etrier avant

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
christian71

etrier avant

Message par christian71 » 31 juil. 2013, 09:42

Bonjour
Je roule tous les jours même en hiver par grand froid et avec le sel sur les routes l'étrier avant a trinqué.
je me suis rendu compte qu'un piston de l'étrier de frein avant revenait mal quand j'ai changé les plaquettes.
le l'ai bien sur sortie au maximum nettoyé du mieux que je pouvais mais le problème persiste.
J'ai donc commandé 2 joints et prévois de sortir les pistons nettoyer et changer les joints.
je pense m'en sortir mais si quelqu'un avait deja effectué l'opération pourrait-il m'expliquer les pièges à éviter.
bien sur je n'ai pas deux mains gauche mais bons sur les freins il faut être rigoureux.
alors merci d'avance pour votre aide.
a+
christian71

limpix

Re: etrier avant

Message par limpix » 31 juil. 2013, 21:03

quel âge et quel kilométrage ta Vara ? :shock:

christian71

Message par christian71 » 01 août 2013, 06:15

Bonjour
C'est une 2009 avec 22000km compteur.
mais comme je le disais c'est mon principal outil de transport et je roule toute l'année avec puisqu'elle me conduit au travail tous les jours
a+
christian71

limpix

Message par limpix » 01 août 2013, 07:16

Bonjour Christian,

je ne l'ai pas fait sur la Varadero, je viens de changer les plaquettes Avant et j'ai constaté que les pistons avaient tendance à se coincer un peu...
Mais j'ai déjà fait ce genre d'opération sur plusieurs voitures, donc, je te donne mon truc :

Pour que le piston "voyage" librement dans l'étrier ( et là, il y en a deux ! ) je met du graphite !
je sais qu'i existe des graisses graphitées mais, là, pas question de graisse, ça engorgerait l'étrier.

Donc, quand je sors le piston : 1/ je le nettoie bien ( pétrole, diluant, etc.) 2/ je le passe au papier de verre à l'eau très fin ( 600 c'est bien ) 3/ je le graphite - tout simplement avec un crayon ! je prends un B ou 2B.

Ainsi, ton piston ne grippera plus et l'étanchéité sera assurée ...

christian71

Message par christian71 » 01 août 2013, 10:59

re
je te remercie pour les renseignement effectivement le graphite est une bonne solution mais les questions que je me pose concerne surtout la purge du liquide de frein puisque je vais enlever les pistons.
Comment procéder pour éviter les micro bulle d'air qui peuvent coincer dans le circuit?
Je sais que des fois la purge sur moto n'est pas simple.
a+
christian71

limpix

Message par limpix » 02 août 2013, 09:56

Pas assez d'expérience moto pour témoigner de mon savoir mais je pense que tu devrais procéder en deux temps:

-Purge scrupuleuse du circuit, c'est l'avant, donc pas beaucoup de longueur, ça ira tout seul.

- Et puis roulage, rodage et re-purge de sécurité. :beerchug:

christian71

Message par christian71 » 11 août 2013, 08:06

Bonjour
Ça y est j'ai démonté mon étrier.
un des 2 pistons était bien grippé et de plus il y avait des cochonnerie qui s’était logées sous les joints ce qui fait que ça créait une pression supplémentaire sur le piston.
Donc j'ai retiré les plaquettes j'ai fait sortir progressivement les 2 pistons de l’étrier j'ai poli avec un polish spécial tournage les 2 pistons (un en bon état mais l'autre était plein de calamine)les 2 pistons brillait comme a neuf.j'ai enlevé carrément l’étrier puisque tous le liquide avait coulé et puis c'est plus facile de travailler a l’établi.
j'ai changé les 2 joints en nettoyant bien l’intérieur des gorges j'ai remis les 2 pistons en ayant lubrifié les joints avec du looked d'ailleurs j'ai remplacé par du dot 5.1.
il faut les insérer bien droit et ça rentre tout seul.Ensuite j'ai remonté les plaquette remis en place l’Étrier et reconnecté la durite.
maintenant il fallait remplir et faire la purge du circuit ce qui pose souvent bien des problèmes.
Alors en réfléchissant je me suis dit que je pouvais remplir par la vis de purge avec une grosse seringue .
j'ai rempli le circuit de cette façon par la purge ce qui a pour effet de chasser l'air par le haut et ensuite j'ai amorcé en freinant a la poignée 30 a 40 fois jusqu'à ce que les pistons soit en contact avec le disque et que je retrouve de la compression a la poignée.ensuite j'ai fait une purge classique mais la il n'y avait pas de bulle du fait d'un remplissage inversé, donc tout était parfait.
A l'essai tout est nickel les pistons reviennent très bien et le freinage est impeccable.
L’opération m'a pris 2heures 30mn et m'a coûté le prix des 2 pochettes de joints soit 25€ avec le port. mon concessionnaire me proposait simplement de changer l’étrier donc 300€ de facture.
a plus et bonne vacances a tous
christian71

alban92000

Message par alban92000 » 11 août 2013, 10:03

Merci pour ton témoignage christian, je vais bientôt changer mes plaquettes et si je rencontre le même problème piston grippé je ferai de même pour le remplissage via une seringue à l'envers çà à l'air parfait!

Répondre