Objectif 2013 : le "A" !!
Modérateur : Groupe modérateurs
- Lanternier
Au sujet de l'épreuve des vérifications...
Étonné d'entendre 2 discours différents, de 2 monos différents, au sujet de ce qui doit être dit ou pas lors de l'épreuve des vérifications, j'ai interrogé mon M. Moto départemental (qui est aussi inspecteur des permis).
Le problème en gros : mon mono m'a dit de m'en tenir à ce qui est écrit dans le livre. Exemple : si on nous demande "la transmission", le livre ne fait état QUE du réglage de la tension. Le livre ne parle pas de la lubrification... Hier AM j'ai entendu un autre mono dire à ses élèves, au sujet de la transmission, qu'il fallait aussi parler de la lubrification. Bref, pour ne pas heurter un inspecteur tatillon, j'ai interrogé mon M. Moto. En rouge, ses réponses strictement reproduites...
- Comment un inspecteur interprétera-t-il le fait que l'on parle d'un (ou plusieurs !) point qui n'est pas dans le livre (ex : la lubrification) ?
L'inspecteur vous invitera à vous en tenir aux points indiqués dans vos fiches. Si votre "surplus" de vérification se fait très vite, je ne pense pas qu'il jugera nécessaire d'intervenir. Mais si vous êtes du genre à chercher vos mots et à trainer durant ces vérifications, il vous rappelera à l'ordre...
- comment un inspecteur interprétera-t-il le fait que l'on parle ne parle QUE de ce qui est dans le livre ??
Que l'essentiel est là. Notre temps imparti par élève a été réduit avec la mise en place de cette nouvelle procédure donc toute absence de perte de temps est salutaire.
Ce que je peux rajouter, c'est qu'il ne faut pas confondre : épreuves du permis de conduire et formation à la conduite d'un 2RM. Lors des épreuves pour l'examen, on vous demande un contenu minimum de savoir. Lors de votre formation, votre enseignement est censé aller au-delà d'une préparation aux épreuves et par conséquent vous apportez d'autres informations, d'autres conseils pour votre future vie de motards (même si dans votre cas, il y a longtemps qu'elle a déjà débuté cette vie).
Cependant, lors des épreuves, ce n'est pas ce qu'on vous demande de nous étaler vos savoirs etc... : on vous demande de contrôler les points demandés de manière rapide, certes, mais surtout de façon précise, avec logique !
Un exemple parmi tant d'autres : ne pas nous vérifier un niveau de liquide de frein en se positionnant à l'opposé du hublot de contrôle...
Bonne journée à toutes et tous
Plateau de 17 à 19h et graAand soleil à Lyon !
Le pied, the panard, the feet, der peton (suis nul en allemand), ...
Comme dirait notre JOE21 national (voire mondial !) à nous qu'on a : "ça va bien se passer" !
Le problème en gros : mon mono m'a dit de m'en tenir à ce qui est écrit dans le livre. Exemple : si on nous demande "la transmission", le livre ne fait état QUE du réglage de la tension. Le livre ne parle pas de la lubrification... Hier AM j'ai entendu un autre mono dire à ses élèves, au sujet de la transmission, qu'il fallait aussi parler de la lubrification. Bref, pour ne pas heurter un inspecteur tatillon, j'ai interrogé mon M. Moto. En rouge, ses réponses strictement reproduites...
- Comment un inspecteur interprétera-t-il le fait que l'on parle d'un (ou plusieurs !) point qui n'est pas dans le livre (ex : la lubrification) ?
L'inspecteur vous invitera à vous en tenir aux points indiqués dans vos fiches. Si votre "surplus" de vérification se fait très vite, je ne pense pas qu'il jugera nécessaire d'intervenir. Mais si vous êtes du genre à chercher vos mots et à trainer durant ces vérifications, il vous rappelera à l'ordre...
- comment un inspecteur interprétera-t-il le fait que l'on parle ne parle QUE de ce qui est dans le livre ??
Que l'essentiel est là. Notre temps imparti par élève a été réduit avec la mise en place de cette nouvelle procédure donc toute absence de perte de temps est salutaire.
Ce que je peux rajouter, c'est qu'il ne faut pas confondre : épreuves du permis de conduire et formation à la conduite d'un 2RM. Lors des épreuves pour l'examen, on vous demande un contenu minimum de savoir. Lors de votre formation, votre enseignement est censé aller au-delà d'une préparation aux épreuves et par conséquent vous apportez d'autres informations, d'autres conseils pour votre future vie de motards (même si dans votre cas, il y a longtemps qu'elle a déjà débuté cette vie).
Cependant, lors des épreuves, ce n'est pas ce qu'on vous demande de nous étaler vos savoirs etc... : on vous demande de contrôler les points demandés de manière rapide, certes, mais surtout de façon précise, avec logique !
Un exemple parmi tant d'autres : ne pas nous vérifier un niveau de liquide de frein en se positionnant à l'opposé du hublot de contrôle...
Bonne journée à toutes et tous

Plateau de 17 à 19h et graAand soleil à Lyon !

