merci pour vos explications.

Modérateur : Groupe modérateurs
Copier / collerBob74 a écrit :Lorsque je m'arrête, je mets la béquille latérale.
Puis ensuite, une fois descendu de la moto, si je dois la stationner un certain temps je mets la béquille centrale. Ainsi, cela peut éviter la chute si la mpoto est "poussée" pas inadvertance.
Par sécurité, je laisse la latérale qui me servira à remonter sur la moto.
Attends lechtiogars, on va l'énerver un peu le Pat... ;-)lechtiogars a écrit :Salut pat,
au vu de ta question à Ptit loup, j'en déduis sans grande conviction, que l'un sert à le tenir en position ouvert (moto mise sur la béquille) et l'autre en position fermée (en position route) j'ai peut être tout fauxet c'est pourquoi j'ai posé la question
j'ai pas encore essayé aujourd'hui ! je te dirais demain ...Lanternier a écrit :ben voilà... je l'ai énervé ! Pffff, il est bougon quand même ! ;-)
Salut Pat, tu vas bien ?
![]()
![]()
Vache, pour un nouveau sur le fofo, tu es couillu !lechtiogars a écrit :salut Lanternier, je ne veux pas te contredire mais j ai bien l impression que tu n est pas parvenu à l'énerver,![]()
Laisse moi faire et regarde![]()
![]()
Lanternier a écrit :
Euuuh, non, non, pas du tout ! P'tit loup a parfaitement raison !
Et Pat la Bidouille a tort !
moi : Ah bonjour et merci d'avoir répondu Lanternier,Je pense que tu as raison, Pat la bidouille a tord, la preuve c est qu'il le dit lui même il en sait rien.
![]()
![]()
si avec ça on n arrive pas à l'énerver alors j y comprend plus rien![]()
![]()
maintenant y a plus qu'a attendre
Promis, gars !lechtiogars a écrit :j ai oublié, si par mésaventure il devait m 'arriver quelque chose et que je sois en train de sécher, je vous demanderai de bien vouloir prendre soin de ma varadéro
merci adieu bye bye
Bon bah alors, 1 ressort sert à la remontée de la béquille (le plus gros) et l'autre à son maintien une fois remontée et en place...Pat' la Bidouille 67 a écrit :Et non mon ptit loup ; tu t'es planté ! chaque ressorts à sa propre fonction ! réfléchit et cherche un peu ....
Tu peux donner la réponse si tu connais !!!titain a écrit :ils ont au moins une autre fonction dérivée: faire un bon vieux troll sur le forum
Que faut il comprendre par là ?titain a écrit :ils ont au moins une autre fonction dérivée: faire un bon vieux troll sur le forum
présentes une photo de ta vara béquillé centrale , je te répondrais après !Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- objection Votre Honneur
- il me semble que si les ressorts sont concentriques avec les mêmes points d'attache et sur le cadre et sur la béquille, la fonction des 2 ressorts est identique, une des raisons de 2 ressorts concentriques pourrait être ailleurs...
- j'ai fait ma béquille seul, sans modèle, elle n'a qu'un seul ressort et ma vara est toujours debout... ouf ! la position stable (avec ressort) ouverte et fermée est due à sa géométrie, même vara suspendue, la béquille a 2 positions stables; toute proportions gardées, comme un canif qui a des positions stables ouverture/fermeture avec un seul ressort
- pourquoi 2 ressorts et à mon humble avis, une des raisons est que 2 ressorts en fil fin tirent autant qu'un seul en gros fil mais sont beaucoup plus souples
- et comme la mécanique béquillarde ne m'a pas encore livré tous ses secrets, je poursuis mes investigations sur le sujet...
et à la r'voyure
alain
Salut Pat,Pat' la Bidouille 67 a écrit :- Le gros ressort sert de faire revenir la béquille et de la maintenir .
- Le petit ressort s'il n'est pas en place et vous voulez béquiller la moto celle ci va revenir en arrière . la béquille va se replier toute seul et la va moto parterre ...
En fait ce petit ressort va tenir la béquille déployé .
- CQFDJF31 a écrit :C’est d’ailleurs le même principe pour la béquille latérale...(qui a elle aussi deux ressorts d'ailleurs.)
