Vitesse dure en descente

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
SYF13

Vitesse dure en descente

Message par SYF13 » 04 juin 2013, 19:48

Bonjour,

Voila quand je rétrograde les vitesse elle sont assez dure sauf en bas régime et en monté qui est normal.

Des idée?

Pas très grand plaisir de rouler avec ce petit problème :/

herve.pilot

Re: Vitesse dure en descente

Message par herve.pilot » 04 juin 2013, 20:45

Bon je commence avec les questions stupides.
Est ce que ta garde d'embrayage est bonne ?
lorsque tu descends tes vitesses, ne mets tu pas trop longtemps entre l'appuie sur l'embrayage et le moment ou tu bouges ton sélecteur (il faut que ce soit quasi immédiat.) ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Vara14000

Message par Vara14000 » 04 juin 2013, 21:16

Salut,

De quand date ta dernière vidange? Ton niveau d'huile est il bon? Quel type/marque d'huile à tu utilisé

Pour mon expérience perso j'ai commencé les vidanges de vara avec de la motul 10w40 puis lors d'une promo chez honda j'ai acheté de la castrol 15w50 mais les vitesses étaient dures et j'avais du mal à trouver le point mort surtout a chaud, je suis donc repassé a la motul et plus de problèmes.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

SYF13

Message par SYF13 » 04 juin 2013, 21:39

Elle date d'il y'a 300 km ^^

J'ai réglé le câble je vois ça demain si c'est bon.

Pat31

Message par Pat31 » 04 juin 2013, 22:22

SYF13 a écrit :Elle date d'il y'a 300 km ^^

J'ai réglé le câble je vois ça demain si c'est bon.
Et avant la vidange ??? C'était aussi comme ça ??

Si non ..pb de ce coté là .

Sinon oui ...petit coup de gaz au débrayage avant de passer le rapport inférieur, ça aide bien :bigv:
...

petitmotard

Message par petitmotard » 10 juin 2013, 18:06

Bonjour à tous,
J'ai aussi un problème similaire, les vitesses claquent a chaque passage, et surtout à la descente également.
La garde de l'embrayage est correcte, ce n'est pas un problèmes de synchro entre l'embrayage et le passage e vitesse, j'ai tout essayé, peut être à un certain régime ca y fait moins, mais c'est pas évident et pas repetable.
Tous les avis seront bienvenus,merci
@++++
Varadero 2001 - pot Nija - top case

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 juin 2013, 18:51

Bonsoir a tous & toutes,
Dans la mesure où l'huile moteur ainsi que sa viscosité est correcte (c'est a dire vidange récente) et que la garde du cable d'embrayage est parfaitement réglé.
Je ne vois qu'une seule cause " TENSION de la CHAINE" vérifier la tension de la chaîne ainsi que l'ensemble de l'état du kit chaîne (lubrification).
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

petitmotard

Message par petitmotard » 10 juin 2013, 19:16

La vidange est a faire, je vais me faire conseillé pour le [personnes peu appréciées] pour l'huile, et je vous dirai.
@++

SYF13

Message par SYF13 » 10 juin 2013, 19:29

Maintenant je mets un petit coup de gaz et ça passe, mais je vais quand retendre la chaine

SYF13

Message par SYF13 » 10 juin 2013, 19:30

Et perso pour l'huile je mets du 10w40 de castrol et rien a dire :)

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2013, 08:01

SYF13 a écrit :Maintenant je mets un petit coup de gaz et ça passe, mais je vais quand retendre la chaine
________________________________________________________________________________________________________

Bonjour SYF 13,
QUAND ? Quand elle en a besoin.
Une chaîne trop tendue ou détendue ou encore sèche avec des points durs provoque des bruits insolites en roulant (bruits métalliques) ou lors des passages des vitesses (bruits claquements).
Rappel: pour le réglage de la tension de la chaîne la flèche de la chaine doit être entre 25mm et 35mm.
VROUM-VROUM :bigv:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 11 juin 2013, 08:32

boujou les amis
VROUM-VROUM a écrit :Rappel: pour le réglage de la tension de la chaîne la flèche de la chaine doit être entre 25mm et 35mm.
- et si je peux ajouter un modeste complément à cet excellent rappel de notre éminent collègue WROUM 2, la tension se règle moto non chargée et sur la béquille latérale !