Comme dirait notre JOE21 national (voire mondial !) à nous qu'on a : "ça va bien se passer" !

Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)
Re: Objectif 2013 : le "A" !!
Oui, je pense que l'on peux rebaptiser kawette : Grany smithtitain a écrit :y a pas que ça, elle doit aussi roder sa pomme

Prout
c'est pas déjà le p'tit nom de celle de did?loadplan a écrit :Oui, je pense que l'on peux rebaptiser kawette : Grany smithtitain a écrit :y a pas que ça, elle doit aussi roder sa pommeun nom anglais quoi

- Did Cactus
Nan, la mienne c'est kermittitain a écrit :c'est pas déjà le p'tit nom de celle de did?loadplan a écrit :Oui, je pense que l'on peux rebaptiser kawette : Grany smithtitain a écrit :y a pas que ça, elle doit aussi roder sa pommeun nom anglais quoi

Et pour Lanternier : rajoutes-en une couche à l'inspecteur en lui disant qu'avec une moto avec un cardan, ben y a pas besoin de vérifier la tension

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

- Lanternier
Tu as raison ! Et même que je lui pèterai la gueule de ta part !Did Cactus a écrit :Et pour Lanternier : rajoutes-en une couche à l'inspecteur en lui disant qu'avec une moto avec un cardan, ben y a pas besoin de vérifier la tension

- herve.pilot
Salut à tous et salut mon Lanternier,
Concernant les fiches, c'était vraiment le truc qui m'angoissait le plus, mais c'était normal, je n'avait pas le bon livre, le miens était beaucoup trop complet et allait trop dans le détails, puis un jour (3 jours avant le passage d'examen), on m'a donné un bouquin avec la synthèse de chaque fiche. Le passage tant redouté des fiches est passé comme une lettre à la poste.
Non, crois moi, les fiches c'est vraiment un dialogue entre l'inspecteur et toi. Si tu es, ou semble à l'aise, tout se passera bien. Je pense en fait que l'inspecteur ne veux pas lâcher le précieux sésame à une personne qui doute sur tout.
Certains diront que c'est nul et que ça sert à rien les fiches. Personnellement je ne suis pas de cet avis, certaines sont importantes à savoir, comme par exemple celle qui traite des sorties en groupe, ou la préparation à un voyage...pour venir dans l'Est de la France par exemple.
Concernant les fiches, c'était vraiment le truc qui m'angoissait le plus, mais c'était normal, je n'avait pas le bon livre, le miens était beaucoup trop complet et allait trop dans le détails, puis un jour (3 jours avant le passage d'examen), on m'a donné un bouquin avec la synthèse de chaque fiche. Le passage tant redouté des fiches est passé comme une lettre à la poste.
Non, crois moi, les fiches c'est vraiment un dialogue entre l'inspecteur et toi. Si tu es, ou semble à l'aise, tout se passera bien. Je pense en fait que l'inspecteur ne veux pas lâcher le précieux sésame à une personne qui doute sur tout.
Certains diront que c'est nul et que ça sert à rien les fiches. Personnellement je ne suis pas de cet avis, certaines sont importantes à savoir, comme par exemple celle qui traite des sorties en groupe, ou la préparation à un voyage...pour venir dans l'Est de la France par exemple.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
En parlant des fiches, pour les futurs détenteurs du permis, j'ai en pdf une version simplifiée, sans images et sans chichis, la version officielle du gouvernement quand il était encore en mode "projet", mais juste avant de sortir officiellement. C'est mon auto-école qui me l'avait donné pour remplacer leur petit cahier qu'ils n'avaient pas encore reçu, puisque je me suis inscrite le 12 janvier, soit 7 jours avant la date officielle d'application. J'ai vérifié, le contenu est le même, seule la tournure est différente. Moi j'ai appris avec ça plutôt qu'avec le bouquin, car je trouvais que ce dernier n'avait aucune structure, c'était fouilli et je n'arrivais à rien retenir. Avec le pdf, tout simple et bien structuré, c'est rentré beaucoup plus facilement.
Pour ceux qui sont intéressé, un petit MP avec votre adresse mail, et je vous envoie ça
Pour ceux qui sont intéressé, un petit MP avec votre adresse mail, et je vous envoie ça

- Lanternier
Salut mon n'Hervé (et aux autres aussi, of course !)herve.pilot a écrit :....certaines sont importantes à savoir, comme par exemple celle qui traite des sorties en groupe, ou la préparation à un voyage......
Comment ça "celle qui traite des sorties en groupe, ou la préparation à un voyage" ??
Aucune fiche ne traite de ça !
Toi tu parles des fiches de 2012, d'avant guerre, écrites sur papyrus !

Bisouilles

CR de mon 7ème plateau ?
Allez, goooo !
Mon moniteur en a marre de me voir...

