
Encore un post qui va faire "débat"



Poignée d'accélération Inoveli au pouce et plus au poignet !
Accélération par le pouce pour une préhension qui augmente avec la vitesse
La poignée de gaz cède la place à une gâchette actionnable au pouce
Inoveli présente un nouveau système d'accélération pour les 2 roues remplaçant complètement la traditionnelle poignée de gaz. Cette entreprise Corse a en effet développé un accélérateur convergent qui fonctionne grâce à une gâchette actionnable avec le pouce. La main reste donc parfaitement immobile et en appui sur la poignée, seul le pouce bouge... sans aucun rapport avec un système de type quad.
Couplé à deux poignées ergonomiques fixes, ce dispositif permet une meilleure préhension et un contrôle des gaz plus précis. Concrètement, la main ne bouge plus et le pouce se referme sur la poignée à l'accélération, ce système offre l'avantage d'avoir une préhension qui augmente proportionnellement à la vitesse. Le fait de ne pas avoir à tourner la poignée permet également de garder le poignet toujours droit et d'avoir un accès légèrement plus rapide sur le frein.
Présent lors des JPMS, le FV01 était monté sur une Aprilia Shiver 750. Pour l'heure, il n'est adaptable que sur les accélérateurs électroniques (type Ride by Wire) et les monocylindres car la résistance générée par les moteurs 2, 3 et 4 cylindres est trop importante pour que le système soit utilisé efficacement.
Le dispositif est réalisé par le groupe SMR, un des principaux fournisseurs mondiaux de rétroviseurs et a passé de nombreux tests de résistance (endurance, rigidité mécanique, sable, UV, brouillard salin ...). Il est adaptable sur les guidons de diamètre 22 mm à 22,6 mm.
Lauréat du concours national des entreprises organisé par le Ministère de la Recherche, l'accélérateur FV01 est d'ores et déjà disponible. Si le système laisse sceptique lorsqu'on le découvre, les premiers retours d'utilisateurs montrent une prise en main intuitive. L'équipe du Repaire des Motards essaiera prochainement le dispositif en conditions réelles.
L'arene est ouvert