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2013, 11:09

Bonjour Alabasse 14,
Là je te voit arriver avec la vieille polémique qui a été débattue de nombreuses fois sur le Fofo.
"faire le réglage de tension de chaîne sur la béquille latérale"

En théorie je serait d'accord avec toi , pour le réglage de la tension de la chaîne les 2 roues doivent reposer au sol (a cause du bras oscillant AR).
En pratique Lors du réglage de la tension de chaîne sur béquille latérale du fait que la bécane est inclinée sur le coté quand tu joue sur les 2 tendeurs AR tu risque de décentrer légérement la roue AR, ce qui risque de te donner une chaîne qui n'est plus dans l'axe du pignon PSB ( axe PSB par rapport a la couronne AR).
l'idéal serait de régler la tension de la chaîne moto droite les 2 roues au sol, cela demande un calage de la bécane parfaitement droite, ou une 2eme personne tenant la bécane droite le temps du réglage.

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 11 juin 2013, 14:03

boujou WROUM-WROUM et les amis
VROUM-VROUM a écrit :Là je te voit arriver avec la vieille polémique VROUM-VROUM :bigv:
- pas de procès d'intention s'il te plaît
- je pensais simplement utile de faire un complément d'information, (manuel du conducteur page 83)...
- non que je sois contre une bonne polémique à n'en plus finir: tu utilisais quoi comme pneus sur ta Vara, les fameux Scorpions :2gugus:

alain
Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 11 juin 2013, 14:46

Alabasse 14
boujou WROUM-WROUM et les amis
- pas de procès d'intention s'il te plaît
- je pensais simplement utile de faire un complément d'information, (manuel du conducteur page 83)...
- non que je sois contre une bonne polémique à n'en plus finir: tu utilisais quoi comme pneus sur ta Vara, les fameux Scorpions :2gugus:

alain[/quote]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________________________________________________________________________
Re bonjour Alabasse14,
Oui c'est vrai ,tu a raison comme polémiques il y a aussi les pneus Scorpion, le pot d'échappement truc-machin, le kit 170cc, la jauge a essence,sans oublier la béquille centrale a 30€ sur internet en tole emboutie que personne n'a pu monter :lol:
Concernant le manuel du parfait varaderiste il faut bien dire que cela ne vaut pas la RT de la Varadero qui est beaucoup plus complète au niveaux renseignements pour les entretiens ,réparations ,révisions (au moins sur la RT tu trouve les couples de serrage).

Pour revenir a la béquille latérale recommander pour différentes opérations moi je reste septique ? combien de varaderistes lors de la vidange moteur classique sont reparti avec le double d'huile dans le bloc moteur (3L) :lol: idem pour les contrôles de niveaux des liquides (freins, refroidissement).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 11 juin 2013, 16:48

boujou WROUM-WROUM] et les amis

[quote="VROUM-VROUM] Re bonjour Alabasse14,
Oui c'est vrai ,tu a raison VROUM-VROUM :bigv:[/quote]

- alléluia, je suis enfin reconnu à ma juste valeur :balaise: :france:
- d'accord avec toi, sauf que la RTM ne précise pas: la béquille latérale pour effectuer le contrôle de tension, c'est fait, dorénavant, notre ami SYF sait à quoi s'en tenir !

alain
Image

SYF13

Message par SYF13 » 11 juin 2013, 19:57

En fait je voulais dire; quand je pourrait ^^

Mais merci quand même pour la béquille j’allai poser la question

vosgien88

Message par vosgien88 » 14 juin 2013, 21:06

je remplis mon carnet d'astuce grace a tous ces posts, et je suis celui ci de prés, alors ça donne quoi finalement?
La chaine était effectivement trop tendue ou c'est autre chose?
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

petitmotard

Message par petitmotard » 16 juin 2013, 09:14

hello,
Bon voici un petit feedback perso:
Hier vidange (Motul Ester 5100 10-50 ), filtre huile, réglage de la tension de chaine (jeu de 25mm), verif de la garde et bien que dalle !!
Toujours les calquements au passage de vitesses, et pour info j'ai 8000 km au compteur.
Pour les mecanos, serait il pas un problème de synchro??? je ne sais pas comment c'est fait une boite a vitesse Honda......mais j'ai l'impression que la force du "clac" est lié au tour moteur
@++ bonne balade
Dernière modification par petitmotard le 16 juin 2013, 11:05, modifié 1 fois.

SYF13

Message par SYF13 » 16 juin 2013, 10:58

Perso j'ai toujours les claquement ( mais moin fort ), maintenant je me contente de donner un petit coup de gaz quand je rétrograde.

petitmotard

Message par petitmotard » 16 juin 2013, 11:23

oui c'est ca, moi aussi, je trouve le compromis, mais quand même, j'en suis pas à ma première, et c'est assez typique.
A suivre......