Sauf que je sens bien que je pêche encore sur le lent : comme on est quand même sur le fil du rasoir, juste à la limite, ce n'est pas facile d'être constant et serein. Je ne suis pas satisfait de 30 % de mes lents. Ce qui veut dire que le jour du permis, avec la plus ou moins petite pointe de stress qu'on a toujours un peu, ça va flirter avec les 40 %... Je lui ai dit que si je me plante, ce sera sur le lent. On verra bien... Ah oui et puis, comme un c o n, il m'arrive de me planter après avoir redémarré au bout. Je ne "prends pas le 8" comme il faut (juste avant de prendre mon passager). Pffff.....

Pour le freinage d’urgence : le premier n'est pas propre, mais les autres sont très corrects à mon avis.
Pour l'évitement : je n'ai plus du tout d'appréhension. Presque même une petite érection juste avant de le faire tellement je commence à aimer.

Pour la secrétaire : bon on a cassé d'un commun accord parce qu'on ne se voyait plus trop vu qu'elle sort du collège avant que je rentre à la maison, tard... Pis ses devoirs ça me gonflait !

Plateau du permis : le 13 mai, et 2 heures de plateau juste avant, histoire de réviser

Bonne soirée à toutes et tous

Donc ça devient bon!!!!
Ça va vite arriver le 13...t es au point alors!
Merci pour ton CR !

Merci pour ton CR !

Sont de plus en plus courts, tes CR

La vache, il va avoir son sésame à une vitesse record, l'ancien. 

Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
- Lanternier
MDr !Farel Laf a écrit :La vache, il va avoir son sésame à une vitesse record, l'ancien.
Salut Farel.

Attends, ce n'est pas fait, loin de là ! Et en fait, je me dis que 15 jours sans nouveau plateau (sauf 2 heures juste avant le permis), ce n'est pas une bonne idée. Je sens que je vais être en manque...

Coucou Hélène,varaneko a écrit :Sont de plus en plus courts, tes CR![]()
![]()
![]()

Nooon et puis le fait d'avoir cassé avec la secrétaire

Bisesitou

- Did Cactus
M@rde, pauv' secrétaire, ça me fait de la peine pour elle 

C'est vrai que les dernières leçons (à part l'avant dernière, catastrophiqueLanternier a écrit :........... C'est vrai.... mais d'un autre côté, il n'y a plus guère de nouveauté ou de découverte, pour moi. C'est presque devenu une routine même si le plaisir est toujours et encore plus là !![]()

Bien fait ! Na !Lanternier a écrit :Nooon et puis le fait d'avoir cassé avec la secrétaire... ça m'a fichu un coup au moral...
![]()
![]()
- Lanternier
Bien fait pour qui ?? Elle ou moi ?varaneko a écrit :Bien fait ! Na !Lanternier a écrit :Nooon et puis le fait d'avoir cassé avec la secrétaire... ça m'a fichu un coup au moral...
![]()
![]()
Pour les deuxLanternier a écrit :Bien fait pour qui ?? Elle ou moi ?varaneko a écrit :Bien fait ! Na !Lanternier a écrit :Nooon et puis le fait d'avoir cassé avec la secrétaire... ça m'a fichu un coup au moral...
![]()
![]()

- herve.pilot
Hey ho..... c'es pas un ancien mon Lanternier. Il est aussi jeune, beau et fort que moi.Farel Laf a écrit :La vache, il va avoir son sésame à une vitesse record, l'ancien.

Hein que c'est vrai mon Lanternier ?

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- herve.pilot
Ca c'est sur, elle aura du mal à s'en remettre.Did Cactus a écrit :M@rde, pauv' secrétaire, ça me fait de la peine pour elle

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- Lanternier
Tout à fait mon n'Hervé !!herve.pilot a écrit : Hey ho..... c'es pas un ancien mon Lanternier. Il est aussi jeune, beau et fort que moi.![]()
Hein que c'est vrai mon Lanternier ?
Yesss, on est frais comme des gardons, verts comme l'herbe fraichement poussée, beaux comme ... comme des mecs qui sont beaux, et forts comme des turcs ! Na !
Pis c'est pas une prostate qui va nous emmer... , une calvitie nous fiche le moral à zéro, ou un zboub tout mou nous faire douter, non mais !!
Flute, il faut que j'aille aux WC, je ne peux plus me retenir...

Bisouilles itou !

- Lanternier
varaneko a écrit :Pour les deux![]()

- herve.pilot
Ah ben ouais, t'avais raison Mon Patrick. Il ne parle plus des sorties dans les nouvelles fiches.
Pour celles et ceux que ça intéresse :
http://www.permispratique.com/Les-12-no ... _a211.html
Pour celles et ceux que ça intéresse :
http://www.permispratique.com/Les-12-no ... _a211.html
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- herve.pilot
Eh oh ! que se passe t il ? Il est ou notre Lanternier ? Certainement à fond dans les fiches...en tout cas donne nous de tes nouvelles, tu nous manque [zut]. 

