toujours en paralléle je suis tout a la recherche de
LA varadero qui me fera craquer, ou tout du moins celle qui réunira un max de mes critéres...
Mes critéres c'est impératif injection, ensuite préférence rouge, puis Champagne, noir et.....les autres
en impératif c'est top-case 45L, préférence couleur VARA
puis vient ce que j'aimerais si possible...
la bequille centrale, qui semble importante, notamment pour le graissage de la chaine
ensuite vient l'esthétique et le confort avec bulle haute, préférence fumée, siége confort, voir un dosseret sur le top case, une prise 12v...pour le silencieux je suis un pro origine donc pas de demande de ce coté là...
je consulte le bon coin, puis passe voir les concessionnaires HONDA du grand nord-est et les autres marques qui peuvent rentrer, sur une reprise, une VARA....en définitif ça fait pas mal de piste...plus le filet est grand et plus grande est la probabilité de trouver alors.....j'agrandi le filet un max..
Cette semaine j'avais prévu de faire HONDA bar-le-duc, puis Saint dizier ou il y a une belle rouge du bon coin en vente, puis charleville ou il y a une autre rouge chez SUZUKI en vente mais cher, puis HONDA saint martin, la doré déja parler par ici, puis HONDA THIONVILLE en fin de semaine où ils en ont une vu sur le bon coin..
la majorité d'entre elles sont entre 2007 et 2009, kilométrage moins de 8000, donc j'aimerais dans cette zone là, entre 6000 et 8000 bornes, j'avais ça en tête..je me dit moins il y a de bornes moins elle sera usée, entre une a 5000 bornes et une a 8000 bornes autant que ce soit moi qui fasse les 3000 km de différence et non l'ancien proprio...
bref je prépare ma tournée et....finalement l'inverse au dernier moment et commence par THIONVILLE, le mardi because la majorité des vendeurs moto sont fermés le lundi.
je bombarde le lundi et le mardi matin pour faire mon taf, de la sorte ce mardi fin de matinée je peux arriver tout tranquillou sur THIONVILLE et son concessionnaire HONDA...j'ai hésiter a venir courant aprés midi puis, toujours en derniéres minutes j'ai avancer mon passage...
Je rentre dans le gourbis, peu de monde, tant mieux on pourra s'occuper de moi, un gars attend au comptoir, une ou deux personnes dehors autour des bécanes en expo...
je file voir leur VARA d'occase, une CHAMPAGNE, elle semble propre mais ça, ça ne veut rien dire, elles semblent toute propres...
Je n'y connais pas grand chose et aurait bien besoins de conseil mais bon, ça ne va pas me tomber du ciel ça, hein......quoi que...
Le vendeur vient, c'est le préposé aux accessoires et fringues, rayon occase c'est pas son...........rayon justement, d'ou il me renseigne comme il peut..
je fait le tour de la bourgresse qui comporte, malgrés tout et étonnement, bon nombre de mes critéres, jugée plutôt
INJECTION
CHAMPAGNE
TOPCASE 45L
DOSSERET SUR TOP-CASE
SIEGE CONFORT
BULLE HAUTE FUMEE
.....
Mais, elle a 13500 km.......vu les annonces a 6000/8000 ca me ralenti un peu..
Je négocie un poil la VARA, qui était a 3200 euros, descend a 3000 euros, comme quoi il faut toujours demander ....mais je ne suis pas pleinement satisfait...13 500 bornes quand même je me dis...
tout dans mes pensées, concentrer, a tourner autour, je me met a entendre des voix, un peu le jeanne d'arc de la VARA...
"super moto que celle ci"...."bon choix".....est ce vous l'archange gabriel ?...
en fait non, le gars du comptoir, lorsque je suis rentré, s'est approché de la machine a café, donc de la VARA qui n'était pas loin, donc de moi...
je lui répond qu'effectivement je les trouve attirante et que c'est mon choix de future monture...
il enchaine sur ses expériences avec elle...
je continue sur mes souhaits et recherche...
Me répond en me donnant deux, trois petits conseils...
J'embrayes sur quelques questions pertinentes...
Il continue sur......
je rebondi en lui demande le.......
Il me dit que.....
je lui dit que.....
Voila comment demarre une conversation innocente, de passionné, de conseil d'un "ancien" du milieu a un nouveau de ce même milieu..