SYF13

Message par SYF13 » 18 juin 2013, 18:17

C'est sur que sa fait chier mais la je sèche, Si un jour j'ouvre le moteur je tien au jus ^^

thebero

Message par thebero » 19 juin 2013, 08:30

Salut

De mémoire, la mienne claquait aussi assez fort en descente.

As tu vérifié la tension de ton câble d'embrayage ? Sur le ZR7, je trouvais que les vitesses claquaient fort et étaient dures à passer. J'ai retendu le câble de l'embrayage et tout est rentré dans l'ordre.

:bigv:
... :angryfire:

petitmotard

Message par petitmotard » 19 juin 2013, 12:02

salut,
Le câble est bien tendu, j'ai 5mm de garde en ce qui me concerne, merci quand même.
@++

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 juin 2013, 14:43

[quote="petitmotard"]hello,
Bon voici un petit feedback perso:
Hier vidange (Motul Ester 5100 10-50 ), filtre huile, réglage de la tension de chaine (jeu de 25mm), verif de la garde et bien que dalle !!
Apparemment tu a tout bien fait, vidange huile moteur avec une bonne viscosité de l'huile (10w40 ou 10w50 ou encore synthèse) + changement du filtre a huile, contrôle de la tension de la chaîne de transmission (flèche 25mm a 35mm) contrôle de la garde du cable d'embrayage (jeux entre 5mm et 7mm) et bizarrement tu a toujours le fameux bruit ?
Pour moi je reste sur l'idée que cela vient de ta transmission (kit chaîne, chaîne, PSB) tu a du surement passer a coté de quelque chose du style usure du PSB, usure de la chaîne (voir l'état des joints toriques), usure des patins amortisseur du kit chaine.

Toujours les calquements au passage de vitesses, et pour info j'ai 8000 km au compteur.
Pour les mecanos, serait il pas un problème de synchro??? je ne sais pas comment c'est fait une boite a vitesse Honda......mais j'ai l'impression que la force du "clac" est lié au tour moteur
Quand ton mécano te parle de synchro je pense qu'il veut parler des pignons d'arbre de renvoi (synchro) de la boite, et non pas de la synchro carbu qui n'a rien a voir avec ton problème d'enclenchement avec bruits des rapports de vitesses.
Pour moi je ne pense pas ,ta bécane n'est pas vieille (8000kms) elle est en pleine jeunesse une varadero commence a se libérée entre 6000kms et 8000kms, a moins que tu passe tes vitesses comme un "sagoin" et encore trés trés rare d'avoir tout les synchro de nazes dans la boite.
Question N°1 : Ton bruit étrange arrive quand tu passe un rapport bien précis (toujours le même) ou sur tout les rapports aussi bien en montée de rapports quand rétrogradage ????????
Question N°2 : Ta couuronne AR est -elle bien dans l'axe de ton PSB (pignon de sortie de boite) voir alignement de la roue AR ?????
Question N°3: La chaîne qui est montée sur ta bécane c'est une chaîne a vec joints toriques ou une chaîne classique dite renforcée (achetée sur internet) ????????
A+, VROUM-VROUM :bigv: [/color

SYF13

Message par SYF13 » 19 juin 2013, 15:40

Perso pour moi aussi la garde d'embrayage est bonne,

VROUM-VROUM:
1) Tous ( sauf quand je donne un coup de gaz avant retrogradage )
2) Mafoi je pense que oui car il y'a 2 jours j'ai recentré la roue ar en repartant de 0 et en me fiant au tour des écrous, je l'est fait car ma chaine fait un peu de bruit mais ne semble pas usée
3) Chaine d'origine

:/

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 juin 2013, 16:38

SYF13"
Perso pour moi aussi la garde d'embrayage est bonne,

VROUM-VROUM:
1) Tous ( sauf quand je donne un coup de gaz avant retrogradage )
2) Mafoi je pense que oui car il y'a 2 jours j'ai recentré la roue ar en repartant de 0 et en me fiant au tour des écrous, je l'est fait car ma chaine fait un peu de bruit mais ne semble pas usée
3) Chaine d'origine