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- varaderogirl
CC à tous j'arrive un peu tard j'ai pas pu tout lire désolée
le principal quand même. On sera donc beaucoup à penser à toi le 13 mai
en plus le mois de mai c'est le plus beau mois
y'a plein de ponts, il fait beau "enfin normalement" ça c'était avant
.......
Pour la secrétaire c'est mieux comme ça, au moins tu resteras super concentré
et pour ta tenue en BAR ça peut toujours être utile
Bisous et no stress pour le 13 tu as de la chance c'est pas un vendredi, imagines sinon

Pour la secrétaire c'est mieux comme ça, au moins tu resteras super concentré

et pour ta tenue en BAR ça peut toujours être utile

Bisous et no stress pour le 13 tu as de la chance c'est pas un vendredi, imagines sinon

- Lanternier
Suis là mon n'Hervé ! et Yoyo aussi, je ne t'oublie pas !
Salut, j'étais effectivement dans mes fiches, globalement. Et mercredi dernier, j'ai fait "grève du PC". J'ai bricolé à donf ! Un truc de ouf que Bering compte me racheter => viewtopic.php?f=18&t=24246#p424771
Mouais... j'hésite encore. Dites moi ce que vous en pensez...
PS : on a le droit de se moquer.
Bises
à toutes et tous (voui Loïc, même les garçons !
)

Salut, j'étais effectivement dans mes fiches, globalement. Et mercredi dernier, j'ai fait "grève du PC". J'ai bricolé à donf ! Un truc de ouf que Bering compte me racheter => viewtopic.php?f=18&t=24246#p424771
Mouais... j'hésite encore. Dites moi ce que vous en pensez...
PS : on a le droit de se moquer.

Bises

- toutoupouts
Salut tout le monde ,
Je reviens sur le forum après quelques semaines assez agitées ^^ ... A ce que je vois l'ambiance est toujours la meme ^^ ... Perso., le stress commence à monter car je vais passer la circulation le 16 Mai ( soit le jeudi de la semaine prochaine ^^ ) Y en a t'ils qui passent le meme jour ?
Je reviens sur le forum après quelques semaines assez agitées ^^ ... A ce que je vois l'ambiance est toujours la meme ^^ ... Perso., le stress commence à monter car je vais passer la circulation le 16 Mai ( soit le jeudi de la semaine prochaine ^^ ) Y en a t'ils qui passent le meme jour ?
- herve.pilot
Non pas moitoutoupouts a écrit :Salut tout le monde ,

Alors t'as commandé quoi ?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
Ben je te dis un gros M.E.R.D.E, pour ta circu.
Moi, je viens d'avoir ma date pour mon code : le 13 Mai.
Let's go.
Let's go.

- herve.pilot
Oh ben je crois que c'est la même date que Lanternier....mais pour le platal...Farel Laf a écrit : Moi, je viens d'avoir ma date pour mon code : le 13 Mai.
Let's go.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- Lanternier
Passage en coup de ventherve.pilot a écrit :Oh ben je crois que c'est la même date que Lanternier....mais pour le platal...Farel Laf a écrit : Moi, je viens d'avoir ma date pour mon code : le 13 Mai.
Let's go.
Bises mon n'Hervé.
Je confirme : platal le 13 mai. [zut] à toi, Farel et idem à notre ami pour la circu. Mais franchement, la circu, si tu es déjà conducteur, ça ne me fait pa speur
Je retourne à mes fiches....
PS : j'ai posté un truc sur le guidonnage de ma Vara
Bon courage à toi et voeux de reussite pour ton code! Ca va le faire!Farel Laf a écrit :Ben je te dis un gros M.E.R.D.E, pour ta circu.
Let's go.
Ben, comme çà, on aura une pensée l'un pour l'autre lundi.Lanternier a écrit :Passage en coup de ventherve.pilot a écrit :Oh ben je crois que c'est la même date que Lanternier....mais pour le platal...Farel Laf a écrit : Moi, je viens d'avoir ma date pour mon code : le 13 Mai.
Let's go.
Bises mon n'Hervé.
Je confirme : platal le 13 mai. [zut] à toi, Farel et idem à notre ami pour la circu.
Moi, c'est à 10 heures.

- toutoupouts
Non pas moiherve.pilot a écrit :

Alors t'as commandé quoi ?[/quote]
Eh bien je n'ai pas encore commandé de moto ^^ mon budget est trop limité ^^ et puis je n'arrive pas a vendre ma varadero :/. Mais sinon j'avais pensé à cette moto :
http://www.leboncoin.fr/motos/410574862.htm?ca=1_s
ou celle ci :
http://www.leboncoin.fr/motos/459687451.htm?ca=1_s
Qu'en pensez vous ?

