y a des gens qui cassent leurs varas )

tu dois savoir que le gros écrous sous le cache noir de ta platine sert aussi d'axe au bras arrière
Image Image

JF31

Message par JF31 » 26 juil. 2013, 08:18

Facile à changer ?, oui et non.
Tout dépend de tes capacités de "bricoleur débutant".
Le gros écrou est loin d’être évident à desserrer, et il est impératif de le resserrer ensuite au bon couple.
Cet axe maintient aussi le bras oscillant... :?

En cas de doute, il est déconseillé de le faire toi-même.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

limpix

Message par limpix » 26 juil. 2013, 11:07

Si ! c'est très simple et tu vas t'en sortir !

Tu enlèves le cache noir, avec un tournevis que tu passes dans la fente pour faire levier.

Ensuite, douille et cliquet + ralonge ou douille et croix = tu enlèves le gros écrou.

Après, il y a une vis Allen en dessous et tu sors ton bras amoché.

limpix

Message par limpix » 26 juil. 2013, 11:10

titain

Message par titain » 26 juil. 2013, 11:13

si jamais tu dois virer la vis qui fait axe pour le bras oscillant, penses à mettre une tige à la place de sorte que le bras ne quitte pas sa place et que tu puisses t'en servir de broche afin de faire jouer le bras pour remettre la vis en place après
Image Image

Baladin67

Message par Baladin67 » 26 juil. 2013, 16:48

Merci pour vos réponses à tous et vos conseils. J'ai déjà appris à régler la tension de chaîne avec le forum. Le changement de platine, même si ce n'était pas prévu, sera la prochaine opération à mon retour de vacances. :bisou:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

limpix

Message par limpix » 27 juil. 2013, 09:21

Bon, si tu peux rouler comme ça, en redressant ton cale-pied, ça va ! :idea:

On a oublié de te dire que tu devras débrancher ton sélecteur de vitesses de son axe ( un boulon à défaire ! )

Bonnes vacances alors ! :)

titain

Message par titain » 27 juil. 2013, 09:26

limpix a écrit :Bon, si tu peux rouler comme ça, en redressant ton cale-pied, ça va ! :idea:

On a oublié de te dire que tu devras débrancher ton sélecteur de vitesses de son axe ( un boulon à défaire ! )

Bonnes vacances alors ! :)
et il devra le faire depuis le coté masqué de la platine mais c'était le moins important comparé aux difficultés qu'il pourrait avoir avec le bras oscillant s'il se sort de l'axe
Image Image

limpix

Message par limpix » 27 juil. 2013, 09:39

Tout à fait d'accord avec toi Titain ! :beerchug:

Baladin67

Message par Baladin67 » 27 juil. 2013, 21:49

Bien enregistrée, la question du bras oscillant. Je m'y mets dans 3 semaines, au retour de mes vacances.
Merci et bon été. :beerchug:

Baladin67

Message par Baladin67 » 18 août 2013, 18:24

Bonsoir ou bonjour à tous,

De retour de vacances hier, je me suis attaqué aujourd'hui, avec un ami motard, au changement de la platine repose-pied. Tout s'est - finalement - bien passé, et j'étais heureux de faire un tour de pâté de maison avec ma Titine (La Vara, pas mon épouse) en fin d'après-midi pour vérifier que tout était OK.

Deux conseils pour ceux qui devraient se lancer dans la même opération:

- A moins d'être un mécanicien expérimenté (Ce qui n'est pas mon cas), le faire à deux ;
- Bien suivre le conseil donné plus haut par titain. Pour changer la platine gauche, il faut sortir la vis, et elle maintient également le bras oscillant. Prévoir qqch de solide qui peut faire office de broche. On a un peu transpiré la-dessus, car on avait introduit une tige métallique trop légère, et le bras oscillant a bougé. Pour le reste, pas de problème particulier.

Merci pour vos conseils à tous.
:beerchug:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 18 août 2013, 19:51

boujou Baladin et les amis

- couple de serrage de l'écrou d'axe: 9 m.daN
- à titre de comparaison, les goujons d'une roue de voiture se serrent entre 6 et 10 m.daN

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

milsca

Message par milsca » 16 sept. 2013, 12:57

Bonjour,

J'ai un souci avec le repose-pied passager droit. Suite à une glissade, j'ai la pédale de frein bien râpée à changer et le repose pied passager bien amoché. C'est très difficile de le rabattre ou le descendre.
J'hésite entre changer la platine (il y en a quelques unes occasion à 50 euros) ou changer juste le repose-pied (que je n'arrive pas à le trouver tout seul sur le net).
Pour changer la pédale de frein, je vais devoir démonter la platine il me semble et du coup faire le remplacement aussi. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre ? Y'a-t-il un tuto ou des explications pour le changement de la pédale de frein ?

Image

Baladin67

Message par Baladin67 » 16 sept. 2013, 13:36

Bonjour,

Pour changer la platine repose-pied droite, pas de pb particulier car il n'est pas nécessaire de sortir l'axe. Pour le reste, je laisse les pros du bricolage donner leurs conseils. :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2013, 13:45

Il te faut remplacer la platine , tu ne trouveras pas les reposes pieds séparément .
Le remplacement de la platine coté droit est le plus facile . Attention il faudra faire la dépose du contacteur de la pédale de frein qui se trouve fixé derrière la platine .

milsca

Message par milsca » 16 sept. 2013, 14:59

Merci pour vos réponses. Et pour la pédale de frein, c'est juste un écrou à dévisser et le câcble à enlever ?

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 16 sept. 2013, 15:20

boujou milsca et les amis

- tu découvriras tout ça dès la dépose de ta platine, toutefois je veux attirer ton attention: il n'y a pas de câble pour commander le frein arrière, en revanche il y a un système hydraulique comme pour le frein avant, on trouve donc un réservoir de liquide de frein et un niveau à surveiller...
- si tu parles du câble électrique, il n'est pas non plus accroché à la pédale
- essaies de trouver le "manuel du conducteur" il se trouve à l'intérieur des renseignements bien pratiques à l'usage de chaque jour !

alain
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2013, 17:36

Alabasse 14 a écrit :boujou milsca et les amis

- tu découvriras tout ça dès la dépose de ta platine, toutefois je veux attirer ton attention: il n'y a pas de câble pour commander le frein arrière, en revanche il y a un système hydraulique comme pour le frein avant, on trouve donc un réservoir de liquide de frein et un niveau à surveiller...
- si tu parles du câble électrique, il n'est pas non plus accroché à la pédale
- essaies de trouver le "manuel du conducteur" il se trouve à l'intérieur des renseignements bien pratiques à l'usage de chaque jour !

alain
je parlais du câble électrique ! et le niveau d'huile n'a rien à voir avec la dépose de la platine ! :lol:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 16 sept. 2013, 18:19

boujou Pat la B et les amis

- comme écrit dans mon message, je répondais à milsca :2gugus:
- quand au niveau d'huile, il y a un hublot sur le moteur pour le contrôler, je souhaitait attirer l'attention sur le liquide de frein, pas sur l'huile, je me suis planté :boulet:

alain
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 sept. 2013, 19:33

Alabasse , tu es sur un forum et non en MP . Donc je peux répondre dans le sujet même si toi pas content ! :lol: :diablotin: :dingue:

PS ; tu as encore tous faux ! :france: bois un bins ; :buvons: :coolman:

Répondre