______________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Syf 13,
éffectivement le petit coup de gaz facilite le passage des rapports en rétrogradage (style double débrayage) ou (synchronisation du régime moteur), mais cela n'est pas normal surtout sur une boite de vitesse moderne .
Tu me dit que ta chaîne est d'origine donc chaîne fermée avec joints toriques, OK trés bien mais ta chaîne a combien d'heures de vol (kilométrage ?), comment a été fait le réglage ainsi que l'entretien de la chaîne ?.
La chaîne d'origine Honda (joints toriques)est impeccable a condition de ne pas balancer des produits miraculeux de nettoyage et de lubrification qui bouffent a la longue les joints toriques (d'où chaine bruyante).
Même si d'apparence ta chaîne te paraît correcte, arriver a un certain kilomètrage une chaîne doit être changer, les axes des maillons arrivent a prendrent du jeux (d'où encore chaîne bruyante).
Au passage ne pas oublier l'usure du PSB (dents arrondies) l'éffet est radical un PSB usé + une chaine avec du jeux ou usée = bruits dans la transmission (voir passage des rapports difficiles).
Et je ne parle pas de ceux qui monte des chaînes vendue au mètre avec des attaches rapides mal monter, ou pire avec des attaches a riveter sans l'outil qui va bien (rive-chaîne) montage a coup de marteau au bord du trottoir :lol:

A+, VROUM-VROUM :bigv:

SYF13

Message par SYF13 » 19 juin 2013, 19:17

La mienne a 13000 KM :/ mais je pense la changer car je risque de m'en séparé ( si je réussi a l'examen du permis B et ne me souhaité pas bonne chance :x ) ou de la pimper :mrgreen: et remettre pas mal de neuf :)

petitmotard

Message par petitmotard » 19 juin 2013, 20:43

Merci wroum
Pour moi je ne pense pas ,ta bécane n'est pas vieille (8000kms) elle est en pleine jeunesse une varadero commence a se libérée entre 6000kms et 8000kms, a moins que tu passe tes vitesses comme un "sagoin" et encore trés trés rare d'avoir tout les synchro de nazes dans la boite.
>> Rasure toi je suis assez méticuleux, pour ne pas mal mener la mecanique,j'en suis à ma 4ieme 125, en passant par les 50 et une 80 quand j'etais plus jeune.... tiens d'ailleurs ma 80 c'était une HONDA MT8 et les vitesses passaient comme une horloge.

Question N°1 : Ton bruit étrange arrive quand tu passe un rapport bien précis (toujours le même) ou sur tout les rapports aussi bien en montée de rapports quand rétrogradage ????????
>>>> le bruit c'est un "CLAC" sur les cinq premières vitesses, mais le pire, c'est quand je les descends

Question N°2 : Ta couuronne AR est -elle bien dans l'axe de ton PSB (pignon de sortie de boite) voir alignement de la roue AR ?????
>>>> oui

Question N°3: La chaîne qui est montée sur ta bécane c'est une chaîne a vec joints toriques ou une chaîne classique dite renforcée (achetée sur internet) ????????
A+, VROUM-VROUM :bigv: [/color[/quote]
>>>>> c'est la chaine d'origine, je connais la personne qui l'avait avant moi, elle aurait pas risqué de changer la chaine.

Franchement je pense que le CLAC vient de la boite, mais au faite, j'essai de comprendre pourquoi la chaine serait la cause de ce bruit ??? car lorsque tu embrayes , pendant ce lapse de temps, les contraintes mécaniques au niveau de la boite se relâchent puisqu'elle n'est plus en charge, et c'est justement pendant cette periode de charge nulle, qu'on change de vitesse et que le bruit se produit.
@++

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 juin 2013, 22:40

Bonsoir Petitmotard,
Tant qu'on a pas le nez dans la boite de vitesse ou l'embrayage, Il est certain que l'on peux faire toutes les suppositions du genre problème dans la boite de vitesse ou encore problème de disques ou ressorts d'embrayage ou encore usure anormale des glissières des disques d'embrayage.
Mais ce qui me fait écarter la thèse d'un problème de la boite de vitesse ou de l'embrayage c'est le faible kilomètrage de ta bécane (8000kms) même avec une conduite de "fumiste" , a la rigueur ta bécane aurait 50.000kms voir 60.000kms je ne dis pas ( et encore).

