On décide donc de faire un saut dans nos terres natales bourguignonnes, histoire de se ressourcer un peu et nous rappeler nos origines.
Depuis Longtemps Pounette et moi-même souhaitions visiter le chantier médiéval de Guédelon, près de ST FARGEAU dans l’Yonne. Option est donc posée sur cette ballade. Et nous trouvant à côté de ST FARGEAU, il est décidé de visiter le château de cette belle ville au retour.
Guédelon est un projet archéologique, où une quarantaine de personnes reconstruisent depuis 1996 un château en utilisant exactement les mêmes techniques de l’époque (ils poussent le détail jusqu’à fondre leur acier).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9delon
St Fargeau est un château dont la construction remonte au 10ème siècle, mais qui a surtout abrité la célèbre Anne-Marie-Louise d'Orléans (une sacrée celle-là !).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te ... nt-Fargeau
Lechtiogars du fofo nous annonce qu’il sera sur zone vers 15H30. Bonne nouvelle !
On se fait un itinéraire sympa, en évitant les grands axes. Une fois sur le terrain, j’ai ramassé en virolos, il y en avait plus que prévus ! (donc mauvaise étude de carte pffff).
http://goo.gl/maps/EGahv
Comme d’habitude, je passe la veille du départ à nettoyer la moto, faire les pleins, les niveaux et préparer le matériel (photos, vidéos, cartes, gps etc etc...).
Mardi, temps couvert, brouillard et quelques gouttes de ci de là. Pas grave, quand on aime rouler on ne compte pas ! 08h30 j’arrive devant chez Pounette. Bon, le temps qu’elle se prépare (elle cherche un bout de temps son portable qu’elle avait en fait déjà mis dans une valise de la moto) on part vers 09h00.
On enquille la route. Le temps se dégage. Peu de circulation, juste deux [personnes peu appréciées] qui ont failli nous foutent en l’air au départ : Un abruti qui dans une courbe me double par la droite sans prévenir (j’étais pourtant bien placé et roulais à allure normale. Je l’ai rattrapé au feu rouge suivant et il s’est fait tout gentil !). Et un peu plus loin un jeune kéké qui dans un virage roulait à vive allure complétement à gauche et a manqué de nous percuter...No comment ! Il faut être vigilant en permanence !
D605 jusqu’à MONTEREAU (jolie ville) puis on s’enfonce direction VOULX dans notre Bourgogne natale (on passe Cheroy, Courtenay et Charny). On fait une pause « croissants » dans un petit village de la Puisaye : Villefranche Saint Phal.
A 11H30, on arrive tranquille sur le parking du site de Guédelon : Il est déjà bondé, beaucoup de bus et de groupes scolaires. Le site se trouve au plein milieu des bois, sans couverture réseau...
On n’aperçoit pas le site depuis le parking. Après s’être acquitté de notre obole d’entrée, on fonce voir cette petite merveille.

Plan du site.
Dès qu’on débouche sur la cuvette contenant le chantier, on en prend plein les yeux ! La terre est couleur ocre, tranchant avec le vert vifs des arbres. Beaucoup de blocs et de pierres, rouges aussi, sont éparpillés autour du château.

Plein de cabanes, type moyen-âge, cernent la bâtisse principale. Ce sont les différents ateliers pourvoyant à la fabrication du projet.

Vues générales du site.
On fait quelques photos puis on décide de devancer la cohue générale de l’après-midi ! On va manger ! Il y a une sandwicherie sur zone mais aussi un self appelé « la Taverne ». Pas envie de manger vite fait, on se rabat sur du solide et de l’épais. On commande du consistant (moi un étal du rôtisseur, un truc énorme et Pounette la tartine de Guédelon fort appétissant également) et nous nous installons sous des abris en bois rustiques (charpentes, toiles, bancs et tables). Bien sûr, nous n’avons pas oublié le petit apéro médiéval : l’Hypocras…. Un délice : vin rouge, miel, cannelle, gingembre…. Hum trop bon !!

Miam !
Repus, calés et prêts à exploser, on se dirige sur le site pour faire une visite détaillée : 305 photos, 26 vidéos pour ma part.
Nous faisons d’abord un tour extérieur de l’édifice.

Arrière du château.

Bâtisse principale.

On note l’épaisseur des murs !

Un couloir.

Quelques exemples de toitures.

Quelques prises de vues de l’intérieur.
On note le souci du détail et la qualité du travail. C’est bluffant et impressionnant !

