De mon côté, j'ai un Evoline 3. Je ne peux pas comparer avec le 2 bien sûr, que je ne connais pas, mais j'adore mon casque.
Le 3 reste un peu bruyant à "haute vitesse" (oui bon ok, passé 110 sur nos Varas) mais rien d'insurmontable non plus.
Il est très confortable, et la mentionnière est vraiment pratique. Arrivé en ville, hop, je l'envoie à l'arrière. Quand je prévois de rouler un peu plus, hop, je la rebascule.
Je porte des lunettes, et il est parfaitement adapté (même si je n'ai pas encore pris le coup de l'enfiler sans accrocher les branches

)
J'ai ajouté un kit Sharktooth, plus pour les notifications (sms/mail, obligatoire avec mon boulot) et la musique que pour la communication pure et simple. Ca reste très correct, même si ce n'est pas du dolby ! Ces derniers temps, il me semble que je n'arrive plus aux niveaux de volume d'avant... et je loupe des trucs à pleine vitesse (trop de bruit) peut-être dû à la mise à jour récente de mon téléphone... à voir.
Pour répondre à ta question, sans pour autant être un expert (il existe de nombreux sites de conseils pour le choix d'un casque), je dirais que :
LES PRIMORDIAUX :
1) On part de la base. De quel casque as-tu besoin ? Ca dépend de ton usage envisagé, peut-être même de tes parcours (beaucoup de ville ? climat ? etc.)
-- > L'intégral a pour lui son niveau de protection (optimal), sa simplicité (solidité), son prix (moins complexe qu'un modulable donc moins cher) et sa légèreté (pas de mécanique d'ouverture, poids en moins). Pas d'ouverture = moins de bruit d'écoulement d'air en général. Je dirais idéal si on roule beaucoup sur autoroute, où une ouverture ne se justifie pas.
--> Le modulable a pour lui sa polyvalence : idéal en été, mais il reste possible de le fermer et d'en faire un intégral. C'est le meilleur compromis. Il est par contre généralement plus lourd et plus cher. Parfait pour du parcours mixte ville + route. Déconseillé (car inadapté) aux essoreurs de poignées à 230 sur l'autoroute (mais bon pour nous...). Attention toutefois aux homologations : très peu sont homologués ouvert ET fermé. Les Shark Evoline ont la double homologation. Attention aussi à la mentonnière relevée sur le haut du crâne, qui fait frein au vent (sur les Evoline, la mentonnière part à l'arrière du crâne donc pas de souci).
--> Le jet. Bien pour la ville. Mais c'est à peu près tout. Bon je ne suis pas objectif, j'aime pas trop le peu de protection qu'offrent ces casques. Par contre oui, ils sont plus légers... mais pas idéal pour la route je pense.
2) Primordial de chez primordial : la taille ! Ne pas se surestimer, les mousses se tassent, et différemment selon les marques à ce qu'il parait. Des règles existent en mesurant le tour de tête, mais là je conseillerai plutôt un bon vendeur, avec essai sur place. Le vendeur aura la malice de tirer le casque par-ci par-la pour voir s'il tient bien la tête.
3) Une fois ta "famille" choisie, vois le budget que tu peux mettre. Ne sacrifie pas la légèreté sur l'autel du prix. Rien de pire qu'un casque qui se fait sentir au niveau du poids. Je ne conseillerai pas de marque particulière (même si j'ai bien ma préférence, on l'aura compris). Je pense aussi qu'une bonne notation au crash-test est primordiale. C'est quand même la seule carrosserie dure qu'on a !
LES "PAS PRIMORDIAUX" mais QUI PEUVENT FAIRE CH...R SI ON LES OUBLIE :
Il est bon de faire gaffe à certaines astuces :
--> Porteur de lunettes ? Un casque adapté sera un grand plus.
--> Le confort ? Ne pas hésiter à essayer et à garder un moment pendant qu'on discutaille avec le vendeur.
--> Les ouvertures ? Y penser si on roule dans des régions chaudes... mais en tout cas utiles contre la buée
--> Une visière solaire intégrée ? Mon Evo en est doté d'une interne coulissante... que c'est pratique quand on se retrouve le soleil dans la poire !
Les prix... c'est toujours embêtant... ils varient, et parfois tu peux tomber sur un destockage d'une ancienne série d'un très bon casque, certes moins que le nouveau qui sort, mais qui reste très correct quand même... là, je ne m'aventurerais pas trop à donner un prix mini...
Encore une fois, je ne suis pas expert, mais voilà ce qui me passe par la tête. N'hésitez pas à me corriger (fustiger, flageller, choisissez votre arme

) si j'ai dit une c... ou si j'ai oublié un truc
En espérant avoir fait avancer un poil le schmilblick !
Bonne journée !
Gilles