Durite boite a air

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jeff22

Durite boite a air

Message par Jeff22 » 22 juil. 2013, 11:35

Profitant de ce Dimanche pour démonter et nettoyer mon filtre a air pour la toute première fois sur ma Vara de 2008, donc injection, j'ai été très surpris de voir des résidus gras sur le filtre et dans le fond du boitier d'air, et donc inévitablement dans les carbus. J'ai donc pris la liberté de purement et simplement supprimer l'arrivée des vapeurs d'huile par la durite qui part du cylindre AR vers la boite a air. Quand je dis supprimer, c'est en fait mettre un bouchon sur la durite qui va a la boite a air, et remettre une durite qui part du cylindre AR vers l'arrière de la moto au dessus de la chaine, ce qui "graissera la chaine. Précision, je n'ai pas coupé la durite d'origine car je ne savait pas ce que ça allait donner sur une injection, car j'ai fait cette suppression de durite sur la moto de ma femme, une Shadow, qui a le même moteur mais en version carbu.

Résultat ce matin après avoir roulé 30kms, monte mieux a bas régime, et surtout moins de merdouilles a aller dans les carbus.

Eric95

Re: Durite boite a air

Message par Eric95 » 22 juil. 2013, 20:56

Bonsoir Jeff 22

Je ne sais pas combien à de kilométrage ta Varadero, ni le kilométrage de ton filtre à air, mais la présence d’huile dans le fond de ton filtre à air, c’est une chose qui n’est pas normale. C’est comme ça que tu dois voir les choses.
Je pense que tu as enlevé le tuyau qui se trouve devant le boîtier du filtre à air. Commence à regarder si tu n’as pas trop d’huile dans ton moteur. Il faut juste trouver d'ou vient cette huile.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 22 juil. 2013, 20:56

Jeff22 a écrit :Profitant de ce Dimanche pour démonter et nettoyer mon filtre a air pour la toute première fois sur ma Vara de 2008, donc injection, j'ai été très surpris de voir des résidus gras sur le filtre et dans le fond du boitier d'air, et donc inévitablement dans les carbus. J'ai donc pris la liberté de purement et simplement supprimer l'arrivée des vapeurs d'huile par la durite qui part du cylindre AR vers la boite a air. Quand je dis supprimer, c'est en fait mettre un bouchon sur la durite qui va a la boite a air, et remettre une durite qui part du cylindre AR vers l'arrière de la moto au dessus de la chaine, ce qui "graissera la chaine. Précision, je n'ai pas coupé la durite d'origine car je ne savait pas ce que ça allait donner sur une injection, car j'ai fait cette suppression de durite sur la moto de ma femme, une Shadow, qui a le même moteur mais en version carbu.

Résultat ce matin après avoir roulé 30kms, monte mieux a bas régime, et surtout moins de merdouilles a aller dans les carbus.

Bonsoir Jeff22
Franchement je n'ai pas trop compris la modif ou la bidouille de la dérivation boite a air via > le bloc injection, car nous parlons bien d'une Vara 2008 c'est a dire une injection ?
Peut être possible sur une Shadow 125cc (carbu) ou une Vara 125cc avant 2007 (carbu) et encore a voir l'interêt de la modif aux niveaux performances ? a voir ?.honnêtement j'en doute ?
Que tu ai trouver des résidus de vapeurs grasses au niveaux de la boite a air ainsi que sur le filtre a air rien de plus normal, tant que tu n'a pas retrouver dans la boite a air une matière gélatineuse voir gluante due aux carburants modernes tout va bien.
Maintenant ,trés franchement se casser le "kul" pour récupérer les vapeurs grasses de la boite a air afin de faire un système de graissage de chaîne de transmission là ceci me dépasse, voir m'interpelle ????????????il y a d'autres systèmes plus éfficaces pour le graissage automatique de la chaîne.
D'ailleurs je me demande si avec cette modif l'alimentation Air du cylindre reste correct et n'est pas faussée ? car n'oublions pas que sur une Vara injection une partie de l'alimentation Air du cylindre est commander par l'electro-vanne qui commande l'ouverture de l'air sur le bloc injection.
Là sur ce coup je ne confirme rien, car j'ai un gros doute ? pour moi il y a une modification du mélange richesse air sur le cylindre AR, pour moi attention au serrage du cylindre AR qui risque de se retrouver sous alimenter en air (voir déréglement de la gestion richesse injection d'origine).
Surement que d'autres participants du Fofo plus chevronnés en bidouille injection pourront nous apporter plus de précision sur cette modif ?

Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Eric95

Message par Eric95 » 22 juil. 2013, 21:13

Plus 1 avec VROUM-VROUM, plus c'est de série, plus ça fonctionne longtemps.

Jeff22

Message par Jeff22 » 23 juil. 2013, 13:23

La modification n'a pas été faite pour graisser la chaine, car effectivement il y a plus simple et surtout plus efficace :D :D . Cette modif tout simplement pour que le moteur respire mieux, sans "vapeurs d'huile non brulée"renvoyées dans le moteur. Après le fond de la boite a air était gras, et le filtre également mais sans excès. Concernant les carburants modernes, pas de soucis, STARTRON a chaque plein, car dans le nautisme 95% des problèmes moteur sont liés au carburant (eau, dégradation rapide, ...)

Encore une fois modification faite pour un moteur plus "propre", même si a priori c'est le système anti-pollution cette durite qui part du cylindre AR vers l'avant de la boite a air. Je ne suis pas persuadé que cela influe sur l'arrivée d'air du cylindre AR puisqu'il s'agit d'un renvoi de l'huile non brulée.

Niveau d'huile ok, vidange a l'huile 100% synthèse + mécacyl, filtre a chaque vidange, etc.. et la Vara a 24 500kms.

Jeff22

Message par Jeff22 » 24 juil. 2013, 12:23

Suite a entretien téléphonique avec un mécano Honda, il s'agit du système de dépollution, qui agit un peu comme une vanne EGR, aucune incidence sur le refroidissement, ni sur la fiabilité a court ou long terme, et comme il me le disais la plupart des mécanos supprime également ce système. Les meilleurs résultats en terme de performance sont obtenus sur les moteurs a carbus, car on peu affiner certains réglages, en tout cas meilleur pour le moteur car air plus frais, non gras etc.....

Concernant ma Vara, utilisation sur départementale ou 4 voies a 90%.

Répondre