Je suis sûr que vous êtes impatients de savoir comment s'est déroulée notre chasse aux fossiles, bande de coquins !

Et bien patientez un peu...
Je profite de ce CR pour rétablir quelques vérités tues par Héloïse...
La journée fut très bonne, le soleil a été de la partie en pointillé, on a alterné le chaud et le "un tout petit peu frisquet", mais c'était bien.
J'étais au point de RDV 10 mn avant l'heure. Et ma nouvelle copine, Yuri alias Héloïse (ou plutôt l'inverse) 5 mn après. Pas mal pour une fille, n'est-ce pas les gars !

(Comme elle a de l'humour, je ne vais pas me priver de la charrier tout au long de ce CR !).
Comme toute fille qui se respecte, elle est arrivée par là où elle n'aurait pas dû arriver

ça m'a fait tout drôle quand j'ai entendu le bruit de sa Bandit se répercuter contre les murs des maisons de Corbas : j'ai tourné la tête, certain que c'était elle, et... je n'ai vu arriver qu'une moto au début ! Inquiet, je me suis dit "flute, elle est tombée et la moto continue toute seule".
Ben non, en fait elle était dessus !

Mais autant moi on me voit trop, autant elle on ne la voit pas.

Euuuh, là, je l'ai prise en macro, alors forcément ça fait loupe !

Bon, trêve de plaisanteries...
Hélo s'arrête à côté de moi, sur la place de l'église et retire son casque. Je lui fait remarquer qu'il doit y avoir un enterrement en ce moment et qu'on va essayer d'être discrets. J'ai attendu qu'elle ait coupé son moteur pour lui dire car, connaissant un peu la bougresse pour l'avoir lu sur un autre forum http://www.lyonmotard.com, je craignais qu'elle ne se mette à faire parler la poudre


On se tape direct la bise. Comprenez par là que je me pète le dos à me pencher en avant de + d'un mètre de dénivelé et elle, elle se fait une élongation des mollets pour tenter d'atteindre ma joue.
Je lui présente rapidement mon road book : 2 copies d'écrans palotes (because je n'ai presque plus d'encre) tirées de "Google machin-chose" sur lesquelles on devine un parcours surligné au stylo. Un plan large qui ne me servira pas à l'aller MAIS ! que j'aurais dû utiliser au retour... (NO COMMENT !

La route est obscure pour elle car elle ne la connait pas.. et claire pour moi car je pense la connaître.
Nous chaussons nos casques après avoir fait un 360° du regard dans l'espoir de voir un hypothétique 3ème participant... Nous ne serons donc finalement que deux.
Nous voilà partis, je fais ouvreur et Hélo fait ... fermeuse. Entre nous deux, rien, nada, le vide sidéral, le néant, un trou noir !
Je passe rapidement sur les 30 premiers km qui sont assez lassants car tout droits. Bon, allez, j'dis pas qu'il n'y a pas eu quelques petits rond-points que je me suis fais plaisir à prendre sur l'angle.. Comment ça quel angle ?? Bennn, 80 ° c'est déjà pas mal ! Si je penche trop, j'ai peur !

Au bout d'une bonne vingtaine de km, un feu rouge. Yuri s'arrête à ma hauteur, soulève sa visière et se met à "gueuler" avec de grands yeux tout ronds : "non mais t'es à fond, là ??".

Ben voui, répondis-je embarrassé. Je lui rappelle alors la puissance toute relative de la 125 Varadéro et surtout le poids de la charge qu'elle avait à emmener.

Au bout de 30 bornes, on se perd un peu dans Crémieu et on finit par trouver la direction du bled final dont je tairai le nom car il ne parlera à personne. Et en plus, on ne veut pas révéler le lieu de notre carrière à fossiles... (eeeet toc, na !)
On y est finalement très vite. Je m'arrête en bord de route car je ne retrouve pas les repères visuels vus sur le net. On arrête un cycliste hors d'âge fort sympathique mais qui mettra 2 plombes à nous dire qu'il ne sait pas où se trouve ladite carrière. >:(
Qu'à cela ne tienne, un grand bâtiment agricole se trouve pas loin, une voiture y est arrêtée. On trouvera bien du monde. Penses-tu ! Comme souvent à la campagne, c'est tout ouvert, la "4L" aussi, mais personne aux environs ! On attends alors un tracteur qui arrive au loin. ('tain comment ça va pas vite un tracteur !! Pire qu'une Vara !).
Bingo, le gars s'approche et nous indique le lieu du petit chemin de terre salvateur qui nous mènera à nos squelettes de dinosaures !
On s'y rend, on gare les motos devant l'entrée de gens a qui on a gentiment demandé la permission. Ils nous disent alors que nos belles chaussures toutes propres n'allaient pas le rester longtemps : je confirme... Sans être réellement boueux, disons que ce n'était pas goudronné ! Pfff... ils pourraient faire un effort, flute ! On fait quand même 40 bornes pour venir voir leur patelin !