Vues d’une « cage à écureuil », sorte de grue de l’époque.
C’est petit, mais bien fait. Le site est en pleine évolution et il y a plusieurs chantiers plus ou moins avancés, ce qui permet de voir les différentes phases de construction. C’est réellement très intéressant à voir. Les ouvriers sur place utilisent les mêmes techniques qu’à l’époque.

On découvre notamment la construction d’un sol en planche et terre battue...
Enfin, on fait le tour des ateliers qui sont disséminés sur tout le site : forgeron, tailleur de pierre, teinturerie, fabrique de mortier, de tuile, de cordes, charpentier etc... On croise une bande de motards, allongés dans l’herbe...

Toute la bande est là ! Des harleys je pense (lol je déconne hein !).

Le chef des bikers...
A 15H00, nous finissons la visite. Il faut dire que le chantier n’est pas très grand. Beaucoup de monde arrive à ce moment. Nous avons bien choisi nos heures. Beaucoup d’écoliers également car évidemment très instructif pour eux !!
On reprend la moto, qui attend bien sagement sur le parking en terre battue. Il fait chaud sous les cuirs et on a hâte de rouler.

Je reprends la route de ST FARGEAU. Apres un shoot topo (je n’avais pas mis le gps, j’ai loupé une direction pfff), on arrive sur zone vers 15h30, on se gare devant l’entrée du château. La ville est magnifique et bien nous en fasse : Il y a un bar juste devant les portes de la bâtisse !

Je fais un sms à Lechtiogars pour lui dire qu’on est arrivé... 5 mm après, on entend une Vara arriver.

Il est à l’heure ! Nous faisons les présentations. Patrick (Lechtiogars, et oui encore un Patrick !) nous apprend qu’il a été embêté par les récentes inondations du centre de la France et a du faire quelques détours pour arriver jusqu’à nous. Sa moto est magnifique, nickel et propre !

Rien de tel pour faire connaissance que de partager un coup à boire ! On s’installe à la terrasse pile poil devant le château et deux demi et un monaco... On gratte même quelques tickets de jeu (4 euros de gain pffff la fortune).

Y a souvent des photos de bière (et de demi-pêches) dans les sorties du fofo...
Après avoir bien discuté, on se fait la visite guidée du château. La guide connait bien son boulot et le périple est entrecoupé de blagues et boutades en tous genres ! Les photos sont interdites dans les appartements, on se rabat sur des prises de vues extérieures. Nous visitons même les toitures du site, c’est très impressionnant.

Drôle de truc découvert dans les toits !

Vue des toits depuis une petite cour circulaire...Bizarre hein ?
Enfin, nous bouclons le tour du proprio par les jardins.

Fallait qu’elle touche à quelque chose mdr !
Patrick a un gros appareil photo ! Il nous bat lol ! Pounette est envieuse... Elle n’a pas un si gros objectif.

Il est 18H00. Il faut bien repartir. Patrick nous quitte au guidon de sa monture.
Belle rencontre, merci à toi Pat d’avoir fait toute cette route pour nous rencontrer ! Au plaisir de te revoir !
A notre tour nous faisons route sur MELUN. On reprend le même itinéraire qu’à l’aller. Je profite du peu de monde sur la route pour bien prendre les courbes, au début doucement, puis de plus en plus vite. J’ai l’impression que ça rentre ! Pas de souci sur la route...Je me surprends à faire des pointes de vitesses (pas bien !).
Je dépose Pounette chez elle vers 20H30 et j’arrive chez moi à 21H00 : 320 KM de fait, 3.68 litres de consommation aux 100 km, pas mal !
Sincèrement, très belle journée ! Pour ceux qui aiment l’histoire et les beaux sites, n’hésitez pas à faire Guédelon et ST FARGEAU. Guédelon est très original par sa conception et son intérêt. St Fargeau, plus classique, est magnifique. Pounette dit qu’il est aussi possible de pousser jusqu’au château de Ratilly ou bien Saint Amand en Puisaye où de magnifiques poteries sont fabriquées…. Faut pas oublier tout de même qu’à la base la Puisaye c’est le grès et ses poteries exceptionnelles !! Même qu’à deux pas de St Fargeau il y a le Lac du Bourdon…. Site magique avec une brasserie dont vous me direz des nouvelles !!!
Je vous prépare une vidéo de la sortie que je pense mettre rapidement en ligne. Pounette a fait ce cr avec moi.
Pounette rajoute :« Ouaih ! c’est vrai j’ai rajouté deux trois trucs car la Puisaye je connais bien…. J’suis d’Auxerre quand même donc icaunaise dans mon tit cœur….. ;-) MDR ».