Afin de profiter un peu des vacances tout en roulant en bécane, une virée est prévue sur les plages du débarquement en Normandie.
L’itinéraire prévu donne à peu près ça :
http://goo.gl/maps/hC5q7
Départ prévu le 23 juillet vers 06h00 et retour le 24 dans la soirée. Notre ennemi principal sera le temps, car nous avons l’intention de visiter un maximum en deux demi-journées (ca va pas être simple!).
Le temps s’annonce correct (sauf orages locaux).
Avec les renseignements donnés par Nounours et Loadplan, on se prépare un petit parcours sympa. De plus, mon frère, demeurant ST LO, féru d’Histoire et notamment du débarquement, connait bien les sites et nous servira de guide.
On quitte MELUN vers 06H20 le mardi, après avoir fait le plein. La moto est chargée : Top case bourré ras la gueule, les deux valises prêtes à péter, le faux réservoir bombé et Pounette en SDS et co-pilote. Malgré tout, la moto se comportera très bien pendant tout le voyage.
La première partie du voyage est très agréable. Après les chaleurs caniculaires des derniers jours, rouler tôt à la fraiche est un vrai régal. En plus, peu de monde sur le ruban, je roule à environ 100 km heure, tranquille ! On profite. Passée Chartres, la circulation s’intensifie et jusqu’à Argentan, on jonglera entre les camions qui n’avancent pas et les [personnes peu appréciées] qui ne savent pas leur code de la route en BAR ! La chaleur monte vite. On fait plusieurs pauses (3), surtout dans des Mac do (café et coca frais !).

Café croissants obligatoires! Ca réveille!
On choppe 3 gouttes de pluie à Vire mais ça ne dure pas.
On arrive sur zone vers 12h30. Pas de temps à perdre, après le déjeuner, on saute dans la BAR du frangin (et oui, pas pris la moto pour ça) et on file sur les plages du débarquement.
Notre première destination est COLLEVILLE SUR MER. On commence par visiter l’OVERLORD MUSEUM, nouveau musée installé au rond-point de COLLEVILLE.


Le truc en bas à droite...c'est moi...











Pour les amateurs de moto (Y a même une Triumph allemande!).


Le fameux Panzer IV.
Trois blindés entourent la bâtisse. Déjà beaucoup de monde !
La visite est sympa, le musée bien achalandé, avec du matériel d’époque ! La présentation et les vitrines sont bien faites, mais on a relevé quelques erreurs d’affichage ou de placement (le panneau du Panzer était posé sur un Half Track par exemple) et tous les panneaux en français n’étaient pas encore présents. Renseignements pris à l’accueil, les panneaux sont commandés et devraient arriver. On passe une bonne heure dans ce lieu puis on décide de s’aérer en allant sur la place d’Omaha, juste à côté.
Grandiose ! Une plage immense, à perte de vue. A droite on aperçoit la pointe du Hoc. La marée est basse. On fait trempette, l’eau est (très) fraiche !


Vues de la plage d'Omaha.




Différentes vues des bunkers...Un arbre façonné par le vent.
Les bunkers sont enfouis dans la colline. Les trous d’obus ont modelé durablement le paysage. On ne peut s’empêcher de penser à ces soldats crapahutant sur la plage avec leurs matériels et armements, sous le feu ennemi...
Une fois les collines explorées, on file au cimetière américain de Normandie, juste à côté d’Omaha.




Quelques photos du cimetière et une du plan d'eau devant le mémorial.
Là, personnellement, j’ai pris une grande claque. Ca fait quelque chose de voir toutes ces croix blanches dans un alignement parfait (10 000 je crois). Là encore, beaucoup de monde... Beaucoup de respect, du silence, du recueillement. Le mémorial est superbe !

Le mémorial.
Ecoutez les cloches.
Le temps passant vite, on décide de finir par la pointe du Hoc.
Là, c’est un vrai champ de bataille ! Les cratères d’obus ont littéralement retournés le terrain et on a l’impression d’avancer sur la Lune. Les quelques bunkers en place témoignent de la violence des bombardements et des attaques ! Impacts d’obus et de balles, bunkers éventrés, débris éparts... On pense aussi aux gars qui ont escaladé les falaises sous la mitraille...




Reste aussi que le paysage est beau ! L’air frais nous fouette le visage et l’iode nous remplit nos petits poumons pollués de « parisiens »... ça fait du bien.



Le paysage est sublime.
Déjà 19 heures ! On fait retour sur la maison. Au passage on s’arrête au magasin d’usines ISIGNY STE MER à Isigny Sainte Mer (laiterie) et on déguste une bonne glace maison à la crème fraiche... Une tuerie !




Y'a bon les glaces!
Apres une douche bien méritée et un barbecue amoureusement préparé par Pounette, on ne met pas longtemps à s’endormir.

Pas se laisser abattre!
Le mercredi, debout de bonne heure ! Faut profiter ! On commence par visiter à SAINT LO une exposition faite par mon frère sur l’histoire de la Normandie faite à partir de scènes uniquement constituées de playmobil.






Mises en scènes dont le débarquement (notez le souci du détail, la pin up Playmobil sur la carlingue...).
Il a constitué une dizaine de scènes, notamment sur le débarquement. Chapeau l’artiste et beau boulot !
Ensuite, on reprend la moto (enfin) et direction BAYEUX. Magnifique ville ! La cathédrale est visible de loin en arrivant.
On visite en premier le musée mémorial 1944 de Normandie.



Vues extérieures du musée.
Un très beau musée, très bien fait, avec des panneaux clairs, de chouettes explications, de très nombreuses et belles pièces d’époque. Tout l’aspect débarquement y est exposé, les combattants (air, mer et terre) mais aussi la logistique, la médecine de campagne, les résistants, la population, le renseignement etc.... A voir absolument. Les photos d’époque sont terribles, parfois poignantes.



Prises de vue de l'intérieur.
On ne pouvait pas passer à Bayeux sans aller voir la fameuse tapisserie. Là, j’ai été bluffé ! Une tapisserie, vieille de 1000 ans, sorte de bande dessinée de l’époque, longue de 70 mètres et retraçant une partie de la vie de Guillaume le Conquérant. A ne pas rater si vous passez dans le coin !

En repartant, on s’arrête vers la cathédrale de Bayeux qu’on mitraille de prises de vue.



Vues de la cathédrale et d'une roue à aube à proximité.
Il est 15h00, on repart sur MELUN. On prend la 4 voies de Bayeux et on rejoint ARGENTAN. Le ciel menace, les nuages sont noirs et le vent s’est levé. On va ramasser ! On continue vaillamment la route. Un peu avant Argentan, on prend une petite saucée, de quelques minutes mais même pas la peine de mettre les pantalons de pluie. Jusqu’à Chartres, les nuages noirs et les orages nous tournent autour. La route est mouillée des grandes flaques d’eau partout ! En fait on suit les orages mais on se les prend pas... Tant mieux ! Après Chartres, beaucoup de camions, ils déplacent beaucoup d’eau et les dépassements sont hasardeux ! Des litres de flotte sur le casque en doublant ! Mais un coup de gaz et on revient vite au sec. La moto se tient bien et file la route sans broncher, sauf une fois ou, dans un virage sec à droite dans les sous-bois, sur du mouillé, la roue arrière a très légèrement glissé. La moto s’est vite rattrapée toute seule mais j’ai serré les fesses quelques kilomètres encore après.
Le retour s’est fait à la maison vers 21H00. Bilan des deux jours : 713 km effectués, conso 3.77 litres aux 100.
Sortie sympa !