- Did Cactus
Sans hésiter, la SVtoutoupouts a écrit :
Eh bien je n'ai pas encore commandé de moto ^^ mon budget est trop limité ^^ et puis je n'arrive pas a vendre ma varadero :/. Mais sinon j'avais pensé à cette moto :
http://www.leboncoin.fr/motos/410574862.htm?ca=1_s
ou celle ci :
http://www.leboncoin.fr/motos/459687451.htm?ca=1_s
Qu'en pensez vous ?

D'abord, c'est un bi-cylindre, mais hormis ça, le moteur est très agréable et consomme peu. Par contre, elle est un poil chère pour ce modèle (mais voir s'il y a une garantie vu que c'est un pro + reprise de ta vara).
Pour moins de 3000, tu trouves les derniers modèles de SV :
http://www.leboncoin.fr/motos/460354640.htm?ca=1_s
Ah, la XJ, c'était la bonne basique de l'époque 90, la conception est bien plus ancienne avec son moulin refroidi par air. Cela dit, c'est du costaud.

- herve.pilot
J'aime bien les deux. Maintenant il faut te poser les questions suivantes :
Ok, je vais acheter une moto, mais que vais je en faire ?
C'est vrai, la question peut sembler nulle mais pas tant que ça, je m'explique. Si tu veux faire juste des ballades de temps en temps et uniquement quand il fera beau, fonce ce genre de modèles sont très bien. Si tu souhaites t'en servir tout les jours pour aller au boulot, ça risque d'être limite et ce pour plusieurs raisons ; peu de protection : attention ça roule plus vite qu'une varadéro et sans protection c'est vite fatiguant surtout en hiver ou en mi saison. La fiabilité : A part la SV Qui semble avoir moins de km, tu dois mettre toutes les chances de ton coté pour ne pas arriver en retard au travail à cause d'une moto qui est récalcitrante. Economies : En roulant en moto pour aller au travail, c'est sur que des économies tu risques d'en faire mais la aussi c'est un calcul à faire dans l'ordre. Si ta moto consomme plus que ta voiture, ben la forcement y a plus de notions d'économies.
Donc ce qu'il faut faire c'est le contraire de beaucoup de personnes. Combien de fois j'entend ce genre de réflexions ; wouhaaa elle est trop belle, c'est pour ça que je veux l'acheter ! Ou alors, super, elle est pas chère je vais l'acheter. Ou pire encore, c'est la moto à la mode, alors e vais acheter celle là. Dans ces trois exemples, y a pas d'essai et c'est dommage.
Voilà ce que moi je conseille mais après chacun fait comme il veut :
Question 1 : combien de km vais je faire par an EN REMPLACEMENT de la voiture ? (on ne parle pas de loisir puisqu'on parle économies).
Question 2 : Que consomme ma voiture et quel sera la différence entre tel ou tel modèle de moto ? (par rapport à une consommation moyenne) faire le calcul sur un an en €uros au prix actuel du litre de carburant et toujours garder les mêmes montants.
Question 3 : Quel est le prix de l'assurance par an ? (ça peut aller du simple au quadruple suivant les modèles)
Question 4 : Quel vont être les frais que j'aurais sur une moto suivant si elle est neuve, récente, vieille ou très vielle ?
Généralement lorsqu'on fait la synthèse de tout ça et en fonction de ses moyens financiers on se surprends à devoir acheter une moto du double du prix qu'on souhaitait mettre au début pour éviter de se ruiner. Pour ma part j'ai acheter une moto neuve pour ces mêmes raisons. il n'y a pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour faire ce genre de calcul mais juste un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit. Par exemple je ne suis pas pour les crédits mais dans certains cas (très rares) ils permettent de gagner de l'argent. mode HS ON : lorsque j'ai acheté ma maison j'ai attendu avec impatience que les taux d'intérêts soient les plus élevé, essayez de savoir pourquoi...mode HS OFF?
Ensuite très important, il fut essayer la moto, pas devant une glace pour savoir à quoi tu ressemble dessus, mais pour savoir si tu te sens bien dessus. Il faut aussi te projeter avec une ballade de 400 km sous la pluie pour savoir si ça va le faire ou pas...
Ensuite vient le moment de l'essai sur la route. Maniabilité (si tu en a besoin). Freinage, tenue de route, etc. etc....
Concernant les financements s'il n'y a pas d'urgence absolue, il existe la meilleure des solutions c'est l'auto financement. Tu estimes tes besoins, tu divises cette somme par le nombre de mois qui te sembles juste pour obtenir ton bien. Exemple ; cette moto coûte 5000€ et je vais l'acheter dans un an. 5000€ divisé par 12 = 416€ par mois, tu places cette somme sur un compte bloqué et au bout d'un an tu as ta moto plus un petit plus dut aux intérêts de ce compte. Mais ce n'est pas tout. Tu gardes ce compte ouvert pour y mettre l'argent pour tes futures dépenses. Pourquoi ? Ben simple, les intérêts seront pour toi et pas pour ton banquier.
Si tu as des questions n'hésite pas, ces calculs là je les ai souvent fait pour de nombreuses personnes et généralement au bout du compte, ils étaient heureux. Mais il faut avoir une certaine rigueur.
Ok, je vais acheter une moto, mais que vais je en faire ?