Autre exemple (du vécu).
Quand j'ai eu la Vara (achetée neuve 2010 injection), a la révision des 4000kms (la bécane avait au compteur 4500kms) j'ai été obliger de changer la chaîne, non pas a cause d'un défaut de fabrication de la chaîne ni un mauvais réglage tension de la chaîne , mais a cause d'une "connerie" de ma part depuis le départ j'utilisais un produit nettoyant en bombe "spécial-chaine-moto" produit totalement magique un genre de mousse qui enlevait tout corps gras ,graisse,cambouis de la chaîne, bref la chaîne était mieux que neuve, le problème c'est que le produit était tellement décapant qu'il a bouffer les joints toriques de la chaine, résultat ma chaîne avait un jeux anormal dans les maillons et fesait un bruit d'enfer, bruit métallique "ferailleux", a partir de 8000trs/m il y avait un bruit de vibration rauque dans la transmission, par moment le passage des vitesses était pas évident (claquements secs).
Bref , après le changement de la chaîne pour une chaine d'origine Honda (fermée avec joints toriques) , plus jamais de produits "magiques" nettoyage au pétrole ou au gaz-oil avec un pinceau et lubrification a l'huile filante de tronçonneuse, résultat aucuns bruits venant de la transmission, la bécanre tournait comme un coucou Suisse.

Bonne fin de soirée, VROUM-VROUM :bigv:

petitmotard

Message par petitmotard » 20 juin 2013, 22:05

salut wroum,
C'est quoi ces joints toriques, ils sont ou sur la chaine???
tu me mets le doute.....
@++

thebero

Message par thebero » 21 juin 2013, 07:26

Salut

Les joints toriques sur une chaine de moto sont entre les flasques des maillons.
Image

Tu les aperçois en noir entre les flasques.
... :angryfire:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 21 juin 2013, 08:09

petitmotard a écrit :salut wroum,
C'est quoi ces joints toriques, ils sont ou sur la chaine???
tu me mets le doute.....
@++
Bonjour Petitmotard,
+1 avec Thebero :D
Actuellement la plupart des constructeurs moto proposent en monte d'origine une chaîne de transmission avec joints toriques ( c'est le cas chez Honda avec la Varadero ).
Les joints toriques sont montés sur chaque axes-rouleaux afin d'assurer une étanchéité de la lubrification théoriquement permanente ainsi qu'une protection des axes-rouleau de la poussière, terre, sable ,flotte.
Ce qui n'empèche pas de devoir lubrifier la chaîne.

Selon les différents fabricants de chaîne certains mettent des joints toriques O-Ring ou X- Ring.
1- joint torique O-Ring section du joint ronde.
2- joint torique X-Ring section en X.
D'aprés certains bla,bla,bla commerciaux des fabricants de chaîne une chaîne équipée de joints toriques permet le nettoyage de la chaîne au nettoyeur haute pression (style karcher) tout en gardant la lubrification des axes-rouleaux (reste a vérifier ? ).

Bien entendu lors du nettoyage de la chaîne chose a éviter ce sont les nettoyants corrosifs style essence, tryclo, acétone,diluants, ou tout autres produits "miraculeux" qui risquent de bouffer les joints toriques.
(L'idéal pour le nettoyage de la chaîne c'est le pétrole, gaz-oil, ou encore le White Spirit avec un pinceau).

Pour info: d'aprés certains puristes de la moto GC (reste a prouver ?) une chaîne avec joints toriques aurait tendance de faire perdre jusqu'a 2% de W a la bécane et recommandent de mettre une chaîne renforcée classique sans joints toriques (a vérifier ?).
Note bien que sur une pétrolette 125cc tu ne doit pas faire la différence (pas évident a prouver).

A+, VROUM-VROUM :bigv:
Pièces jointes
joint torique sur chaîne.jpg

petitmotard

Message par petitmotard » 21 juin 2013, 19:57

ok les gars, merci pour info et photos.
J'ai bien bien une chaine avec les joints, je savais même pas que ca existait .... Ma chaine est correctement lubrifiée avec l'huile préconisée dans la doc, j'ai pas noté de joints écrasés ou un quelconque jeu dans les maillons.....
J'ai fait tourner la roue dans le vide, pas de bruit anormale, pas de point dur.
fait ch...r ce truc.

Bon, j'ai fais des essais cette aprem, et pour être franc, je reste convaincu que ca vient de la boite, la chaine n'a rien a voir à mon avis, car il y a un detail (et pas le moindre) pour lequel j'avais pas tilté, c'est que moto a l'arrêt, lorsque j'enclenche la premiére, il y a mechant clac, tellement important, que ca donne un coup comme si elle voulait avancer, et ce stade, la chaine tourne pas!
A mon avis, c'est comme ci l'embrayage "collait", et en roulant, je retrouve le phénomène, je vais peux être dire une connerie, mais ca fait comme ci je passais les vitesses sans débrayer....
La garde est pourtant bien réglée.
@++

Répondre