Bon, ben puisque Did a joué sa feignasse sur le CR (qui a dit "comme d'hab'" ? Je vous permets pas, voyons !), et aussi parce que j'ai que ça à foutre , je m'y colle (enfin, rapidement, parce qu'en fait ça fait déjà 10 jours, et ma mémoire ne remonte pas si loin ).
J'ai quelques vidéos grâce à la caméra de Did, mais pas de photos. Je n'ai jamais fait de montage, et n'ai pas vraiment envie de m'y mettre, alors j'ai juste coupé un peu et fait des petits raccords, histoire que ça soit à peu près propre, mais vous aurez pas de musique, pas d'effet, ni de commentaire ^^
RDV à 8h30 au sécurodrome de Forges, à côté de Montereau-Fault-Yonne, sur le parking d'une aire d'autoroute. Google dit 50min pour y aller, départ à 8h de Palaiseau, ça devrait le faire Je donne donc RDV à Did à 7h45 Et on arrive pile à l'heure, avec un petit passage chez le photographe, de qui on attend encore la facture, d'ailleurs (Pas taper, Did, c'est pas ma faute )
Café, p'tit dej', présentations, on est une douzaine à tout casser, pour trois moniteurs. Royal On a à notre disposition, si on le souhaite, deux ER-6n de moto-école, pour essayer les différents parcours. Le mieux restant de les faire avec sa propre moto. Les moniteurs sont d'anciens formateurs de gendarmerie. Ils sont vachement sympas (no comment, Did).
Le premier parcours est un parcours en 8. Pas trop sûre de moi, vu mes performances lors de la journée trajectoire sur le fz6, je le découvre d'abord avec une des moto-école. Je suis la toute première à passer sur le parcours. Mais finalement ça passe tout seul, je retourne vite à ma propre moto. Did finira lui aussi par le faire avec Monica, mais ça a été long
Le deuxième parcours passe assez facilement aussi, il s'agit de bien placer son regard au bon moment pour contrôler sa trajectoire.
Le dernier parcours de la matinée est un slalom, que je m'amuse vite à essayer de prendre le plus rapidement possible. Au début, je n'arrive pas à concurrencer Did, j'en suis encore loin. Je lui demande de passer devant, pour essayer de le suivre. Il s'amuse évidemment à essayer de me semer . On n'est plus que deux à tourner sur le parcours, les autres ont abandonné. Le mono remarque donc notre petit jeu, et me donne des conseils pour m'améliorer. Quelques dizaines de tours plus tard, c'est Did qui a du mal à me suivre
Après un apéro (au cidre, je vous rassure ) et un buffet froid bien mérité, on a le droit à une petite présentation de la trajectoire de sécurité. Je vous la refais pas, c'est toujours la même
Les deux premiers parcours de l'après-midi nous feront travailler le freinage et l'évitement. Ça ressemble beaucoup aux leçons de la moto-école, mais personnellement ça ne m'a pas fait de mal de retravailler l'évitement. C'est le genre de chose qu'il est assez difficile de travailler régulièrement !
Le dernier parcours nous permettra d'essayer d'appliquer la trajectoire vue en début d'après-midi, à travers des "virages" simulés avec les cônes.
Enfin, les deux monos nous feront une petite démo de ce qu'ils apprennent à leurs élèves... impressionnant !
Une belle journée bien ensoleillée, trop chaude parfois, mais on ne va pas se plaindre J'y ai appris beaucoup de choses, et je le conseille vraiment, même si ça ne m'a pas empêché de me vautrer ensuite. Ils manquaient d'inscrits, et risquent d'arrêter ce genre de journées s'ils n'ont pas assez de monde, alors n'hésitez pas
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Merci pour ton chouette CR, belles vidéos et tout ça bien expliqué! Impressionnant! Promis je ferai un effort l an prochain pour être de la partie. les exercices ont l air sympas et l ambiance aussi.
Vous êtes a l aisé tous les deux! Cool en plus les motos on l air au top!
Le premier exercice ressemble un peu a celui qu on avait fait dans le 78. Par contre les autres vraiment bien innovant et nécessaires je dirais! A faire par tous de temps en temps
Pas grand chose à ajouter au CR de la chouchou des monos (comme d'hab quoi)
Je ne regrette pas de m'être levé si tôt un dimanche, de p'tet recevoir une belle photo parce que c'est super intéressant comme journée surtout en bonne compagnie et avec une bonne ambiance.
J'appréhendais un peu de faire ces exercices avec la Shiver, rayon de braquage court et maniabilité à basse vitesse lui sont inconnus !
C'est pour ça que j'ai pris l'ER6 disponible au début surtout pour faire les 8.
Sur le deuxième atelier, un des mono pensais que j'étais en deuxième parce que même sans accélérer la shiver roulait trop vite, il a donc voulu se rendre compte de la vitesse sur le ralenti avec ma moto. En fait, je crois qu'il mourrait d'envie de l'essayer
Evidemment, lui il passe sans problème avec la shiver !
Varaneko a écrit :Le dernier parcours de la matinée est un slalom, que je m'amuse vite à essayer de prendre le plus rapidement possible. Au début, je n'arrive pas à concurrencer Did, j'en suis encore loin. Je lui demande de passer devant, pour essayer de le suivre. Il s'amuse évidemment à essayer de me semer . On n'est plus que deux à tourner sur le parcours, les autres ont abandonné. Le mono remarque donc notre petit jeu, et me donne des conseils pour m'améliorer. Quelques dizaines de tours plus tard, c'est Did qui a du mal à me suivre
Ouais, on s'est bien éclaté là !
Quand je te mets la pression à coup d'accélérateur et collé derrière, tu assures grave là
Ah, et je n'ai pas eu du mal à suivre, je voulais juste élargir le champ de la caméra, c'est pour ça que je t'ai laissé un peu d'avance
Pour conclure, c'est vraiment à faire et refaire, moi ça m'a permis de re-découvrir la shiver en faisant des trucs que je ne pensais pas pouvoir faire avec.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"