C'est vrai, la question peut sembler nulle mais pas tant que ça, je m'explique. Si tu veux faire juste des ballades de temps en temps et uniquement quand il fera beau, fonce ce genre de modèles sont très bien. Si tu souhaites t'en servir tout les jours pour aller au boulot, ça risque d'être limite et ce pour plusieurs raisons ; peu de protection : attention ça roule plus vite qu'une varadéro et sans protection c'est vite fatiguant surtout en hiver ou en mi saison. La fiabilité : A part la SV Qui semble avoir moins de km, tu dois mettre toutes les chances de ton coté pour ne pas arriver en retard au travail à cause d'une moto qui est récalcitrante. Economies : En roulant en moto pour aller au travail, c'est sur que des économies tu risques d'en faire mais la aussi c'est un calcul à faire dans l'ordre. Si ta moto consomme plus que ta voiture, ben la forcement y a plus de notions d'économies.
Donc ce qu'il faut faire c'est le contraire de beaucoup de personnes. Combien de fois j'entend ce genre de réflexions ; wouhaaa elle est trop belle, c'est pour ça que je veux l'acheter ! Ou alors, super, elle est pas chère je vais l'acheter. Ou pire encore, c'est la moto à la mode, alors e vais acheter celle là. Dans ces trois exemples, y a pas d'essai et c'est dommage.
Voilà ce que moi je conseille mais après chacun fait comme il veut :
Question 1 : combien de km vais je faire par an EN REMPLACEMENT de la voiture ? (on ne parle pas de loisir puisqu'on parle économies).
Question 2 : Que consomme ma voiture et quel sera la différence entre tel ou tel modèle de moto ? (par rapport à une consommation moyenne) faire le calcul sur un an en €uros au prix actuel du litre de carburant et toujours garder les mêmes montants.
Question 3 : Quel est le prix de l'assurance par an ? (ça peut aller du simple au quadruple suivant les modèles)
Question 4 : Quel vont être les frais que j'aurais sur une moto suivant si elle est neuve, récente, vieille ou très vielle ?
Généralement lorsqu'on fait la synthèse de tout ça et en fonction de ses moyens financiers on se surprends à devoir acheter une moto du double du prix qu'on souhaitait mettre au début pour éviter de se ruiner. Pour ma part j'ai acheter une moto neuve pour ces mêmes raisons. il n'y a pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour faire ce genre de calcul mais juste un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit. Par exemple je ne suis pas pour les crédits mais dans certains cas (très rares) ils permettent de gagner de l'argent. mode HS ON : lorsque j'ai acheté ma maison j'ai attendu avec impatience que les taux d'intérêts soient les plus élevé, essayez de savoir pourquoi...mode HS OFF?
Ensuite très important, il fut essayer la moto, pas devant une glace pour savoir à quoi tu ressemble dessus, mais pour savoir si tu te sens bien dessus. Il faut aussi te projeter avec une ballade de 400 km sous la pluie pour savoir si ça va le faire ou pas...
Ensuite vient le moment de l'essai sur la route. Maniabilité (si tu en a besoin). Freinage, tenue de route, etc. etc....
Concernant les financements s'il n'y a pas d'urgence absolue, il existe la meilleure des solutions c'est l'auto financement. Tu estimes tes besoins, tu divises cette somme par le nombre de mois qui te sembles juste pour obtenir ton bien. Exemple ; cette moto coûte 5000€ et je vais l'acheter dans un an. 5000€ divisé par 12 = 416€ par mois, tu places cette somme sur un compte bloqué et au bout d'un an tu as ta moto plus un petit plus dut aux intérêts de ce compte. Mais ce n'est pas tout. Tu gardes ce compte ouvert pour y mettre l'argent pour tes futures dépenses. Pourquoi ? Ben simple, les intérêts seront pour toi et pas pour ton banquier.
Si tu as des questions n'hésite pas, ces calculs là je les ai souvent fait pour de nombreuses personnes et généralement au bout du compte, ils étaient heureux. Mais il faut avoir une certaine rigueur.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- toutoupouts
Bonsoir 
Merci pour vos réponses. Effectivement la question : Une moto pour quelle utilité ? est celle que je me suis posé au début de mes recherches ^^ . Pour y répondre il faut poser certaines conditions. Mon budget est TRES limités ( max 2500Euros ) la raison est la suivante c'est que je suis encore étudiant et si tout va bien dans 3 ans j'aurai terminé ^^ . Autre point important, je suis limité par le permis A2 donc TRES TRES peu de motos en occasions s'offrent à moi ...
Pour moi la moto c'est avant tout le plaisir des ballades et des sensations de vitesse ( pas forcément à vitesse élevée) et les accélérations !! Je ne compte pas aller au boulot ou à l'unif avec ^^ Je suis plus transport en commun pour mes déplacements au quotidien mais il vrai qu'il serait agréable de pouvoir bénéficier d'une moto SUR, FIABLE pour des trajets MAISON <-> BOULOT ponctuellement .
Donc si je résume je souhaiterai une moto qui :
*couterait Max 2500 euros et sur laquelle il y aurait peu de frais !
* éligible A2
* FIABLE
* avec de bonnes accélérations ^^ ( j'ai eu la chance de piloter une er6-n en moto école et je dois dire que les accélérations produites par cette machine sont assez sympa a subit ^^ )