Mon interlocuteur me dit que je peux prende plein de renseignement sur un forum, VARADERO 125..., ha ben tient donc, moi aussi j'y suis par ici (la preuve vous lisez ces lignes....

)
Alors je lui demande ben t'es qui toi d'abord sur le forum d'abord toi d'abord...
Benn moi d'abord je suis.....Hervé PILOT.....Mon dieu, je ne sais plus si en premier j'ai eu la taticardie ou le soubressaut, .....je lui dit bien évidement qui je suis, lui même a mis quelques secondes a réagir......on a bien dut échanger une bonne 20 taine de mail ici même et on se retrouve la bas...
Quand on n'y pense, je ne devais pas commencer ma tournée par ici mais j'ai changé en derniére minute....
je ne devais pas venir le matin mais plutot l'aprés midi...
Rien ne prédestinait a ce que nous nous parlions....
Alors lorsque je me disais que de bons conseils ne peuvent pas tomber du ciel.....hein, quand même les voix étranges de la vie...
Je n'aurais pas pu mieux tomber pour passer la VARA aux rayons X
Hervé fait le tour, valide l'état du kit chaine, je lui fait part du kilométrage et mon appriori.....et hervé a toujours eu la parole juste, au bon moment, il vaut mieux une VARA 2007 a 13500 bornes qu'a 5000, au moins elle a roulée, elle a été sollicitée et n'a pas pourrie dans un coin, a 5000 on peut être sceptique sur la véracité du kilométrage, et si c'est le cas, des fonds de reservoir d'essence ce n'est jamais bon pour le moteur, les durites qui séchent non plus ce n'est pas bon...
Je passe les détails mais au final, si a l'époque de sa recherche d'une VARA il aurait vu celle ci de suite il l'aurait achetée!!!
bref il ne lui manque plus que la béquille centrale pour que ce soit parfait, (pas a hervé la bequille centrale hein, mais pour la VARA....

)encore 5 mn de négociation, et le vendeur ma la fait a 100 euros montage compris...
Je lui demande de me la garder 24H, le temps de la reflexion, le temps d'en parler a la ministre des finances, on se consulte pour tout ce quio est la moindre des choses..
je reviens le lendemain comme promis, il ne lui manque que le gravage, assurance oblige, HONDA THIONVILLE le facture 90 euros, c'est chaud, je l'obtiens pour 50 euros....
Il me sort la facture de l'entretien des 12000 kilometres faite en Septembre 2012, 449 euros!!! en plus de la verif habituel ils ont montées deux BT45, donc les pneus ont 1648 km exactement.
Grace a Hervé, et le terme est faible, j'ai achetée 3150 euros une VARA de:
2007
13 678 kilometres
champagne
top case 45L couleur champagne avec dosseret
siege confort
bulle teintée haute
bequille centrale
pneux BT quasi neuf
gravée
Je n'aurais pas rencontré hervé a ce moment là, je n'aurais pas été rassuré sur le kilométrage, sur l'état du kit chaine, sur l'ensemble de la VARA, sur l'établissement HONDA proprement dit et je pense, sincérement, que j'aurais été en voir d'autres....peut être pour revenir sur celle ci...et peut être qu'elle aurait été alors vendue !!!
Et sachez une derniére chose, hervé m'a même proposer de venir me cherche sur EPINAL, avec sa 700,me monter sur THIONVILLE récuperer la VARA et me raccompagner pour mon premier trajet jusqu'a EPINAL pour revenirensuite sur THIONVILLE...
Pour info THIONVILLE-EPINAL = 153 klms.....X4 = plus de 600 bornes.....solidarité motard? non, ca va bien au dela, c'est le coeur gros comme CA d'hervé !!!
Il mérite vraiment d'être connu, je n'ai passé que quelques heures avec lui, mais tout de suite on ressent la personne profondément humaine et....exceptionnelle !!! rien que son reportage en Indonésie et son investissement en disent long sur le personnage.
Non, ce n'est pas une déclaration de pac's...
pour le retour je ne vais pas abuser et je vais m'organiser autrement, bien qu'Hervé se réjouisse de faire un reportage photos/video de mes 150 premiéres bornes...
Suite au prochain épisode...
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.