Au bout de 300 bons mètres d'un chemin tantôt sec, tantôt pas sec, on arrive enfin à notre carrière (abandonnée) !

Nous posons nos affaires par terre et je sors le petit marteau que j'avais emmené pour moi. Je ne le reverrai JAMAIS ! Héloïse s'en est emparée au bout de 30 sec grâce à un "Oooh, fais voir que je tape sur celle-ci !".
Elle le gardera jusqu'à la fin !
Et la voilà qui escalade....

...tape sur tout ce qui ressemble à un cailloux, quelle que soit sa taille, sans discernement.


Vous sentez comme elle est heureuse là, avec son p'tit marteau ?


Alors ceux d'entre vous qui ont eu assez de patience pour me lire jusque là doivent se demander : "Ouais mais toi, tu as fait quoi pendant ce temps ?".
Et bien moi, comme je n'avais plus MON marteau, j'ai d'abord essayé de taper avec un AUTRE cailloux, comme les hommes préhistoriques. Bon... c'est là qu'on voit que c'est un métier, "homme préhistorique" !
J'ai abandonné l'idée et me suis concentré sur ce que j'avais à mes pieds :

Flute, ça c'était ceux d'Héloïse ! Ah oui, j'ai oublié de vous dire : ne lui prêtez surtout pas votre appareil photo. Elle prend tout et n'importe quoi !

Non, en fait, voilà, je me suis globalement concentré sur ce m2 où l'ont aperçoit effectivement plein de fossiles !!


Comment ? Si je déconne ?!
Pourquoi, vous ne les voyez pas, vous, les fossiles !!!
ben moi non plus alors personne ne moufte, merci !
Un petit coup à boire parce que les cailloux ça rejette bien la chaleur :
(qui c'est au fond du fofo qui a dit "les gants c'est pour faire un frottis !!!)


Vous ne trouvez pas qu'il boudine un peu


A près 1 heure de fouille patiente, j'ai été récompensé en trouvant 2 très beaux fossiles dont un MAGNIFIQUEMENT conservé ! C'est celui de droite... Je suis assez fier de moi. Il trône en ce moment sur ma cheminée.

Quelques minutes plus tard, je trouve un crapal (de la famille des "crapaud_idés") :

Puis un fossile bien plus récent et facile à dater :

Je décide au bout d'un moment de hausser le ton et d'enjoindre Héloïse à descendre de sa falaise. Elle fera tout sur les fesses !


Nous rejoignons ensuite nos fidèles montures et reprenons la route pour Crémieu où nous nous désaltérons de boissons fraîches

Et c'est en m'asseyant qu'un put... de mal de dos s'est réveillé ! Genre un nerf pincé entre 2 vertèbres. En fait, le fossile, c'est un peu moi....

Mon mal de dos ne me quittera plus jusqu'à Corbas. Pas glop, pas glop !
Je prends sur moi pour suivre Héloïse qui tenait (et elle a eu raison !) à visiter les remparts de Crémieu.
Naturellement, ils ne connaissaient pas l'escalator à l'époque, ni l’ascenseur. On se tape donc la montée à pied.

Entre Hélo qui avait mal au pied, et moi au dos, on aurait dit une sortie de handicapés !
Mais ces remparts sont jolis :


Admirez le soucis du détail dans les paillassons (ou la moquette, on ne sait pas en fait...) :

Au détour d'un muret, une bête venue d'ailleurs, d'une autre galaxie :

Non les gars !! La bête elle est AU-DESSUS !! Z'êtes pas sympas !



Une vue d'en haut :


Voilà....
Nous referons la route du retour mais pas du tout par là où j'avais prévu. Comme quoi, un GPS ou une bonne mémoire, ça sert.
A mi-chemin, vers Colombier Saugnieu, nous arriverons à un rond-point (si, si, Hélo, c'était un rond-point






Et à chaque fois qu'on s'est arrêtés après, elle s'est mise à côté de moi et m'a dit "ah ben c'était pas un rond-point, y'avait pas de panneau !!".
Sacré Hélo ! Tu as juste oublié que le code de la route dit que "tout obstacle central se contourne par la droite".

Nous avons en tous cas passé une bonne journée, dans la joie et la bonne humeur. Merci pour ta présence, Hélo, et à refaire mais.... quand j'aurai un GC ! Comme ça je pourrai doubler les camions et je ne t'entendrai pas bougonner derrière.

Bises !