Merci pour vos réponses. Effectivement la question : Une moto pour quelle utilité ? est celle que je me suis posé au début de mes recherches ^^ . Pour y répondre il faut poser certaines conditions. Mon budget est TRES limités ( max 2500Euros ) la raison est la suivante c'est que je suis encore étudiant et si tout va bien dans 3 ans j'aurai terminé ^^ . Autre point important, je suis limité par le permis A2 donc TRES TRES peu de motos en occasions s'offrent à moi ...

Pour moi la moto c'est avant tout le plaisir des ballades et des sensations de vitesse ( pas forcément à vitesse élevée) et les accélérations !! Je ne compte pas aller au boulot ou à l'unif avec ^^ Je suis plus transport en commun pour mes déplacements au quotidien mais il vrai qu'il serait agréable de pouvoir bénéficier d'une moto SUR, FIABLE pour des trajets MAISON <-> BOULOT ponctuellement .
Donc si je résume je souhaiterai une moto qui :
*couterait Max 2500 euros et sur laquelle il y aurait peu de frais !
* éligible A2
* FIABLE
* avec de bonnes accélérations ^^ ( j'ai eu la chance de piloter une er6-n en moto école et je dois dire que les accélérations produites par cette machine sont assez sympa a subit ^^ )
- herve.pilot
Parfait, c'est donc une moto loisirs, mais comme tu es étudiant il faut quand même que ça reste une moto à frais limités...
Ce qui est bien c'est que tu ne cherches pas forcement un monstre, ce qui est "mieux encore" c'est que tu vas être limité par la puissance. Alors je dis ; ATTENTION aux pièges et à la tentation. Grand nombres de nouveaux permis cherchent le max de puissance autorisée et ça les vendeurs (surtout les pro) l'on bien compris.
Je pense que ton budget ne sera pas dépassé si tu ne tombe pas dans ce piège là.
Question ; 2500€ c'est le prix de la moto ou bien tu inclus le prix de l'assurance pour la première année ?
Ce qui est bien c'est que tu ne cherches pas forcement un monstre, ce qui est "mieux encore" c'est que tu vas être limité par la puissance. Alors je dis ; ATTENTION aux pièges et à la tentation. Grand nombres de nouveaux permis cherchent le max de puissance autorisée et ça les vendeurs (surtout les pro) l'on bien compris.
Je pense que ton budget ne sera pas dépassé si tu ne tombe pas dans ce piège là.
Question ; 2500€ c'est le prix de la moto ou bien tu inclus le prix de l'assurance pour la première année ?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- herve.pilot
Que penses tu de ce genre de moto ?
http://www.leboncoin.fr/motos/474127771.htm?ca=15_s
Juste un bridage à prévoir il me semble... mais conso pas sympa
Ou alors ça encore
http://www.leboncoin.fr/motos/474062731.htm?ca=15_s
Tu vois on est loin de ton budget et pour ce modèle une consommation raisonnable.
C'est vrai, q'elles ne sont pas à la mode mais vrai aussi que l'assurance ne coûte rien car justement pas prisée par les voleurs.
http://www.leboncoin.fr/motos/474127771.htm?ca=15_s
Juste un bridage à prévoir il me semble... mais conso pas sympa
Ou alors ça encore
http://www.leboncoin.fr/motos/474062731.htm?ca=15_s
Tu vois on est loin de ton budget et pour ce modèle une consommation raisonnable.
C'est vrai, q'elles ne sont pas à la mode mais vrai aussi que l'assurance ne coûte rien car justement pas prisée par les voleurs.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- toutoupouts
Merci pour vos réponses
. 2500 Euros concerne le prix de la moto seule . Je ne suis pas contre un bridage de 34ch surtout continuer à acquerir de l'expérience progressivement. J'avais déjà vu ces motos, elles sont pas mal effectivement mais comme je mesure 1,85m j'aurai souhaité une moto un peu plus grande ^^ ... La Xj 6 diversion m'a paru plus adapté mais ce qui me bloque dans mon choix de moto c'est le fait qu'elle ne possede qu'un seul disque de frein avant :/

- herve.pilot
Ok, 1,86m, tu risque d'être bloqué comme moi par les choix. Trail sinon bobo le dos ?
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- toutoupouts
Pas forcément ^^ une roadster bien concu peut etre sympa ^^ c'est pour ca que j'avais pensé a la sv 650 n ou a la xj diversion ...
- herve.pilot
même sur une longue distance ? veinard !toutoupouts a écrit :Pas forcément ^^ une roadster bien concu peut etre sympa ^^ c'est pour ca que j'avais pensé a la sv 650 n ou a la xj diversion ...

