Bonjour Vosgien 88,
Sacrée bonne question ? dur dilemme tout dire au départ ou ne rien dire ?
Remarque que je sache les sourds & muets passent bien leur permis de conduire auto ou moto ?
Normalement ton auto-école ou ton mono devrait pouvoir te renseigner sur ce cas.je ne pense pas que tu soit le seul a avoir un problème auditif .
Avis trés perso: (attention je ne suis pas expert juriste ).
Pour moi,tu devrait être obliger de déclarer sur le document Cerfa 02 ton "handicap" afin de ne pas faire un genre de fausse déclaration par omission, théoriquement tu devrait passer une visite médicale afin d'obtenir ton aptitude à la conduite avant de t'inscrire au permis moto, de là les toubibs de la commission préfectorale te donnerons leur accord (normalement sans problème) puisque tu a déjà ton permis B (Voiture), par contre tu risque d'avoir une mention restrictive qui apparaîtra sur ton permis A moto.
Dans le cas d'un accident routier grave (en moto) tu sera ainsi couvert, car n'oublie pas que les experts d'assurance cherchent toujours la faille pour ne pas rembourser ou ne pas dédommager correctement, et trouverons en cherchant bien ta surdité partielle et de faire le lien avec le cas d'omission (handicap non déclaré).
Pas facile de te conseiller
Bonnes recherches, VROUM-VROUM