Trajet inintéressant de chez moi jusqu'à Argenton/Creuse où mes parents m'attendent pour déjeuner.
Ensuite, j'ai quartier libre pour arriver en dordogne. Un rapide coup d'oeil sur maps et mon trajet est fait :
http://goo.gl/maps/Gqo5b
Pas un chat dans l'indre et la creuse, c'est très valloné et ça tournicote pas mal.

Puis, j'ai pu partir 3 jours, trop envie de retourner en auvergne et surtout en ardèche !
Résa faite, je passerai 2 nuits au Puy en Velay.
Trajet aller :
http://goo.gl/maps/k2OoW 422km/8h09
En sortant de Tulle, je me plante de route et dois faire un petit détour, je ne l'ai pas regretté, je suis tombé sur des routes extras (d10 et d29) qui conduisent à travers des bonnes collines corréziennes et des retenues d'eau dans des superbes paysages

Là encore, c'est quasi désertique.
On voit pas trop sur la photo, mais kawette penche dangereusement...le temps de prendre la photo, la béquille s'est enfoncée de plus de 5 cm dans le bitume fondant

Ensuite, après Salers, c'est l'ascension vers Puy Mary puis la descente sur Murat.

Et l'arrivée au col du Pas de Peyrol au pied de Puy Mary :

Bref arrêt à Saint-Flour :

Là, la D990 qui va jusqu'à Langeac est magique !
Un must à faire en moto !
Je remonte ensuite sur Brioude pour pas arriver trop tôt au Puy

Les gorges de l'Allier sont à faire aussi, c'est splendide et la route est géniale :

Après Brioude, la D588 via Champagnac le vieux jusqu'à La-Chaise-Dieu est à recommander aussi. C'est sinueux à souhait à travers les forêts de pin :

Dernier détour par Allègre avant d'arriver à l'hotel.
Le lendemain, grande boucle en Ardèche : http://goo.gl/maps/N71bq 406km/7h48
Il fait frais, à peine 10 degrés et ça ne s'arrange pas sur les hauteurs, mais ça vaut le coup d'oeil et de pneus

Je passe au dessus de la toute jeune Loire (on me voit en ombre sur la photo

Pas de terrasse au soleil pour prendre mon ptit déj...je dois descendre jusqu'à Langogne en Lozère où il fait déjà beaucoup plus chaud.
Je remonte pour prendre la N102 qui descend jusqu'à Aubenas depuis la source de l'Ardèche.
C'est pas juste une bête nationale...le pourcentage est à 10% et ça tourne comme pas possible !
Faut avoir de bons freins !!!
D'ailleurs ça sent souvent les pneus trop chauds et l'odeur des disques et plaquettes des camions surtout qui crient supplice

C'est en plus absolument magnifique comme paysage....faut voir le courage de regarder de temps en temps

Petit arrêt au pont du diable :

J'évite Aubenas et file sur Vals les bains. Je m'arrêterais peu après dans les gorges de la Volane à Antraigues pour me sustenter :

Il le faut parce que y a du lourd après.
Bon, allez, je fais pas durer le suspens...voici ce qui m'attend :

Y a que des virages ici...donc quand ils prennent le soin de les signaler, c'est que ça va être chaud !
Je ferais 2 fois l'aller/retour...avec des street triple au cul dans la deuxième descente et raclage de cale-pied en prime

Petit crochet par le Mont Jerbier de Jonc :

Retour par le col de Mezilhac :

Pour descendre sur Privas...Alors là, y a pas de panneau, mais y a 30 bornes de virages !
On est très haut, c'est encore très vert contrairement au sud ardèche, c'est absolument magnifique !
J'ai pas pu m'arrêter prendre des photos pour pas gacher tous ces beaux virages

Après Privas, la D2 remonte très vite dans les sommets et ça continue de viroler dans tous les sens !
Ensuite les gorges de l'Eyrieux sont tout aussi fantastiques jusqu'à Le Cheylard :

Et ça remonte de nouveau ensuite pour des kilomètres de virages jusqu'à Saint Bonnet le Froid :

Il est tard et le reste du trajet sera moins spectaculaire même s'il y a encore de bonnes portions de virages

Journée absolument fabuleuse dans cette partie de l'Ardèche que je ne connaissais pas. C'est splendide, ça tourne sans arrêt et contrairement au sud, y a pas un chat !
Retour ensuite du Puy en Velay vers la dordogne. Le road book prévu est mis à la poubelle, je vais y aller au feeling toute la journée : un coup d'oeil sur la carte, un truc sympa ou des routes torturées, c'est parti et je verrai plus loin

Après un bon ptit déj au soleil, je retrouve la D590 après Langeac et je bifurque ensuite à travers la foret des Margerides pour faire un tour du coté de Garabit :

Peu après, je m'arrête pour faire le point :

finalement j'y resterai déjeuner (bon, pas cher, copieux

Je file ensuite vers Chaudes-Aigues :

Et c'est reparti pour les sommets et les routes de folie !
La D11 et D65 jusqu'à Pierrefort sont hyper torteuses et pas larges :

Heureusement, je n'ai croisé que 2 BAR et 2 vélos sur les plus de 20 bornes de virolos !
Paysages encore une fois magnifiques :

avec une retenue edf en contrebas :

Puis ça devient plus roulant jusqu'à Aurillac où il commence à faire très chaud.
Passage par Saint-Céré avec encore de très belles routes sineuses, puis Rocamadour :

Il y a beaucoup trop de monde par ici, ça me gave, alors je couperai par des petites routes pour rejoindre Montignac-Lascaux puis la maison.
Conso moyenne : 4,2l
Le reste des photos :
https://picasaweb.google.com/1165621758 ... eLEte2013#
Me reste encore quelques balades locales à faire...