EH OH je vous ai entendu au fond du fofo, non je ne suis pas vieux...enfin pas trop
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- toutoupouts
J'étais super bien sur la ER6-n ^^ ...
- herve.pilot
Oui mais voilà, moto à la mode du moment c'est presque le double du prix pour un modèle ayant les mêmes caractéristiques. Donc la question : Choisir en fonction de la mode ou en fonction de ses moyens financiers du moment ? 

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- Did Cactus
une ER6, le double du prix de quoi ???herve.pilot a écrit :Oui mais voilà, moto à la mode du moment c'est presque le double du prix pour un modèle ayant les mêmes caractéristiques. Donc la question : Choisir en fonction de la mode ou en fonction de ses moyens financiers du moment ?
on en trouve vraiment à des prix raisonnables, c'est peu gourmand et c'est super fiable !
Par contre, pour des grands trajets (mais vraiment grand), la position avec les jambes assez repliés (j'en ai eu et je ne fais que 1m76 environ) arrivait à me fatiguer et à être obligé de changer de position.
Vu ce que tu cherches toutoupouts (balade et fun) et que n'as pas précisé que tu faisais du duo, un bon roadster un peu fun (comme une SV, une ER6, une CB 500 ou CBF500) devrait te convenir

- herve.pilot
Ben par ça exemple avec le même kilométrage :Did Cactus a écrit : une ER6, le double du prix de quoi ???
http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... ki+500+GSE+
VS
http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... 000&q=ER6N
Calculer ça été mon quotidien pendant pas mal de temps alors pour ce genre de truc, ça reste assez simple de faire de vraies économies. Ah oui j'oubliais, j'ai fais un comparatif des pièces de rechange et de consommation, mais bon j'ai pas voulu aller trop loin en calculant la longévité de ces différentes pièces.

c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
- Did Cactus
Ouais, c'est le même kilométrage, mais pas le même fun entre une GSE et une ER6/SV !herve.pilot a écrit :Ben par ça exemple avec le même kilométrage :Did Cactus a écrit : une ER6, le double du prix de quoi ???
http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... ki+500+GSE+
VS
http://www.leboncoin.fr/motos/offres/lo ... 000&q=ER6N
Calculer ça été mon quotidien pendant pas mal de temps alors pour ce genre de truc, ça reste assez simple de faire de vraies économies. Ah oui j'oubliais, j'ai fais un comparatif des pièces de rechange et de consommation, mais bon j'ai pas voulu aller trop loin en calculant la longévité de ces différentes pièces.Après je vais me croire au boulot.
Une moto, de toutes façons, c'est pas économique à l'usage.
J'aime bien celle-ci par contre :
http://www.leboncoin.fr/motos/465432730.htm?ca=15_s (GSE moteur HS), comme ça vu qu'elle roule pas, on fait de sacrées économies

- herve.pilot
C'est pour cette raison que j'ai posé des questions au début.Did Cactus a écrit : Ouais, c'est le même kilométrage, mais pas le même fun entre une GSE et une ER6/SV !
Une moto, de toutes façons, c'est pas économique à l'usage.
On est d'accord pour dire qu'un véhicule quel qu'il soit ne rapporte pas d'argent, le but est de savoir combien il va couter par rapport à un budget existant. Dans le cas de notre ami, il est étudiant, donc pas forcement de gros moyen et de lourds revenus. Bien entendu je ne parle pas seulement d'achat car ce n'est pas le poste le plus important, mais bel et bien ce poste plus les frais d'utilisation au quotidien en rajoutant les frais de maintenances et celui de l'assurance.
Un tout petit peut trop chère, surtout que pour aller la chercher ça risque de coûter cher, plateau + véhicule. Alors qu'une autre moto c'est 20€ en moyenne en covoiturage pour s'y rendre suivant l'endroit.Did Cactus a écrit : J'aime bien celle-ci par contre :
http://www.leboncoin.fr/motos/465432730.htm?ca=15_s (GSE moteur HS), comme ça vu qu'elle roule pas, on fait de sacrées économies
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
bon est ce que je peux dire une bêtise en posant cette question
qui a déjà essayé de se faire son propre plateau afin de s’entraîner sur une route abandonné par exemple ?
désolé pour cette question mais je me la pose depuis 3 jours

qui a déjà essayé de se faire son propre plateau afin de s’entraîner sur une route abandonné par exemple ?
désolé pour cette question mais je me la pose depuis 3 jours

- toutoupouts
Salut 
hummm j'y avais déjà pensé à plusieurs reprise mais ce qui me freinait à chaque fois c'était les problèmes en cas de chutes ...

hummm j'y avais déjà pensé à plusieurs reprise mais ce qui me freinait à chaque fois c'était les problèmes en cas de chutes ...