VROUM-VROUM a écrit :Bonjour a tous et toutes,
Histoire moi aussi d'en remettre une couche concernant les 2 ressorts de la béquille aussi bien latérale que centale je me suis aussi toujours poser la question pourquoi 2 ressorts alors qu'un seul ressort peut être de plus gros diamètre ou avec 2 a 3 spires en plus ou plus grosses au niveau diamètre du fil acier pourrait remplir le même service, mystère,mystère.
Il n’y a plus de mystère...
Surtout que les 2 ressorts sont tout les deux des ressorts "traction" et non pas 1 qui serait "traction" et l'autre "compression" histoire d'amortir ou freiner la béquille en fin de fermeture![]()
Si tu mets deux ressorts concentriques, un de traction et l’autre de compression tu n’as plus d’effet de traction...
De plus les 2 ressorts sont placés et accrochés au même endroit de la béquille, donc même fonction (croquis ci-joint)
Ca on l’a déjà dit...
Je retiens au passage les 2 thèses celle de JF31 et celle de Alabasse14. Merci![]()
JF31: 2 ressorts seraient moins encombrants qu'un seul ressort de plus gros de diamètre pour avoir au final la même puissance et le même résultat final, (reste a vérifier). C’est de la mécanique ça...
Alabasse 14: 2 ressorts auraient sûrement la même force qu'un seul ressort plus gros ,mais les 2 ressorts seraient moins "brutals" en fin de fermeture de la béquille qu'un seul ressort qui risque de faire claquer la béquille en fin de course, là aussi reste a vérifier.
De plus suivant les séries de fabrications différentes de béquilles centrales certaines béquilles ont un buttoir caoutchouc pour amortir la fin de course, position béquille repliée-fermée (pas toutes).
Exact, et alors ?
De toutes manières si Honda c'est "emmerder" a mettre 2 ressorts au lieu d'un seul ressort c'est qu'il doit y avoir une raison,surtout qu'au niveau coût de fabrication ainsi que montage 2 ressorts coûtent plus chers qu'un seul ressort (le mystère reste présent).
On a déjà expliqué pourquoi...
VROUM-VROUM![]()
PS: A ma connaissance il y a eu 3 versions d'origine Honda différentes de béquilles centrales dues au passage de la tubulure d'échappement a cet endroit.
1- 1ere version (les carbus) étaient avec la fixation de la béquille avec un seul axe central qui passait de part en part des 2 oreilles .
2- 2eme version ,Idem a la précédente mais avec la variante selon les séries ressort a gauche ou ressort a droite.
3- dernière version en date (les injections) du fait du passage de la tubulure d'échappement fixation de la béquille centrale par 2 axes bloquer avec une goupille fendue merdique (croquis ci-joint) .
4- sans oublier les fabrications douteuses pas cher que l'on trouve sur internet.
OK, ça on l’a déjà vu, mais cela n’a aucun rapport avec l'histoire des deux ressorts...
Pourquoi ? il n'y a pas de raison.Lanternier a écrit :Continuez et puis vous allez nous l'énerver.....![]()
PDM à tous![]()
Oh put... l’inconscient !!JF31 a écrit :Pourquoi ? il n'y a pas de raison.Lanternier a écrit :Continuez et puis vous allez nous l'énerver.....![]()
PDM à tous![]()
Tout le monde a le droit de se tromper...![]()
C'est la seule logique pour moi .. Sinon ,je vois pas l'interet de s'emmerder avec 2 ressorts ..Alors après pourquoi deux ressorts ? Je pense que la raison principale est une sécurité supplémentaire en cas de casse du premier. La béquille va peut être taper avec les irrégularités de la route, mais elle restera repliée, sinon c’est gamelle assurée.
Ensuite deux ressorts hélicoïdaux concentriques sont moins lourds et moins encombrants qu’un ressort unique à effort identique...
Ben oui, vu que c'est en grande partie ce qui a été dit au dessuscopero a écrit :Le fait de coupler deux ressorts, on va additionner les constantes de raideur de l'ensemble pour obtenir le bon résultat selon le besoin (flèche et force requise).
Pour avoir un seul ressort équivalent à l'ensemble des deux ressorts en parallèle, et de manière à conserver la même flèche, il faut un ressort avec une grosse section de fil et un plus gros diamètre d'enroulement.
Les ingénieurs de Honda ont du faire ce choix pour des raisons de coût (montage + composants) et/ou de sécurité (2 ressorts = meilleure répartition de la charge, moins de sollicitation par ressort, moins de probabilités de panne).
Ça vous parait plausible?